SSD PCIe 5.0 : Kioxia présente un modèle capable d'atteindre 14 Go/s

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
26 septembre 2021 à 15h30
16
Kioxia SSD CD7 (PCIe 5.0) © WCCFTech
© WCCFTech

Des débits presque surréalistes qui viennent doubler les meilleures performances des SSD PCIe 4.0.

À l'occasion de la CFMS – pour China Flash Market Summit – Kioxia a dévoilé ses derniers travaux en matière de SSD avec un prototype PCIe 5.0 capable de performances impressionnantes avec un quasi doublement des opérations d'entrée-sortie par seconde (IOPS).

14 Go/s en lecture séquentielle

Si les spécifications du PCIe 5.0 ont été définies courant 2019, nous n'en sommes encore « qu'aux » SSD PCIe 4.0 dans nos PC. Les premières plateformes compatibles PCIe 5.0 arrivent cependant : Alder Lake dès la fin de cette année pour le grand public et Sapphire Rapids l'année prochaine pour le monde de l'entreprise.

Kioxia SSD CD7 (PCIe 5.0) © WCCFTech
© WCCFTech

Kioxia semble vouloir montrer la voie et il est le premier à présenter un prototype de SSD PCIe 5.0, le CD7. Celui-ci atteint des débits impressionnants de 14 Go/s en lecture séquentielle et encore 7 Go/s en écriture séquentielle. Le fabricant s'amuse à le comparer à son plus rapide SSD PCIe 4.0, le CM6, qui n'obtenait « que » 6,9 et 4,2 Go/s en lecture et écriture séquentielle.

Le fabricant souligne que le PCIe 5.0 permet aussi de réduire sensiblement la latence des SSD. Kioxia évoque ici une réduction de 77 % de ladite latence lorsqu'il est question de travaux de lecture et tout de même encore 50 % pour des tâches d'écriture.

Des capacités allant jusqu'à 30 To

Logiquement, de telles qualités se retrouvent sur les performances aléatoires avec des opérations d'entrée-sortie par seconde (IOPS) en nets progrès par rapport à la génération PCIe 4.0. Kioxia parle ici de + 79 % en lecture aléatoire, + 76 % en écriture aléatoire et + 50 % dans le cas d'un scénario comprenant 70 % de tâches de lecture et 30 % d'écriture.

Kioxia SSD CD7 (PCIe 5.0) © WCCFTech
© WCCFTech

Comme pour enfoncer le clou, Kioxia entend proposer son futur CD7 dans des capacités particulièrement élevées puisqu'il est question de débuter avec des modèles de 1,6 To pour atteindre jusqu'à 30 To. Mieux, l'entreprise entend démarrer la validation de son SSD avec ses proches partenaires avant la fin de l'année.

Bien sûr, avant tout destinés au monde de l'entreprise, ces SSD ne seront pas dans nos PC avant un moment, mais, d'ici là, peut-être que l'on trouvera un intérêt « domestique » à de telles performances.

