Bientôt, les SSD ne pourront plus se passer d'un refroidissement actif

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
28 mars 2022 à 10h23
41
ElecGear M11 M.2 SSD Cooler © Tom's Hardware
© Tom's Hardware

La montée en puissance des SSD de dernière génération laisse à penser que les modèles futurs auront besoin de ventilation.

« Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. » En ce temps-là (les années 80), les CPU se contentaient d'un simple radiateur pour évacuer le trop-plein de chaleur.

La société Phison explique que cette évolution qui a conduit les CPU à adopter d'imposants systèmes de refroidissement est en passe de se répéter avec les SSD, notamment ceux en PCIe Gen 5.

Ne pas dépasser les 70 °C

Fabricant de contrôleurs, Phison certifie ses puces pour des températures jusqu'à 120°C. Nous en sommes encore loin et le problème se situe donc plus au niveau des puces mémoire NAND. À haute température, celles-ci deviennent moins stables, ce qui peut affecter les données.

Josbo refroidissement SSD © Josbo
Josbo envisage déjà des systèmes de refroidissement actifs © Josbo

La NAND doit être maintenue entre 0 et 70 °C, or la montée en température du contrôleur (donc du SSD) dépasse déjà ce seuil. Phison estime que les SSD PCIe Gen 5 iront encore plus loin du fait de débits plus importants et de systèmes de correction d'erreurs plus complexes.

La finesse de gravure, une solution potentielle

Pour remédier à cet échauffement généralisé du SSD, Phison précise qu'il est possible d'améliorer la finesse de gravure des composants. Les 16 nm utilisés aujourd'hui seraient remplacés par le N7 de TSMC afin d'intégrer les SSD les plus rapides dans les portables.

L'autre solution est évidemment de gonfler le système de refroidissement, ce qui reste faisable dans des machines plus volumineuses. Le dissipateur est déjà de mise avec les modèles de SSD PCIe Gen 4 les plus véloces, il se pourrait donc que le ventilateur se généralise prochainement.

