Les meilleurs widgets pour Windows et Mac OS X

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
16 juin 2007 à 12h19
0
Souvent critiqués pour leur occupation mémoire dépassant l'entendement, les « widgets » sont pourtant omniprésents, de Mac OS X à Windows Vista en passant par les solutions propres de ou Google, ou même le navigateur Opera. Pourtant, ils peuvent avoir une réelle utilité pour garder un oeil sur la température de son PC, les cours de la bourse ou les dernières nouvelles, et apportent un réel plaisir visuel.

Nous avons déjà évoqué les principales solutions disponibles dans cette brève. Rappelons rapidement de quoi il s'agit. Même si des mini accessoires existaient déjà depuis longtemps, les « widgets » tels qu'on les connaît ont été popularisés par l'application Konfabulator pour Mac OS X (puis pour Windows), racheté depuis par Yahoo. Il s'agit en gros de petites applications en Javascript agrémentés d'une interface graphique, souvent très travaillée comme le veut la tradition (mais il existe aussi des widgets absolument horribles), le but étant de joindre l'utile à l'agréable.

012C000000474248-photo.jpg


Toutes les solutions de « widgets » (ou « gadgets » chez Google ou Microsoft) reposent sur la communauté des utilisateurs, plus ou moins vivace, et centralisent sur leurs sites une galerie de créations, dans lesquelles le pire peut côtoyer le meilleur. Pour vous aider à vous y retrouver dans cette jungle, nous avons choisi quelques widgets qui nous paraissent utiles, ou en tous cas suffisamment bien conçus pour justifier l'utilisation de ces solutions. Bien que les plates-formes de widgets abondent, comme nous l'avons vu, nous avons choisi de nous concentrer sur Dashboard, la solution intégrée à Mac OS X, sur les gadgets du volet Windows, proposé dans Windows Vista, et bien sur sur le pionnier du genre, Yahoo Widget Engine, disponible sur PC et Mac.

Quelques widgets pour Yahoo Widgets (Mac OS X et Windows)

L'ex Konfabulator a deux avantages sur les solutions concurrentes. Tout d'abord, c'est le « pionnier » du genre et il dispose donc de la communauté la plus active (même si s'est bien rattrapé comme nous allons le voir). Mais surtout, Yahoo Widgets est une des rares solutions compatibles Mac et PC. La plupart des widgets proposés par la communauté sont également compatibles avec les deux plates-formes à part certains, tirant parti de fonctionnalités spécifiques à un système ou à l'autre. Yahoo Widgets propose un ensemble assez cohérent d'accessoires par défaut, mais on déplorera l'omniprésence de gadgets destinés uniquement aux services Yahoo. Si ce n'est déjà fait, vous pouvez télécharger la dernière version de Yahoo Widgets depuis nos serveurs

012C000000474248-photo.jpg


iWake

Conçu pour les utilisateurs qui aiment allumer leur PC ou leur Mac en permanence (gare aux factures d'électricité !), est un véritable radio-réveil ou devrait on plutôt dire, un « iTunes-réveil ». Vous l'aurez compris, il s'agit de se réveiller au son de sa bibliothèque iTunes. Néanmoins, iWake ne se limite pas à une simple alarme mais propose une floppée d'options : deux alarmes indépendantes, la possibilité de régler progressivement le volume pour les réveils en douceur, le choix de la liste de lecture à utiliser ou encore une minuterie pour s'endormir également en musique.

  • Télécharger i_Wake pour Mac OS X et Windows
012C000000520766-photo.jpg


Sys Monitor

Des centaines de widgets destinés à surveiller divers aspects de votre PC ou Mac existent. Parmi eux, a l'avantage de centraliser un nombre correct de paramètres en un seul petit accessoire à l'interface plutôt bien faite et paramétrable : les jauges peuvent être activées ou désactivées à la demande et concernent aussi bien l'occupation du processeur que la mémoire, l'uptime, l'état de la batterie ou de la connexion Wifi en passant par l'usage du réseau.

  • Télécharger Sys Monitor pour Mac OS X
012C000000520772-photo.jpg


French Radio Player

Il est toujours pratique d'avoir un widget sous la main pour écouter les radios francophones sans avoir à chercher le site de la radio en question et c'est ce que propose French Radio Player. Le widget permet d'écouter 21 radios : FM, Cherie FM, Europe1, Europe2, FIP, France Info, France Inter, France Musique, FUN Radio, Le mouv', Nostalgie, Nova, NRJ, OUI FM, RFM, Radio FG, Rire et Chansons, RMC, RTL, RTL2, et Skyrock. Attention : il nécessite Windows Media Player pour fonctionner !

