Test Asus ZenBook 14 (UX433FN) : l’ultraportable au pavé tactile pas comme les autres

26 avril 2019 à 18h01
0
La note de la rédac
En fin d'année 2018, nous testions le ZenBook Pro 15, un ultrabook atypique doté d'un écran dans le pavé tactile. Asus remet le couvert avec le ZenBook 14, un ultraportable qui se démarque lui aussi avec son NumPad. Simple gadget ou véritable atout ? On vous dit tout dans notre test.

Tout comme le marché des smartphones, celui des ultrabooks est plus ou moins saturé. Difficile pour les constructeurs de se démarquer. L'innovation n'est toutefois pas complètement morte. On peut le constater sur des produits tels que l'impressionnant Acer Swift 7 au châssis incroyablement fin ou encore le ZenBook 14 UX433FN avec son pavé tactile NumPad.

C'est ce dernier que nous testons aujourd'hui. Face au MateBook 13 de Huawei, l'ultrabook d'Asus va devoir batailler ferme pour se faire une place au soleil. Rassurez-vous, il s'en sort très bien comme vous pourrez le constater dans les paragraphes suivants !

ZenBook 14 - Test Avis

Notre exemplaire de test est d'ailleurs affiché à 1099€ sur Amazon, ce qui le met en concurrence directe avec son homologue chinois. Le ZenBook 14 que nous prenons aujourd'hui en main est l'un des plus puissants de la gamme avec son Core i7 de 8ème génération et son GPU GeForce MX150. Les versions les plus musclées embarquent toutefois 16 Go de RAM et 512 Go de SSD, contre 8 Go/256 Go sur notre modèle de test.

Les prix montent ainsi à plus de 1500€, plaçant de fait l'ultraportable dans le haut de gamme - ou au moins dans le haut du milieu de gamme.



Design

Ultraportable oblige, le ZenBook 14 se pare de dimensions relativement réduites, même si elles ne sont pas les plus fines du marché.

L'engin affiche ainsi 1.14 kg sur notre balance, avec une épaisseur de 15.9 mm au point le plus haut. Il sait se faire discret et conviendra parfaitement aux personnes en recherche d'une solution mobile.

ZenBook 14 - Epaisseur
Le ZenBook 14 est légèrement plus épais que ses concurrents

Tout comme la plupart de ses concurrents, Asus se fait fort de présenter un ultrabook à l'écran 14” quasiment sans bordures. Celui-ci recouvre pas moins de 92% de la surface avant. Les bordures - nommées NanoEdge - mesurent seulement 2.9 mm sur les côtés. Afin d'éliminer la bordure du bas, Asus a décalé la charnière, ce qui surélève le clavier tout en masquant le menton de l'écran. Pas bête !

ZenBook 14 - Bordures écran
Les bordures d'écran sont vraiment très fines

La webcam se dissimule au-dessus de l'écran, ceinturée de deux LED infrarouges dédiées à la reconnaissance faciale Windows Hello. Les plus exigeants reprocheront à l'ultrabook l'absence de lecteur d'empreintes digitales.

Globalement, le ZenBook 14 UX433FN est bien conçu. La coque est en aluminium brossé avec un effet de vagues concentriques sur le capot et le clavier. Par contre, tout le dessous de l'appareil est en plastique. Celui-ci s'enfonce facilement, laissant craindre une durabilité assez faible en cas de chute...

ZenBook 14 - Coque plastique
La coque en plastique semble assez fragile

On pourra aussi reprocher le côté “bling-bling” de la barre dorée au-dessus du clavier. Elle a toutefois le mérite de casser un peu les courbes uniformes de l'ultrabook.

