- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
OCZ, qui dispose d'une large offre en matière de SSD 2,5 pouces, attaque le segment du 1,8 pouce avec la déclinaison des Onyx et Vertex 2 à ce format, particulièrement propice à l'intégration dans les netbooks ou les ordinateurs ultraportables.
350 Mo/s. C'est la vitesse que serait capable d'atteindre, en lecture, le premier SSD A-Data faisant appel à une interface SATA 6 Gb/s. Un taux de transfert impressionnant, qui s'élèverait à environ 215 Mo/s en ecriture, pour ce disque qui devrait être décliné en des capacités allant de 64 à 512 Go.
Le spécialiste de la petite mémoire flash (carte mémoire, clé USB) a annoncé hier le renouvellement de ses familles de SSD. Le fabricant a effectivement profité du Computex pour annoncer les nouveaux SSD pour ordinateurs portables de la série G4, ainsi que les nouveaux modèles miniatures pour mini-portables et tablettes de la série P4.
OCZ confirme cette semaine l'extension de ses gammes Vertex 2 et Agility 2, avec l'intégration de nouveaux modèles affichant des capacités de 400 et 480 Go qui font une fois encore appel au contrôleur SF-1200 de SandForce ; une façon, selon le fabricant, de répondre aux consommateurs pour qui les avantages de la technologie SSD (Solid State Drive) ne doivent pas être obtenus au détriment de l'espace de stockage disponible.
L'américain OCZ, qui décidément ne craint pas de fragmenter ses gammes, vient d'annoncer le renouvellement de deux de ses familles de SSD, avec l'introduction des Vertex 2 et des Agility 2. Déclinés en des capacités de 50, 100, 200 et 400 Go, ils font appel au contrôleur SandForce SF-1200 et se présentent au format 2,5 pouces, muni d'une interface SATA II.
Samsung, Sandisk, OCZ. Ces trois marques, qui agitent le marché du SSD ces derniers mois, ont en commun de contrôler tout ou partie de la chaîne de production, ce qui offre un avantage concurrentiel à différents points de vue. Une autre marque dispose de cet avantage : il s'agit du japonais Toshiba. Nous testons aujourd'hui le nouveau Q Series du constructeur annoncé en mars dernier, ici en version 256 Go.
Après un Extreme doté d'un contrôleur SandForce qui ne se distinguait pas franchement de la concurrence, Sandisk se renouvelle complètement avec son Ultra Plus. Au programme, un contrôleur Marvell, des puces mémoire 19 nm et une technologie de cache novatrice.
Le M500 de Crucial a fait sa première apparition au CES en début d'année. À l'époque, cette annonce a fait un peu de bruit puisque le constructeur promettait un SSD d'une capacité de 1 To à moins de 600 euros.
Souvenez-vous... En octobre 2006, le disque dur fêtait ses cinquante bougies. Et si le premier disque dur lancé en 1956 par offrait une capacité de 5 Mo pour un poids de plus d'une tonne ( ! ), le disque dur moderne n'est parfois pas plus gros qu'un paquet de cigarettes (du moins en ce qui concerne les ordinateurs portables) pour une capacité largement supérieure à la centaine de gigaoctets, le téraoctet étant déjà d'actualité pour les disques 3,5 pouces.
Depuis plus d'un an maintenant, le site The Tech Report s'emploie à vérifier le comportement de quelques SSD du marché en fonction de la quantité de données écrites, afin de tester leur endurance.
En attendant le lancement d'un véritable nouveau contrôleur SSD haute performance, en réponse notamment aux SandForce, Indilinx occupe le terrain en proposant depuis peu une nouvelle révision du « Barefoot ». Avec le contrôleur répondant au nom de code « Martini », Indilinx continue de miser sur le rapport performance/prix plutôt que sur les performances.
Le vent tournerait-il dans le monde des SSD ? Après OCZ, c'est au tour de Corsair d'abandonner SandForce. En effet, pour sa nouvelle gamme Neutron, le constructeur s'est attaché les services d'un autre fournisseur en ce qui concerne le contrôleur de ses SSD, à savoir LAMD, pour Link A Media Devices.
Vous avez une question sur un SSD ? Posez-la à notre communauté de passionnés de nouvelles technologies !
Accéder au Forum informatique