Intel présente ses nouveaux SSD : la NAND toujours en bonne place

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 décembre 2020 à 17h40
4
Intel Optane SSD P5800X © Intel
Intel Optane SSD P5800X © Intel

Intel va vendre ses activités autour de la NAND à SK Hynix, mais pour les produits 2021, cette mémoire reste bien présente à son catalogue.

De manière très officielle, Intel a présenté sa feuille de route pour l'année 2021 en matière de SSD et qu'il s'agisse des produits dits « grand publics » ou des modèles à destination des professionnels, la NAND 3D 144 couches est partout.

Intel SSD D7-P5510 © Intel
Intel SSD D7-P5510 © Intel

La NAND 144 couches est partout

Les deux premières annonces d'Intel concernent les SSD conçus pour les centres de données : les D7-P5510 et D5-P5316. Le P5510 remplace le P5500 qui exploitait de la mémoire TLC sur 96 couches et la troque donc pour de la TLC sur 144 couches. Il s'articule autour d'un contrôleur maison de troisième génération compatible PCIe 4.0.

Un contrôleur que l'on retrouve également au cœur du P5316 alors que ce dernier prend la place du vieillissant P4326 et sa flash 64 couches. Le P5316 exploite, lui, de la QLC sur 144 couches soulignant un bond générationnel plus important qu'avec le P5510. Le P5316 est au format U.2 ou E.1.L et en capacité de 15,36 ou 30,72 To.

Deux modèles qui devraient être commercialisés au cours du premier semestre 2021, sans plus de précision cependant.

Toujours pour les professionnels, un produit dont les capacités feront rêver plus d'un amateur de tech : la deuxième génération de SSD Optane pour l'entreprise, les Alder Stream. Le P5800X est un SSD dont les capacités pourront aller de 400 Go à 3,2 To, mais il s'agit surtout du premier à être équipé de la deuxième génération de mémoire 3D Xpoint.

Intel le dotera d'un nouveau contrôleur PCIe 4.0 qui, sur le papier, est capable d'exploiter au mieux la bande passante de l'interface PCIe 4.0 x4 (soit 7,8 Go/s). Intel annonce ainsi 6,2 Go/s en écriture séquentielle et pas moins de 1,5 million IOPS voire 1,8 million IOPS avec une charge de travail mixant 70% lecture / 30% écriture.

Intel SSD 670p © Intel
Intel SSD 670p © Intel

Du SSD grand public jusqu'à 2 To

La QLC 144 couches ne sera pas réservée aux professionnels puisqu'Intel annonce déjà l'arrivée du 670p, un SSD qui va logiquement remplacer les 660p et 665p. Sans préciser davantage ce qu'il a « dans le ventre », Intel indique qu'un nouveau contrôleur sera de la partie pour ce SSD qui se limitera toutefois au PCIe 3.0.

Intel souligne que trois capacités sont prévues : en plus des 1 To et 2 To, Intel renoue avec la version 512 Go, mais se refuse à proposer un modèle 4 To. L'Américain ne précise pas les performances de ce nouveau SSD, mais indique que le cache dynamique a été repensé afin de préserver son efficacité même sur un disque rempli à plus de 50%.

Toujours pour le grand public - fortuné sans doute - Intel prépare également l'Optane Memory H20, une espèce de SSD hybride mêlant NAND 3D QLC et 3D Xpoint pour venir booster les performances. Il s'agit bien sûr pour le fabricant de venir remplacer l'Optane Memory H10, mais la sortie n'est pas prévue avant le second trimestre 2021.

Nous aurons alors le choix entre deux capacités : un modèle de 512 Go et un autre de 1 To. Dans un cas comme dans l'autre, il est question de 32 Go de 3D Xpoint. Notez cependant qu'Intel n'entend pas commercialiser ces produits autrement qu'en OEM avec sa plateforme chipset série 500 et processeur Core U de 11e génération.

Source : Intel

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (4)

ar-s
Les perfs font rêver. J’ai une 970 pro et je trouve que ça pousse déjà énormément. Mais là c’est encore un autre level.
Patrick_Beau
Quand on voit les performances de malades des P4800X, s’il y a une évolution encore vers le haut des performances et vers le bas de la latence, ça va poutrer…
iosandroid
A terme des SSD aussi rapides que de la RAM ? On arrive à de telles vitesses que les version haut de gamme ne sont même plus discernables de l’entrée de gamme pour les gens « lambda ».
sebzuki
L’avantage de la 3DXpoint c’est surtout les perf là ou les SSD standards s 'effondrent !<br /> C’est à dire en utilisation normale lol (eh oui renseignez vous ^^)<br /> On nous vend du ssd avec des bandes passantes de 5Go/s, mais ça vaut pour du fichier de 10Go entre SSD du même type… autant vous dire que ça arrive pas souvent !<br /> (oui y a des spécialistes, mais c’est un pouillème de %)<br /> Les perfs des SSD sur ce créneau n’ont pas changées !<br /> C’est pour ça que vos applis ne se chargent pas plus vite avec le dernier SSD pcie4X lol<br /> En lecture de blocs 4ko aléatoires (bas oui on charge des fichiers de partout), les perf de l’optane sont 3 à 4x supérieures… et j’espère mieux avec cette nouvelle version, mais… c’est trop cher malheureusement…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet