Plextor annonce ses nouveaux SSD PCIe Gen4, jusqu'à 7 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juin 2021 à 14h20
5
© Plextor
© Plextor

La firme japonaise en profite pour changer de braquet et passer au PCI Express 4.0 sur ses SSD au format M.2.

Entreprise star du monde de la gravure grâce à des appareils reconnus pour leur excellence, Plextor a négocié avec difficulté le virage vers le stockage SSD. Un peu à la traîne sur les cadors du secteur, il reste toutefois dans la course à l'innovation.

Au niveau des meilleurs

Cela fait effectivement déjà quelques mois que des entreprises comme Samsung (avec son 980 Pro) ou Western Digital (via le WD_Black SN850) ont passé la seconde avec des SSD à la norme PCI Express 4.0 capables de débits de 7 Go/s en lecture séquentielle.

© Plextor
© Plextor

Plextor a donc un peu de retard, mais il reste parmi les rares entreprises du secteur à proposer pareilles performances. Son nouveau M10P est un SSD M.2 qui vient taquiner les meilleurs, au moins sur le papier, avec ce fameux 7 Go/s en lecture séquentielle et des débits au moins aussi remarquables de 5 Go/s en écriture séquentielle.

Chez Plextor, de tels débits révolutionnent le catalogue du constructeur : ils sont deux fois supérieurs à ceux des modèles précédemment commercialisés comme les MP9eG. Plextor souligne que pour parvenir à de tels débits, il exploite la technologie PlexNitro II.

Une gamme complète

Cette technologie a été imaginée, comme son nom l'indique, par les ingénieurs de Plextor. Elle exploite un cache SLC afin de booster les débits en lecture comme en écriture : le SLC fait alors office de tampon. Une technique qui est d'ailleurs aussi efficace dans la gestion de lecture / écriture séquentielle qu'en mode aléatoire.

© Plextor
© Plextor

Plusieurs produits viennent composer la gamme M10P à commencer par le M10PG que Plextor dote d'un imposant dissipateur thermique qui semble assez proche de ce que peut proposer Corsair. De son côté, le M10PY prend la forme d'une carte PCI Express pour être en mesure de s'intégrer à davantage de configurations.

Notez que ces variantes existent en trois capacités : 512 Go, 1 To et 2 To. Cette dernière marque une sensible hausse par rapport aux précédents SSD Plextor. La disponibilité est prévue pour juin 2021, mais aucun tarif n'a pour l'heure été avancé.

Source : TechPowerUp

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bombing_Basta
Le « cache SLC » ils peuvent bien y donner le nom marketing qu’ils veulent, ils ne sont pas les premiers à s’en servir, ils n’ont rien inventé.
DirtyShady
Ces trucs là vont bien finir par être compatible PS5 à un moment…
gdepre
Quand on voit l’évolution de la taille des dissipateurs thermiques, bientôt un nvme reprendra la taille d’un 3’1/2 <br /> Avec adjonction d’une nappe pcie pour le déport et peut-être une alimentation SATA pour une éventuelle solution de refroidissement active. Et la boucle sera bouclée, on reviendra physiquement à ce qu’on faisait il y a 15 ans et plus.<br /> Qui a dit que l’avenir serait la miniaturisation?
gdepre
Mais oui! Les consoles ont techniquement 10 trains de retard alors faute de performer aussi bien qu’un pc à qualité égale, il faut bien que les temps d’accès s’y rapprochent un jour🤣<br /> Attention cependant à ce que ça ne fasse pas trop augmenter les tarifs… Ce qui poserait la question de l’utilité d’une console.
Ubwi
Tout ce que je peux dire de mon côté, c’est que j’ai un SSD Plextor 2,5 pouces, classique en 128 Go depuis 5 ans au moins donc branché en Sata. Il est beaucoup plus rapide et plus stable en vitesse que mon Samsung en M.2 sur un pc bien plus récent (bientôt un an).<br /> S’ils viennent avec un modèle qui reprend un peu ce que font les autres mais aussi bien optimisé, je dis pourquoi pas
gdepre
Ce m.2 c’est du SATA pas du nvme.<br /> SSD = 350mo/s<br /> NVME = 3.5Go/s en pcie 3<br /> Ce sont des moyennes.<br /> Attention à ne pas confondre le support et l’interface.
Ubwi
Oui c’est vrai, pardon.<br /> Ca reste SSD au final des deux côtés, mais pas du tout les mêmes performances en tous cas.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet