Voici venu le temps des refroidissements pour SSD M.2, et chez Thermalright, on ne rigole pas

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
04 avril 2022 à 13h00
20
Thermalright HR-09 2280 Pro © Thermalright
© Thermalright

L'échauffement des SSD NVMe les plus récents implique de gonfler le système de refroidissement. Jusqu'à quel point ?

Depuis déjà quelques semaines, on parle avec de plus en plus d'insistance des solutions de refroidissement pour SSD NVMe. Si elles ne concernent pas M. Tout-le-monde, ces solutions sont liées à la montée en puissance des dernières générations.

Presque 8 centimètres de haut

Alors que les premiers SSD NVMe PCIe Gen 5 sont sur le point d'arriver, plusieurs fabricants proposent des dissipateurs pour en calmer la chauffe. Ainsi Thermalright vient-il de présenter le HR-09 2280 Pro de seulement 24 millimètres de large, mais pour 74 mm de haut.

Thermalright HR-09 2280 Pro © Thermalright
Condamnation d'un port PCI Express © Thermalright

Un tel gabarit doit logiquement permettre de se passer de ventilateur sur le dissipateur, et donc de se contenter de la ventilation du boîtier. Toutefois, cela condamne nécessairement un emplacement PCI Express : la compacité du SSD NVMe en prend un coup.

Thermalright HR-09 2280 © Thermalright
Le modèle HR-09 2280 est plus compact © Thermalright

Thermalright souligne que le dissipateur, en aluminium, pèse 90 grammes. Il précise également qu'une version plus compacte, de 48 mm de haut, est disponible, le HR-09 2280. En revanche, aucune date de sortie ni aucun tarif n'ont pour l'heure été avancés.

Source : TechPowerUp

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
13
santec
vue que l’emplacement des nvme sont situer la plus part entre les pcie faudra choisir cg ou nvme
Nerces
De plus en plus de CM intègrent un M.2 au-dessus du port PCIe 16x de la CG, mais il faut faire attention en effet.
Morak
Ça devient nimp ! Encore une raison d’augmenter les prix pour ajouter des rad…
Nco95
ça dépend, sur les CM haut de gamme il y a plusieurs ports M2 et certains sont NVMe, d’autres que SATA ou les deux. Sur mon Z390 gaming e Asus il est en bas donc ce genre de disspateur posserais problème si je voulais mettre deux CG.
caprikorn
Dans 2 ans ce sera les watercooling pour SSD
SPH
Pourquoi il y a des « tubes » sur le dissipateur ? Cela veut il dire que du liquide passe pour refroidir ?
Fred666
cherche caloduc sur google
stratos
comme dans la plupart des ventirad, c’est des caloducs, âpres la composition du liquide je sais plus ça dépend des marques, mais le principe est classique.<br /> Sauf tout ca pour qu’en test de chargement d’un jeux ou autre les NVME sont aussi rapides que le ssd sata, c’est presque imperfectible.<br /> Donc comment vendre de l’inutile, car sur les chiffres la différence devrait être énorme<br />
Pixou
C’est déjà le cas ! (j’ai du en acheter un)<br /> Les SSD c’est rapide mais ça chauffe vraiment trop.
Blackalf
Nerces:<br /> De plus en plus de CM intègrent un M.2 au-dessus du port PCIe 16x de la CG, mais il faut faire attention en effet.<br /> Exact, dans mon cas pas de souci avec le dissipateur d’un Corsair MP600 sur le port M.2_A…mais si je voulais monter ce dissipateur Thermalright, le ventirad du cpu ne le permettrait pas, or il faut un modèle volumineux et performant pour refroidir un cpu puissant et récent.
caprikorn
D’accord je ne savais pas que ça existait déjà, merci
theolendras
L’adoption du format U2 pour les consommateur avec un refroidissement embarqué serait apprécié pour standardiser le format de la bête et des dimension standard tant qu’à y être. Actuellement c’est pas mal juste orienté entreprise…
Pixou
Reste le problème du refroidissement sur les laptops
Zebion
Perso sur ma carte mère (qui est neuve) j’ai 2 ports M.2, 1 qui se trouve un rien au dessus de la carte graphique (entre le cpu et la carte graphique) et 1 autre un peu plus bas, mais que ce soit l’un ou l’autre je ne saurait pas mettre un refroidisseur comme ça dessus, vu qu’il y a une plaque qui fait tout le tour de la carte mère avec un mini ventilo qui se remet dessus.
Nerces
Tu as la référence de ta CM ? Elle semble particulièrement chargée côté refroidissement en effet. Un ventilateur qui se met sur les dissipateurs de la CM ??
Zebion
Alors je ne suis pas 100% certain que ce soit exactement celle la, mais en tout cas c’est une ASUS ROG STRIX et la disposition est identique sur la carte mère, tu vois les 2 emplacements M.2 (sous la plaque métalique vissée), sous la plaque il y a déjà un … autocollant thermique (?) et alors sous la plaque qui relie les 2 (ou c’est indiqué The choice of Champions) il y a un mini ventilo.<br /> https://www.cowcotland.com/news/67431/computex-2019-la-carte-mere-rog-strix-x570-e-d-asus.html
Nerces
En effet, même si le ventilateur chipset ne tourne que très peu, les CM X570 ne sont peut-être pas les meilleures candidates pour ce type de dissipateur. Cela dit, les SSD NVMe PCIe Gen 5 ne sont pas prévus pour ces cartes donc pas trop de craintes
Morak
Yep, ya pas mal de thermal throttling sur laptop. J’avais jamais vu ça xD En jeu, tout chauffe et le ssd chauffe aussi et limite du coup les perfs :s
Blackalf
Nerces:<br /> En effet, même si le ventilateur chipset ne tourne que très peu, les CM X570 ne sont peut-être pas les meilleures candidates pour ce type de dissipateur.<br /> Bin, j’ai une Gigabyte X570 Aorus Elite, mais ce qui limiterait avant tout pour le placement d’un tel dissipateur, comme je le disais plus haut, c’est la taille du ventirad cpu. ^^<br /> Avec un modèle moins volumineux que le Dark Rock 4 que j’ai, ça passerait sans problème…mais on retombe alors sur le problème « est-ce qu’un ventirad plus petit suffira pour bien refroidir le cpu ? ».
EricARF
Le radiateur serait bien plus petit s’il était fait en cuivre. Oui, ce serait plus cher évidemment. Mais si on regarde le prix d’une config gamer, pas tant que ça.<br /> Sinon, l’argent ferait encore plus petit.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Une carte mère et un SSD de 1 To à ce prix là, c'est une offre à ne pas manquer !
Profitez de cette clé USB de 128go à prix cassé en ce moment chez Amazon
Cette carte graphique AMD Radeon RX 6700 XT voit son prix chuter !
Cet écran PC LG Ultrawide 29
Le prix du kit mémoire RAM PNY XLR8 2x8 Go DDR4 s'effondre
Chute de prix sur le boîtier PC moyen tour Corsair 275R Airflow
Logitech revisite sa gamme MX Master avec sa souris phare et deux claviers mécaniques
Microsoft dévoile son Project Volterra, un PC ARM aux allures de Mac mini
Découvrez la liste des nouveaux jeux compatibles avec le DLSS et le ray-tracing de NVIDIA
Dernière chance pour profiter des offres PC Fnac (jusqu'à -320€)
Haut de page