iPhone : Meilleures Applications Gratuites pour iPhone et iPod Touch

13 mars 2011 à 00h01
0
04079914-photo-iphone-top-logiciels-article-mikeklo.jpg
Avec près de 300 000 applications iPhone et iPod Touch réparties entre 20 catégories, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver sur l'App Store d'iOS, la boutique d'applications officielle d'Apple. Bien trop influencés par les effets de modes et les opérations promotionnelles, les tops, les classements, les sélections et la fonction Genius ne sont pas des indicateurs fiables pour faire un tri éclairé et repérer les meilleures solutions. Pour vous aider à y voir rapidement plus clair, les journalistes de Clubic vous proposent de découvrir les 10 meilleures applications gratuites pour iPhone et iPod Touch !

À travers ce dossier pédagogique, nous avons sélectionné uniquement des valeurs sures et gratuites, testées, analysées et jugées par la rédaction Clubic comme étant les plus utiles, ergonomiques, efficaces et pratiques tout en restant accessibles au grand public.

En parcourant ces trois pages, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour retoucher vos photos et images, lire directement tous vos fichiers vidéos, suivre rapidement l'actualité de près, enrichir vos connaissances avec Wikipedia, sauvegarder, partager et consulter vos données en ligne, satisfaire vos appétits de lecture, retrouver vos contacts MSN, utiliser au mieux Twitter, communiquer par visioconférence avec vos contacts sur Windows, Mac, Linux, iPhone et iPod Touch mais aussi faire des économies sur l'App Store et télécharger gratuitement les applications payantes en version complète. Testez-les, adoptez-les, prenez le temps de lire nos analyses, vous y trouverez sûrement votre bonheur !

Pour les utilisateurs Android : Lire le dossier : Android : 10 applications gratuites pour bien débuter !

Retoucher vos photos et images sur iPhone et iPod Touch !

Adobe Photoshop Express pour iPhone et iPod Touch !



0000006404044742-photo-adobe-photoshop-express-logo-iphone-mikeklo.jpg
L'application « Photos » joue un rôle central sur l'iOS de l'iPhone, l'iPod Touch. Toutes les photos effectuées, mais aussi toutes les images téléchargées sur internet et celles créées avec une application tierce, atterrissent directement dans cette application au logo de tournesol. Polyvalente, elle permet de consulter rapidement les images dans les divers albums et offre aussi la possibilité de les partager par courriel, les adapter en fond d'écran, les imprimer et les supprimer. Toutefois, on ne trouve aucune fonction de retouche d'images. Véritable lacune, la présence de simples fonctions de rotation et de découpe d'image comme sur Android aurait constitué un minimum d'autant plus que ces fonctions s'avèrent souvent nécessaires pour retourner une image mal orientée ou pour réduire la taille d'une image à envoyer par email. Pour pallier à cette absence, Clubic vous invite à découvrir et à adopter l'excellente solution offerte par l'éditeur Adobe !

Gratuit, bien pensée et pratique, Adobe Photoshop Express vous permettra de facilement retoucher vos images sur iPhone, iPod Touch et iPad mais aussi de les partager rapidement. Disposant d'une interface claire et visuelle, l'ensemble s'avère d'utilisation enfantine, et ce , malgré l'absence de traduction française. Dans un premier temps, via le bouton « Select Photo », il vous sera proposé de naviguer dans vos « albums photo » afin de sélectionner l'image que vous souhaitez retoucher. Toutefois, si votre appareil dispose d'un capteur photo, vous pourrez aussi prendre une photo depuis l'application, via le bouton « Camera » et la retoucher directement.

Pour passer à l'interface de retouche d'Adobe Photoshop Express, il vous suffira de cliquer sur l'icône en forme de « crayon ». Dans la barre supérieure, on trouve l'ensemble des outils de retouche répartis en quatre menus, des plus classiques aux plus évolués. Le premier permet de recadrer l'image, de corriger l'inclinaison, d'effectuer une rotation à 90, 180 et 270 degrés ainsi qu'une une inversion miroir. Via le deuxième bouton en forme de soleil, il est possible de régler l'exposition, la saturation, le contraste, d'appliquer une teinte uniforme et de passer au noir et blanc. Le troisième propose trois filtres modulables, « Sketch » pour donner un effet de crayonné en noir et blanc, « Soft Focus » pour ajouter une impression de flou et « Sharpen » pour accentuer la finesse du trait et donner une sensation de netteté. Plus ludique encore, le quatrième bouton en étoiles, offre tout d'abord un panel d'effets : pour augmenter l'intensité des couleurs, effectuer un montage dans l'esprit des portait d'Andy Warhol, créer un flou, vieillir légèrement l'image, la faire briller aux accents d'arc-en-ciel, ajouter un brouillard en couleur ou noir et blanc. Toujours dans le même onglet, via le menu border, on trouve un ensemble de 8 cadres originaux.

