Test Peopeo Voodoo Boombox : une enceinte mobile et puissante pour un son de qualité ?

11 décembre 2018 à 18h09
0
La note de la rédac
Allier puissance, mobilité et qualité, c'est le pari que s'est lancé Peopeo avec la Voodoo BoomBox. Magie noire au service d'un son clair, l'enceinte sac à dos tient-elle ses promesses ?

Alors que les enceintes Bluetooth inondent le marché jusqu'à investir, sous différentes formes, nos intérieurs, force est de constater qu'à quelques exceptions près, ces dernières n'offrent pas la puissance nécessaire à la sonorisation de grands espaces.

Il est loin le temps des ghetto blasters et les enceintes nomades sont soit vite essoufflées, soit elles manquent de voix... soit elles ne sont pas du tout transportables.

C'est à cette problématique qu'a voulu répondre Peopeo, jeune marque française, en lançant sa Voodoo Boombox.

Peopeo Voodoo Boombox

À propos de la Voodoo Boombox


Le concept ? Un super sac à dos embarquant un tweeter et un boomer Bass reflex pour jouer vos musiques préférées aux 4 coins du monde. En somme, une enceinte transportable, puissante et qualitative.

Dans la pratique ? La boombox est une enceinte de 7 kg, jouissant d'une autonomie de 15 heures et une puissance admissible de 200 W RMS, ce qui vous permettra de sonoriser un espace d'environ 30m2.

La Voodoo Boombox, c'est :
  • Un amplificateur de classe D avec une puissance de 200 W RMS
  • 1x Boomer de 8 pouces monté en Bass-Reflex et 1 tweeter de 1 pouce
  • 1x entrée jack 3,5mm / 1x sortie jack 3,5mm / Un Bluetooth 4.0 compatible apt-X et un chargeur USB
  • Un poids de 7 kg
  • Une autonomie théorique de 15 heures
  • Une norme IP44 pour une protection contre le sable et l'eau
  • Un prix de 799€

Une enceinte Made in France


Une fois l'enceinte sortie de son carton, on remarque une forte odeur. Celle-ci nous accompagnera une heure ou deux, rien d'accablant, peut-être la fibre de lin qui respire encore.


La Voodoo Boombox arbore une esthétique encore jamais vue et ne laissera personne indifférent. Quand certains lui trouveront un look ethnique, proche des masques tribaux, d'autres trouveront ce design de mauvais goût. Dans tous les cas Peopeo a innové pour proposer un design loin d'être passe-partout.

Peopeo Voodoo Boombox
Peopeo Voodoo Boombox

La Voodoo Boombox est une "enceinte sac à dos" équipée de 3 sangles, dont 2 dans le dos. Ses dimensions (47 cm de hauteur, 30 cm de largeur et 22 cm de profondeur) et son poids de 7 kg permettent à n'importe qui de la porter. Cela est d'autant plus facilité que Peopeo a équipé le dos de l'enceinte avec 2 bandeaux de rembourrages, ce qui a soulagera votre ballade lors de long trajet.

Pour finir, la Boombox dispose d'une certification IP44 qui offre une protection à tous corps solides de plus de 1mm et une protection aux projections d'eau venant de toutes directions. Nous l'avons, également, transbahuté dans les transports en communs aux heures de pointe et elle ne présente aucun coup ou trace d'usure ce qui augure une bonne durée de vie au produit.

Quid de la connectique ?


L'utilisateur pourra se connecter à l'enceinte via le Bluetooth 4.0 compatible aptX ou en filaire grâce à la prise jack 3,5 mm. L'enceinte embarque une batterie susceptible de tenir 15h. Dans la pratique, nous avons observé une autonomie de 12 à 13h avec le volume réglé autour de 75%. En ce qui concerne la recharge, il faut compter environ 3h pour une recharge complète.

La Voodoo Boombox s'adresse à tous les "mélonomades". C'est-à-dire qu'elle embarque une prise jack in qui vous permet de brancher à peu près n'importe quelle source musicale : baladeur, smartphone ou instrument de musique : dualo, synthé, table de mixage portable ou micro, directement sur l'enceinte.

voodoo connectique

À côté de cette prise, une prise jack out est présente. Elle permet de brancher une deuxième Voodoo Boombox et de profiter d'un son stéréo et d'une plus grande puissance sonore afin de couvrir davantage d'espace.

Enfin l'intégralité des commandes se situe sur un petit triangle de 8 cm. Le panneau de contrôle est composé de 5 boutons et 4 indicateurs LED. Le bouton Power accompagné des boutons de volume +/-. Enfin deux boutons : aux. et Bluetooth permettent de sélectionner votre source audio.

commande voodoo

Autre détail bien pratique, Peopeo a intégré une prise USB qui permet de recharger n'importe quel appareil mobile : smartphone ou tablette.

usb boombox

Cette connectivité satisfera la plupart d'entre vous. Bien que capricieux à quelques reprises, le Bluetooth remplit son rôle et souffre toujours des mêmes maux : musique qui s'arrête lorsque l'on reçoit un appel, portée d'environ 10 mètres entre l'enceinte et votre émetteur.

