Les meilleurs widgets pour Windows et Mac OS X

le 16 juin 2007 à 12h19
0

Introduction



Souvent critiqués pour leur occupation mémoire dépassant l'entendement, les « widgets » sont pourtant omniprésents, de Mac OS X à Windows Vista en passant par les solutions propres de ou Google, ou même le navigateur Opera. Pourtant, ils peuvent avoir une réelle utilité pour garder un oeil sur la température de son PC, les cours de la bourse ou les dernières nouvelles, et apportent un réel plaisir visuel.

Nous avons déjà évoqué les principales solutions disponibles dans cette brève. Rappelons rapidement de quoi il s'agit. Même si des mini accessoires existaient déjà depuis longtemps, les « widgets » tels qu'on les connaît ont été popularisés par l'application Konfabulator pour Mac OS X (puis pour Windows), racheté depuis par Yahoo. Il s'agit en gros de petites applications en Javascript agrémentés d'une interface graphique, souvent très travaillée comme le veut la tradition (mais il existe aussi des widgets absolument horribles), le but étant de joindre l'utile à l'agréable.

012C000000474248-photo.jpg


Toutes les solutions de « widgets » (ou « gadgets » chez Google ou Microsoft) reposent sur la communauté des utilisateurs, plus ou moins vivace, et centralisent sur leurs sites une galerie de créations, dans lesquelles le pire peut côtoyer le meilleur. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, nous avons choisi quelques widgets qui nous paraissent utiles, ou en tous cas suffisamment bien conçus pour justifier l'utilisation de ces solutions. Bien que les plates-formes de widgets abondent, comme nous l'avons vu, nous avons choisi de nous concentrer sur Dashboard, la solution intégrée à Mac OS X, sur les gadgets du volet Windows, proposé dans Windows Vista, et bien sur sur le pionnier du genre, Yahoo Widget Engine, disponible sur PC et Mac.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.
Sélection Clubic VPN 2019

Les dernières actualités

La mémoire informatique universelle pourrait révolutionner la consommation des data centers
Google Duo permet désormais de partager des photos dans ses messages
Le Bitcoin continue sa course folle et dépasse les 10 000$
Flight Simulator supportera le contenu créé par la communauté
Airbnb organise un hackathon à Paris pour recruter les meilleurs développeurs
Gears 5 : Microsoft fait la démo du mode construction et confirme l’absence de season pass
🔥 Soldes 2019 : les meilleurs bons plans, réductions et promotions chaque jour !
Test : Inokim Light 1, une trottinette robuste et fiable, mais trop chère
Une cyberattaque américaine aurait paralysé des dispositifs de contrôle militaires iraniens
Le patron de Foxconn pousse Apple à transférer sa production à Taiwan
scroll top