L'intensité des outils de correction d'images et des filtres est modulable. Particulièrement ingénieux et adapté au grand public, il suffit de déplacer son doigt sur la surface de l'écran pour accentuer ou diminuer instantanément l'effet. En tout temps, il est possible de revenir en arrière, d'appliquer à nouveau l'effet, mais aussi d'annuler l'ensemble des modifications. De plus, il est important de savoir qu'Adobe Photoshop Express n'écrasera jamais votre image originale. Vous travaillerez automatiquement sur une image dupliquée sur laquelle vous pourrez appliquer sans danger vos retouches.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Adobe Photoshop Express vous proposera aussi de transférer les images de vos albums, images retouchées et photos réalisées vers Facebook, Twitpic mais aussi le service gratuit d'Adobe Photoshop.com. Après une inscription rapide sur le site de l'éditeur, il vous sera possible d'y héberger gratuitement jusqu'à 2 Go de fichiers image et vidéo. De plus, vous pourrez consulter les images stockées dans vos albums, les télécharger, partager un lien vers vos images par mail, mais aussi construire votre galerie en ligne via une adresse personnalisée de type « pseudo.photoshop.com ». Sa simplicité d'utilisation et ses quelques outils en nombre suffisant pour une application mobile sauront satisfaire un large public. Adobe Photoshop Express est à découvrir sans hésitation !

01F4000004044740-photo-adobe-photoshop-express-iphone-mikeklo.jpg


Lire de nombreux formats vidéos sans réencodage !

oPlayer Lite pour iPhone et iPod Touch



0000006403568266-photo-oplayer-lite-logo-mikeklo.jpg
L'iPhone dispose d'un bel écran idéal pour la lecture de vidéos... Encore faut-il pouvoir les lire ! Par défaut, iOS ne permet de lire qu'un seul format : le MP4 ! On peut évidemment convertir ses vidéos via un logiciel dédié, mais si vous avez une grosse collection de DivX, vous n'aurez peut être pas envie de passer par la case réencodage. Heureusement, on trouve certains lecteurs permettant de lire d'autres formats de vidéo de manière logicielle. C'est le cas d'OPlayer Lite, un lecteur alternatif plutôt performant. Il voous suffira ainsi de transférer vos vidéos via iTunes ou en passant par le module de « Transfert via WiFi ». Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, il vous sera possible de lire une vidéo en « streaming » depuis internet, mais aussi de télécharger des fichiers depuis un serveur FTP / Samba. Plutôt complet, d'après nos tests nous pouvons confirmer que l'application supporte les formats vidéos suivants : Avi, Divx, Mkv, MP4, 3Gp, Mpg, Mov, Xvid, Flv, M4V. De plus, il prendra en charge les sous-titres ainsi que de nombreux formats audio : Mp3, Ogg, Flac, Aac, M4a, Waw, Wma, Wv.

Disposant d'une interface claire et traduite en français, la prise en main est enfantine. Vous retrouverez la liste des fichiers transférés dans le répertoire « Mes documents » de l'onglet « Fichier ». Il vous sera possible de constituer des listes de lectures, mais aussi de créer des dossiers, de renommer les fichiers ou de les supprimer par lots. Pour lire un fichier, il vous suffira de taper dessus. La position de lecture sera automatiquement mémorisée et restituée. Pour ce qui est des contrôles, vous pourrez régler le volume, mettre en pause, passer en plein écran en éliminant les bandes noires et bien sûr vous déplacer librement dans le fichier.

Côté performances, OPlayer Lite offre des résultats plus qu'honorables avec la plupart des formats audio et vidéo. Toutefois, l'ensemble est parfois émaillé de quelques décalages audio-vidéo temporaires lorsque l'on se déplace dans le fichier. Seuls petits bémols, la lecture fichiers MKV et FLV s'avère parfois saccadée et engendre quelquefois la fermeture inopinée de l'application. Attention cependant : la version Lite affiche des publicités contrairement à sa grande sœur payante. Il sera heureusement facile de s'en débarrasser en passant votre appareil en mode avion !

OPlayer Lite n'est pas la seule solution pour lire vos vidéos sans réencodage sous iOS, malheureusement l'une d'entre elles n'est plus présente sur l'App Store. En effet, suite à des conflits au sujet de sa licence libre, la version iPhone/iPad de VLC a été retirée. Dommage car elle proposait une interface simple, était entièrement gratuite et offrait un bon niveau de compatibilité, même si les performances étaient encore en retrait. Espérons qu'une solution sera trouvée...

01F4000004079916-photo-oplayer-mikeklo.jpg


Suivre l'actualité avec cet excellent lecteur RSS original !

Pulse News Mini pour iPhone et iPod Touch !



