Samsung annonce un SSD PCI 5.0 atteignant les 13 Go/s en lecture séquentielle

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
23 décembre 2021 à 11h20
1
© Samsung
© Samsung

Petit à petit, les principaux fabricants de SSD présentent leurs produits PCI Express 5.0 et leurs débits absolument délirants.

ADATA hier, Samsung aujourd'hui, l'année 2022 devrait donc bien être celle de la bascule du monde du SSD vers le PCI Express Gen 5, même si cela concernera sans doute d'abord des publics bien particuliers.

Contrôleur maison et V-NAND de 6e génération

En commercialisant sa 12e génération de processeurs, Intel a surtout posé les jalons de plusieurs évolutions techniques avec l'adoption d'un nouveau type de mémoire vive - la DDR5 - et la mise en place du PCI Express 5.0.

Ce dernier devrait logiquement être employé par les fabricants de cartes graphiques comme AMD et NVIDIA, mais ce sont les concepteurs de SSD qui, pour le moment, prennent la technologie à bras le corps.

Samsung confirme qu'il a conçu le PM1743 un SSD avant tout pensé pour les serveurs d'entreprise et exploitant l'interface PCI Express 5.0 à travers un nouveau contrôleur maison et de la V-NAND de sixième génération.

Production de masse au premier trimestre 2022

Le PCI Express 5.0 offre une bande passante maximale de 32 GT/s, soit le double de ce que permettait le PCI Express 4.0. Il n'est pas question de saturer la nouvelle interface d'emblée, mais le PM1743 promet déjà des performances de premier plan.

Samsung évoque ainsi des débits de 13 Go/s en lecture séquentielle et, en moyenne, 2,5 millions d'IOPS en lecture aléatoire. Le Sud-Coréen précise qu'il améliore ainsi respectivement par 1,9x et 1,7x les performances enregistrées sur la précédente génération, en PCIe 4.0.

Les performances en écriture sont bien plus faibles : Samsung parle d'un maximum de 6,6 Go/s en séquentielle et de 250 000 IOPS en aléatoire, mais les gains observés par rapport à la génération précédente sont d'un niveau sensiblement équivalent (1,7x et 1,9x).

Samsung souligne par ailleurs que le PM1743 sera disponible dans des capacités allant de 1,92 To à 15,36 To et dans deux formats : le classique 2,5 pouces et l'EDSFF, moins connu du grand public. Des échantillons sont déjà distribués aux proches partenaires de Samsung qui envisage une production de masse au cours du premier trimestre 2022.

Source : VideoCardz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

phil995511
La photo que vous nous montrez est celle d’un disque de très certainement 2,5 pouces équipé d’une connectique PCI-E… ce qui est un non sens à mes yeux.
MattS32
C’est peut-être un non sens pour toi, mais pas pour la quinzaine d’entreprises du domaine du stockage et des serveurs qui ont défini le format EDSFF.<br /> C’est un des form factor du EDSFF E.3, est c’est fait exprès d’être très proche du 2.5" (en fait c’est un chouilla plus grand, car c’est prévu pour être glissé directement dans la baie sans tiroir, alors que les 2.5" s’utilisent avec des tiroirs) : ça permet de faire des racks 2U où on range les unités verticalement (la hauteur d’un 2U correspond grosso modo à la largeur d’un volume 2.5" + l’espace pour le châssis autour) avec la possibilité de mixer des SSD EDSFF E.3 et des unités 2.5" classiques (par exemple pour faire du stockage sur disques durs avec des SSD faisant office de cache).
Voir tous les messages sur le forum