Source : WCCFTech

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
13
bennukem
Y a quoi comme matos à la maison pour traiter 14 Go/s ?<br /> A part transférer des textures non compressées directement dans la mémoire de sa carte graphique. J’ai du mal à voir ce que ça pourrait m’apporter.
Paul_Hewson
Tout ira plus vite, pas besoin de transférer des Go pour que ça fasse une différence.<br /> Charger l’exécutable d’un navigateur web en mémoire ? ça prendra 10 ms au lieu de 100. Ensuite il faut charger toutes les DLL dont il a besoin, lire les fichiers de ton profil, et au final tu te rends compte que tu as gagné 20 fois 90 ms, et ça fait 2 secondes de moins pour lancer ton navigateur, et c’est loin d’être négligeable.<br /> Un gros jeu pourrait se charger en 5 seconds au lieu de 20 également.
idhem59
Pas vraiment non, c’est un peu plus compliqué que ça.<br /> Pour charger pleins de tout petits fichiers, ce sont les latences qui importent, pas le débit.<br /> Charger un fichier de 1Mo avec un SSD capable de lire à 500Mo/s ou 5Go/s, ça ne change rien puisque la latence sera plus ou moins identique dans les deux cas, et que le SSD n’aura de toute façon pas le temps de monter en débit que le fichier sera déjà lu.<br /> Si on revient plus de 10 ans en arrière, quand les SSD avaient des débits inférieurs aux HDD, les tout petits fichiers chargeaient quand même plus vite que sur HDD grâce aux latences inférieures au temps de lecture.
luck61
Ce qui est intéressant c’est le debit avec les tous petits fichiers car sur du gros fichier c’est trop facile et ça n’importe rien, je le vois avec mon samsung pro nvme, avec des milliers de petit fichiers (programmation) les débits sont misérables
poilaucul
Comme toujours, c’est pas parce que il n’y à pas encore d’utilité pour les particuliers que ce n’est pas utile.<br /> De plus on ne va pas arrêter le progrès parce que le matériel que l’on a actuellement est suffisant.
mamide
Bon je me lance : ça sert à rien (pour le public en tous cas).
mamide
Paul_Hewson : laisse-moi deviner ? tu confonds vitesse et précipitation toi ou bien bande passante et latence ???<br /> Désolé mais le fait qu’un périphérique soit plus rapide ne veut pas dire qu’il rendra tout ce que tu fais rapidement !<br /> Et pour le jeu dont tu parles … non tu ne vas pas gagner plusieurs secondes parce que ta un NVMe PCIe 5.0 … ça marche pas comme ça !<br /> C’est comme avoir un processeur rapide … dans certains cas il y aura un énorme gain et dans d’autres y aura rien du tout tu gagneras 2 secondes en compression par rapport à un autre CPU moins cher.<br /> Les SSD NVMe 4.0 déjà à cause de leur prix parfois ça vaut pas le coup du tout car un NVMe 3.0 est déjà assez rapide pour la plupart des usages !
mamide
même les gros fichiers c’est pas évidents car après que le cache est rempli on repasse à la vitesse des pauvres SSD <br /> @poilaucul : si si y déjà une technologie qui va en bénéficier du PCIe 5.0 c’est le Direct Storage ou RTX IO pour Nvidia … en gros on va pomper les données directement depuis le SSD vers le GPU.<br /> Mais là aussi à part grignoter quelques secondes dans le chargement d’un jeu je vois pas trop … c’est pas comme si ça allait influait sur le Framerate le jeu ne passe pas son temps à charger des textures depuis le disque dur ils sont chargées dès le début ou avant leur utilisation !
bennukem
Yop<br /> J’ai du mal à comprendre pour qui est ton message.<br /> Personne n’a remis en doute ce que tu as dit.
rsebas3620
le «&nbsp;encore&nbsp;» que tu utilise a tout son sens, meme pour certains pro ca n’a pas «&nbsp;encore d’utilité&nbsp;» et surtout il faudra qu’il motnre l’utilité de tel SSD au pro… car a mon avis les perf seront quand même proche des meilleurs de l’ancienne generation le nvme 4.0 vs le 3.0 a montrer que certains 3.0 fonctionnait aussi bien que les 4.0… donc avant de s’exciter… on attend et on regarde
Ixi
Alors moi je suis un «&nbsp;tout public&nbsp;», et ça va vachement me servir pour le traitement d’astrophoto.<br /> Je vais gagner un temps considérable sur le traitement avec avec le logiciel Siril.
userresu