0000006403824566-photo-pulse-news-mini-logo-mikeklo.jpg
Pour suivre l'actualité sur iPhone et iPod Touch, on trouve sur l'App Store les applications officielles de nombreux journaux, magazines et sites d'information. Toutefois, bien que séduisantes, elles s'avèrent bien moins pratiques que les lecteur de flux RSS, surtout lorsque l'on manque de temps. Par rapport aux applications dédiées à une source d'information unique, les lecteurs RSS permettent de réunir de nombreuses sources d'actualités en un point, de survoler les titres en un coup d'oeil et de venir rapidement picorer les informations qui nous intéressent le plus. Malgré leur efficacité, les gestionnaires de flux RSS rebutent habituellement le grand public à cause de leurs interfaces souvent austères. Qu'à cela ne tienne, Clubic va vous faire rapidement changer d'avis en vous proposant de découvrir l'excellente solution offerte gratuitement par Alphonso Labs !

Gratuit et agréable, Pulse News Mini est un lecteur de flux RSS innovant et original pour iPhone et iPod Touch. Par rapport à la concurrence, il dispose d'une interface visuellement attractive et offre expérience d'utilisation conviviale. En effet, les flux d'information sont présentés sous la forme d'une mosaïque et il existe plusieurs modes de navigation pour les consulter. D'un simple mouvement vertical, on peut jeter un coup d'un rapide sur l'ensemble des sources. Pour survoler les titres d'un flux en particulier, on effectue un mouvement horizontal pour faire défiler les vignettes. Bien sûr, il est possible de consulter les premières lignes de textes contenues dans le flux en appuyant sur chaque case, mais aussi d'accéder directement aux sites via le navigateur intégré. De plus, il offre des fonctions de partage via Facebook, Twitter, Instapaper et courriel.

La partie gestionnaire de flux RSS de Pulse News Mini est tous aussi intéressante. Il existe plusieurs solutions pour ajouter des sources. Tout d'abord, l'application vous proposera de piocher vos sources d'actualité via un annuaire intégré. Classés par thématique, on y retrouve les blogs, « webzine » et journaux anglophones les plus en vogue. Pour ajouter vos flux RSS personnels, il vous sera possible de les rapatrier depuis « Google Reader », de les recevoir via le service « Bump », mais aussi de les trouver via un moteur de recherche de flux RSS intelligent. Pour ce faire, il vous suffira de taper le nom d'un site pour voir apparaître instantanément l'ensemble des flux. Seul bémol, l'application ne peut gérer plus de 20 flux simultanément. Au final, il ne vous restera plus qu'à organiser vos flux préférés par ordre de préférence via le menu « Manage Source » pour retrouver rapidement toutes vos actualités préférées au quotidien. Convivial, élégant et gratuit, l'ensemble est à découvrir sans plus attendre !

  • Télécharger Pulse News Mini pour iPhone et iPod Touch !
01F4000003824562-photo-pulse-news-mini-iphone-mikeklo.jpg


Profitez des bons plans de l'App Store avec cet assistant complet !

AppShopper pour iPhone et iPod Touch !



0000006404072404-photo-appshopper-logo-mikeklo.jpg
Sur l'App Store d'Apple, la boutique d'application officielle d'Apple, les licences se suivent et ne se ressemblent pas. En plus des applications entièrement payantes ou gratuites, cohabitent des versions limitées dites « Lite » et « Free », lorsque d'autres gratuites et payantes peuvent être enrichies par l'achat de « packs » de services ou d'abonnements. Au final, il est difficile de s'y retrouver, d'autant plus que les prix peuvent varier d'heure en heure. En fonction des périodes et des stratégies de promotions mises en place par les éditeurs, certaines applications payantes sont parfois bradées jusqu'à la gratuité totale. Les questions qui se posent immédiatement sont de savoir à la fois comment dénicher au bon moment ces véritables aubaines permettant de découvrir gratuitement de nombreuses applications payantes en version complète, mais aussi comment acheter au meilleur prix sur l'App Store en profitant des promotions éclair. Dans le même esprit que destiné au Mac App Store, Clubic vous propose de découvrir une excellente solution gratuite, accessible et pratique qui vous permettra d'y voir plus clair et deviendra rapidement une de vos applications préférées sur iPhone et iPod Touch !

Véritable assistant intelligent, vous permettra de trouver les bons plans de l'App Store, de suivre les variations de prix en temps réel, de faire des économies importantes en obtenant des applications temporairement gratuites ou à moindre cout pour iPhone, iPod Touch et iPad. Bien pensé, complet et mis à jour plusieurs fois par jour, il s'avère être d'utilisation enfantine malgré l'absence de traduction française. Véritable tableau de bord, son interface entièrement modulable s'adaptera rapidement à vos besoins. La barre supérieure divisée en trois menus, vous permettra de filtrer l'affichage des applications en fonction des catégories, des licences - payantes et gratuites, uniquement payantes, uniquement gratuites -, mais aussi en fonction du type d'évènement - mise à jour, changement de prix et nouveauté.