012C000000520902-photo.jpg


Wikipedia - Wiktionnary

Même si elle est parfois critiquée pour la fiabilité de certaines informations, l'encyclopédie libre Wikipedia propose tout de même une base d'information très riche sur de très nombreux sujets, et peut s'avérer indispensable à condition de disposer du recul nécessaire. Le widget Wikipedia permet d'effectuer des recherches sur plusieurs langues de l'encyclopédie, notamment le français, l'anglais, l'allemand ou encore le portuguais. Les résultats s'affichent dans votre navigateur par défaut.

  • Télécharger le widget Wikipedia - Wiktionnary pour Mac OS X et Windows
012C000000520903-photo.jpg


Carl Jr's iTunes Remote

C'est bien connu, on a tous besoin d'une danseuse hawaïenne pour se trémousser au son de sa bibliothèque iTunes (en se réveillant ou en s'endormant, d'ailleurs, voir plus haut). propose exactement ce dont nous vous parlons et même plus puisque notre charmante jeune fille aux fleurs dans les cheveux connaît plusieurs styles, du hula au breakdance en passant par des déhanchements sexy. Ca ne sert à rien, mais nous vous rappelons à toute fin utile que les widgets ne servent parfois à rien, et que c'est très bien comme ça !

  • Télécharger Carl's Jr iTunes Remote pour Windows et Mac OS X
012C000000520783-photo.jpg


Le widget Clubic

Comment évoquer Yahoo Widget sans parler du widget Clubic, créé généreusement par Fabrice Deshayes ? Ce petit accessoire, naturellement indispensable, vous permet de suivre l'actualité de votre site préféré (n'est ce pas ?), et peut être paramétré pour surveiller le fil qui vous intéresse le plus (actualité, Jeux Vidéo, logithèque ...).


Quelques widgets pour Dashboard (Mac OS X)

Bien qu'ils ne soient pas les premiers sur le coup, a su fédérer une communauté dynamique autour de son Dashboard, introduit avec Mac OS X Tiger, et rattraper Widget Engine sur la diversité des créations proposées. En outre, Dashboard inclut déjà une sélection assez intéressante de gadgets par défaut, notamment un dictionnaire anglophone, un traducteur ou encore un convertisseur d'unités. On pourra par contre lui reprocher son fonctionnement : les widgets n'étant visibles qu'à la pression d'une touche.

Widget Ciné TV

Comme son nom l'indique, le Widget Ciné TV a deux fonctions. Néanmoins, si la partie cinéma, ayant recours à AlloCiné, peut être intéressante pour consulter les horaires d'un film, c'est surtout la partie TV qui fait la force de cet excellent widget. L'accessoire permet ainsi de consulter les programmes de la plupart des chaînes du cable et du satellite sous forme de grille. Mais ce n'est pas tout puisque les possesseurs d'EyeTV peuvent programmer leurs enregistrements depuis le widget ! Les abonnés à FreeboxTV ne sont pas en reste puisque le logiciel s'intègre également à iMagneto, une solution de lecture et d'enregsitrement du service multiposte de Free. Bref, un indispensable du Dashboard, qui souffre tout de même d'une certaine lenteur, et des caprices du fournisseur des programmes TV.

012C000000474969-photo.jpg


iActu

La lecture de flux RSS fait partie des possibilités les plus utilisées par les auteurs de widgets, puisqu'ils permettent de suivre l'actualité d'un site, ce qui se prête très bien à un accessoire que l'on garde dans un coin de son écran. iActu permet de suivre les titres de 6 sites de journaux et magazines : Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, 20 Minutes, Le Nouvel Observateur et L'Equipe. L'interface est très pratique et permet de basculer rapidement entre les différents flux et les catégories (sport, France, Monde ...) de chaque site. Un clic sur une actualité ouvre la page correspondante dans votre navigateur. Un moyen simple et efficace de rester à la page.

012C000000431899-photo.jpg


widget Wikipedia

Le Dashboard dispose également de son widget pour Wikipedia, et dispose même du mieux réalisé en la matière. Il permet d'effectuer des recherches sur Wikipedia en toute simplicité et a l'avantage d'afficher les résultats dans le widget même et non d'ouvrir simplement la page dans Safari ou Firefox.

012C000000520784-photo-widget-wikipedia.jpg


M@radio

Parmi les nombreux widgets permettant d'écouter diverses radios, M@radio nous concerne plus particulièrement puisqu'il permet d'écouter les principales radios francophones. Certaines comme NRJ manquent à l'appel, sans doute pour raisons de droits, mais on trouve notamment Skyrock, RTL, Europe 1 et 2, les stations de Radio France, Ouï FM, ou encore quelques radios étrangères, notamment les stations suisses de la RSR comme Couleur 3. On pourrait reprocher au widget son apparence retro qui n'apporte franchement rien mais le tout fonctionne comme il se doit.

