SSD : il va falloir s'y faire, les refroidissement vont de plus en plus ressembler à ça

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 29 décembre 2021 à 11h45
© Josbo
© Josbo

Génération après génération, les SSD NVMe au format M.2 sont de plus en plus rapides, mais ils chauffent aussi de plus en plus.

L'arrivée des solid-state drive (ou SSD) a été une véritable révolution sur nos ordinateurs personnels. Ils ont accéléré le chargement du système d'exploitation dans des proportions considérables et ne semblaient devoir présenter aucun réel défaut… en dehors de leur coût.

Des performances de plus en plus élevées…

Si les premiers SSD prenaient l'apparence de disques durs au format 2,5 pouces connectés en SATA, l'industrie s'est rapidement tournée vers un système encore plus compact, le format M.2. Elle a aussi très vite adopté le protocole NVMe capable de débits encore plus impressionnants.

On a alors d'abord parlé de dépasser le Go/s, puis d'atteindre les 3 Go/s, les 5 Go/s et même les 7 Go/s avec la toute dernière génération de SSD PCI Express 4.0 comme le Western Digital WD_Black NS850, le modèle le plus rapide passé entre nos mains.

De nombreux usagers estiment, à raison, que de tels débits sont inutiles pour un usage « classique », et il est effectivement très difficile de déceler une différence entre les modèles PCIe 3.0 et les PCIe 4.0, par exemple. Enfin, pas tout à fait : l'échauffement diffère plus que sensiblement !

L'AORUS Z690 dispose déjà d'un dissipateur M.2 plus imposant © Gigabyte
L'AORUS Z690 dispose déjà d'un dissipateur M.2 plus imposant © Gigabyte

… mais un risque de throttling toujours plus grand

Un SSD PCIe 4.0 doit être accompagné d'un dissipateur thermique pour évacuer cette chaleur qui, sinon, provoquerait un effet de throttling. Le SSD réduit ses débits pour garder une chauffe sous les 70 °C. On perd alors tout le bénéfice, déjà peu perceptible, du passage au PCIe 4.0.

Avec Alder Lake, Intel a commencé la généralisation du PCIe 5.0, et divers fabricants de SSD ont déjà annoncé l'arrivée prochaine de SSD à cette norme. Ainsi, ADATA a présenté deux prototypes qui seront montrés au CES 2022, et Samsung a fait de même avec son PM1743.

Le Sud-Coréen destine principalement son produit aux entreprises, et le format adopté pourrait changer pas mal de choses. En revanche, chez ADATA, les SSD PCIe 5.0 présentés sont au classique format M.2, et la question de la dissipation thermique se pose avec plus de force.

Les SSD PCIe 5.0 seront encore plus chauds

Plusieurs observateurs se sont demandé si les dissipateurs fournis avec les cartes mères seront suffisants, et c'est sans doute ce qui a poussé le Chinois Josbo à dévoiler un nouveau système de refroidissement visant spécifiquement les SSD NVMe au format M.2, de préférence en PCIe 5.0.

© Josbo

L'accessoire mesure 76 x 24,5 mm pour une hauteur de 70,5 mm qui n'a donc rien à voir avec les modèles actuels. Il dispose d'un dissipateur en aluminium doté d'un pad thermique. Enfin, le dissipateur est surmonté d'un ventilateur de type blower capable de tourner à 3 000 tr/mn pour un volume d'air de 4,81 CFM. Le bruit serait au maximum de 27,3 dBA.

Josbo annonce son produit seulement quelques jours après le modèle de dissipateur d'ElecGear, bien plus encombrant. Il y a bien sûr des travaux à faire pour optimiser la chose, mais il semble certain que la sortie des SSD PCIe 5.0 va nettement augmenter la taille des dissipateurs… et, de fait, réduire l'intérêt de ces solutions M.2 réputées pour leur compacité.

Source : WCCFTech

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
pagnelli

Ou sinon on garde du gen 3 à 4 giga par seconde ça suffit largement pour beaucoup de choses

DirtyShady

Franchement concernant le démarrage de l’OS je ne vois plus vraiment d’utilité a faire évoluer les SSD…

Avec mon « ancien » Samsung 970 Pro je suis déjà sur le bureau (prêt et dispo) de mon PC en Windows 11 en 5sec chrono en main.

Pour vous dire, mon écran a même pas le temps de sortir de veille que mon PC est déjà démarré.

Quel intérêt franchement…

madforger

Et voila sur un produit quasi éternel on place un ventilateur qui aura une durée de vie de un à deux ans avant de faire du bruit et ne plus rien refroidir. Vive obsolescence programmée !
Produits à boycotter, car une fois que les industriels n’en vendront plus ils seront bien obligés d’arrêter de nous prendre pour des vaches à lait.

Catstom

La grande Révolution sera quand on fera des composants qui ne chauffent plus…

Ils ont augmenté le voltage ou le courant pour que ça chauffe plus qu’avant ?

glandeuranon

Je suis pas vraiment du genre à déplorer le progrès, bien au contraire. Mais à partir du moment où le progrès crée plus d’inconvénients qu’il ne résout de problèmes, doit t’on encore l’appeler un progrès ?

tinou7789

On va attendre les watercooling pour SSD maintenant.

caprikorn

On nous vantait beaucoup d’avantage avec le SSD ce qui est vrai, dont l’espace très réduit, mais au final il va prendre plus de place et faire plus de bruit qu’un HDD :joy::upside_down_face:

Yorgmald

Cela se fait déjà les ssd avec waterblock pour le mettre dans sa boucle.
Regarde chez Corsair par exemple.

tinou7789

ah ouai ? tu m’apprends un truc je vais regarder ça, merci !

DBworld

Sérieusement réveillez vous les gens.
Un SSD M2 nvme gen4, ça ne chauffe pas temps que ça. Les marques nous prennent pour des pigeons. Sur mon M2 gen4 7gb/s j’ai juste enlevé la grosse étiquette avec le logo de la marque collée dessus. Qui je vous rappelle est sensé être une étiquette avec conductivité thermique. J’ai gagné plus de 40 degrés. En plaine charge il est a 38 degrés MAX. Si ça c’est pas fait exprès.