SSD : il va falloir s'y faire, les refroidissement vont de plus en plus ressembler à ça

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
29 décembre 2021 à 11h45
33
Josbo refroidissement SSD © Josbo
© Josbo

Génération après génération, les SSD NVMe au format M.2 sont de plus en plus rapides, mais ils chauffent aussi de plus en plus.

L'arrivée des solid-state drive (ou SSD) a été une véritable révolution sur nos ordinateurs personnels. Ils ont accéléré le chargement du système d'exploitation dans des proportions considérables et ne semblaient devoir présenter aucun réel défaut… en dehors de leur coût.

Des performances de plus en plus élevées…

Si les premiers SSD prenaient l'apparence de disques durs au format 2,5 pouces connectés en SATA, l'industrie s'est rapidement tournée vers un système encore plus compact, le format M.2. Elle a aussi très vite adopté le protocole NVMe capable de débits encore plus impressionnants.

On a alors d'abord parlé de dépasser le Go/s, puis d'atteindre les 3 Go/s, les 5 Go/s et même les 7 Go/s avec la toute dernière génération de SSD PCI Express 4.0 comme le Western Digital WD_Black NS850 , le modèle le plus rapide passé entre nos mains.

De nombreux usagers estiment, à raison, que de tels débits sont inutiles pour un usage « classique », et il est effectivement très difficile de déceler une différence entre les modèles PCIe 3.0 et les PCIe 4.0, par exemple. Enfin, pas tout à fait : l'échauffement diffère plus que sensiblement !

Refroidisseur AORUS Z690 © Gigabyte
L'AORUS Z690 dispose déjà d'un dissipateur M.2 plus imposant © Gigabyte

… mais un risque de throttling toujours plus grand

Un SSD PCIe 4.0 doit être accompagné d'un dissipateur thermique pour évacuer cette chaleur qui, sinon, provoquerait un effet de throttling. Le SSD réduit ses débits pour garder une chauffe sous les 70 °C. On perd alors tout le bénéfice, déjà peu perceptible, du passage au PCIe 4.0.

Avec Alder Lake, Intel a commencé la généralisation du PCIe 5.0, et divers fabricants de SSD ont déjà annoncé l'arrivée prochaine de SSD à cette norme. Ainsi, ADATA a présenté deux prototypes qui seront montrés au CES 2022, et Samsung a fait de même avec son PM1743 .

Le Sud-Coréen destine principalement son produit aux entreprises, et le format adopté pourrait changer pas mal de choses. En revanche, chez ADATA, les SSD PCIe 5.0 présentés sont au classique format M.2, et la question de la dissipation thermique se pose avec plus de force.

Les SSD PCIe 5.0 seront encore plus chauds

Plusieurs observateurs se sont demandé si les dissipateurs fournis avec les cartes mères seront suffisants, et c'est sans doute ce qui a poussé le Chinois Josbo à dévoiler un nouveau système de refroidissement visant spécifiquement les SSD NVMe au format M.2, de préférence en PCIe 5.0.

Josbo refroidissement SSD © Josbo
© Josbo

L'accessoire mesure 76 x 24,5 mm pour une hauteur de 70,5 mm qui n'a donc rien à voir avec les modèles actuels. Il dispose d'un dissipateur en aluminium doté d'un pad thermique. Enfin, le dissipateur est surmonté d'un ventilateur de type blower capable de tourner à 3 000 tr/mn pour un volume d'air de 4,81 CFM. Le bruit serait au maximum de 27,3 dBA.

