RaidSonic dévoile un dissipateur actif pour SSD M.2

29 septembre 2020 à 09h04
24
raidsonic1

Baptisé IB-M2HSF-702, ce ventirad M.2 s’arme d’une turbine de 30 mm, d’un radiateur en aluminium muni de neuf ailettes et de deux caloducs.

De plus en plus présents dans les PC, les SSD M.2-2280 allient bonnes performances, capacités de stockage élevées et encombrement réduit. Malheureusement, certains modèles ont tendance à chauffer, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur durée de vie. Désormais, il sera possible de remédier à ce problème grâce à la solution de refroidissement Icy Box IB-M2HSF-702.

Neuf ailettes, deux caloducs et un ventilateur

Si bon nombre de SSD M.2 bénéficient d’un petit dissipateur thermique intégré, la plupart sont essentiellement passifs. Mais avec son Icy Box IB-M2HSF-702, RaidSonic propose un refroidissement actif.

L’appareil embarque un radiateur en aluminium doté de neuf ailettes (hautes de 0,5 mm et espacées de 2 mm), et traversé par deux caloducs de 4 mm en contact direct avec un pad thermique apposé au PCB ; une petite turbine de 30 mm de diamètre ventile le dispositif. Ainsi, ce dissipateur thermique pour SSD M.2-2280, en mesure de gérer une charge thermique de 25 Watts, ressemble à un traditionnel ventirad CPU, dans un gabarit un peu plus réduit.

raidsonic2

Il faut tout de même composer avec un engin mesurant 75 x 24 x 52 mm et pesant 83 grammes.

Une température réduite de 50 %

Selon l’entreprise, cet Icy Box IB-M2HSF-702 est capable de réduire de moitié la température d'un SSD. D’après les résultats communiqués, après 15 minutes de fonctionnement, il maintient son hôte à 30 degrés Celsius, contre 60 degrés Celsius sans cette solution.

raidsonic3

En pratique, une température de 60 degrés Celsius n’affecte pas les performances d’un SSD ; néanmoins, des températures peu élevées sont toujours bénéfiques pour sa longévité.

Reste à savoir si cela justifie le prix. En Europe, RaidSonic propose son dissipateur à un tarif compris entre 30 et 35 euros.

Ce ventirad M.2 pourrait donc se révéler pertinent dans certains cas bien spécifiques : protéger un SSD M.2 onéreux installé dans une machine fonctionnant dans une pièce mal refroidie par exemple. En revanche, il faut accepter l’encombrement d’un tel appareil et le bruit supplémentaire : bien que RaidSonic mentionne un ventilateur « silencieux », on suppose qu’avec sa vitesse de rotation, fixe, réglée à 8 500 tours par minute, celui-ci se fait entendre. Malheureusement, la documentation technique ne précise pas le niveau sonore atteint.

