- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La fin d'année est chargée pour les fabricants de carte graphique. Alors qu'AMD a renouvelé ses gammes, en renommant l'existant pour transformer des Radeon HD 7000 en Radeon R7 et R9, la marque a également lancé les Radeon R9 290 et Radeon R9 290X, deux cartes graphiques très haut de gamme basées sur une nouvelle puce.
Le LG G2 prend la suite de l'Optimus G, et sert de base, comme son prédécesseur, au nouveau Nexus 5 de Google. Ses atouts par rapport à une concurrence incluant notamment le Samsung Galaxy S4 ? Un processeur Snapdragon 800 et un écran 5,2 pouces dans une coque aux dimensions optimisées au maximum.
Quelques semaines après l'introduction de sa nouvelle puce graphique Hawaï très haut de gamme et le lancement de la Radeon R9 290X, AMD lui donne enfin une déclinaison avec la Radeon R9 290.
Un an après Surface, Microsoft remet ça avec Surface 2. La première tablette de Microsoft sous Windows RT n'a pas été un franc succès, mais la firme de Redmond semble déterminée à corriger le tir avec cette nouvelle Surface 2, équipée cette fois-ci d'un processeur Tegra 4 et du même écran Full HD que sa grande sœur Surface Pro. Est-ce suffisant pour replacer Microsoft sur le marché des tablettes ARM ?
Il faut remonter à novembre 2011 dans la généalogie des GX pour débusquer le plus proche ascendant du GX7, le GX1. Non, vous n'avez pas raté les GX2, 3, 4, 5 et 6, Panasonic est passé directement au GX7. Comme pour insister sur le côté significatif des évolutions apportées, sans donner le sentiment de faire du réchauffé comme c'était le cas entre le GX1 et son prédécesseur le GF1. Ici, Panasonic s'est surtout inspiré de la concurrence, NEX-7 de Sony et E-M5 d'Olympus au premier rang. Des hybrides haut de gamme, pour utilisateurs confirmés. L'outil tant attendu des photo-reporters ?
Asus MX299QFormalisé en début d'année, ce 29 pouces « Ultra-Wide » sauce Asus vient s'inscrire dans ce qui ressemble à une nouvelle tendance : l'étirement des moniteurs au 21:9. On voit en tout cas sortir de plus en plus de modèles qui adoptent cette définition panoramique de 2 560 x 1 080 pixels. Si certains comme le Nec MultiSync EA294WMi sont orientés pro, le MX299Q cible lui le divertissement, avec une couche audio réalisée en partenariat avec Bang & Olufsen et un port HDMI compatibilité MHL. Le tout arrosé d'un design bien soigné. Mais ce format d'écran se montre-t-il réellement utile au quotidien ?
Le Galaxy Note 3 marque le retour de Samsung sur le marché des « phablettes » que le constructeur coréen a créé, mais sur lequel d'autres sont venus se positionner. Equipé d'un processeur haut de gamme et d'un écran 5,7 pouces 1080p, il entend vraisemblablement rappeler qui est le champion des smartphones grande taille.
AMD lançait début octobre ses nouvelles cartes graphiques avec au passage une nouvelle appellation commerciale (voir Radeon R7 / R9 280X : le renouveau de l'offre graphique d'AMD (ou pas) ?). Une nouvelle gamme qui nous avait laissés plus que mitigés, s'agissant ni plus ni moins que d'une remise au goût du jour de l'offre précédente. Aujourd'hui l'ex-fondeur de Sunnyvale lance sa toute nouvelle puce graphique haut de gamme, la Radeon R9 290X. Et ici plus question de rebranding. Pour de vrai ?
Un an après le lancement de Windows 8, son système d'exploitation le plus ambitieux depuis Windows 95 - dixit Microsoft -, l'éditeur lance aujourd'hui Windows 8.1. Alors que le géant du logiciel nous avait d'ordinaire habitué à une nouvelle version de Windows tous les trois ans, on n'évoquera pas ici le cas de Windows Vista, voilà que Microsoft accélère la cadence.
