Test Audio-Technica ATH-M50xBT : quand le casque de studio sort dans la rue

Par
Le 15 décembre 2018
 0
La note de la rédac
Le japonais Audio-Technica fait partie des références du casque audio, sous toutes ses formes et pour tous les usages. Plutôt que de partir d'une feuille blanche, Audio-Technica a décliné l'un de ses produits phares. Le ATH-M50xBT est la version Bluetooth dérivée d'un casque de studio de la marque. Ou comment bénéficier de la qualité audio professionnelle partout où vous allez.

Le casque ATH-M50x est plébiscité par les professionnels du son et de la musique dans le monde entier. Les critiques sont dithyrambiques. Cela en fait un casque filaire de choix dans un budget somme toute raisonnable. Rien d'étonnant à ce qu'Audio-Technica se soit basé sur cette réussite pour en faire un produit grand public. Et qui dit grand public aujourd'hui dit sans fil. L'ATH-M50xBT gagne donc le Bluetooth, comme sa référence l'indique.

Un casque Bluetooth puissant

En intégrant le Bluetooth, l'ATH-M50xBT augmente de seulement 25g sur la balance. Le reste des caractéristiques est identique. Ce casque est un modèle clos circum-auriculaire qui vous isole des bruits extérieurs autant que possible. Les transducteurs utilisés possèdent des membranes de 45 mm de diamètre. La sensibilité est excellente avec 99 dB/mW. De quoi mettre facilement votre audition en danger si vous avez la main lourde sur le réglage de volume.

audio-technica ath-m50xbt

La bande passante couvre les fréquences de 15 à 28.000 Hz, c'est-à-dire le nécessaire pour tout entendre de vos morceaux préférés. Enfin, l'impédance basse à 38 ohms lui demande peu de puissance. Et donc par conséquence une consommation plus faible pour un même niveau de volume donné.

audio-technica ath-m50xbt

Cela permet à l'ATH-M50xBT d'être peu gourmand en énergie et de ne pas trop tirer sur sa batterie interne. En Lithium Polymère, elle promet une autonomie de 40 heures entre chaque recharge. Celle-ci occupera le casque durant 7 heures. Elle s'effectue via un cordon USB livré avec le casque.

audio-technica ath-m50xbt

Au chapitre de la dotation, on trouve également un cordon mini-jack avec télécommande basique intégrée. La pochette en simili cuir souple est fournie. Audio-Technica a inséré un guide de démarrage rapide dans la boite, mais une notice un peu plus complète existe en téléchargement PDF.

Pratique, léger et confortable

Comme nous l'avons vu, l'ATH-M50xBT a su rester léger. Nous avons pu le porter de longues heures sans ressentir de gêne sur le haut de la tête. L'arceau réglable est correctement rembourré à cet effet.

audio-technica ath-m50xbt

Les coussinets entourent bien les oreilles. Ils sont recouverts de simili-cuir, une matière qui peut tenir chaud à la longue chez certaines personnes. La suédine est parfois plus adaptée, mais on la trouve rarement sur des casques à ce niveau de tarif. Les transducteurs sont protégés par des disques en mousse.

audio-technica ath-m50xbt

L'ATH-M50xBT est pliable pour occuper moins de place lors du transport. Chaque côté pivote et se replie d'une façon classique.

Des touches de contrôle et un accès aux assistants vocaux

Seul le côté gauche du casque est équipé de touches et des deux connecteurs mini-jack et USB. On trouve tout d'abord un groupe de trois boutons multifonctions. En appui court, ils servent au volume et à mettre la musique en pause. En appui long, ils permettent de passer au morceau suivant ou précédent. Un appui simultané sur les trois boutons remet le casque en découverte Bluetooth. Ces mêmes boutons seront utilisés pour les appels téléphoniques.