Source : RaidSonic

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
24
20
MattS32
«&nbsp;En pratique, une température de 60 degrés Celsius n’affecte pas les performances d’un SSD ; néanmoins, des températures peu élevées sont toujours bénéfiques pour sa longévité.&nbsp;»<br /> Non seulement il n’est pas certain que la différence de température affecte favorablement la longévité, mais en plus, des études ont montré que la durée de rétention des données sur un SSD augmente avec la température au moment où elles ont été écrites…<br /> Donc au final on peut vraiment douter de l’utilité d’un tel refroidissement, tant que le SSD ne chauffe pas au point de devoir réduire ses performances…
viniskof82
«&nbsp;Des etudes ont montré que&nbsp;» …<br /> Pourrais je avoir la source stp
dFxed
tous les composants électroniques ont une durée de vie inférieure pour une température d’utilisation supérieure.<br /> For example, imagine a power management product designed to run in environments up to 50º Centigrade with an MTBF of, say, 20,000 hours. Operating at 60º will effectively cut its life in half. Alternately, if the environment were cooled to 40º, the MTBF could be extended to 40,000.<br /> CTM Magnetics – 19 Nov 15<br /> The Effect of Temperature on the Life of Power Electronic Devices<br /> A temperature increase of 10 degrees Centigrade is generally accepted as cutting the life of a device in half. Click here to learn more.<br />
MattS32
Voilà un article sur le sujet par exemple : https://www.anandtech.com/show/9248/the-truth-about-ssd-data-retention
Bibifokencalecon
S’il est avéré que certains SSD m2 surchauffent anormalement (et affectent réellement la durée de vie du composant), il est tout de même aberrant que ce soit aux utilisateurs de s’équiper d’un produit tiers.<br /> Quant à ce produit qui à mon avis cible un public connaisseur, il est obsolète si le boîtier PC est correctement ventilé ou bien monté. Ce qui est généralement le cas de ce type de public.<br /> De plus, il me paraît bien trop «&nbsp;volumineux&nbsp;». En général ce type de slot M2 est placé assez proche d’un port PCI Express secondaire ou parfois entre le port PCI Express principal et le CPU… De gros doute sur le fait qu’il ne gêne ni l’un ni l’autre…
MattS32
Ça c’est la théorie, telle que présentée par un fabricant de produits de refroidissement…<br /> Après il y a la réalité : la durée de vie de la plupart des composants électroniques est telle que pour un usage grand public, tant qu’on n’atteint pas des températures extrêmes qui peuvent effectivement être dommageables (mais quasiment tous les produits actuels ont des protections contre ça, et c’est clairement le cas des SSD, qui réduisent leurs performances quand la température devient trop élevée), l’impact de la température sur la durée de vie n’est pas significative. Parce que le produit ne sera de toute façon utilisé qu’une fraction de sa durée de vie.<br /> En milieu industriel, c’est une autre histoire. Mais en milieu industriel, on n’utilise pas ce genre de bricolage, destiné au grand public.<br /> EDIT : d’ailleurs, en relisant l’article d’AnandTech, il précise que lors d’opérations d’écriture sur les cellules flash, la température plus élevée (mais restant dans les limites de l’acceptable, ce qui est vrai pour une température de 55° au lieu de 30° n’est plus forcément vrai pour une température de 80° au lieu de 55°…) ne fait pas que augmenter la durée de rétention, elle diminue aussi l’usure, donc préserve la durée de vie des cellules. Donc l’assertion «&nbsp;tous les composants électroniques ont une durée de vie inférieure pour une température d’utilisation supérieure&nbsp;» est infirmée par cet article…
PierreKaiL
Pour la compatibilité ça pose un sérieux problème, le nvme est souvent placé pas loin du pcie de la carte graphique et en fonction de la carte vidéo utilisée, il n’y a tout simplement pas la place, si c’est en dessous du pcie c’est mort, si c’est au dessus alors le ventilo du dispositif soufflera de l’air chaud généré par la carte graphique juste en dessous qui plus est et dans une tour bien ventilée, un refroidissement passif beaucoup moins encombrant fera largement l’affaire il me semble, et sans parler du bruit d’un petit ventilo de 30 mm c’est pas le top, mais bon ça fera peut être 1 ou 2 heureux.
nicgrover
Mince ça ne rentre pas dans mon portable…
PierreKaiL
Tu y mets de la mauvaise volonté :<br /> https://www.amazon.fr/s?k=Scie+Sauteuse+HYCHIKA&amp;i=diy&amp;__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&amp;ref=nb_sb_noss<br />
