COMPUTEX : Micron présente deux nouvelles familles de SSD en PCIe 4.0 fondé sur de la NAND 3D 176 couches

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
09 juin 2021 à 15h34
3
Micron SSD 3400 et 2450 © Micron
© Micron

Enfin des SSD PCI Express 4.0 chez Micron et, sans doute, bientôt chez Crucial.

S'il compte parmi les grands noms de la mémoire, Micron semble marquer le pas du côté des SSD. Ainsi, ni sa ligne professionnelle ni sa marque grand public Crucial ne disposaient de modèle NVMe PCIe 4.0. L'Américain profite de l'arrivée de sa mémoire NAND 176 couches pour corriger le tir.

Micron approche enfin les 7 Go/s

Micron vient de dévoiler deux nouvelles familles de SSD au format M.2 reposant sur le protocole NVMe. Il est question d'utiliser cette nouvelle mémoire NAND 176 couches alors que la plupart des SSD actuels reposent sur de la 96 couches.

Micron SSD 3400 © Micron
© Micron

En premier lieu, on trouve donc le 3400, un SSD exclusivement disponible au format M.2-2280 et prévu pour atteindre de hautes performances. Micron avance 6,6 Go/s en lecture séquentielle et 5 Go/s en écriture séquentielle pour les versions 1 To et 2 To. Le 3400 existera aussi en 512 Go, mais celui-ci plafonnera à 3,6 Go/s en écriture.

Un dissipateur fin, probablement en graphène, est associé à chacune des trois versions qui se reposeront sur un contrôleur développé par Micron. La compagnie a toutefois souligné qu'elle se réserve la possibilité d'employer des contrôleurs tiers, sachant que Phison a mis à jour son PS5018-E18 afin qu'il puisse gérer la NAND 176 couches.

Micron SSD 2450 © Micron
© Micron

Moins performante, mais aussi plus accessible, la seconde famille de SSD à exploiter la NAND 176 couches a été baptisée « 2450 ». Là, il est question de modèles M.2-2280, mais aussi 2230 et 2242. Le PCIe 4.0 reste de mise et, à en croire Tom's Hardware, le SSD serait toujours fondé sur un contrôleur développé en interne.

Les performances seront toutefois nettement en retrait : Micron évoque 3,6 Go/s en lecture séquentielle et 3 Go/s en écriture séquentielle sur les versions 512 Go / 1 To. La troisième déclinaison, 256 Go, n'atteindrait que 1,6 Go/s en écriture séquentielle.

Si les SSD sont déjà présentés sur le site officiel de Micron , aucun prix n'a pour l'heure été annoncé.

Source : Tom's Hardware

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
3
bennukem
« Moins performante, mais aussi plus accessible, la seconde famille de SSD à exploiter la NAND 176 couches a été baptisée « 2450 ». » Plus accessible, c’est-à-dire ? Si on parle des prix, quels sont-ils ?
newseven
Pour moi le plus important d’un SSD c’est la fiabilité et la durabilité.<br /> Passer 2 Go/s en lecture et en écriture je ne vois pas trop la différence ente attendre une seconde ou 2 .
Nerces
« aucun prix n’a pour l’heure été annoncé »<br /> Plus accessible, parce que dans le gammes Micron la 3400 est supérieure - donc plus chère - que la 2450.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

La vidéo sur Clubic : donnez-nous votre avis !
Après l'app qui compare vos selfies à des tableaux célèbres, voici celle qui compare vos animaux à des œuvres d'art
Avec Arc, Intel peut-il concurrencer NVIDIA et AMD ?
Le télétravail améliore le bien-être au travail des salariés, d'après un rapport
Les smartphones pliants se retrouveront-ils bientôt dans toutes les poches ?
La revue Métal Hurlant est de retour : rencontre avec Vincent Bernière, son nouveau rédacteur en chef
LEGO : l’inclusivité est-elle une question de plastique ?
Devenez modérateur sur Clubic.com, pour des discussions encore plus riches
Le jeu du roi ? Garry Kasparov lance sa plateforme communautaire autour des échecs
Clubic recrute un(e) expert(e) SEO
Haut de page