- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Bien que cela ne soit clairement pas le but premier du CES, divers fabricants taiwanais profitent du salon pour exposer leurs nouveautés en matière de composants. C'est ainsi que les deux ténors Asus et MSI proposent sur leurs stands respectifs un aperçu des premières cartes mères pour processeurs AMD en socket AM3 avec chipset AMD 890, l'un en 890G pour Asus, l'autre en 890FX pour MSI. Pour le moment, il n'y a pas grand chose à dire sur ce nouveau chipset avec solution graphique intégrée. Chez Asus, le modèle présenté est une carte milieu de gamme baptisé M4A89GTD Pro. On y retrouve des caractéristiques standard avec deux connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération, la prise en charge de la mémoire DDR3-1800, la présence de six connecteurs Serial-ATA ou encore 12 ports USB. Et l'on retrouve également des slots PCI-Express 1x et 4x... de seconde génération. Le modèle d'Asus est doté de la technologie Sideport memory, et embarque donc de la mémoire dédiée au circuit graphique : on ne sait toutefois pas quelle quantité.
L'annonce de la plateforme Pine Trail d'Intel, associée aux nouveaux processeurs Atom à contrôleur graphique intégré, donne des ailes aux fabricants. Du côté des netbooks bien sûr, comme en témoignent les nombreuses annonces formulées cette semaine, mais pas seulement. Le chinois Foxconn vient ainsi de présenter deux cartes mères au format Mini-ITX qui viendront équipées en standard d'un de ces nouveaux Atom. La première, la D41S, embarquera la version simple coeur du nouvel Atom, le D410, tandis que la seconde, baptisée D51S, fera appel au modèle double coeur, le D510.
Asustek vient d'annoncer son intention de se désengager partiellement de Pegatron, sa filiale dédiée à la production de cartes mères, par laquelle transitent les commandes de nombreux fabricants d'ordinateur. Au premier juillet 2010, Asus ne devrait plus détenir que 25% de Pegatron, les 75% restants étant confiés au bon soin des actionnaires de la firme taïwanaise.
VIA reste fidèle à son domaine de prédilection en dévoilant aujourd'hui le VN1000, un nouveau chipset incarnant selon lui « la solution parfaite pour les ordinateurs miniatures de nouvelle génération sous Windows 7 ». Mis à mal par la suprématie de l'Atom d'Intel sur le segment de la basse consommation, VIA met le doigt là où ça fait mal en mettant l'accent sur la partie graphique.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
L'américain EVGA a pour habitude de se démarquer des ténors taiwanais du domaine avec des composants atypiques et plutôt hauts de gamme. Une fois n'est pas coutume, le fabricant lance une carte mère premier prix pour processeur Lynnfield, qui présente cette fois la particularité d'être étonnement sobre, notamment en faisant table rase du passé.
Le BIOS devrait enfin prendre une retraite bien méritée, après près de 30 ans de bons et loyaux services. L'EFI pourrait effectivement lui succéder dans les tous prochains mois, à en croire l'engouement soudain de certains fabricants de cartes mères qui publient des mises à jour beta pour remplacer le BIOS par un EFI.
Ni l'USB 3.0 ni le Serial ATA à 6 Gbps ne sont en odeur de sainteté chez Intel, mais il semble pour l'heure en être autant chez AMD, qui a certes le mérite d'avoir planifié leur adoption, mais à partir de 2011 seulement avec les architectures Lynx et Llano. Si les fabricants de carte mère ont déjà pallié aux lacunes des chipsets contemporains d'Intel en les complétant de contrôleurs tiers de Marvell et Nec, aucune carte mère AMD n'avait jusqu'à présent bénéficié d'un tel traitement.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Pourquoi faire tourner un système gourmand en énergie lorsqu'on souhaite simplement surfer sur Internet ou regarder un DivX ? Partant de cette question de bon sens, les ingénieurs de DFI se sont mis en tête de concevoir une plateforme hybride, capable d'accueillir une configuration informatique classique tout en embarquant une seconde configuration nettement plus économique. Baptisé « Hybrid Platform », ce concept prend pour l'instant la forme d'une carte mère ATX à deux chipsets et deux processeurs. D'un côté, on dispose d'un socket 775 pour processeur Intel et du chipset P45. De l'autre, on a un processeur Atom directement intégré à la carte mère, doublé de la puce Ion de NVIDIA, qui réunit chipset et contrôleur graphique intégré.
Attendus pour début 2010, les futurs processeurs Clarkdale d'Intel gravés en 32 nanomètres disposeront pour mémoire d'un contrôleur graphique intégré. Il leur faudra donc des cartes mères compatibles, capables de gérer cette nouvelle caractéristique. A cette fin, Intel proposera le chipset H57 qui, après avoir fait quelques discrètes apparitions lors de l'IDF, se dévoile aujourd'hui plus largement par l'intermédiaire de la P7H57D-V EVO, premier modèle du genre signé Asus.
