Plextor annonce ses nouveaux SSD PCIe Gen4, jusqu'à 7 Go/s en lecture et 5 Go/s en écriture

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 juin 2021 à 14h20
5
Plextor MP10P © Plextor
© Plextor

La firme japonaise en profite pour changer de braquet et passer au PCI Express 4.0 sur ses SSD au format M.2 .

Entreprise star du monde de la gravure grâce à des appareils reconnus pour leur excellence, Plextor a négocié avec difficulté le virage vers le stockage SSD. Un peu à la traîne sur les cadors du secteur, il reste toutefois dans la course à l'innovation.

Au niveau des meilleurs

Cela fait effectivement déjà quelques mois que des entreprises comme Samsung (avec son 980 Pro ) ou Western Digital (via le WD_Black SN850 ) ont passé la seconde avec des SSD à la norme PCI Express 4.0 capables de débits de 7 Go/s en lecture séquentielle.

Plextor MP10P © Plextor
© Plextor

Plextor a donc un peu de retard, mais il reste parmi les rares entreprises du secteur à proposer pareilles performances. Son nouveau M10P est un SSD M.2 qui vient taquiner les meilleurs, au moins sur le papier, avec ce fameux 7 Go/s en lecture séquentielle et des débits au moins aussi remarquables de 5 Go/s en écriture séquentielle.

Chez Plextor, de tels débits révolutionnent le catalogue du constructeur : ils sont deux fois supérieurs à ceux des modèles précédemment commercialisés comme les MP9eG. Plextor souligne que pour parvenir à de tels débits, il exploite la technologie PlexNitro II.

Une gamme complète

Cette technologie a été imaginée, comme son nom l'indique, par les ingénieurs de Plextor. Elle exploite un cache SLC afin de booster les débits en lecture comme en écriture : le SLC fait alors office de tampon. Une technique qui est d'ailleurs aussi efficace dans la gestion de lecture / écriture séquentielle qu'en mode aléatoire.

Plextor MP10P © Plextor
© Plextor

Plusieurs produits viennent composer la gamme M10P à commencer par le M10PG que Plextor dote d'un imposant dissipateur thermique qui semble assez proche de ce que peut proposer Corsair . De son côté, le M10PY prend la forme d'une carte PCI Express pour être en mesure de s'intégrer à davantage de configurations.

Notez que ces variantes existent en trois capacités : 512 Go, 1 To et 2 To. Cette dernière marque une sensible hausse par rapport aux précédents SSD Plextor. La disponibilité est prévue pour juin 2021, mais aucun tarif n'a pour l'heure été avancé.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
5
Bombing_Basta
Le « cache SLC » ils peuvent bien y donner le nom marketing qu’ils veulent, ils ne sont pas les premiers à s’en servir, ils n’ont rien inventé.
DirtyShady
Ces trucs là vont bien finir par être compatible PS5 à un moment…
gdepre
Quand on voit l’évolution de la taille des dissipateurs thermiques, bientôt un nvme reprendra la taille d’un 3’1/2 <br /> Avec adjonction d’une nappe pcie pour le déport et peut-être une alimentation SATA pour une éventuelle solution de refroidissement active. Et la boucle sera bouclée, on reviendra physiquement à ce qu’on faisait il y a 15 ans et plus.<br /> Qui a dit que l’avenir serait la miniaturisation?
gdepre
Mais oui! Les consoles ont techniquement 10 trains de retard alors faute de performer aussi bien qu’un pc à qualité égale, il faut bien que les temps d’accès s’y rapprochent un jour🤣<br /> Attention cependant à ce que ça ne fasse pas trop augmenter les tarifs… Ce qui poserait la question de l’utilité d’une console.
Ubwi
Tout ce que je peux dire de mon côté, c’est que j’ai un SSD Plextor 2,5 pouces, classique en 128 Go depuis 5 ans au moins donc branché en Sata. Il est beaucoup plus rapide et plus stable en vitesse que mon Samsung en M.2 sur un pc bien plus récent (bientôt un an).<br /> S’ils viennent avec un modèle qui reprend un peu ce que font les autres mais aussi bien optimisé, je dis pourquoi pas
gdepre
Ce m.2 c’est du SATA pas du nvme.<br /> SSD = 350mo/s<br /> NVME = 3.5Go/s en pcie 3<br /> Ce sont des moyennes.<br /> Attention à ne pas confondre le support et l’interface.
Ubwi
Oui c’est vrai, pardon.<br /> Ca reste SSD au final des deux côtés, mais pas du tout les mêmes performances en tous cas.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Ne ratez pas ces 6 mega promos chez Amazon
ASUS dévoile son ROG Flow X16, léger et triplement ventilé, ainsi qu'un Scar 17 SE surpuissant
L'excellent PC portable Acer Aspire 5 perd 200€ sur son prix chez Amazon
Vers une GeForce RTX 4090 deux fois plus puissante que la RTX 3090 ?
Voici comment résoudre le problème d’écran bleu de la dernière mise à jour Windows 11
Achetez-vite une carte graphique ou un processeur, le coût des semi-conducteurs pourrait augmenter de 20%
Un écran gaming Acer à moins de 200€ ? C'est possible en ce moment chez Amazon
Haut les cœurs les joueurs, la chute du Bitcoin fait baisser le prix des cartes graphiques !
Voici une promo immanquable sur cet écran gaming Acer de 24
Les GeForce RTX 4000 de NVIDIA arriveraient plus tôt que prévu
Haut de page