Avec son 840 Evo, Samsung améliore son 840 et sa mémoire TLC pour approcher les performances du 840 Pro. Un tour de magie que l'on doit à un firmware optimisé et une utilisation astucieuse de la mémoire flash, mais dont tous les SSD ne profiteront pas de la même manière.
Asus PQ321Annoncé au mois de juin, le PQ321 est présenté comme le premier moniteur 4K commercialisé dans les canaux de distribution grand public. Une évolution logique au vu des développements attendus sur le marché des téléviseurs 4K, mais qui ne présente pas le même potentiel sur un écran d'ordinateur, avec des usages différents et une diagonale de « seulement » 31,5 pouces. Nous avons testé ce moniteur signé Asus, en nous concentrant sur les utilisations, photo, vidéo, jeu, bureautique. Faut-il débourser près de 3 500 € pour passer à la 4K ?
Le constructeur BlackBerry complète son éventail de smartphones avec un nouveau modèle entièrement tactile disposant cette fois d'un large écran de 5 pouces. Le Z30 se positionne ainsi face aux terminaux concurrents arborant une diagonal toujours plus importante. Le fabricant en profite pour effectuer une mise à jour des composants mais également du système BlackBerry 10.
AMD profite de ce début d'automne pour opérer un renouvellement de ses gammes de cartes graphiques avec le lancement simultané des Radeon R7 et Radeon R9. Outre le changement de dénomination commerciale (exit l'appellation HD), que nous propose donc AMD en cette fin d'année ?
L'iPhone 5c est l'un des 2 nouveaux iPhone de 2013, aux côtés de l'iPhone 5s, nouveau smartphone phare d'Apple. Une première puisqu'Apple se contentait auparavant de baisser son haut de gamme précédent de 100 euros au lieu de proposer un vrai modèle intermédiaire. Nouveau, l'iPhone 5c ne l'est pourtant pas vraiment, puisque techniquement, il s'agit d'un iPhone 5 dans une coque en plastique aux couleurs vives inspirées du design d'iOS 7. Un très bon smartphone en 2012, mais en 2013, tient-il le coup face à des concurrents plus récents et pas forcément plus chers ?
Quelques mois après le très bon HTC One, le constructeur taiwanais l'accompagne d'un One Mini, au design similaire mais sur un plus petit format et avec quelques compromis sur les composants. Un smartphone milieu de gamme qui promet !
Comme prévu, Apple a renouvelé son offre de smartphones avec le lancement de non pas un mais deux nouveaux modèles. Et si l'iPhone 5c inaugure le retour au plastique tout en étant le premier iPhone à se décliner en couleurs, l'iPhone 5s demeure le porte-étendard de la marque à la pomme. C'est à ce dernier que nous nous intéressons aujourd'hui.
Pour son Lumia 1020, le dernier smartphone de Nokia présenté avant l'annonce du rachat de sa division mobile par Microsoft, le constructeur finlandais a trouvé un élément différenciant avec son capteur de 41 mégapixels et sa technologie Pureview, qui le place en tête des photophones du moment. Mais quid des autres caractéristiques de l'appareil ?
Sony QX10Annoncé lors de l'IFA après une vague de rumeurs insistantes, le QX10 se propose de dépoussiérer la pratique de la photo sur smartphone d'une manière bien particulière. Sony a en effet imaginé un appareil d'imagerie autonome, de la taille d'un petit objectif, qui regroupe zoom optique 10X, capteur 18,2 MPix, batterie et stockage. Mais pas d'écran, puisque ce sera le smartphone (Android ou iOS) qui servira d'interface de pilotage. Une approche modulaire différente de la conception tout intégrée d'un Galaxy S4 Zoom : ici on ne converge pas, on cohabite. En bonne intelligence ?
iOS 7 est la version la plus attendue de l'OS mobile d'Apple depuis longtemps. Attendue au tournant, même. Interface minimaliste, nouvelles fonctionnalités, refonte du multitâche... Le « vrai » premier iOS de l'après Steve Jobs réconcilie-t-il les déçus d'iOS 6 avec la mobilité version Apple ?
Après avoir dévoilé ses Z10 et Q10, positionnés sur le haut de gamme et équipés de la dernière version de son système mobile, le constructeur BlackBerry a lancé en début d'été le Q5, ciblant pour sa part le milieu de gamme. Si le Q10 succédait au Bold, le Q5 entame donc une nouvelle génération pour la famille Curve en couplant également un écran tactile à un clavier physique.
Samsung, Sandisk, OCZ. Ces trois marques, qui agitent le marché du SSD ces derniers mois, ont en commun de contrôler tout ou partie de la chaîne de production, ce qui offre un avantage concurrentiel à différents points de vue. Une autre marque dispose de cet avantage : il s'agit du japonais Toshiba. Nous testons aujourd'hui le nouveau Q Series du constructeur annoncé en mars dernier, ici en version 256 Go.
Annoncé lors de la conférence de presse Nokia à New-York le 11 juillet 2013, le Lumia 1020 devient le nouveau porte-drapeau du constructeur encore finlandais. Il reprend en bonne partie les caractéristiques du Lumia 925, auxquelles il ajoute un capteur de 41 MPix, similaire (mais pas identique) à celui inauguré sur le Nokia 808 PureView. C'est précisément l'angle de la photo qui nous allons suivre dans cet article, le test complet du smartphone suivra.
Il y a un an et demi de cela, nous testions l'Invoxia NVX 610, une station téléphonique VoIP (Skype et opérateurs SIP) dédiée à l'iPhone. Le concept intéressant souffrait d'un prix trop élevé, de lacunes et limitations gênantes. Cet Audioffice que nous testons là, de deuxième génération, simplifie la donne par rapport à la gamme NVX puisqu'il se limite à exploiter le mobile qu'on connecte dessus. Et, c'est nouveau, pas seulement un iPhone...
Avec le Galaxy Mega, Samsung repousse les limites des « phablettes » avec un écran de 6,3 pouces. Pensé davantage pour les sacs que pour les poches de jeans, le nouveau format de Samsung est-il vraiment pertinent ?
A quelques jours de l'IDF, son événement annuel rassemblant la presse et les développeurs autour de ses technologies, Intel lève le voile sur son nouveau processeur très haut de gamme, le Core i7 4960X.
Après l'Iconia B1 en 7 pouces, Acer s'attaque aux tablettes 8 pouces avec l'Iconia A1. Sous la barre des 200 euros, ses caractéristiques plus que correctes peuvent en faire un choix séduisant.
Creative Airwave HDPrésentée lors du Medpi cette année, l'Airwave HD est la dernière petite enceinte nomade en date du constructeur singapourien. Et la première représentante d'une nouvelle gamme de produit visant à modeler une autre identité chez Creative, différente de l'esprit SoundBlaster que l'on connaît bien, lié au jeu. Cette version HD que nous testons là est le haut de gamme (149,99 €) de l'Airwave standard, commercialisée à 99,99 €. Comment l'Airwave HD se positionne-t-elle par rapport à l'excellente UE Boom découverte cet été ?
Pour immortaliser ses exploits sur le dernier jeu vidéo en vogue et éventuellement les partager sur des plateformes type YouTube ou des réseaux sociaux, le meilleur allié qu'on puisse trouver, c'est un boîtier d'acquisition (ou capture) vidéo. Il devient même indispensable quand le terrain de jeu est sur console, où si le PC n'est pas assez insatiable pour digérer une capture 100 % logicielle. Nous avons testé trois boîtiers externes et une carte interne, tous HD 1080p, à la recherche de la perle rare.
L'Acer Liquid E2 arrive à peine quelques semaines après le Liquid E1, dont il propose une version sensiblement améliorée. Un smartphone 4,5 pouces plutôt bien équipé pour son prix... Une bonne affaire ?