012C000000520344-photo.jpg


iStat Nano

Autre grand classique des widgets : les outils de surveillance. Parmi les innombrables indicateurs de batterie, d'occupation du processeur ou de la mémoire, iStat Nano propose une solution à la fois élégante et complète. Le widget peut surveiller l'occupation du processeur, la mémoire disponible, la température du Mac, la vitesse de rotation des ventilateurs ou encore l'occupation des disques, le tout au sein d'une interface minimaliste mais très agréable.

012C000000520365-photo.jpg


Quelques gadgets pour le Volet Windows (Vista)

On a beau reprocher à Microsoft de ne pas s'être trop mouillé en reprenant à son compte l'idée des widgets (en prenant soin de les rebaptiser « gadgets »), pourtant, la solution utilisée par Windows Vista est peut être la plus cohérente : en cantonnant les gadgets/widgets à une barre latérale (bien qu'ils puissent être également déplacés sur le bureau), ils sont facilement visibles et, pour peu que l'on dispose d'un écran assez large, n'entravent pas trop l'espace de travail. Le revers de la médaille : une sélection encore réduite ! Par défaut, le Volet Windows ne propose que l'essentiel (météo, flux RSS, bloc notes, occupation du processeur, carnet d'adresses ...) et la quantité de gadgets à télécharger sur le site de l'éditeur est encore assez limitée. On peut néanmoins trouver quelques accessoires fort sympathiques.

IMS Radio Player

Pour Windows Vista, la meilleure solution pour écouter les radios francophones en quelques clics s'appelle
IMS Radio Player, et il s'agit même d'un des meilleurs widgets/gadgets pour radios, toutes plates-formes confondues. L'accessoire brille en effet par la convivialité de son interface, à la fois claire et agréable, et par la sélection de radios proposées, à laquelle il est possible de rajouter ses propres flux. Très efficace !

012C000000470193-photo.jpg


Live Search Mini

Comme son nom l'indique, propose une version miniature du moteur de recherche Live Search de Microsoft. Ce petit gadget permet d'effectuer des recherches dans Live Search mais sans avoir à ouvrir une fenêtre de navigateur, les résultats s'affichant dans le gadget même. L'interface reprend les principes du moteur de Microsoft et s'avère agréable.

  • Télécharger Live Search Mini pour Windows Vista
012C000000520718-photo.jpg


WengoVisio

est un projet de la société Wengo, déjà connue pour son Wengophone. Concrètement, il s'agit d'installer sur votre blog ou votre site personnel un widget permettant vous contacter en passant par Wengo, mais sans qu'il soit pour cela nécessaire de télécharger un client ou de s'inscrire. De même, le gadget WengoVisio permet de communiquer avec vos correspondants directement depuis le Volet Windows.

  • Télécharger le gadget WengoVisio pour Windows Vista
012C000000520729-photo.jpg


Wikipedia

Terminons ce tour d'horizon des widgets par la version Volet Windows d'un gadget pour Wikipedia. Les fonctionnalités sont les mêmes et permettent de lancer des recherches sur plusieurs langues de l'encyclopédie libre, mais contrairement au Widget pour Mac OS X, les résultats s'affichent dans votre navigateur par défaut. Néanmoins ce widget peut s'avérer utile si Wikipedia ne figure pas déjà dans la liste des moteurs de recherche de votre navigateur.

012C000000520760-photo.jpg


Conclusion

012C000000443764-photo-windows-vista-rtm-gadgets.jpg
Le sujet des widgets est toujours générateur de polémique, certains utilisateurs ne comprenant pas leur intérêt, et leur reprochant leur consommation de ressources pour un but essentiellement futile. Sans être un puriste de l'optimisation du PC, on pourrait leur donner raison : il est vrai que les widgets consomment notamment de la mémoire, et qu'il semble peu recommandable de les utiliser sur un PC destiné à des tâches lourdes nécessitant des ressources étendues.

Néanmoins, pour une utilisation au quotidien, ces gadgets peuvent apporter un certain confort d'utilisation et si tous ne sont pas des plus utiles, disposer des cours de ses actions ou des dernières nouvelles de son site d'actualité en permanence peut être intéressant. En fait, les widgets sont un peu représentatifs des tendances actuelles en matière d'interface graphique : depuis la première version de Mac OS X, il est indéniable qu'une partie des utilisateurs apprécie le fait de disposer de ce que les anglophones appellent « l'eye candy », et on a beau trouver les fenêtres transparentes de Windows Vista inutiles, on râlerait sans doute tout autant si Microsoft en était resté à l'interface désespérément grise de Windows 95, même si celle ci peut avoir son utilité dans certains cas. Bref, si vous privilégiez l'optimisation de vos ressources à tout prix, fuyez les widgets. Dans le cas contraire, un peu de futilité n'a jamais tué personne ...
Modifié le 05/02/2020 à 10h16
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
Facebook Messenger et WhatsApp bientôt réunis ?
scroll top