Attardons-nous maintenant sur le clavier. Comme souvent, il est de type chiclet avec des touches à la course très courte. Le retour est toutefois bien vigoureux, permettant de taper du texte en tout confort durant de longues heures, comme lors de la rédaction de ce test. De plus, l'ensemble bénéficie d'un rétroéclairage sur trois niveaux. On reprochera juste à ce clavier les touches de fonction et les flèches un peu trop étriquées. Le bouton d'alimentation situé en haut à droite n'est pas non plus très futé, il n'est pas rare d'appuyer dessus alors qu'on cherche à atteindre la touche Suppr...

ZenBook 14 - Clavier

Pour terminer ce tour d'horizon, passons à la connectique. Si nous reprochons régulièrement aux ultrabooks leur connectique étriquée, Asus aura su nous séduire avec son ZenBook 14. Le petit PC embarque pas moins de deux ports USB-A, un USB-C, un port HDMI plein format, un emplacement pour carte micro-SD et une prise casque. Oui, rien que ça. Pas mal quand on voit que les concurrents se contentent d'un ou deux USB-C !

ZenBook 14 - Connectique 1

ZenBook 14 - Connectique 2
Enfin un ultrabook avec une vraie connectique !

Le seul point noir est la recharge qui se fait via une prise propriétaire. Pourquoi ne pas laisser cette tâche à l'USB-C ? Ou échanger cette prise contre un autre port plus standard ? Asus rate de peu la meilleure note, c'est dommage.

Pavé tactile NumPad

Il temps de passer au fameux pavé tactile NumPad. Contrairement au ScreenPad du ZenBook Pro 15, le NumPad ne fait pas office de second écran, mais juste de pavé numérique.

Il s'active par une pression sur l'icône de calculatrice située en haut à droite du pavé tactile. Une sous-couche de LED affiche alors le fameux NumPad, grand absent des ultrabooks de petite taille.

ZenBook 14 - NumberPad

La fonction se révèle plutôt pratique à l'usage, surtout pour la gestion de chiffres sur un tableur. Même activé, le NumPad peut continuer de fonctionner en tant que souris classique. A l'usage, on prend vite goût à ce petit ajout bien pratique, même s'il n'est pas non plus indispensable.

Notez qu'au bout de quelques minutes sans action de la part de l'utilisateur, le NumPad s'éteint avant de repasser au classique pavé tactile. Il n'est malheureusement pas possible de régler ce temps de mise en veille.

Ecran

La mode est au tactile sur les ultrabooks. Asus décide donc... de ne pas suivre cette voie et c'est tant mieux !

Le ZenBook 14 UX433FN se pare ainsi d'une dalle matte rétroéclairée très agréable à utiliser car sans aucun reflet. La dalle de 14” Full HD offre de beaux contrastes, ainsi que des couleurs vives et une très bonne luminosité.

ZenBook 14 - Ecran

Encore une fois, c'est presque parfait. Asus se manque toutefois sur le rendu des blancs, un peu trop froid. Rien de bien dramatique, l'ultraportable reste agréable à utiliser malgré tout. Les puristes lui reprocheront surtout l'emploi d'une dalle au format 16:9 plutôt que 3:2. L'aspect bureautique en pâtit un peu, mais le visionnage de films y gagne.

Performances

Sans surprise, l'ultrabook d'Asus dispose d'un processeur Intel de huitième génération. Si notre modèle de test est équipé d'un Core i7-8565U et 8 Go de RAM, les versions les moins onéreuses du PC portable adoptent un Core i5-8265U.

La partie graphique est assurée par un GPU GeForce MX150 de 2 Go. Si cette carte graphique est à des années-lumière des récents RTX 2070/2080 comme on en trouve sur le MSI GS65 Stealth 8SF, elle permet toutefois plus de possibilités que le classique GPU intégré Intel Graphics HD620.


Vous pourrez donc prétendre à faire tourner quelques jeux pas trop anciens sans faire souffrir le pauvre ultrabook. Si Divinity : Original Sin (Classic Edition) n'aura pas montré trop de réticences pour tourner avec les détails en moyen à 60 fps, le tout récent Battlefleet Gothic Armada II aura mis à genoux le ZenBook 14 à peine lancée la première bataille spatiale...