Si, comme la plupart des utilisateurs, vous souhaitez uniquement consulter les logiciels payants devenus temporairement gratuits, il vous suffira de combiner les options « All Catégories », « Free » et « Price Changes ». se chargera alors d'afficher la liste des applications correspondant à vos choix. Pour mettre à jour le flux, vous n'aurez qu'à glisser la liste vers le bas. Pour chaque application dans la liste, le navigateur indiquera le logo du logiciel, son nom, sa catégorie, son prix, le prix précédent pour les variations de prix, mais aussi le temps écoulé depuis la mise à jour de licence. Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, vous pourrez aussi afficher uniquement les applications les plus populaires en sélectionnant dans la barre inférieure l'onglet « Popular », seulement les nouveautés avec « What's New » ou encore effectuer des recherches rapides sur l'App Store via le bouton « Search ».

Pour vous y retrouver rapidement, un code couleur vert est appliqué aux chutes de prix « Price Drop », orange pour les mises à jour logicielles « Update », rouge pour les augmentations « Price Increase », bleu pour les nouveautés « News » et violet pour identifier les applications du « Top 100 ». En sélectionnant une application en particulier, vous trouverez, comme sur l'App Store d'Apple, l'ensemble des captures images, le descriptif et les dernières nouveautés. Toutefois, on trouve en plus un excellent outil nommé « App Activity ». Extrêmement pratique, il affichera l'historique des variations de prix pour une application donnée. Vous pourrez ainsi vérifier si l'application a tendance à changer de prix, quitte à attendre une prochaine baisse ou une éventuelle gratuité temporaire, en utilisant le système de surveillance et d'alerte intégré nécessitant uniquement une inscription gratuite. Pour télécharger une application, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Free / Get » ou « Buy » présent sur la fiche de chaque logiciel pour être instantanément redirigé vers l'App Store d'Apple.

Du côté des paramètres « Settings » de , il vous sera possible de forcer l'affichage de l'ensemble applications de l'App Store d'iOS, mais aussi de le limiter aux applications iPhone, iPad ou aux applications « Universelles ». Tout aussi pratique, vous pourrez changer de pays et afficher les prix en Euros, Dollars US, Dollars Canadien, Livre Sterling Anglais ou Yen. Excellente solution pour faire des économies et découvrir gratuitement de nombreuses applications payantes en version complète, est à adopter de toute urgence, à utiliser au quotidien et à faire connaître dans votre entourage !

  • Télécharger AppShopper pour iPhone et iPod Touch !
01F4000004072408-photo-appshopper-iphone-mikeklo.jpg

Accédez à Twitter depuis votre téléphone avec le client officiel !

Twitter pour iPhone et iPod Touch !



0000006403202398-photo-twitter-tweetie-logo-mikeklo.jpg
De par sa proximité avec le SMS et son usage immédiat, le service Twitter est forcément adapté à un usage sur appareil mobile, encore plus que via un site web ou une application de bureau. Dans la catégorie des applications Twitter pour iPhone, Tweetie faisait partie des meilleurs avec Twiterrific d'Icon Factory. Conscient du potentiel de l'application, Twitter a racheté Tweetie, tout en continuant à l'améliorer.
Entièrement gratuit, Twitter propose de nombreuses fonctionnalités pour utiliser un ou plusieurs comptes Twitter. Bénéficiant d'une interface sobre et claire, l'ensemble offre une prise en main instinctive malgré l'absence de traduction française. Vous pourrez rechercher, ajouter et bloquer des contacts, créer des listes, mais aussi consulter les profils et les sauvegarder dans votre carnet de contacts sur iPhone. Il vous sera bien sûr possible d'envoyer des Tweets dans la limite de 140 caractères, de reTweeter des messages, de les ajouter en favoris, de les traduire en un clic, de consulter et d'envoyer des messages personnels, d'ouvrir des liens et de les envoyer par mail.

La gestuelle tactile est particulièrement soignée et fluide avec un temps de réaction rapide. Pour rafraichir le flux, il suffit de glisser vers le bas jusqu'à faire apparaître une flèche dynamique « Release to refresh ». Pour retourner dans l'historique des messages postés, vous n'aurez qu'à faire défiler le flux de bas en haut. En effectuant un mouvement horizontal sur un message, vous verrez apparaître un menu d'actions rapide particulièrement efficace.

