ADATA présente deux prototypes de SSD NVMe PCI Express 5.0

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 décembre 2021 à 15h15
7
© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images
© Denis Rozhnovsky / Alamy Banque d'images

Le PCI Express 5.0 est arrivé sur certaines cartes mères. Les premiers SSD sous cette norme sont attendus très prochainement.

Avec Alder Lake, Intel a été le premier à proposer des cartes mères en mesure de gérer à la fois la mémoire vive DDR5 et la norme PCI Express dans sa cinquième itération. Problème : les périphériques ne sont pas là… Enfin, pas encore, mais ils arrivent.

Deux projets de SSD PCIe 5.0 x4

Alors que diverses rumeurs font état d'une possible compatibilité PCI Express 5.0 de la future GeForce RTX 3090 Ti, rien n'a été confirmé, pas même l'existence de ladite carte, par NVIDIA.

En revanche, ADATA confirme bien l'existence de prototypes de SSD NVMe à la nouvelle norme PCI Express. Le fabricant dispose même à l'heure actuelle de deux prototypes pour, dans un avenir proche, mettre sur le marché deux modèles différents.

© VideoCardz
© VideoCardz

Pour le moment, il est question de nommer les produits Project Nighthawk et Project Nightbird. Deux modèles qui se reposent sur le PCI Express 5.0 x4 et sur le protocole NVMe 2.0 avec des capacités allant jusqu'à un maximum de 8 To.

Jusqu'à 14 Go/s en lecture séquentielle

ADATA a prévu de présenter divers accessoires au cours du CES 2022 de Las Vegas (5-8 janvier) et, à côté de barrettes de DDR5 ou de matériel gaming, ces deux SSD devraient être en bonne place.

Côté performances, même s'il reviendra à ADATA de préciser davantage les choses, et également à nous de les vérifier, nous apprenons qu'il est question d'atteindre 14 Go/s en lecture séquentielle sur ces SSD. ADATA semble aussi prévoir des variantes à 12 et 10 Go/s.

Rappelons que seule la plateforme Alder Lake d'Intel permet d'exploiter le PCI Express 5.0, et encore, uniquement au travers des processeurs qui gèrent un maximum de 16 lignes PCIe 5.0. De fait, sur cette génération, GPU et SSD seront dans l'obligation de partager ces lignes.

Source : VideoCardz

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

donjuju
Y a t’il quelqu’un pour me faire comprendre l’intérêt (utilisation normale) d’avoir de tel débit ?<br /> Comment se fait il qu’aujourd’hui passer d’un SSD à un NVME n’apporte quasiment rien sur les temps de chargement ? Y a t’il un goulot d’étranglement quelque part dans le traitement des données qui empêche les NVME d’apporter de réels gains en utilisation normale ?
briceio
Déjà, ils feraient mieux d’optimiser le principal système de fichiers utilisé au monde, à savoir NTFS. Car sur une même machine, mêmes disques, en USB 3 (ok rien à voir avec le NVMe ici): comment expliquer qu’un transfert entre deux disques externes aille à 180 Mo/s sur du XFS, contre 65 Mo/s sur du NTFS ? J’ai un NVMe PCI 4x 2 To, débit des benchmarks: presque 6 Gbps… et quand je transfère des données entre NVMe, c’est deux fois plus lent que sur un Mac Mini M1… c’est bien beau d’avoir du pur matos mais quand le software ne suit pas… le problème du monde PC, n’est pas tellement le matos, mais bel et bien Microsoft.
Spleeeen
Solution passer à macOS !
soaf78
Tu as répondu à ta question : En utilisation normale, aucun intérêt<br /> En revanche pour des serveurs, je vois pleins d’usages possibles
os2
tu veux dire pour windows? tous systeme confondu: android, chromeos, linux, ios, windows… ntfs est minoritaire
Pernel
Attention un NVMe est un SSD.<br /> Mais effectivement, pour l’OS, les soft de M. Toutlemonde et même les jeux, ça ne change rien vs un SSD SATA. Dans quelques années peut être.<br /> Pour certains pro, gros traitement, gros calcul etc, ça fait une différence. Après … ça fait vendre, n’est-ce pas Sony ?
sebstein
Sur les configurations qui permettent l’intégration de ce NVMe, c’est à dire les PC fixes ou portables modernes et pas les Mac (pour la plupart, le SSD est soudé et il n’y a pas de port NVMe), l’écrasante majorité des OS c’est Windows.
Voir tous les messages sur le forum