Voici venu le temps des refroidissements pour SSD M.2, et chez Thermalright, on ne rigole pas

Nerces
Par Nerces, Spécialiste PC & Gaming.
Publié le 04 avril 2022 à 13h00
© Thermalright
© Thermalright

L'échauffement des SSD NVMe les plus récents implique de gonfler le système de refroidissement. Jusqu'à quel point ?

Depuis déjà quelques semaines, on parle avec de plus en plus d'insistance des solutions de refroidissement pour SSD NVMe. Si elles ne concernent pas M. Tout-le-monde, ces solutions sont liées à la montée en puissance des dernières générations.

Presque 8 centimètres de haut

Alors que les premiers SSD NVMe PCIe Gen 5 sont sur le point d'arriver, plusieurs fabricants proposent des dissipateurs pour en calmer la chauffe. Ainsi Thermalright vient-il de présenter le HR-09 2280 Pro de seulement 24 millimètres de large, mais pour 74 mm de haut.

Condamnation d'un port PCI Express © Thermalright
Condamnation d'un port PCI Express © Thermalright

Un tel gabarit doit logiquement permettre de se passer de ventilateur sur le dissipateur, et donc de se contenter de la ventilation du boîtier. Toutefois, cela condamne nécessairement un emplacement PCI Express : la compacité du SSD NVMe en prend un coup.

Le modèle HR-09 2280 est plus compact © Thermalright

Thermalright souligne que le dissipateur, en aluminium, pèse 90 grammes. Il précise également qu'une version plus compacte, de 48 mm de haut, est disponible, le HR-09 2280. En revanche, aucune date de sortie ni aucun tarif n'ont pour l'heure été avancés.

Source : TechPowerUp

Par Nerces
Spécialiste PC & Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
santec

vue que l’emplacement des nvme sont situer la plus part entre les pcie faudra choisir cg ou nvme

Nerces

De plus en plus de CM intègrent un M.2 au-dessus du port PCIe 16x de la CG, mais il faut faire attention en effet.

Morak

Ça devient nimp ! Encore une raison d’augmenter les prix pour ajouter des rad…

Nco95

ça dépend, sur les CM haut de gamme il y a plusieurs ports M2 et certains sont NVMe, d’autres que SATA ou les deux. Sur mon Z390 gaming e Asus il est en bas donc ce genre de disspateur posserais problème si je voulais mettre deux CG.

caprikorn

Dans 2 ans ce sera les watercooling pour SSD :upside_down_face:

SPH

Pourquoi il y a des « tubes » sur le dissipateur ? Cela veut il dire que du liquide passe pour refroidir ?

Fred666

cherche caloduc sur google

stratos

comme dans la plupart des ventirad, c’est des caloducs, âpres la composition du liquide je sais plus ça dépend des marques, mais le principe est classique.

Sauf tout ca pour qu’en test de chargement d’un jeux ou autre les NVME sont aussi rapides que le ssd sata, c’est presque imperfectible.
Donc comment vendre de l’inutile, car sur les chiffres la différence devrait être énorme

Pixou

C’est déjà le cas ! (j’ai du en acheter un)
Les SSD c’est rapide mais ça chauffe vraiment trop.

Blackalf

Exact, dans mon cas pas de souci avec le dissipateur d’un Corsair MP600 sur le port M.2_A…mais si je voulais monter ce dissipateur Thermalright, le ventirad du cpu ne le permettrait pas, or il faut un modèle volumineux et performant pour refroidir un cpu puissant et récent. tss.gif