Josbo annonce son produit seulement quelques jours après le modèle de dissipateur d'ElecGear , bien plus encombrant. Il y a bien sûr des travaux à faire pour optimiser la chose, mais il semble certain que la sortie des SSD PCIe 5.0 va nettement augmenter la taille des dissipateurs… et, de fait, réduire l'intérêt de ces solutions M.2 réputées pour leur compacité.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
33
26
pagnelli
Ou sinon on garde du gen 3 à 4 giga par seconde ça suffit largement pour beaucoup de choses
DirtyShady
Franchement concernant le démarrage de l’OS je ne vois plus vraiment d’utilité a faire évoluer les SSD…<br /> Avec mon «&nbsp;ancien&nbsp;» Samsung 970 Pro je suis déjà sur le bureau (prêt et dispo) de mon PC en Windows 11 en 5sec chrono en main.<br /> Pour vous dire, mon écran a même pas le temps de sortir de veille que mon PC est déjà démarré.<br /> Quel intérêt franchement…
madforger
Et voila sur un produit quasi éternel on place un ventilateur qui aura une durée de vie de un à deux ans avant de faire du bruit et ne plus rien refroidir. Vive obsolescence programmée !<br /> Produits à boycotter, car une fois que les industriels n’en vendront plus ils seront bien obligés d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.
Catstom
La grande Révolution sera quand on fera des composants qui ne chauffent plus…<br /> Ils ont augmenté le voltage ou le courant pour que ça chauffe plus qu’avant ?
glandeuranon
Je suis pas vraiment du genre à déplorer le progrès, bien au contraire. Mais à partir du moment où le progrès crée plus d’inconvénients qu’il ne résout de problèmes, doit t’on encore l’appeler un progrès ?
tinou7789
On va attendre les watercooling pour SSD maintenant.
clockover
@madforger<br /> Un SSD un produit quasi éternel ? Au contraire un SSD a une durée de vie connue.
caprikorn
On nous vantait beaucoup d’avantage avec le SSD ce qui est vrai, dont l’espace très réduit, mais au final il va prendre plus de place et faire plus de bruit qu’un HDD
Yorgmald
Cela se fait déjà les ssd avec waterblock pour le mettre dans sa boucle.<br /> Regarde chez Corsair par exemple.
tinou7789
ah ouai ? tu m’apprends un truc je vais regarder ça, merci !
DBworld
Sérieusement réveillez vous les gens.<br /> Un SSD M2 nvme gen4, ça ne chauffe pas temps que ça. Les marques nous prennent pour des pigeons. Sur mon M2 gen4 7gb/s j’ai juste enlevé la grosse étiquette avec le logo de la marque collée dessus. Qui je vous rappelle est sensé être une étiquette avec conductivité thermique. J’ai gagné plus de 40 degrés. En plaine charge il est a 38 degrés MAX. Si ça c’est pas fait exprès.
zeebix
OK on arrive sur les commentaires à réduire le rôle d’un SSD au démarrage de l’os, ou râler car soit disant un ventilo à une courte durée de vie… (première nouvelle).<br /> C’est très bien cette évolution, si aujourd’hui il faut un ventilo sur certains modèles, plus tard ce ne sera sûrement plus forcément le cas, et pour le jeu entre autre, ou j’imagine pas mal d’autres domaine (photos, traitement vidéo ?) ça doit être un confort sympa ces débits.<br /> Je trouve dommage que sur un site dédié à la tech, chaque nouveau truc ou presque les mecs râlent sans fondement au final… Souvent alors même que les produits ne sont pas sortis et testés…
DBworld
Bonjour zeebix, je suis d’accord avec vous. Un SSD M2 nvme ne peut pas ce résumé uniquement au démarrage de windows. Mais a son utilisation en plaine charge. Et je tiens a préciser qu’un ventilateur a une durée de vie limitée, c’est indiqué sur tout les emballages de ventilateur. Généralement pour un ventilateur de bonne marque 100000 heures.
juju251