En revanche, le fait que l'enceinte soit compatible apt-X offre, logiquement, une meilleure qualité de restitution de votre musique, car le débit de données est de 350 kbits/ seconde. De quoi profiter de vos fichiers FLAC ou AAC sans aucune perte de qualité ou presque.
Bien qu'offrant moins de liberté, la prise jack est toujours efficace et vous offre même la possibilité de brancher n'importe quel instrument pour pouvoir jouer en plein air avec vos amis.

Puissance et qualité ?


La Voodoo Boombox est une enceinte 2 voies composées d'un boomer de 8 pouces, monté en Bass reflex pour la restitution des graves et des bas médiums, et d'un tweeter de 1 pouce pour s'occuper des hauts médiums et des aigus.

Peopeo Voodoo Boombox
Oh, le joli boomer !

Afin d'allier portabilité et qualité audio, la Voodoo Boombox place ses haut-parleurs sous des grilles métalliques ce qui offre une protection supplémentaire lors de vos déplacements.

Peopeo Voodoo Boombox
Plus sérieusement on remarquera le soin apporté aux finitions

Notre playlist de test est composée exclusivement de pistes au format WAV ou FLAC encodé en 24 bits.
  • Erik Truffaz - Bending New Corners
  • Elvis Costello - When did I stop dreaming
  • Social Distorsion - California (Hustle & Flow)
  • The Erised - Periphery
  • Ibrahim Maalouf - True Sorry
  • Dillon Francis - Masta Blasta
  • Massive Attack - Angel
  • Wim Mertens - Struggle for pleasure


En espace clos


Lors de la lecture de notre playlist de test, l'enceinte était placée au sol dans un salon de 30 m2 proche d'un mur.

Dans cette configuration, la prédominance des basses est incontestable. Par contre les (fréquences) médiums et aigus sont mal reproduits ce qui a tendance a rendre peu intelligible les voix. Même son de cloche pour l"instrumentale, le son ne prend pas d'ampleur et la scène musicale semble étouffée.

Par exemple, lors de l'écoute d'un morceau complexe où cuivres et percussions se rencontrent comme c'est le cas sur True Sorry d'Ibrahim Maalouf, le son manque cruellement de détails et d'ampleur.

Au contraire, lors de l'écoute de morceaux aux basses plus prononcées, l'enceinte s'en sort convenablement. Lors de notre test, le morceau qui s'en est le mieux sorti est Masta Blasta de Dillon Francis.

En espace ouvert


Nous avons réalisé une seconde session de test dans un environnement plus propice à ses qualités : une utilisation dans un espace ouvert. Nous avons, donc, passé une après-midi au parc en compagnie de l'enceinte.

Lors de cette seconde session d'écoute, le son semblait moins étriqué et beaucoup plus dynamique. Cependant la prédominance des basses est toujours aussi présente et gâche quelque peu le plaisir d'écoute. Même avec l'utilisation d'un égaliseur, il est compliqué de trouver un son équilibré.

En revanche, la Voodoo Boombox remplit correctement son rôle premier, qui est, de remplir un espace de son. En effet avec une puissance de 200W RMS, contenu dans un si petit format, l'enceinte sait se faire entendre même si l'on se trouve à plusieurs dizaines de mètres de celle-ci. Très pratique pour une soirée à la plage ou en forêt avec vos amis.

Comme un goût d'inachevé


En résumé, la Voodoo Boombox est un produit innovant : une fabrication qualitative made in France, un format "sac à dos" investi par aucun autre constructeur et une grande réserve de puissance avec 200W RMS qui vous permettra de sonoriser un espace clos de 30 à 40 m2 ou un espace ouvert d'environ 20m2.

En revanche, elle ne s'adresse pas à tout le monde. N'importe quelle personne un tant soit peu attentive à la qualité sonore lui trouvera de nombreux défauts : prédominance des basses et perte de précision au niveau des hauts médiums et des aigus.

Bref, une enceinte au design atypique, qui vous suivra lors de toutes vos soirées improvisées, mais ne comptez pas surprendre les oreilles de vos amis les plus mélomanes.

Peopeo Voodoo Boombox

Les plus
+ Qualité de fabrication
+ Format qui vous permettra de l'emmener partout
+ Autonomie
+ Puissance sonore
Les moins
- Prédominance des basses
- Son qui manque de précision et d'ampleur
Qualité sonore
Puissance sonore
Design
Autonomie
3

Modifié le 23/05/2019 à 15h52
19 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Nintendo va lancer une manette Switch inspirée de la Super Nintendo

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top