Côté paramètres, vous pourrez personnaliser et mettre à jour votre profil, sélectionner vos services pour l'envoi de vidéos et d'images ainsi que la réduction automatique des adresses web, mais aussi gérer les options d'affichages avec entre autres la taille de police, la rotation automatique, les sons ou la qualité des images. Comme la plateforme Web, l'application offre un accès aux utilisateurs non inscrits. Il est possible d'effectuer des recherches, de suivre les fils de discussions publics, de consulter les sujets les plus populaires ou encore de retrouver les comptes Twitter de personnalités les plus influentes dans leur domaine. Vous pourrez aussi y créer un nouveau compte sans devoir passer par le site internet Twitter.

Un seul défaut est à constater : depuis la version 3.3, Twitter affiche des requêtes sponsorisées via un bandeau assez horripilant puisqu'il recouvrait initialement les tweets ! Heureusement, le tir a été légèrement corrigé avec la version 3.3.1 : le bandeau est toujours là, mais il s'affiche désormais uniquement au dessus de la barre de recherche, polluant nettement moins la navigation, même si on préfererait encore qu'il disparaisse complètement !

  • Télécharger Twitter pour iPhone et iPod Touch !
0258000003202396-photo-twitter-iphone-clubic.jpg


Sauvegarder, partager, consulter vos données en ligne !

Dropbox pour iPhone et iPod Touch !



0000006403955084-photo-dropbox-iphone-logo-mikeklo.jpg
Sous Windows, Mac et Linux, Dropbox est rapidement devenue une véritable référence dans le domaine de la sauvegarde en ligne. Plus qu'une simple plateforme de stockage gratuite et sécurisée en ligne, cette solution innovante permet de facilement sauvegarder, partager, consulter et synchroniser ses documents en ligne de n'importe où et n'importe quand. Moyennant une inscription gratuite au service, on dispose gratuitement de 2 Go de stockage en ligne. Il suffit ensuite d'installer l'application sur son ou ses ordinateurs, de déposer ses données dans un des dossiers « DropBox » pour qu'elles soient automatiquement sauvegardées en ligne de façon sécurisée, mais aussi simultanément recopiées à l'identique sur chacun de ses ordinateurs. Mieux encore, une simple invitation permet de facilement partager avec ses proches ou ses contacts professionnels, ses documents hébergés dans son espace personnel. Outre le fait de démocratiser la sauvegarde et le partage de données, le véritable tour de force de « Dropbox » est d'offrir une offre complète et surtout mobile. En plus d'être présent sous Windows, Mac et Linux, « Dropbox » se décline sur Android, BlackBerry mais aussi sur iPhone, iPod Touch, iPad. Que propose-t-elle ? Que vaut-elle ? Clubic vous invite à découvrir en détail la solution « Dropbox » pour iPhone et iPod Touch !

Gratuite et pratique, l'application Dropbox pour iPhone et iPod Touch, vous permettra de facilement sauvegarder vos photos et vidéos, de consulter, gérer et télécharger vos données en ligne, mais aussi de les partager facilement avec vos proches. Bien évidemment, il vous faudra un compte pour accéder au service. Si vous n'en possédez pas, vous pourrez en créer un gratuitement depuis l'application.
012C000003955084-photo-dropbox-iphone-logo-mikeklo.jpg
Malgré l'absence de traduction française, son interface claire et visuelle offre une prise en main rapide. Sur le même principe que les versions Windows, Mac et Linux, l'ensemble des échanges se font depuis un seul et unique endroit : le fameux dossier bleu « My Dropbox ».

Une fois « My Dropbox » ouvert, on aperçoit la liste fichiers et dossiers sauvegardés en ligne, classés par ordre alphabétique. Outre le nom et le logo correspondant à l'extension de chaque document, l'application se chargera d'afficher le poids des fichiers, la date de modification. Vous pourrez rapidement y effectuer une recherche, supprimer des éléments et aussi créer des dossiers. Les fonctions de copie, de renommage, de sélection multiples et de déplacement sont pour le moment absentes. L'ensemble des fichiers contenus dans votre « Dropbox» pourront être partagés avec vos contacts. Pour ce faire, il vous suffira de générer un lien de téléchargement unique et de l'envoyer par email.

Loin de n'être qu'un simple gestionnaire de fichiers, l'application vous permettra de consulter la plupart des fichiers présents dans votre « Dropbox ». Sans quitter l'application, il vous sera possible de lire vos documents Word, PowerPoint, Excel, Adobe PDF, Keynote, Pages, Numbers, Textes ainsi que vos fichiers image, audio et vidéo. Voici la liste complète des formats de fichiers pris en charge : jpg, png, bmp, tiff, gif, mp3, aac, wav, aiff, m4a, mov, mp4, m4v, doc, docx, xls, xlsx, pdf, key, pages, numbers, html, txt et rtf. A noter que certains documents Microsoft volumineux ont refusé de s'ouvrir lors de nos tests.