DBworld:<br /> Sérieusement réveillez vous les gens.<br /> J’ai eu peur l’espace d’un instant … j’ai cru que la seconde phrase allait commencer par «&nbsp;faites vos propres recherches, c’est un Komplot !&nbsp;» …<br /> Mais on n’en est pas loin quand-même … <br /> DBworld:<br /> Généralement pour un ventilateur de bonne marque 100000 heures.<br /> 100 000 heures = 4166 jours, soit 11 ans (je suis parti du principe qu’une année = 365 jours) et des brouettes.<br /> Donc, durée de vie limitée, oui (comme pour tout finalement), mais ça ne dure pas qu’un an non plus.
g-m1n1
Quelle marque/modèle de SSD? Ça me semble énorme!
DBworld
SSD M2 nvme Samsung 980 PRO MZ-V8P500BW<br /> Avec le refroidissement d’origine de la carte mère Asus tuf B550
Baxter_X
Je possède deux oc. Un en mvme et un autre en SATA.<br /> Je ne constate aucune différence dans l’utilisation des deux PC. Seule la copie de gros fichiers fait une différence notable, mais cela n’intervient que rarement. Même la création de machines virtuelles est pratiquement identiques dans le temps que ça prend.<br /> Perso je ne lancerai pas sur ce type de produit. Un SSD simple sans radiateur est tellement plus facile à placer et utiliser.
Sampro
Suffisamment pour tout frère, la majeure partie des usage classique même des gros travaux, seront bien géré, même avec des SSD NGFF les démarrage sont spontané, je vois vraiment pas l’intérêt de m’encombrer a ce point
Sampro
Je me pose la même question, c’est vraiment Bizarre comme progrès
Sampro
Déjà il faut définir le marché, et voir leur développement particulier, à qui se destine les SSD, il suffit d’examiner les chiffres, un SSD à la base de cette technologie avait un but clair et précis, il a évolué pour être ce qui l’ai, pour les cas des ordinateurs Portables en 2021, les ultra portables ont une bonne grosse partie avec des SSD assez bon et performant, a qui sont destinés les ultrabook par exemple, même les ordinateurs fixes toutes les marques mettent à disposition du public certaines informations , si on lit entre les lignes pour la plupart achete ses machines pour le confort utilisation du SSD, que la performance brute, les professionnels ne sont qu’une partie de l’équation, les Gamers et autres pareils, aujourd’hui tu as des marques simples qui proposent des SSD à des prix inférieur à 500€ et ça se vend énormément, les SSD a réduit l’encombrement pour plus des performances mais là c’est un retour en arrière sur l’encombrement. Aujourd’hui peut d’ordinateur même entrer de gamme proposent du HDD, la performance c’est pour ce qui en ont besoins mais dire que la majorité des acheteurs lambda râlent pour rien c’est exagéré et très prétentieux. Le SSD doit être ceux pourquoi on l’a fait du stockage sur une petite barrette peut encombrent. Si la chauffe monte les dissipateur aussi on perd l’intérêt.
aladin_78
Ce SSD a uniquement une dissipation passive d’apres la fiche produit constructeur. Pas de radiateur ni de ventirad n’est fourni avec. Tu as monté un quelconque dissipateur dessus??<br /> Etrangement la chaleur est dissipee vers la CM…<br /> Je ne vois pas non plus ce chiffre d’une MTBF qui me semble enorme. Tu peux nous eclairer?<br /> D’habitude ce sont les ventilos qui lachent en premiers!
DBworld
Le SSD est monter avec le radiateur d’origine de la carte mère. C’est le flux d’air du boîtier pc, qui évacue la chaleur du ssd
aladin_78
Et le fameux MTBF de 100 000 heures, tu l’as vu ou?
DBworld
Les 100 000 heures. c’est pour les ventilateurs. C’est la durée de vie d’un ventilateur d’une bonne marque.<br /> C’est indiqué au dos de l’emballage.
sebzuki
Y a plus de révolution SSD depuis la gen3… les perfs en utilisation normale n’ont pas bougées depuis, les radiateurs nous importent peu, c’est juste que c’est inutile d’en avoir un si les perfs ne sont pas meilleures non ?<br /> Les débits max c 'est du domaine de l’inutile sur un PC, ce qui compte c’est le débit avec une queue de 1 à 4 évidement pas en lecture séquentielle…<br /> La mémoire intel 3DXPoint représentait un vrai progrès mais elle a été abandonnée.<br /> Donc en effet, il faut refuser cet artifice inutile, pour la plupart des gens un SSD sata serait encore parfait.<br /> Le ssd nvme est parfait de part sa taille et ses perfs, il ne doit pas devenir plus gros.<br /> C’est comme si on disait que d’un coup le format ATX devait grossir de 30% parce que «&nbsp;vous comprenez c’est plus performant, c’est normal&nbsp;» haha…<br />
