La première chose qui frappe en lançant Red Eclipse est la présence de musique, chose assez rare dans les FPS libres pour être noté. Les différents thèmes musicaux plutôt réussis vous accompagneront aux cours de vos parties, tout en restant assez discrets. Pour le reste de la bande son, les bruitages futuristes, assez particuliers, qui peuvent parfois rappeler ceux du film Tron, pourront dérouter certains joueurs.
Si les modes de jeu de base sont déjà nombreux : Campaign, Deathmatch, Capture the Flag, Defend the Flag, Bomber Ball et Time Trial, chacun de ces derniers disposent de plus de nombreuses variantes. Parmi ces dernières on retrouve : jeu en équipe, duel, Instagib (tuer en un coup), vampires et bien d'autres. En ajoutant à cela le grand nombre de maps disponibles, Red Eclipse a de quoi tenir le joueur en haleine pour de longues heures.
Les armes sont variées, de la mitraillette au fusil sniper laser en passant par le lance-flammes, le joueur pourra même utiliser une sorte de sabre laser graphiquement assez réussi. Le gameplay est nerveux et apporte quelques originalités notables. En effet, il sera possible de courir et rebondir contre les murs et même utiliser des jetpacks. Ces différentes techniques sont relativement faciles à maitriser et vont réellement enrichir l'expérience de jeu.
Les graphismes, assez colorés, sont de bonne facture pour un FPS libre et le jeu dispose d'un éditeur intégré, permettant les modifications des cartes. Petit défaut notable : bien qu'il soit possible de personnaliser son personnage, ces modifications ne sont pas très visibles, si bien qu'au final les joueurs se ressemblent tous plus ou moins.