Ne s'arrêtant pas en si bon chemin, Dropbox vous permettra de transférer vos fichiers vers d'autres applications installées sur votre iPhone, iPod touch et iPad. Au final, ce dispositif ingénieux vous permettra d'ouvrir tout aussi facilement fichiers non supportés par Dropbox. Enfin, vous pourrez aussi télécharger et conserver les fichiers de votre choix au sein de l'application « Dropbox » afin de les consulter en mode déconnecté et bien sûr faire des économies de forfait. Pour ce faire, il vous suffira de les ajouter en favoris, en appuyant sur le bouton « étoile ».

000000C803955086-photo-dropbox-1-mikeklo.jpg
Pour sauvegarder en ligne vos photos et vidéos contenues sur votre périphérique, il vous suffira de cliquer sur le bouton « Appareil Photo ». Vous serez alors redirigé vers l'album photo d'iOS. Vous devrez ensuite sélectionner un par un les fichiers à envoyer sur le serveur. À noter que pour vous faire économiser de la bande passante et accélérer le processus de transfert, les copies de sauvegarde de vos images sont par défaut compressées avant d'être transférées en ligne. Bien qu'en apparence similaire aux originaux, leur qualité est inférieure même si l'on fixe au maximum le curseur du côté des paramètres. Aussi, nous vous conseillons de ne pas supprimer vos originaux avant de les avoir transférés sur votre ordinateur avec iTunes.

Du côté des paramètres, « Settings » en anglais, vous pourrez tout d'abord consulter l'espace de stockage restant dans votre Dropbox. Via « Upload Quality », il vous sera possible de diminuer ou d'augmenter la compression des copies de sauvegardes de vos images sur Dropbox. Pour limiter l'accès à votre application « Dropbox », vous pourrez définir un mot de passe, activer la fonction ainsi que les options permettant de le réclamer à chaque ouverture de l'application, mais aussi supprimer l'ensemble des données au bout de 10 essais infructueux. Enfin, via le menu « Local Storage », vous pourrez définir la taille de l'espace alloué au stockage de donnée « Dropbox » sur votre périphérique. Efficace, complète, bien pensée et multiplateforme, cette solution gratuite est à découvrir sans hésitation, vous ne le regretterez pas !

01F4000003955082-photo-dropbox-iphone-mikeklo.jpg



Appelez vos proches en audio et vidéo quelque soit leur plateforme !

Skype pour iPhone et iPod Touch !



00526928-photo.jpg
Apple a beau vanter les mérites de son FaceTime, la solution de visio conférence de l'iPhone et de l'iPod Touch est tout de même assez limitée. On peut certes converser en audio et en vidéo avec des utilisateurs de Mac et bientôt d'iPad, mais il existe depuis longtemps un moyen beaucoup plus universel de joindre ses proches, sans se soucier de la plateforme qu'ils utilisent, mobile ou non, Mac ou PC : Skype !

Evidemment incontournable sur Windows, Mac et Linux, Skype offre en plus une version mobile d'excellente qualité et prenant en charge toutes les fonctionnalités d'iOS, y compris la vidéo conférence sur les derniers iPhone et iPod Touch. L'interface extrêmement simple et efficace permet d'accéder à ses contacts, aux conversations du module de « clavardage », de composer des numéros de téléphone pour les utilisateurs du service SkypeOut, et enfin à l'historique de ses appels.

Pas besoin de se rappeler si un de vos contacts a un iPod Touch, un iPhone, s'il est en ligne ou pas, s'il utilise un Mac, un PC, sous Windows ou Linux : s'il est en ligne, ça marche ! Si la vidéo est prise en charge par votre appareil, vous pourrez l'activer d'un simple bouton. Le logiciel peut s'utiliser en Wifi, et selon les conditions de votre forfait et de votre opérateur, également en 3G. Autre bonne nouvelle si vous utilisez un appareil pleinement compatible avec iOS 4 : Skype gère le multitâche. Vous pourrez ainsi vaquer à d'autres occupations tout en conversant avec vos proches. Entièrement gratuit et universel, la version iOS de Skype est un petit bijou à avoir absolument, que vous ayez un iPhone ou un iPod Touch !

0000019004079254-photo-skype-4.jpg

Retrouvez tous vos contacts MSN sur iPhone et iPod Touch !

Windows Live Messenger / MSN pour iPhone et iPod Touch!



0000006403311278-photo-windows-live-messenger-iphone-logo-mikeklo.jpg
Longtemps attendu sur iPhone et iPod Touch, MSN Messenger alias Windows Live Messenger s'est finalement décidé à débarquer sur la plateforme mobile d'Apple en 2010. Bien sûr gratuit et traduit en français, après des débuts un peu scabreux et quelques mises à jour bienvenues, le client de messagerie de Microsoft est en 2011 parfaitement opérationnel. Bien que concurrencé par les réseaux sociaux, « MSN Messenger » reste encore et toujours le protocole de messagerie instantanée incontournable. C'est pourquoi, Clubic vous invite à découvrir son le client officiel pour iPhone et iPod Touch !

