- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a annoncé la semaine dernière l'adoption du « Global Navigation Satellite System Profile 1.0 », un nouveau profil permettant à deux appareils Bluetooth de partager une seule puce GPS (ou Glonass).
Le député André Chassaigne (Gauche démocrate et républicaine) interroge le gouvernement au sujet d'un projet de l'Autorité de la concurrence qui vise à autoriser un opérateur à installer une antenne-relais sans en informer les concurrents.
Orange a finalement commencé le déploiement du « wifi partagé », son réseau Wi-Fi communautaire, un peu en avance sur son calendrier, mais près de cinq ans après SFR (encore Neuf à l'époque), deux ans après Free et un an après Bouygues.
Alors que nous vous annoncions la sortie des nouveaux routeurs sans fil Trendnet en Wi-Fi 802.11ac (voir Trendnet lance les premiers routeurs 802.11ac à 1300 Mbps pour le CES 2012), l'équipementier Broadcom semble être au coeur de cette technologie naissante. Le Wi-Fi 802.11ac, autrement appelé Wi-Fi 5G par Broadcom, propose des débits trois fois supérieurs aux meilleurs équipements actuels.
De passage auprès de l'Agence nationale des fréquences (ANFR), Eric Besson a indiqué que l'institution devra identifier de nouvelles fréquences destinées aux réseaux de très haut débit mobile. A l'horizon 2020, le ministre espère donc que ces dernières pourront être utilisées par les opérateurs de téléphonie.
Si le standard Wi-Fi Protected Setup (WPS) permet de faciliter la vie des utilisateurs d'appareils connectés en Wi-Fi, une découverte du chercheur en sécurité Stefan Viehbock tend à démontrer qu'il n'est pas un modèle de sécurité et souffre d'une brèche conséquente permettant à des hackers d'accéder à un réseau plus facilement que via un routeur qui n'en est pas équipé.
L'Arcep vient de dévoiler les résultats de la procédure d'attribution des fréquences 4G dans la bande des 800 MHz. Le régulateur des Télécoms précise que des licences seront attribuées à Bouygues Telecom, Orange France et SFR. Par contre, l'offre de Free n'a pas été retenue.
Le ministre de l'Economie numérique affiche son optimisme au sujet des montants proposés par les opérateurs pour l'acquisition des plages de fréquences 4G. Eric Besson avait initialement tablé sur 2,5 milliards de gains environ. Cette fois, il estime que la vente de toutes les fréquences devrait rapporter 3,5 milliards d'euros à l'Etat.
Le Bluetooth SIG et le NFC Forum ont aujourd'hui annoncé la publication de « Bluetooth Secure Simple Pairing Using NFC » (littérallement « appairage Bluetooth simple et sécurisé utilisant le NFC »), un document décrivant comment faciliter l'appairage d'appareils munis à la fois du Bluetooth et du NFC.
« Find My Car Smart » est une énième application iPhone permettant comme son nom l'indique de retrouver sa voiture, mais c'est la première à le faire automatiquement. C'est pour ce faire la première à exploiter le Bluetooth Smart, le nom donné fin octobre au profil basse consommation du Bluetooth 4.0, achevé quant à lui en juillet 2010.
Dans le domaine des hautes technologies, il y a ceux qui renomment leurs produits à la moindre occasion, et ceux qui ajoutent un modeste appendice lorsqu'un nouveau nom est mérité. Cisco est de ceux-là, avec le nouveau « Linksys 4200 v2 », une évolution majeure d'un précédent routeur Wi-Fi.
L'Arcep vient d'indiquer qu'il a bien reçu les candidatures des opérateurs pour l'obtention des dernières licences 4G. Comme on pouvait s'en douter Free, Orange, SFR et Bouygues ont déposé un dossier.
Netgear reprend de l'avance en matière de WiDi, suite au lancement en France d'un adaptateur chez D-Link, en lançant le « Push2TV HD Universel », qui permet à n'importe quel ordinateur d'être relié sans fil à un téléviseur.
D-Link lance finalement en France l'« adaptateur TV MainStage », l'adaptateur WiDi 2.0 qu'il présentait au CES... en janvier dernier ! L'occasion de faire le point sur sa fiche technique.