Phison ne cherche cependant pas à dramatiser et Sebastien Jean, son Directeur de la technologie, précise que les SSD grand public devraient rester relativement frais. La question du refroidissement actif se posera surtout pour les modèles les plus performants.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
41
31
tux.le.vrai
et bien moi, je préfère un ssd un peu moins nerveux avec un refroidissement passif et 100% silencieux.
Hard-With-Style
Sa va être bien dans les pc portable …
dredd
Je crois que l’industrie fait fausse route là. Quand les consommations s’envolent, que la chaleur est incontrôlable et que tout ça nécéssite des refroidissents surdimentionnés et energivores, c’est qu’on nous sert un technologie qui n’est encore qu’au stade expérimental ou de prototypage et qu’on paie pour ces trucs pas fini et dangereux pour la planète. Les sociétés et les investisseurs ne veulent plus de R&amp;D qui prennent le risque de se planter et ne pas aboutir et donc absolument tout ce qui est investi doit se convertit rapidement en produit vendable, même si on s’est planté, qu’on est pas prêt ou que ça n’a aucun sens technique.<br /> Bordel, ils vont finir par me faire bouffer de l’herbe et teindre les cheveux bleux avec leurs conneries. Bon, vu le manque de cheveux sur ma tête, je vais commencer par l’herbe…
dredd
L’action Dremel en hausse !
Bruno02
Avec des cartes mères 4 emplacements SSD, il faut revoir la nome ATX 3.0 lol #Humour
Doss
Surtout quel les SSD vont avoir de petit ventilo qui sont généralement plus bruyant. Ou alors va falloir mettre le prix.
ullbach
c’est pour cette raison que je n’ai pas mis un nvme et que je maintiens mes ssd sata ultrasilencieux et froid.<br /> Revenir à des ventillo pour des disques durs est une régression sauf pour ceux qui cherchent des hautes performances. Pour un usage courant (net, bureautique, multimedia), la temperature (et non pas la performance) du ssd sera mon premier critère d’autant plus qu’on se dirige vers des machine puissante et quasiment sans refroidissement actif (comme les M1 ou autres ARM à venir sur du pc)
Baxter_X
Beaucoup d’excitation dans les commentaires pour pas grand chose. Cela ne concernera que les SSD professionnels. Les modèles grand public ne sont pas concernés.
dredd
Parce que les SSD pro ils sont sur une autre planète hors système qui ne consomme ni la même energie que nous, ni ne produit de pollution sur la nôtre de planète.
Mister_Georges
Le problème c’est qu’avec un refroidisseur ils occupent bien plus d’espace !<br /> On perd l’intérêt du format M2.
Yorgmald
Il existe déjà les WB pour SSD. Suffit d’en mettre un et hop dans la boucle WC.
Killa_Bees_Be
Ce choix est compréhensible mais en revanche un SSD ‹ un peu › moins nerveux … Y’a quand même un monde de différence
cracktonslip
Cher Phison, et si simplement vous investissez dans la r&amp;d (en collaboration avec TSMC) pour réduire la finesse de gravure au lieu de sortir des grilles-pains ?
Koko_Koko
Qu’est ce que vous recommandé comme matériel professionnel et personnel bon rapport qualité prix avec ces critères :<br /> Passif<br /> Performance<br /> Silencieux<br /> Durable (increvable)
Nmut
La grande majorité des nvme ne demandent pas de refroidissement! Il n’y a que certains usages particuliers (benchs? ) sur certains nvme ultra-performants pour avoir vraiment besoin de radiateurs.<br /> Je viens de regarder mon nvme, il est à 42°C alors que je suis en pleine simulation, j’ai un débit constant de 200Mo/s en écriture et d’environ 100Mo/s en lecture avec des pics à 300mo/s et le nvme est sous la carte graphique qui est à 62°C (grosse charge OpenCL). En usage standard, ça doit être bien plus frais!
Nmut
Tu vas avoir du mal à trouver tout ça. Après le critère de performance est variable suivant tes besoins, et la durabilité, ce n’est pas un soucis non plus suivant ton utilisation…<br /> Tu as besoin de faire quoi? Juste un système réactif? Du débit petits fichiers ou gros fichiers, des IO? Des bases de données? Des VMs?
Baxter_X
Bah oui, j’ai bien compris. Un M2 ressemble à une barrette de RAM
Baxter_X
Franchement, pour moi il n’y en a pas en pratique. J’ai un pc en M2 et un pc en SATA, et a l’usage cela ne fait absolument aucune différence.<br /> Le seul cas où tu constates une différence c’est dans la copie de très gros fichiers. Et cela n’arrive que quelques fois par ans.
SPH
Il faudra, à défaut d’une finesse plus grande, se pencher sur les radiateurs passifs ou actifs…<br /> Pas le choix
Jayjay1976
Reste la question des usages.<br /> Moi perso mon MacBook Air M1 va bien assez vite et est 100% passif… et ça change tout !!!
MattS32
Ça dépend aussi comment est foutue la machine… Sur mon serveur domestique les 3 sondes du SSD (un 980 Pro 1 To) sont à l’instant à 60, 60 et 74° alors que la machine est au repos…<br /> Et pourtant j’ai bien un radiateur dessus (celui d’origine de la carte mère), mais il est installé entre deux cartes PCI-E, donc le flux d’air qu’il reçoit est minime, si ce n’est inexistant.
leulapin
Ca parle probablement plus des SSD pour datacenters, niveau perfs les ssd grand public sont déjà très au delà des perfs nécessaires au commun des mortels.