Minimaliste, polyvalent et accessible, Windows Live Messenger iPhone vous permettra bien sûr de retrouver tous vos contacts MSN et Yahoo Messenger afin de discuter avec eux par messagerie instantanée. Agréable, son interface divisée en quatre onglets offre une prise en main des plus rapide. Via le premier bouton « Quoi de neuf ? », vous pourrez découvrir sous forme de flux, les changements de statuts et photos de vos contacts sur MSN, Facebook et MySpace. Tout aussi pratique, il vous sera possible de modifier votre statut en « Disponible, Occupé, Absent, Hors ligne », votre avatar en sélectionnant une image sur votre appareil ou dans un album SkyDrive en ligne ainsi que votre message personnel. Toujours sur la même page, vous trouverez une enveloppe jaune affichant le nombre de « mails » non lus. En cliquant dessus, vous pourrez accéder directement à votre boite de réception Hotmail pour consulter vos messages, les transférer, répondre à vos contacts et envoyer de nouveaux courriels.

01F4000004079872-photo-msn-iphone-mikeklo-a.jpg


En seconde position, on trouve l'onglet « Amis » sur lequel vous passerez le plus de temps. Vous retrouverez vos listes de contacts classés par catégories. Une barre de filtrage, vous permettra d'afficher uniquement vos contacts en ligne, hors-ligne, vos favoris ou encore ceux appartenant à une catégorie en particulier. Vous pourrez directement en ajouter de nouveaux mais aussi effectuer une recherche via la barre « Rechercher vos amis ». Pour démarrer une conversation, envoyer un mail ou consulter un profil, il vous suffira de cliquer sur l'un des avatars. La messagerie fonctionne en mode paysage et portrait. Il vous sera possible d'écrire, de partager vos images à partir des albums en local et ceux en ligne stockés sur skydrive et bien sûr d'envoyer des rfameuses alertes « Wizz ». Pour agrémenter le tout, vous disposerez de quatre pages d'émoticônes originales. Vous pourrez aussi envoyer des messages à vos contacts hors ligne et recevoir des messages en absences. On regrette toutefois l'absence de conversations audio ainsi que l'impossibilité de classer, bloquer ou supprimer ses contacts.

L'onglet « Conversation » affichera les « fenêtres » de dialogues ouvertes. Pratique, vous pourrez rapidement passer de l'une à l'autre sans trop d'efforts. Pour fermer l'une d'entre elles, vous n'aurez qu'à cliquer sur « modifier », sur le bouton « sens interdit » puis « Supprimer ». Pour terminer, l'onglet « Photos » vous permettra de créer des albums photo en ligne sur SkyDrive et d'y publier vos images, d'ajouter des commentaires et légendes. A noter enfin qu'il vous sera possible de vous connecter sur Windows Live Messenger iPhone et iPod Touch tout en restant simultanément connecté sur Windows Live Messenger sous Windows. Malgré son côté minimaliste, avec notamment l'absence de conversation audio et le fait qu'il ne tire pas totalement parti du multitâche de l'iOS, Windows Live Messenger iPhone reste un des meilleurs clients Messenger sur iPhone et iPod Touch !

01F4000004079874-photo-msn-iphone-mikeklo-b.jpg


Accédez de façon optimale au contenu de Wikipedia !

Wikipanion pour iPhone et iPod Touch !



0000006403892302-photo-wikipanion-logo-mikeklo.jpg
Le vaste contenu de Wikipedia a été conçu à la base pour être consulté sur le site de l'encyclopédie en ligne, qui dispose d'ailleurs d'une version optimisée pour mobile. Mais c'est bien connu, sous iOS, « il y a une application pour ça » et il est souvent plus pratique de passer par celle ci pour profiter au mieux de l'interaction avec son terminal.

n'est pas une application officielle, mais elle pourrait tout autant l'être, tant elle est bien conçue !Disposant d'une interface claire, traduite en français et d'utilisation enfantine, vous pourrez effectuer vos recherches sur les 80 versions linguistiques de l'encyclopédie dont le français, mais aussi sur le dictionnaire en ligne et gratuit Wiktionary, Wiktionnaire en français. Plus qu'un simple navigateur optimisé, l'application offre de nombreuses fonctions pratiques. Pour ce qui est de la navigation, elle offre un dispositif de suggestion de recherche en temps réel par auto-complétion, une recherche simultanée en plusieurs langues, une présentation aussi agréable en orientation portrait ou paysage, l'ajout de pages ou de sections en favoris, la gestion de l'historique et des signets, la lecture de contenus audio et la sauvegarde des images vers l'album photo d'iOS.