On sait maintenant depuis longtemps qu'il est possible de réactiver, par l'intermédiaire d'un BIOS modifié, les coeurs de certains processseurs Phenom d'AMD. Jusqu'ici, la manipulation n'était pas toujours évidente, et il fallait par exemple prendre le risque de flasher sa carte mère avec un BIOS amateur, dont la provenance et le fonctionnement n'était pas forcément garantis. Conscient de l'intérêt marketing d'un tel argument, MSI vient de prendre le parti d'implémenter cette fonctionnalité en standard dans le BIOS de ses principales cartes mères AMD.
Annoncée en fin de semaine dernière, la MI P55-T36 sera la première carte mère du marché à adopter le chipset P55 d'Intel sur un format mini-ITX. Compatible avec les processeurs Core i5 et Core i7 Lynnfield faisant appel au socket LGA-1156, elle devrait permettre la mise au point de PC miniatures tirant parti des dernières puces d'Intel. Il faudra toutefois prévoir de se munir d'un dissipateur adéquat si l'on souhaite conserver l'encombrement réduit et prévoir d'installer une carte graphique dédiée au format PCI-Express 2.0 : la carte est en effet dépourvue de contrôleur intégré.
Testez notre carte mère et ne la conservez que si vous êtes satisfait. Tel est en substance l'expérience que s'apprête à tenter le fabricant taïwanais MSI, qui s'apprête à lancer autour de sa carte mère P55-GD65 une opération « satisfait ou remboursé ». Concrètement, les consommateurs qui achèteront cette carte entre le 16 et le 30 novembre prochain auront la possibilité d'en obtenir le remboursement intégral si, pour une raison ou pour une autre, ils regrettent leur acquisition. Pour bénéficier de cette offre, il faudra toutefois s'être procuré la carte auprès de l'un des cyber-marchands partenaires de l'opération (Grosbill, Cdiscount, Materiel.net, Pixmania, Rueducommerce ou Top Achat).
Gigabyte s'apprête à lancer un nouveau vaisseau amiral, la GA-X58A-UD7, une carte mère très haut de gamme. Celle-ci s'articule comme son nom l'indique autour d'un chipset Intel X58, destiné à accueillir un processeur Core i7 de la série 900, et combine l'essentiel des derniers raffinements. On retrouve effectivement de l'USB 3.0 et du Serial ATA 6 Gbps, tandis que l'imposant système de refroidissement qui recouvre chipset et étages d'alimentation peut être relié à un circuit de refroidissement à eau (watercooling).
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mère n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Si ni l'USB 3.0 ni le Serial ATA à 6 Gbps ne semblent en odeur de sainteté chez Intel, les fabricants comptent bien profiter malgré tout de ces nouvelles normes pour vendre de nombreux composants. Qu'à cela ne tienne, après avoir annoncé une carte mère adoptant cette norme, Asus prépare également l'U3S6, une carte d'extension permettant d'ajouter deux ports USB 3.0 et deux connecteurs Serial ATA 6 Gbps à n'importe quel ordinateur doté d'un emplacement PCI Express d'au moins 4 lignes libre.
Récemment officialisées, les normes USB 3.0 et Serial ATA 3 ont déjà été adoptées par certains fabricants de disques durs, mais aucune carte mère ne combine à ce jour les deux technologies. Gigabyte serait néanmoins sur le point de combler cette lacune, rapidement rattrapé par son compatriote Asus.
Après une courte trêve, Gigabyte reprend du service en officialisant de nouvelles cartes mères. Le fabricant nous épargne cette fois d'énièmes références pour processeur Intel Lynnfield et se concentre aujourd'hui sur la plateforme AMD 785G avec trois nouveaux modèles.
MSI a récemment donné quelques détails supplémentaires sur la Big Bang, une carte mère combinant des fonctions innovantes en terme d'audio et de vidéo. Outre un chipset Intel P55 conventionnel accueillant les récents processeurs Lynnfield, elle est effectivement munie d'une puce Lucid Hydra et d'un circuit de traitement audio QuantumWave, désormais associé à une nouvelle suite logicielle.
Asus inaugure la nouvelle famille TUF (The Ultimate Force) avec une première carte mère s'inspirant du concept « Marine Cool », présenté pour la première fois en début d'année et censé comme son nom l'indique résister à des conditions extrêmes dignes du domaine militaire. Le message est clair : l'acronyme TUF, prononcé « tough » en anglais, inspire la robustesse, tandis que « marine » fait référence aux forces militaires et « cool » au froid.