leulapin
On reste en deçà de la consommation électrique des disques durs je pense.<br /> Sinon le numérique écolo c’est le numérique qu’on ne fait pas… ça ne se joue pas à quelques watts sur un ssd quand les grands cloud stockent 15 à 20 ans d’archives des mails lolilols avec des photos de chatons dans leurs serveurs de services grand public.
Nmut
C’est clair. Mais 74°C, ça fait pas un peu beaucoup? Ca doit être hors specs…
MattS32
Oui, dans les specs la limite est à 70°.<br /> En pratique, ça a l’air de marcher comme ça, et il throttle même pas.<br /> Mais à l’occasion je remplacerai quand même le radiateur de la carte mère par un modèle un peu plus grand (mais sans ventilateur, c’est une machine entièrement passive, ça serait dommage d’y mettre un ventilo juste pour le SSD…).
Blackalf
Nmut:<br /> La grande majorité des nvme ne demandent pas de refroidissement!<br /> Ca dépend en effet des modèles et des usages. ^^<br /> Exemples perso, mon ssd système est un Corsair MP600 1 To avec un dissipateur de série assez imposant. Le ssd de stockage est un WD SN550 1 To sans dissipateur.<br /> Au repos, le premier est à 30° et le second à 28°. Ingame, les deux montent à 44° (le WD de stockage n’est pas sollicité, mais il se trouve derrière la cg qui dépasse souvent les 80°).<br /> Mais une fois le jeu quitté, le WD sans dissipateur refroidit beaucoup plus vite que le Corsair. <br /> Sinon, je l’avais déjà dit il y a quelque temps, vu la différence de chauffe entre un NVMe 3.0 et un 4.0, il ne fait aucun doute que les 5.0 vont être encore pires.<br /> MattS32:<br /> Et pourtant j’ai bien un radiateur dessus (celui d’origine de la carte mère), mais il est installé entre deux cartes PCI-E, donc le flux d’air qu’il reçoit est minime, si ce n’est inexistant.<br /> Le flux d’air du boîtier est-il bien optimisé ? perso j’ai un Fractal Desing Define R6, et si au début il était totalement silencieux, j’ai vite constaté que le refroidissement était loin d’être suffisant, tout chauffait beaucoup trop…j’ai eu le Ryzen 7 5800X à 94°. <br /> Alors j’ai remplacé les 3 ventilos d’origine* 140 mm 1000 t/m (2 avants en aspiration, 1 arrière en extraction) par 6 be quiet! 140 mm 1000 t/m (2 avants et 1 arrière, et j’ai ajouté 1 en-dessous et 2 sur le dessus). C’est un peu plus bruyant qu’avant parce que la plaque métallique insonorisée du dessus n’est plus là, mais c’est aussi bien mieux refroidi : 20° de moins sur le cpu, et la cg chauffe moins elle aussi. ^^<br /> un détail en passant : sur le papier, les ventilos FD ont un flux d’air plus important que les be quiet!..en pratique, c’est faux, les be quiet! soufflent plus forts (un premier be quiet! acheté et un FD testés ensemble hors boîtier, avant de décider le remplacement)<br />
Laurent_Marandet
Les cartes graphiques puissantes, déjà, empêchent de mettre juste à côté une carte réseau 10 Gb (qui chauffe pas mal) ou un de ces SSD en carte PCIe.<br /> L’idéal c’est le format U2, qui ressemble à du SSD 2,5’ SAS ou SATA mais avec un connecteur et un fond de panier spécial. Le seul ennui, c’est que l’on ne trouve cela que dans des serveurs. J’ai réussi à trouver une façade de serveur DELL R820 + la carte contrôleur sur ebay qui permet le retrofit en remplaçant un emplacement de 8 disques SATA 2,5’ par un de 4 disques U2 NVMe. C’est génial de pouvoir upgrader une machine qui a 8 ans… et ne coûte plus très cher en occasion (2 ou 3000 euros) alors que cela valait au moins 35 000 euros en neuf avec les 4 Xeon et les 512 Gb de ram.
Nymoi
Toute cette électricité qui part en chaleur, ça me rappelle les ampoules à filament… on recommence avec les PC ? (et je parle même pas des RTX 40xx de Nvidia qui sont un remplaçant idéal pour les barbecues).
ptitepuce
Perso j’ai un vieux SSD en Sata (Crucial MX200 de 256 Go), dans mon PC portable (Toshiba Satellite P870, vieux de 9 ans), et le SSD n’a jamais dépassé les 35°.<br /> Le HDD d’origine qui me sert de stockage de données et le ventilo du PC sont déjà assez bruyants, alors si ils nous mettent des ventilos pour chaque composants, ça va devenir infernal le vacarme !<br /> Je me sens perdue avec toutes ces nouveautés, mais j’aime bien mes vieux appareils, les nouveaux trucs ne m’emballent pas plus que ça…
Koko_Koko
C’est pour de la bureautique et multimédia, j’ai l’attention de transformer un ancien smartphone avec un SOC Snapdragon 888 plus en Pc linux ou android<br /> Ma futur config :<br /> 16Go ram LPDDR5 3200 MHz<br /> 1To UFS 3.1<br /> Adreno 660 en GPU<br /> TDP 10W, silencieux, récupération,<br /> Tu en pense quoi?
ullbach