Mike-de-Klubaik
@Bibifokencalecon @PierreKaiL<br /> C’est encore pire pour moi, le connecteur M.2 est sous la carte-mère, entre le support carte-mère et la carte-mère elle-même, il doit y avoir 8 mm d’espace à tout casser. J’ai eu du bol au moment de l’achat, j’ai acheté un Corsair MP510 qui n’a aucun dissipateur et fonctionne très bien sans, je ne savais absolument pas que le connecteur était placé là
sebstein
«&nbsp;bonnes performances, capacités de stockage élevée et encombrement réduit&nbsp;»<br /> Bon, bah, du coup, on peut oublier le dernier avantage…
manycalavera
Il me fait penser au radiateur d’huile des 2CV
nicgrover
Un grand merci PierreKail… Sais-tu où je pourrai trouver des pieds pour le surélever ? Amazon je présume…
mamide
non mais et puis quoi encore !!!
Bombing_Basta
Tout de suite les grand moyens… <br /> À la dremel ça marche très bien, et en finesse ^^
negus56
Je le trouve très moche pour ne rien arranger…
Adrift
Il faudrait un ventilateur pour refroidir le ventilateur
CallMeLeDuc
Avec un fan de 5cm qui va tourner a 8500tr/mn ca va faire le bruit d’un avion au décollage…<br /> Sans parler de l’utilité de l’engin, les puces ne chauffent pas comparé à un HD mécanique.<br /> De plus c’est totalement con de vouloir refroidir le slot m2 si le reste des composant de la CM sont en train de cramer.<br /> Il est bien plus utile de se payer une tour bien ventilé qui refroidi l’ensemble de la carte mère que ce machin
Faisduvelo
Dans ce cas précis, je mettrais plutôt une couche de pont thermique entre le SSD et la tôle. Je doute que le SSD arrive à chauffer tout le fond du boîtier à plus de 50°C, ou alors ils consomme 50W à lui tout seul.
dFxed
Il faudrait éviter l’amalgame qui consiste a croire qu’un SSD c’est uniquement des cellules de mémoire flash.<br /> Ce qui peut être vrai pour ces cellules ne l’est pas forcément pour le contrôleur ou les composants auxiliaires.<br /> De plus, si par calcul, les fabriquants donnent un MTBF diminuant avec l’augmentation de la température de fonctionnement, il est bienvenu de rester prudent quand aux affirmations à contre courant de basant sur un seul article théorique sans aucune étude sérieuse venant etayer une conclusion fort douteuse.
Pixou
Malheureusement c’est comme avec les barrettes de RAM il y a quelques années…<br /> Quand elles ont commencé à chauffer (SD-Ram par ex.), les équipementiers commençaient à vendre des dissipateurs plus ou moins design/jacky/tuning mais qui avaient quand même une vraie utilité.<br /> Dans quelques mois, on verra apparaitre des SSD avec dissipateur intégré dans le package. En attendant pour ceux qui ont des ssd nus qui chauffent (970 evo pour ma part), un dissipateur est indispensable en attendant que le marché evolue.<br /> j’ai perdu 10/15°c avec ce petit bidule et ça suffit à pas arriver aux temp. de throttling :<br /> https://www.amazon.com/Icy-Box-701-Extra-Aluminium-M-2-2280-Memory/dp/B0799CS5VR
J_P_M
Il est ridicule de dire que la température a été «&nbsp;réduite de 50%&nbsp;» . Les températures ne sont pas des quantités, mais des repères. Autrement dit, 10 degrés n’est PAS la moitié de 20 degrés !
MisterG55
une hélice de plus dans nos bécanes… m’enfin
pjc
Gardez votte blé… Un passif a 5 balles chez ali fera tout aussi bien le taf.<br /> J’ai même fait mon premier rad m2 avec un rad de chipset autour du cpu. récupéré d’une vieille carte mère. juste la largeur des puces sur le SSD… Un coup de scie pour le raccourcir, un stick thermique et deux p’tits élastiques. Et ça refroidissait tout aussi bien que le modèle prévu pour. je plafonnais a à 57 grand max sous crystal mark.<br /> J’ai même regretté mes 5 balles chez Ali !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

French Days Cdiscount : une Smart TV LED 4K UHD LG 43 pouces pour 299,99€
Samsung S20 Fan édition : en précommande jusqu'au 01/10 sur le Samsung Store
Amazon Music Unlimited pour seulement 0,99€ pendant 4 mois avant le Prime Day
Le stock américain des Volkswagen ID.4 First Edition s'est écoulé en huit heures
Quand Microsoft pousse des pilotes obsolètes via Windows Update
French Days Cdiscount : une Smart TV LED 4K UHD LG 43 pouces pour 299,99€
Recalbox : la version 7 arrive ! Rendez-vous le 2 octobre à 21h
French Days : le smartphone Honor 9X 128Go à moins de 125€ avec ce code promo
French Days Cdiscount : le célèbre Google Chromecast Ultra 4K à prix cassé
French Days : l'ordinateur portable Honor MagicBook 14 à seulement 532€ chez AliExpress
Haut de page