Les fabricants de carte mères ont repris leur petit bonhomme de chemin après l'avalanche de nouveautés du lancement des récents processeurs Lynnfield d'Intel. Asus avait introduit la famille P7P55, proposée sous forme de multiples déclinaisons, mais aucun modèle microATX n'avait initialement été annoncé. Seul un modèle haut de gamme issu de la famille Republic of Gamers était jusqu'à présent proposé au format microATX, permettant pour rappel de concevoir un ordinateur de taille réduite au prix d'une évolutivité amoindrie. Le fabricant taiwanais serait finalement sur le point de réparer ce manque en proposant une carte mère P7P55-M.
Alors qu'Intel finalise ses processeurs utilisant l'architecture Westmere, les Clarkdale et Arrandale tous deux gravés en 32nm, le fondeur exhibait les premières cartes mères compatibles avec le futur Clarkdale. Il s'agissait en l'occurence d'un modèle mini-ITX basé sur le futur chipset Intel H57. Utilisant le socket LGA1156, la carte sera compatible avec les processeurs Clarkdale bien sûr mais également les actuels Lynnfield. Dans ce dernier cas de figure, il faudra bien sûr installer une carte graphique additionnelle. Rappelons en effet qu'avec Clarkdale, le coeur graphique est intégré directement au processeur.
VIA a aujourd'hui annoncé une nouvelle carte mère, autoproclamée « meilleure plateforme mini-ITX haute définition ». S'articulant autour de la plateforme Trinity, cette VB8003 serait de plus « la première carte mini-ITX dotée d'une puce graphique dédiée délivrant un flux 1080p ».
S'il s'est fait oublier sur le marché des chipsets pour carte mère standard, le taïwanais VIA entend bien montrer qu'il dispose encore de quelques bonnes cartes dans son jeu, notamment dans le domaine du multimédia domestique, de l'embarqué et de la mobilité. En témoigne l'annonce cette semaine d'une nouvelle plateforme, au format Pico-ITX, dotée du récent chipset VX855 ainsi que d'un processeur Eden cadencé à 1 GHz. De quoi assurer sans souci, selon le fabricant, la prise en charge de vidéos haute définition aux formats H.264, WMV, VC1 et MPEG 2/4.
Avec le P55, qui accompagne les récents Core i5 et Core i7 Lynnfield, Intel offre aux fabricants de carte mère la possibilité de proposer des cartes mères à prix raisonnable, et ces derniers ne sont pas privés de le décliner sur de très larges gammes de produits. D'Asus à MSI en passant par Gigabyte ou eVGA, l'ensemble du secteur s'est emparé du P55, et de nombreuses références vont faire leur apparition dans les jours et les semaines à venir. A défaut d'un recensement exhaustif, voici un petit tour d'horizon de l'offre, qui comprend moult modèles déjà annoncés dans le courant de l'été. Tous adoptent bien sûr le socket LGA 1156 et demandent de la mémoire DDR3.
Crédit photo : EngadgetEn plus de l'EeeTop ET20 à solution basse consommation NVIDIA Ion, Asus lance un autre tout-en-un tactile, s'articulant cette fois autour d'un écran de 22 pouces et d'une plateforme mobile conventionnelle. Il bénéficie d'une suite logicielle adaptée à une utilisation au doigt, dont FotoFun et EeeMemo qui permettent respectivement d'organiser ses photos et de laisser des notes.
Alors que les modèles de cartes mères se suivent et se ressemblent, certains arrivent à sortir du lot. C'est assurément le cas de l'Asus P6T7 WS Supercomputer, une carte mère pour plate-forme Intel Core i7 résolument haut de gamme. Basée sur le chipset X58 et destinée aux stations de travail, cette carte se distingue par l'inclusion de deux composants NVIDIA nForce 200 et par la présence d'un total de 7 connecteurs PCI-Express !
Vous pensiez que toutes les cartes mères se ressemblent ? Et qu'une fois le choix de la plate-forme (Intel ou AMD) et de son chipset effectués, il n'y a finalement plus grand-chose qui distingue les modèles d'un constructeur à l'autre exception faites de l'emballage et des logiciels livrés en standard ? Et bien que nenni ! Asus nous le démontre une fois encore avec une carte mère pour processeurs Intel Core i7 un rien extravagante.
Bien qu'on attende encore le lancement des processeurs Core i5 et Core i7 nom de code Lynnfield d'Intel, attendu aux alentours du 8 septembre, les premières cartes mères à chipset Intel P55 et socket LGA 1156 sont sur le point d'être annoncées, tandis que certaines sont même déjà commercialisées. Des informations ont en tout cas récemment filtré sur les gammes des principaux fabricants, l'occasion de faire le point.
On le sait, Intel n'est pas forcément des plus réputé lorsqu'il s'agit des performances 3D de ses chipsets avec solution graphique intégrée. Les fonctionnalités vidéo ajoutées aux dernières solutions du genre proposées par Intel n'ont pas forcément convaincu les foules. Pourtant il serait faux de croire que les ingénieurs d'Intel se satisfont de la situation et ne font rien pour y remédier. Ainsi deux événements récents, mais somme toute distincts, viennent de se téléscoper.