Il y a les dissipateurs pour SSD M.2, et il y a le ElecGear M11 au design fou

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
17 décembre 2021 à 11h05
15
© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Parce que les SSD au format M.2 sont des petites bêtes qui chauffent, ElecGear pense déjà aux modèles PCI Gen 5.

Nous l'avons déjà remarqué au cours de nos tests, les SSD NVMe M.2 de dernière génération chauffent beaucoup plus que les modèles antérieurs. Sans aucun dissipateur, le SSD dépasse les 70°C et se trouve contraint de réduire ses performances, c'est ce qu'on appelle le throttling.

Au revoir le throttling

La plupart des fabricants de cartes mères disposent de petits dissipateurs sur certains de leurs ports M.2. Des solutions le plus souvent suffisantes, mais qui ne devaient pas ravir les ingénieurs d'ElecGear.

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

La société vient effectivement de présenter un modèle de dissipateur particulièrement costaud qui serait capable de réduire la température de SSD hautes performances de 12 à 25°C. De quoi prévenir le moindre effet de throttling et de se préparer à la sortie des modèles PCI Gen 5 !

© Tom's Hardware
© Tom's Hardware

Pour atteindre un tel refroidissement, ElecGear a placé un caloduc de 6 mm au contact du SSD. Le tube conduit la chaleur jusqu'à un imposant dissipateur en aluminium au bout duquel est placé un ventilateur capable de tourner à 9 300 tours/minute produisant un flux d'air de 3,16 CFM.

ElecGear « omet » de parler des nuisances sonores générées par ce petit ventilateur de 30 mm. Un point d'autant plus important que ces « modèles réduits » ont tendance à produire un son aigu désagréable. À vérifier donc. Le M11 SSD Cooler est d'ores et déjà en vente, chez Amazon notamment, pour un peu moins de 35 euros.

Quelques semaines après nous avoir présenté un SSD à l’endurance décuplée, Teamgroup commercialise un modèle à même de tenir tête aux plus rapides unités de Samsung ou Western Digital. Le T-Force Cardea A440 Pro n’a certes pas le nom le plus facile à mémoriser, mais les débits qu’il dispense et sa bonne gestion du cache se retiennent plus aisément.
Lire la suite

Source : Tom's Hardware

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

dredd
J’en installe un dans mon laptop dès que je retrouve ma Dremel !
Metaphore54
Il va falloir bientôt prévoir les trous comme pour le CPU pour y placer des gros radiateurs. Je ne pensais pas que ça chauffait autant les SSD M.2.
Spleeeen
Je viens de benchmark le mien (SSD M.2 WD SN750). J’ai fait tourner CrystalDiskMark pendant 30 min, il est à peine monté à 55° (pic et cela baisse rapidement, contrairement au CPU). Loin d’un probable throttling. J’imagine que c’est utile dans un espace confiné (type PS4)… sauf qu’il n’y a pas la place pour ce genre de système de refroidissement…<br /> Bref un bulldozer pour une mouche. AMHA totalement inutile.
DrGeekill
Sur mon Hp NoteBook durant la mise à jour vers Win 11 mon SSD a fait une pointe à 81°c
nicgrover
Je l’ai fait et cela a un charme fou un peu comme le compresseur de la voiture de Mad Max. Tous mes voisins m’envient…<br /> Le plus ch… est de regarder son Laptop à l’envers mais au bout d’un moment…
max6
Que cela chauffe beaucoup lors des test ,je le comprend mais est-ce le cas lors d’une utilisation classique surtout dans un desktop normalement ventilé ? Les radiateurs fournis avec les cartes-mères ont l’air suffisants.<br /> Ce serait bien d’avoir un test mais sur des usages classiques.<br /> La ou ce serait sûrement plus utile c’est sur les portables, mais je vois pas trop comment l’installer. Par en dessous il faut mettre le portable à l’envers hein nicgrover et par dessus on casse l’écran quand on le referme.
Nerces
Nope, c’est la réduction qui est de 12 à 25°C
Blackalf
Spleeeen:<br /> Je viens de benchmark le mien (SSD M.2 WD SN750). J’ai fait tourner CrystalDiskMark pendant 30 min, il est à peine monté à 55° (pic et cela baisse rapidement, contrairement au CPU). Loin d’un probable throttling.<br /> Normal…parce que le SN750 est un NVMe M.2 Gen3. Les Gen4 chauffent beaucoup plus et ont presque tous besoin d’un dissipateur. Ce n’est donc plus la même histoire pour un SN850 Gen4*.<br /> L’auteur dit bien les SSD NVMe M.2 de dernière génération, et la dernière génération à l’heure actuelle, c’est la Gen4. <br /> test du SN850, 65° avec dissipateur :<br /> Clubic.com – 5 Dec 20<br /> Test Western Digital WD_Black SN850 : le plus rapide des SSD NVMe<br /> Seulement quelques jours après avoir passé au crible le 980 PRO de chez Samsung, voilà que nous arrive un autre SSD NVMe PCIe 4.0 de nouvelle génération et leurs promesses de débits flirtant avec les 7 Go/s en lecture. Western Digital nous propose en...<br />
the_205_touch
Et sinon il y a le watercooling. J’en ai installer un sur mon EVO 970 et il travaille a 50-45 degrés dans le silence le plus total.
promeneur001
Quelle sorte d’utilisation peut faire chauffer ce genre de mémoire ?
PiNgOa
Perso je fais de l’astrophotographie et pour la capture d’images planétaires on arrive très vite au throttling.<br /> J’avais l’air fin cet été à souffler comme un idiot sur mon SSD pendant la capture
_Reg24
Ventilo à 9300 rpm, ça risque de ne pas être si silencieux que ça…
LordW
Les nouveaux ordinateurs sont pas mal ventilés, pas sûr qu’on ait besoin de tels systèmes pour ça… Perso je n’ai plus rien en façade sauf 3 gros ventilateurs, donc ça aide.
noban_nolife
Perso le SSD bien que volumineux en terme de Go ne sert pratiquement qu’au système, le reste va sur les disques durs. Je vois pas l’intérêt de mettre GTA V ou Photoshop sur le SSD ils ne fonctionneront pas beaucoup plus vite
Voir tous les messages sur le forum