Est-ce que ce sera toujours rétro-compatible c’est à dire qu’il sera possible de brancher un SSD nVME 5.0 sur un port PCI Express nVME 3.0 ? Je sais qu’il est possible de branche un SSD nVME 4.0 sur un port nVME 3.0 mais quid de cette nouvelle version de la norme en 5.0<br /> Mon ASUS ROG acheté en début d’année possède uniquement des ports nVME 3.0 et j’hésite entre acheter un SSD nVME 3.0 2To en fin d’année pour le conserver et pouvoir migrer mes données du 500Go fourni par défaut vers ce 2To après la garantie ou bien patienter si la norme est rétro-compatible et en acheter un d’ici 2 ans à l’issue de la garantie de 3 ans que j’avais souscrite à l’achat (je me suis renseigné, remplacer le SSD / ouvrir le PC durant la phase de garantie annule automatiquement la garantie (ce que je trouve totalement «&nbsp;stupide&nbsp;» mais bon ce n’est pas moi qui fixe les termes de la garantie))
Ixi
Normalement oui. Le vieil adage dis «&nbsp;Qui peux le plus peux le moins&nbsp;»
zallus
Encore une fois le but n’est pas de savoir si ce débit a une utilité actuel, mais de ce dire qu’aujourd’hui on est capable de le faire.
blueamrtini
Ces SSD vont être la panacée pour stockages de travail des data center.
DirtyShady
Mon PC démarre déjà en 5 secondes avec un Samsung 970 Pro…et tout se lance immédiatement. Franchement je trouve que ca ne se justifie plus beaucoup les évolutions des SSD…
mamide
userresu:<br /> Est-ce que ce sera toujours rétro-compatible c’est à dire qu’il sera possible de brancher un SSD nVME 5.0 sur un port PCI Express nVME 3.0 ?<br /> Si tu peux faire marcher une RTX 3080 sur un port PCIe 2.0 alors oui ton SSD PCIe 5.0 va marcher sur un port PCIe 3.0 … il sera juste limité à 4 Go/s de bande passante !<br /> Sinon qu’elle est l’utilité de payer un SSD NVMe 5.0 très cher pour le placer sur un port PCIe 3.0 ??? … achète un SSD NVMe 3.0 c’est beaucoup moins cher !
mamide
zallus:<br /> Encore une fois le but n’est pas de savoir si ce débit a une utilité actuel, mais de ce dire qu’aujourd’hui on est capable de le faire.<br /> ça existe des AIC (Add-In Cards) que tu branches sur le slot PCIe x16 … comme celle là (non c’est pas une carte graphique) <br /> 32 TB de Stockage avec une vitesse symétrique d’environ 30 Go/s <br /> image700×414 60.1 KB
userresu
L’idée n’est pas de l’acheter maintenant mais d’ici 2 ans à l’expiration de la garantie sur mon ordinateur portable… J’ai posé cette question car d’ici 2 ans je pense qu’il sera simple de trouver des SSD nVME 5.0 mais par contre des 3.0 ce sera soit la galère soit mission impossible ; d’où ma question sur la rétro-compatibilité.
mamide
userresu:<br /> d’ici 2 ans je pense qu’il sera simple de trouver des SSD nVME 5.0 mais par contre des 3.0 ce sera soit la galère soit mission impossible<br /> Mec t’es au courant que la DDR-400 se vend toujours ?? même après 20 ans ? ça coûte quelques euros sur les sites chinois (ne me demande pas qui achète de la DDR1 en 2021 mais tu seras étonné de voir que ça se vend toujours).<br /> Donc Tkt même d’ici 5 ans tu trouveras des SSD NVMe 3.0 car ça coûtera moins cher de les produire !<br /> on trouve bien des SSD 120 GB en 2021 sur le marché non ??? pourtant y a des SSD de 8 To de nos jours, tout simplement si on peut fabriquer plus alors on peut faire moins et ça prend moins de temps et c’est très rentable.<br /> Le jour où Un SSD NVMe 5.0 coûtera moins cher que le 3.0 ce jour là tu peux dire qu’il n’y a aucune raison d’en vendre des 3.0 .
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Sur Geekbench, le Core i9-12900HK est le plus puissant CPU mobile jamais vu
Photographes, fuyez ! Les nouveaux MacBook Pro ne supportent pas la dernière norme de carte SD
Razer Kunai, Hanbo, Katana : du nouveau (et du beau) pour vos PC
Intel : le package de l'i9-12900K est fou, mais... quel intérêt ?
Le Core i9-12900K 'Alder Lake' ne serait pas un rêve d'overclockeur
Encore un peu plus pessimiste qu'AMD, Intel voit la pénurie durer au moins jusqu'en 2023
La DDR5 « LEGO » de chez Galaxy dévoile de premiers benchs
Nouveau MacBook Pro : pas de support d'eGPU malgré le Thunderbolt 4
Les MacBook Pro 2021 en M1 Max disposent d'un mode
Offre Fnac du jour : les adhérents bénéficient de 20€ crédités tous les 150€ d’achats, à vous les meilleurs produits tech !
Haut de page