oui ce scénario je l’ai en tête aussi (j’ai un petit nvme Netac dans un coin, mais pour l’instant mes sata ssd font le boulot. Je le mettrai en dual boot linux ou windows prochainement.<br /> Je conçois le futur des pc « domestiques » comme des pc ultrasilencieux avec refroidissement passif (sauf usage spécifique)<br /> Je n’ai pas de mac, mais le M1 mini semble être le mini pc parfait si ce n’est la contrainte d’être bloqué sur un os et sa ram non extensible.<br /> Je ne pense pas que qualcomm attaquera Intel rapidement, entre américains, ils ne se cannibaliseront pas.<br /> Huawei auraient pu sortir (c’est fait partiellement) un pc ARM aussi performant mais ils sont ralentis par les sanctions.<br /> Il faut voir de très près ce que sortiront les chinois en pc de maison, ils sont limités en gravure mais ils vont monter en puissance avec des pc 'non x86" sachant qu’ils maitrisent la conception des soc et des mémoires désormais. Je pense qu’il y a déjà un lenovo sorti avec un microprocesseur arm. A voir tout ça.<br /> Je me répète, je pense que qualcomm a les moyens d’aller chercher apple silicon, mais ça reviendrait à s’attaquer à Intel. Et ça ne sera pas fait. Les américains chassent en meute, comme les chinois, ils ne sont pas si différents<br /> Entre temps, les lecteurs pensent uniquement technologie alors que la géopolitique sous jacente peut être plus décisive
Zimt
Le ventilateur crève… puis les données du SSD avec … c’est du joli
yabadabado
idem, le marché du ssd va s’effondrer !
Blackalf
Et quoi, les gens reviendraient au hdd ?
kroman
« « Je vous parle d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ». En ce temps-là – les années 80 – les CPU se contentaient d’un simple radiateur pour évacuer le trop-plein de chaleur. »<br /> On en trouve encore aujourd’hui et il marche même sans radiateur ! Le Raspberry Pi 3 B😁
DrCarter95
Les constructeurs devraient plutôt travailler à réduire les consommations et les températures plutôt que de surenchérir aveuglément sur la puissance et la vitesse à tout prix.
Nmut
Utiliser un tel comme ordi, pourquoi pas (j’utilise des Raspberry, c’est pareil en moins puissant…) mais brancher un SSD dessus, ça dépasse largement mes compétences de bricolage. Je pense même que c’est impossible vu les interfaces du proc, il semblerait qu’il y ait du PCIE mais en 1x, les kits de dev proposent quelques fois du SATA mais pas sur que cela soit du natif, bref il faut éplucher les docs et ça reste du bricolage de très haut niveau.<br /> Ou alors en USB, mais alors les perfs seront de toute façon très limitées, un SSD premier prix suffit déjà à saturer l’USB3.
Nmut
Il reste toujours le choix entre une machine raisonnable (i3 ou même Celeron à 6W de tdp + SSD en passif) qui tourne très bien pour la bureautique, comme petit serveur ou une utilisation multimédia.<br /> Ou le PC master race avec une alimentation de 1000W et 10 ventilos! Et tous les intermédiaires possibles qui sont suffisants même pour jouer ou comme station de travail!
Koko_Koko
Je suis en train de réfléchir à un nouveau mode d’utilisation concernant la simplification matériel et espace existant.<br /> Je souhaite utiliser le matériel existant en PC comme la TV, la box ou un ancien smartphone afin de minimiser les coûts énergétique pour une utilisation bureautique et multimédia et en rapport puissance VGA + CPU à 10W TDP, je ne trouve rien de mieux en rapport performance / watt que d’utiliser un smartphone + disque dur ssd externe en bluetooth.<br /> Si je peux m’affranchir d’un PC, c’est sans hésitation car mon vieux i7 + ATI HD 5770 de 2011 fonctionne toujours avec ma grosse tour encombrante et non silencieuse.<br /> Si je me fait une nouvelle config en celeron + vga en passif ça ne va pas trop changer de mon vieux koukou en gain espace<br /> Intel Celeron 7300 9W en 10nm vs Snapdragon 888 plus 10W en 5nm, je pense que je vais devoir bricoler<br /> As tu essayé le Raspberry Pi 400 ?
Philippe_Le_Bel
J’ai aussi un Macbook Air M1 mais j’ai aussi un SSD nvme externe de 2To à cause du prix de la mémoire chez Apple. C’est sur un autre registre, mais il y a encore des progrès à faire.
sources
Il serait temps de vraiment mieux segmenter le marché du pc maison/professionnel classique. La majorité des utilisateurs se contentent d’une machine de la taille d’un NUC Intel. Mais quand tu vois le prix c’est invendable pour la majorité des gens. Les grosses config évolutives sont un segment spécifique (gamers, enthousiastes ou pro avec besoins plus importants) qui n’est qu’une partie assez marginale.
Nmut
Le BT n’est vraiment pas adapté aux disques durs. Un branchement en USB est bien mieux (un peu moins de consommation, bien meilleurs débits).<br /> Je connais le pi400 mais je ne sais pas ce que ça donne. il n’y a pas de raison que ça ne marche pas correctement.<br /> Sinon j’ai aussi un Banana Pi avec une interface SATA, parfait pour faire un serveur multimédia avec un vieux disque 2.5 pouces! Ca doit aussi marcher pour un PC bureautique réactif avec un petit SSD.
Koko_Koko
Je suis bien tanté par le PINE64 Quartz64 Model B avec 8 Go RAM lien<br /> Pour le bricolage loisir<br /> Tu en pense quoi par rapport au Rasperry pi 4?
Killa_Bees_Be
Dans ton cas … mais la différence est bien présente dans le cas que tu mentionnes effectivement
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Des moniteurs Mini-LED, 4K, 240 Hz débarquent chez Samsung
AMD veut réinventer le PC portable du quotidien : moins cher, plus autonome
Procurez-vous un super écran PC Gaming à prix cassé chez Fnac/Darty
Haut de page