Charles Walton, le créateur du RFID, est décédé le 6 novembre dernier à l'âge de 89 ans. Il laisse derrière lui une technologie d'importance qui a rendu beaucoup de choses possibles, dont le Near Field Communication (NFC) en voie de démocratisation.
Par le biais d'une question adressée au gouvernement, la députée Michèle Delaunay (PS) s'inquiète de l'implantation d'antennes-relais sur les toits des HLM. Selon l'élue, les opérateurs semblent favoriser ces logements car ils n'ont qu'un seul propriétaire de l'immeuble à convaincre.
IFW, anciennement Altitude Telecom, vient de mettre en ligne le formulaire nécessaire à la souscription d'un accès à Internet ou d'une liaison point à point faisant appel au WiMax. L'offre, disponible sous réserve d'éligibilité, est réservée aux entreprises.
Après avoir mené une consultation publique sur le sujet, le régulateur des Télécoms considère que 7 opérateurs qui ont obtenu une licence d'utilisation Wimax ne respectent pas leurs engagements. La plupart d'entre eux n'ont déployé aucune infrastructure.
Suite aux critiques portant sur la nature des données recueillies lors du passage des Google cars, la firme américaine a décidé de proposer aux utilisateurs une nouvelle « option ». En incluant le terme « _nomap » au nom de son réseau WiFi, les voitures de la firme n'enregistreront pas le hotspot de l'utilisateur.
Le Bluetooth SIG a annoncé lundi le lancement de deux nouvelles variantes de la marque et du logo Bluetooth, en prévision de la démocratisation de la récente norme Bluetooth 4.0.
Amped Wireless (littéralement « sans-fil amplifié »), un fabricant de matériel réseau californien, a récemment achevé la mise en place d'une gamme complète d'équipements Wi-Fi à longue portée. La famille « High Power Wi-Fi Solutions », qui comprenait un adaptateur USB quelque peu orphelin depuis le mois d'avril, a effectivement été complétée d'un point d'accès et d'un relai.
Avec le LaCie LaPlug, la marque spécialisée dans le stockage propose de partager le contenu d'une clé USB ou d'un disque dur externe sur un réseau sans fil, en passant par une connexion WiFi.
L'Arcep vient de publier les résultats de l'appel à candidatures destiné à délivrer les fréquences 4G dans la bande des 2,6 Ghz. Quatre inscrits pour autant d'élus puisque Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues ont obtenu le droit d'utiliser prochainement les réseaux mobiles à très haut débit (60 Mbit/s).
L'opérateur américain est prêt à lancer son service de très haut débit mobile (4G). A partir du 18 septembre prochain, AT&T devrait rejoindre Verizon déjà présent dans plus de 50 villes des Etats-Unis.
L'Arcep vient de confirmer avoir reçu 4 candidatures afin d'obtenir des fréquences 4G. Bouygues Télécom, Free Mobile, Orange France et SFR ont donc déposé un dossier devant le régulateur pour obtenir un droit d'exploitation dans la bande des 2,6 Ghz.
Dans une note de blog, le responsable de la vie privée de Google indique que la firme va mettre en place une option permettant de supprimer la localisation d'un routeur WiFi. Cette fonctionnalité devrait être mise en place dans les mois à venir.
La date des premiers dépôts de candidatures sur l'attribution des licences 4G approche. En effet, pour la bande des 2,6 GHz, les opérateurs ont jusqu'au 15 septembre pour proposer un montant et ainsi acquérir certains des quinze premiers blocs de fréquences. A la veille des premiers dépôts de candidatures, deux syndicats d'opérateurs auraient déposé une demande d'avis devant l'autorité de la concurrence.
Le juge des référés du Conseil d'Etat vient de rejeter la requête de Free au sujet d'un report de la procédure d'attribution des licences pour le très haut débit mobile (4G). La haute juridiction administrative considère que Free n'a aucune justification à agir en urgence (référés).
Aux Etats-Unis, le projet « Commotion Wireless » prévoit la mise en place d'un réseau sans fil haut débit fonctionnant sur les fréquences Wi-Fi et donc indépendant des infrastructures des pays. Un projet qui a pour principal objectif d'aider les populations victimes de la censure du web à communiquer et a le soutien de la New America Foundation présidée par Eric Schmidt ainsi que du département d'Etat, rapporte LeMonde.fr.