audio-technica ath-m50xbt

Cela n'est pas visible au premier abord mais la surface extérieure de l'oreillette gauche est sensitive. Elle est liée à l'assistant vocal de l'appareil connecté : OK Google sur Android ou Siri chez Apple. Malgré de multiples essais, nous n'avons pas réussi à le faire fonctionner correctement. Mais la notice nous met en garde sur de possibles incompatibilités.

audio-technica ath-m50xbt


Une application mobile pour confirmer le Codec Bluetooth

Le casque ATH-M50xBT se connecte classiquement à n'importe quel appareil via son Bluetooth 5.0. Nous avons pu l'associer sans encombre à un Mac, un iPad, un smartphone Sony Xperia, ou encore une enceinte WiFi Bluesound.

audio-technica ath-m50xbt

Audio-Technica propose une application mobile dédiée A-T Connect (iOS & Android). Elle donne accès au niveau de charge de la batterie mais aussi au choix du codec audio : aptX, AAC, SBC ou auto. Son utilité n'est pas primordiale, mais autant l'installer pour être sûr d'être en aptX, la meilleure qualité possible en Bluetooth sur ce casque.

Idéal pour la musique chargée en basses

Nous avons utilisé un panel de différents styles musicaux afin de nous faire une bonne idée des capacités de ce casque Audio-Technica. Il sait rendre avec force et énergie tout ce qu'on lui donne sans jamais s'essouffler. C'est bien sur le registre grave que cet ATH-M50xBT est le plus fort. Au risque d'un léger déséquilibre lui offrant une signature typée loudness. Cela se confirme avec le registre aigu en avant, ce qui a pour effet global de mettre le médium et la chaleur des voix en retrait. Ce casque Audio-Technica est donc bien adapté aux musiques modernes, un peu moins à tout ce qui est jazz vocal ou instrumental par exemple.

audio-technica ath-m50xbt

La bande passante un peu plus courte dans l'infragrave que certains concurrents se ressent, avec un manque d'assise et l'absence de nappes (musiques électroniques) ou de résonnances harmoniques (contrebasse) contribuant pourtant au message originel. En revanche, sur des titres très bien enregistrés, l'aigu proéminent permet de reproduire les informations d'ambiance avec précision. La musique sort ainsi des limites du casque pour notre plus grand plaisir.

Du côté du Bluetooth aptX, ce casque fait son maximum mais la comparaison avec le câblage physique mini jack est toujours assez cruelle. Bien sûr, en écoute dans la rue ou dans les transports en commun, la perte due à la compression du Bluetooth est devenue négligeable à cause des bruits extérieurs.

Il faut aussi noter un souffle permanent en Bluetooth qui s'entend dès que la connexion est active, mais qui subsiste derrière la musique. Là encore, ce souffle est inaudible en extérieur. Il est totalement absent en liaison filaire.

audio-technica ath-m50xbt


Conclusion Audio-Technica ATH-M50xBT

L'Audio-Technica ATH-M50xBT possède d'excellentes capacités de reproduction, avec une certaine facilité dans le grave qui saura satisfaire un grand nombre d'utilisateurs. Son rendu sonore est creusé dans le médium, ce qui le destine avant tout aux musiques modernes. La scène sonore est assez large autour de la tête, sur de bons enregistrements évidemment. Et les coussinets isolent correctement du bruit extérieur. En écoute sédentaire, même si le Bluetooth l'emporte côté praticité, dès que vous pouvez relier le cordon, n'hésitez surtout pas à le faire.

Audio-Technica ATH-M50xBT

Les plus
+ Des basses puissantes
+ Une restitution adaptée aux musiques modernes
+ L'ouverture de la scène sonore
+ Excellente autonomie
Les moins
- Bande passante écourtée dans l'infra-grave
- Coussinet pouvant chauffer les oreilles
- Contrôle vocal difficile à faire fonctionner
Design
Confort
Qualité audio
Isolation
Autonomie
4

Les dernières actualités Casque audio

scroll top