- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Avec son « Plan IA », le groupe américain Microsoft veut accompagner l'accélération de l'innovation en France. Cela passera notamment par un Microsoft experiences Lab et une École IA Microsoft à Nantes.
L'année 2018 nous aura réservé son lot d'émotions et de belles surprises aussi bien au niveau des « réjouissances astronomiques » que les admirateurs du ciel attendent chaque fois avec impatience, que des découvertes scientifiques, des projets et événements aérospatiaux ainsi que des innovations en tout genre. Sans oublier la part la plus prestigieuse du spectacle : l'exploration spatiale.
L'IA4EU est un projet visant à créer une plateforme collaborative regroupant les entreprises européennes. L'objectif est de développer des solutions d'intelligence artificielle respectueuses d'une certaine éthique.
À l'occasion de la 5e édition du Transform Africa Summit organisée au Rwanda en mai, Sophia sera une invitée d'honneur aux côtés de dirigeants africains.
Ironie du sort, l'outil de fact-checking de YouTube s'est emmêlé les pinceaux en associant l'incendie de Notre-Dame aux attentats du 11 septembre.
© Nick Statt / The Verge Ce week-end, un match de Dota 2 a opposé l'équipe professionnelle OG à un bot créé par l'association OpenAI. Et la victoire est revenue, de façon nette, à l'intelligence artificielle, qui se prépare désormais pour de nouvelles ambitions.
Les créateurs de ce nouveau robot low-cost espèrent pouvoir accélérer la démocratisation des robots domestiques.
Le 7 avril, le robot photographe, Eva, commercialisé par la compagnie anglaise Service Robots, a réalisé les clichés de son premier mariage.
L'UE a dressé une liste de règles éthiques destinées à rendre l'intelligence artificielle digne de confiance. Cela passera notamment par la protection de la vie privée, la sécurité et la non-discrimination.
© Facebook Des équipes de Facebook planchent chaque jour sur des projets pas toujours directement liés au réseau social. Ainsi, certains ingénieurs travaillent sur des outils d'intelligence artificielle et leur application à divers domaines. Les derniers résultats publiés permettent de cartographier le continent africain, en fonction de la densité de population, dans un but essentiellement humanitaire.
Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, et Thierry Breton, président-directeur général d'Atos (Crédits : Atos)
La nomination au conseil éthique de Google de certains membres a suscité la colère de nombreux internautes et salariés de l'entreprise, qui cherchent d'autres consultants extérieurs pour encadrer ses développements en IA.
L'entreprise française OpenClassrooms a annoncé avoir conclu un partenariat avec Microsoft. Cet accord va donner naissance à un nouveau programme de formation en ligne, pour former les talents de demain en intelligence artificielle. Une façon de répondre aux besoins croissants des entreprises dans ce domaine.
D'après un sondage effectué auprès de grands groupes internationaux, les grosses entreprises de la tech investissent majoritairement dans les nouvelles technologies pour leur activité. Et parmi celles qui attirent le plus leur attention figurent les objets connectés et l'IA, devant la blockchain.
La version Web du client mail de Microsoft va offrir de nouvelles fonctionnalités aux entreprises. Un soupçon d'intelligence artificielle viendra assister les managers dans la planification de réunions.
L'un des responsables d'Alexa pense que l'amélioration du service proposé par l'assistant ne peut venir que de son installation sur un robot mobile et conscient de son environnement proche.
Shutterstock Le géant de la restauration rapide vient de dépenser plusieurs centaines millions de dollars pour s'offrir une start-up israélienne, qui devrait lui permettre de proposer des menus personnalisés à ses clients.
Google annonce la mise en place d'un comité d'experts chargé de conseiller et de surveiller ses développements en matière d'intelligence artificielle. Il peut apparaitre comme une réponse aux diverses polémiques ayant secoué l'entreprise l'été dernier.
Les chercheurs Yann LeCun, Geoffrey Hinton et Yoshua Bengio viennent de recevoir le prix Turing, l'équivalent du Prix Nobel d'informatique, pour leurs travaux magistraux dans le développement de l'intelligence artificielle.
L'U.S. Air Force vient d'annoncer son projet d'intelligence artificielle baptisée « Skyborg », qui pourrait permettre de faire voler ses avions de chasse de façon autonome.
Le système permet de faire lien entre différentes affaires criminelles afin d'obtenir une liste de suspects potentiels. Les défenseurs des libertés civiles s'inquiètent d'une utilisation discriminatoire de cet outil.
Aux dernières nouvelles, le cofondateur d'Android serait en train de travailler sur un smartphone doté d'une IA qui sera capable de prendre vos rendez-vous et envoyer vos mails et SMS !
Nvidia lance son nano-ordinateur équipé d'un processeur ARM et d'un GPU Maxwell, un kit de développement proposé pour seulement 99$ (87 €). Il ambitionne de conquérir, à l'instar du Raspberry Pi, un marché de « concepteurs, chercheurs, et bricoleurs informatiques » intéressé par le deep learning et les réseaux de neurones artificiels.
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d'un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
Intel va développer pour les États-Unis ce premier supercalculateur baptisé Aurora. La puissance extraordinaire de cette machine va être utilisée dans des travaux d'intelligence artificielle qui serviront à la recherche médicale, énergétique et environnementale.
La plateforme de formation en ligne Coursera a classé les pays du monde en fonction des compétences de leurs apprenants, selon trois domaines majeurs. La France s'y distingue particulièrement en data science, avec une 8e place mondiale.
Après la naissance d'une polémique au sujet de l'utilisation de photos publiques par IBM pour ses algorithmes de reconnaissance faciale, l'association Creative Commons a réagi. Selon elle, le droit d'auteur ne protège ni les photographes, ni les modèles, contre ce type d'usage. L'organisation appelle les pouvoirs publics à agir dans ce domaine.
Un groupe de chercheurs d'IBM aurait réussi à mettre au point une intelligence artificielle capable de détecter Alzheimer dans le sang d'une personne, près d'une dizaine d'années avant même que les symptômes n'apparaissent.
Une équipe de chercheurs en Californie vient de mettre au point une jambe robotique capable d'apprendre et de marcher d'elle-même, sans aucune connaissance préalable