- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Vous avez toujours rêvé de faire dire n'importe quoi à vos personnages de jeux vidéo préférés (ou détestés) ? Le site 15.ai l'a fait !
Peut-on faire revivre artificiellement les morts ? Sans aller jusque-là, Microsoft semble toutefois envisager la mise au point d'un logiciel digne d'une œuvre de science-fiction. En fin d'année dernière, l'entreprise américaine a obtenu un brevet relatif à un agent conversationnel qui utiliserait les données personnelles d'une personne afin d'imiter son comportement.
À la veille de l'investiture de Joe Biden, la reconnaissance faciale, qui aide à identifier les insurgés du Capitole, crée la polémique outre-Atlantique.
La start-up sud-coréenne Lululab a profité du CES pour présenter son petit miroir enrichi à l'intelligence artificielle. Le but de Lumini PM : analyser la peau de l'utilisateur et lui proposer des recommandations afin de gommer les imperfections que le système aura repérées.
Suite à « l'attaque » du Capitole américain, la société Clearview annonce avoir observé un pic d'utilisation de sa technologie de reconnaissance faciale.
La technologie alimentée par des réseaux neuronaux a été pensée pour être intégrée à un grand nombre d'objets du quotidien.
C'est peut-être du marketing, mais cette vidéo des robots de la société Boston Dynamics qui dansent à l'unisson sur le tube « Do you love me ? » de The Contours est sans doute ce qu'Internet pouvait offrir de mieux pour démarrer cette nouvelle année.
Au début du mois de décembre, la plateforme de streaming musicale suédoise proposait, comme chaque année, sa fameuse rétrospective. Et, comme à chaque fois, ce grand déballage de données sur nos titres favoris a conduit à un partage massif sur les réseaux sociaux.
Spécialisé dans les puces dédiées à l'IA et aux véhicules autonomes, le Chinois Horizon Robotics est en pleine levée de fonds, avec un objectif global de 700 millions de dollars pour mieux se frotter à NVIDIA… son principal concurrent occidental.
Le département de Police de New York (NYPD) a un tout nouveau jouet à exhiber pour les fêtes : un chien-robot, connu sous le nom de Digidog, qui pourrait bien patrouiller prochainement dans les rues.
Smart Compose est désormais disponible en version beta pour du traitement de texte.
Depuis plusieurs années, Google met en place différents projets pour faciliter l'accès à l'IA. Il y a quelques mois, l'entreprise avait lancé le projet open source Kubeflow, et elle l'a dernièrement amélioré, en y ajoutant une logique de workflow.
© Pixabay L'Edge computing d'IA, soit l'exécution d'applications IA en local et non dans le Cloud, se développe. Google s'y est déjà engagé en janvier avec son initiative Coral, tandis qu'à la même période, Apple rachetait la start-up spécialisée Xnor.ai pour 200 millions de dollars.
Voici une découverte qui pourrait décomplexer les gros dormeurs et autres afficionados de la sieste : même les IA ont régulièrement besoin de faire un petit somme.
Avec l'expérience en machine learning Blob Opera, composez votre propre opéra à l'aide de bestioles colorées depuis votre navigateur.
Le député de l'Essonne Pierre-Alain Raphan (LREM) veut faire inscrire dans le préambule de la Constitution une référence à la « Charte de l'Intelligence Artificielle et des algorithmes 2020 », dont l'article 2 cite clairement les trois Lois de la robotique, inventées par Isaac Asimov.
Depuis ce lundi 11 mai, premier jour d'une période de déconfinement, six « caméras intelligentes » ont été mises en place à la station de métro Châtelet-les-Halles. La RATP et Îles-de-France Mobilités prévoient d'en déployer douze, à terme.
À l'occasion d'un meeting de fin d'année auprès de ses employés, la société a révélé plancher sur un dispositif permettant de résumer en quelques points les articles d'actualité.
La société Google explique comment les ingénieurs ont conçu la fonctionnalité Portrait Light disponible au sein de quelques smartphones de la gamme Pixel.
On tient peut-être le prochain gagnant des rap contenders. Shimon, un robot conçu au sein de la Georgia Institute of Technology, est capable de lâcher des rimes, en rythme, et de s'engager dans des « conversations » musicales avec des humains et même de les aider à composer des paroles de chanson. Un robot rappeur, en somme.
Huawei et la société Megvii auraient mis au point des algorithmes d'intelligence artificielle afin de pouvoir identifier, par reconnaissance faciale, des musulmans Ouïghours sur le territoire de la Chine.
Boston Dynamics ne cesse de passer de propriétaire en propriétaire. Cette fois, selon le Korea Economic Daily, c'est Hyundai qui aurait racheté l'entreprise spécialisée dans le robotique, pour presque un milliard de dollars.
La société Google doit de nouveau faire face à un mouvement social interne après le licenciement de la docteure Timnit Gebru. Cette dernière est spécialisée dans les travaux de recherche en intelligence artificielle et plus particulièrement au sujet des enjeux éthiques. Google explique de son côté qu'elle a choisi de démissionner.
Des chercheurs américains ont mis au point un logiciel capable d'effectuer automatiquement un « tl;dr ».
Comme d'autres jeux vidéo, le jeu de stratégie StarCraft II classe ses joueurs selon leurs niveaux respectifs. Le rang des « Grands Maîtres » recense ainsi les meilleurs joueurs mondiaux sur le jeu.
© Mark Wilson/Getty Images Celui que l'on retient comme l'un des plus grands champions d'échecs, et qui est aujourd'hui le président de la fondation des Droits de l'Homme, a eu plus de 20 ans pour observer les évolutions de l'intelligence artificielle. Défait en 1997 face à l'IA Deep Blue d'IBM, Gary Kasparov estime aujourd'hui que des logiciels de ce genre pourraient provoquer la disparition de 96 % des emplois dans les années à venir.
Les amateurs de portraits et autres selfies connaissent bien les problèmes que la lumière peut poser sur la qualité de leurs clichés. En extérieur, il suffit d'une soudaine éclaircie pour que le soleil amène une ombre disgracieuse sur votre visage.
Un système de reconnaissance faciale est sur le point d'être testé dans deux lycées français. Quatre associations ont déposé un recours contre cette mesure ; elles y voient en effet une façon d'habituer les étudiants aux dispositifs de surveillance biométrique.
Lors de ses intentions de prière mensuelles, le pape François a demandé aux catholiques du monde entier de concentrer leurs vœux pour que la « robotique et l'intelligence artificielle servent toujours l'Humanité », expliquant qu'elles « sont au cœur du changement d'époque » que nous vivons.