Pourquoi jouer à Questland ?
Cette application RPG est digne d'intérêt : elle propose une histoire assez riche, dotée d’épreuves variées et de mirifiques butins. Le personnage que nous incarnons, évolue au fur et à mesure de sa progression. Les talents et équipements, peu à peu débloqués, renforcent en permanence notre implication dans l’aventure.
Une interface assez complexe
La première prise en main se révèle un peu fastidieuse : des bugs nous obligent à redémarrer plusieurs fois l’application. Après quelques tentatives, Questland démarre enfin et nous découvrons son univers particulier. La musique est agréable et colle parfaitement à l’esthétique soignée du jeu. Nous commençons par déterminer la physionomie de notre personnage et sommes ensuite guidés dans les différents menus de l’interface.

Les différentes quêtes proposées permettent de collecter de nombreuses ressources : or, eternium, gemme et points d’expérience. Les coffres gagnés contiennent différents équipements rares, épiques ou légendaires qui seront utiles pour la suite. Les accessoires peuvent être renforcés ou échangés. Les statistiques détaillées indiquent notre santé, nos capacités d’attaque et de défense, ainsi que notre maîtrise de la magie. Une jauge principale indique notre niveau de puissance globale.
Les différents textes sont majoritairement rédigés en français. Quelques parties du jeu ne sont pas traduites. Des tâches quotidiennes et des défis journaliers sont proposés. Certains packs d’armes sont parfois proposés à l’achat, durant un temps limité. Il faut du temps pour bien maîtriser la navigation entre chaque menu.
Pay to win
La carte de Questland se dévoile et nous découvrons l’ampleur de l’exploration à réaliser. Les premières quêtes sont simples : notre personnage doit éliminer les créatures maléfiques qui barrent son chemin. Les combats s’enchaînent et nous collectons un maximum de ressources. Cependant, des erreurs de connexion avec le serveur viennent parfois casser l’immersion.

Si la répétition des combats s’avère un peu lassante, il faut reconnaître que la progression est linéaire. Il nous paraît difficile de joueur pendant plusieurs heures d’affilée à ce titre. Les adversaires pourraient être plus variés. L’achat d’équipements supplémentaires n’est pas obligatoire, si nous acceptons d’évoluer doucement. Pour celles et ceux qui voudraient aller plus vite, le pay to win sera malheureusement un passage obligé.
C’est à partir de l’adhésion à la guilde et des combats en arène que Questland prend toute son ampleur. L’aventure solo est un peu ennuyeuse. À l’inverse, la partie multijoueur est addictive. Les affrontements contre les boss sont bien réussis.