ZenBook 14 - Jeu
Divinity tourne à 60 fps avec les réglages moyens

Durant les sessions de jeu, le ventilateur émet un bruit relativement discret. La chauffe reste bien maitrisée et ne gêne pas l'usage de l'ultrabook. Ce dernier saura ainsi vous accompagner dans la plupart des tâches sans aucun souci, allant même plus loin que les concurrents sans GPU dédié au même prix.

Un petit mot sur la partie audio. L'Asus ZenBook 14 UX433FN nous a bien surpris avec ses haut-parleurs. S'ils ne sont pas idéalement disposés sous la coque, ils produisent toutefois un très bon son compte tenu de la taille du PC. La certification Harman Kardon n'y est probablement pas étrangère. Même si nous vous recommandons dans l'absolu l'usage d'un casque comme le Sony WH-1000XM3, les haut-parleurs de l'ultraportable taïwanais suffiront la plupart du temps à assurer le confort de vos oreilles.

Autonomie

Nous arrivons presque au terme de ce test et pour l'instant, il faut bien avouer le ZenBook 14 s'en tire très bien. Mais comme vous le savez, l'autonomie est souvent un point surestimé par les constructeurs.

Asus annonce ainsi jusqu'à 14h d'autonomie pour la batterie de 50 Wh, sans toutefois préciser pour quel usage. Nous avons donc utilisé l'ultraportable comme notre PC de tous les jours : beaucoup de traitement de texte sur le navigateur Vivaldi, un peu de musique sur Spotify et quelques vidéos sur YouTube. Rien de bien méchant donc...

En partant avec la batterie pleine le matin à 8h30, le PC aura tenu jusqu'à 18h15, avec une pause d'environ une heure et demie au milieu. Vous pourrez ainsi tenir une bonne journée de travail en usage bureautique avec du multimédia à la pause et avoir encore un peu de puissance pour la soirée.

Le ZenBook 14 s'en sort donc mieux que beaucoup de ses concurrents. Un autre bon point à ajouter à ce très bon portable. Comme nous le disions, le seul point noir est la présence d'un port de charge propriétaire.

Asus ZenBook 14 UX433FN : le verdict de Clubic

Difficile de trouver de gros défauts à l'ultraportable d'Asus. Il n'est certes pas aussi fin que ses concurrents directs, mais ça se joue à peu. En fait, c'est même un atout puisque l'ultrabook taïwanais se permet d'embarquer une connectique très fournie, ce qui devient très rare de nos jours en petit format.

L'écran aux bordures très fines et sans aucun reflet est un vrai régal à utiliser au quotidien, malgré des tons un peu trop froids. Même la partie audio est relativement soignée, le tout étant soutenu par une très bonne autonomie et de belles performances. Il est même possible de jouer à des jeux pas trop âgés grâce au GPU intégré. N'oublions pas non plus le NumPad, original et pratique.

Au final, le plus gros point noir semble provenir de la coque en plastique, qui nous a paru assez fragile. Impossible toutefois de le confirmer compte tenu de la durée de notre prise en main.

Le ZenBook 14 d'Asus est indéniablement un très bon ultraportable qui vaut le coup d'œil. On vous le recommande chaudement si vous cherchez une machine taillée pour la mobilité, mais qui sait rester polyvalente.

Asus ZenBook 14 UX433FN

Les plus
+ NumPad original et pratique
+ Bonnes performances
+ Autonomie
+ Ecran sans reflets avec peu de bordures
+ Connectique au top
Les moins
- Ecran aux tons trop froids
- Coque en plastique fragile
- Port de charge propriétaire
- Pas de ratio 3:2 (mais on chipote)
Conception
Performances
Ecran
Autonomie
Audio
4.5

Modifié le 07/05/2019 à 15h03
8 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des députés proposent de taxer les véhicules en fonction de leur poids
Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
La nouvelle Livebox d'Orange est enfin dévoilée !
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top