Metaphore54
Je ne suis pas étonné. Avec la baisse de la taille de gravure serait il possible d’envisager des ventilateurs plus modestes ?<br /> Tant qu’on ne met pas des radiateurs d’un ou 2 kg dessus, ça me va.
Blackalf
"DBworld:<br /> Sur mon M2 gen4 7gb/s j’ai juste enlevé la grosse étiquette avec le logo de la marque collée dessus. Qui je vous rappelle est sensé être une étiquette avec conductivité thermique. J’ai gagné plus de 40 degrés. En plaine charge il est a 38 degrés MAX.<br /> Tu aurais gagné 40° en retirant l’étiquette thermique ?
Hulk69
même les ssd suivent le réchauffement climatique!
Emmanuel_Angulo
Plus drôle encore : j’ai récupéré un Lenovo i3 de 2017 avec un SSD Sata 2.5 pouces qui me sert de PC de bureau… Et il charge Windows 10 aussi vite que mon Sabrent NVMe PCIe 4.0 . Idem, en usage bureautique, aucune différence. Bref, si vous avez un usage basique de votre PC, il est urgent de laisser passer tout ça tranquillement et attendre la stabilisation du marché
JohnNash
Ce n’est pas parce que le lecteur moyen de Clubic, qui regarde netflix, joue à quelques jeux, pense que ce genre de SSDs est inutile que c’est inutile.<br /> C’est toujours ça le progrès technologique. On pense pas à l’usage présent mais à l’usage lointain voir très lointain.<br /> Quand l’ADSL est sorti, imaginions nous l’intérêt de la fibre optique ?<br /> bref il y a des usages pour ce type de SSD, notamment dans la vidéo mais aussi dans la musique. Lorsqu’il y a besoin de monter en multicam à 8K + dolby atmos, croyez moi, on ne crache pas sur un débit supplémentaire ! Que ce soit en débit «&nbsp;brut&nbsp;» ou en lecture aléatoire.
blue_dwarf
L art de pousser à la surconsommation de truc plus cher toujours plus inutilement plus rapide alors qu on voudrait surtout que les SSD est des capacité de hdd mécanique au prix de mécanique<br /> Faudra m expliquer pourquoi à qqs heures de 2022 pour moins de matière première et un process de gravure maîtrisé et des cycle d ecriture toujours moindre (donc on te ment avec du toujours plus rapide pour un produit toujours plus daubé… il est loin le temps de la soc avec des cycle d ecriture de 150000)<br /> On te vend toujours pas un ssd 8TB 200balles<br /> On parle de silicium
blue_dwarf
Tu pense vraiment que les pro qui ont besoin de ssd dans des serveur acheté chez hp ou dell à qqchose à cogner de cette new<br /> Et au passage c est pas la vitesse des ssd sur les gros système… c est les lenteur d echange entre controleur et entre système et leur forte dépendance au requêtes à la charge du gpu… des concept tel direct storage dont on entend plus parlé alors que soit disant ça devait être la avec la 21H2 n est qu une parti de la solution
yannadoo
Il faut augmenter la vitesse de ton écran… du coup il va chauffer , il va lui falloir un système de refroidissement . Marketing infinity loop
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Contre toute attente, Google voudrait des Chromebooks pour jouer
L'Intel Core i9 Alder Lake plus puissant que la puce M1 Max d'Apple, mais moins économe
Les cartes graphique Intel ARC Alchemist auront le droit à de la GDDR6 16 Gbps
Intel fait sa meilleure année depuis... toujours
Antitrust : Intel gagne contre les régulateurs européens sur une affaire vieille de 12 ans
NVIDIA, Intel et AMD opérationnels sur Vulkan 1.3 pour Windows et Linux dès sa sortie
Pour le patron de Logitech, la pénurie, c'est pas près d'être fini !
Autant de cartes graphiques en stock, ce n'était plus arrivé depuis bien longtemps !
AMD Ryzen 9 6900HX, une évolution insuffisante pour rattraper Intel ?
Cdiscount fait chuter le prix de l'excellente souris Logitech MX Anywhere 2S
Haut de page