La barre inférieure de navigation intègre plusieurs outils pratiques en plus des boutons précédent et suivant. Le bouton « Contenus » permet de survoler l'ensemble des titres contenus dans un article et de sélectionner rapidement la section de son choix pour l'afficher. Tout aussi intéressant, le bouton « Voir aussi » en forme de vaguelettes offre la possibilité de basculer rapidement d'une langue, d'une catégorie, d'un homonyme, d'un article lié ou d'un sujet proche à l'autre. De plus, il vous proposera d'afficher sur une carte Google les lieux géographiques cités dans un article, mais aussi de visiter une page de l'encyclopédie au hasard.

Enfin, un dernier bouton permet d'effectuer une recherche texte dans une page, une recherche directement et uniquement sur Wiktionary, de modifier facilement la taille des polices, de verrouiller l'orientation, d'envoyer un lien vers un article par email ou sur Twitter et enfin d'imprimer le tout sur une imprimante réseau. Du côté des paramètres avancés accessibles via le menu réglage d'iOS, vous pourrez entre autres, définir une autre langue de recherche par défaut que le Français, activer la recherche simultanée sur plus d'une version linguistique de Wikipédia et bien sûr supprimer l'historique et vider le cache. Difficile de trouver mieux pour accéder à l'encyclopédie sur son iPhone ou iPod Touch !

  • Télécharger Wikipanion pour iPhone et iPod Touch !
0258000003892320-photo-wikipanion-iphone-mikeklo.jpg


Excellent lecteur de livres électroniques gratuit et personnalisable !

Stanza pour iPhone et iPod Touch



0000006403346388-photo-stanzalogo.jpg
L'utilisation des périphériques mobiles pour accéder à des livres électroniques a connu un grand boom ces dernières années, avec la sortie du Kindle d'Amazon et de l'iPad et son application iBooks. Ces deux applications bénéficient de déclinaisons pour iPhone et iPod Touch, mais elles ne sont pas les seules : une des premières liseuses électroniques de l'App Store n'a pas dit son dernier mot. Entièrement gratuite et personnalisable, Stanza demeure une excellente alternative proposant plusieurs fonctionnalités uniques. L'application vous permet d'accéder à plusieurs boutiques permettant d'acheter des livres électroniques (principalement anglophones), mais donne également accès aux quelques 33000 ouvrages du domaine public réunis dans le projet Gutenberg, qui inclut de nombreux classiques de la littérature française comme étrangère. Le catalogue peut être consulté par auteur, ce qui est très appréciable ! L'application est fournie avec la version originale d'Alice aux Pays des Merveilles : si vous êtes anglophone, dévorez la, c'est une lecture absolument indispensable !

Une fois l'ouvrage téléchargé, l'expérience de lecture est tout aussi remarquable, notamment par ses possibilités de personnalisation. Tout est configurable ou presque : l'alignement du texte, l'espacement des caractères ou des lignes, la taille des polices ou encore la couleur du texte et du fond (avec possibilité d'ajouter une texture). Un mode nocturne est également proposé, avec là encore plusieurs thèmes pour lire dans la pénombre sans éclairer toute la pièce avec les pages de votre livre. En ce qui concerne les fonctionnalités, on pourra ajouter des signets, annoter certains passages ou même les partager sur Facebook ou Twitter ! On appréciera également la présence d'un dictionnaire accessible depuis le surlignage d'un mot (celui ci affiche des définitions en anglais, mais cela vous sera justement utile pour pratiquer votre compréhension de la langue !). Dernier détail appréciable : un pictogramme indique votre progression dans les différents ouvrages et, pour les possesseurs d'iPad, l'application est universelle : vous pourrez donc profiter de vos livres électroniques en grand format, avec une interface optimisée tirant profit des menus « pop up » pour les options. Ajoutez à cela la possibilité d'interfacer l'application avec Dropbox pour bénéficier d'une bibliothèque accessible depuis n'importe où et vous obtenez un livre de poche virtuel de premier choix !

012C000003347086-photo-stanza.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Jeux vidéo : pourquoi les patchs day one sont-ils devenus la norme ?
Guide crypto : comment et quand se lancer dans les crypto-monnaies ?
Test Audeze Penrose X : le casque planaire métamorphose le jeu vidéo
Bon plan : 1 To de stockage pour moins de 50€ avec le disque dur externe Toshiba Canvio basics
Luca, le prochain film Disney-Pixar, dévoile sa bande-annonce colorée
Soldes : les meilleures promotions high-tech à saisir ce week-end
WipEout conjugue le jeu de course au futur sur PlayStation
Les meilleurs logiciels de désinstallation de programmes
Recharge par induction : simple gadget ou technologie providentielle pour les véhicules électriques ?
Qu'est-ce qui fait la vitesse d'un VPN ?
Haut de page