- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2.
ASRock dévoile à son tour une carte mère pour processeur AMD Phenom II et succède à ECS qui était le premier à annoncer un tel produit la semaine dernière.
L'essentiel des détails concernant l'AMD Phenom II sont d'ores et déjà connus, à l'exception de son prix. Ce dernier point devrait néanmoins rapidement être connu suite à son lancement officiel au CES 2009, qui se tiendra du 8 au 11 janvier à Las Vegas, mais certaines boutiques en ligne proposent déjà de le commander.
Après avoir publié la listes des anciennes cartes mères compatibles avec les processeurs AM3, Elitegroup Computer Systems (ECS) dévoile aujourd'hui une première carte mère disposant d'un véritable socket AM3, l'A790GXM-AD3. Elle supporte donc les processeurs AMD Phenom II et leurs contrôleurs de mémoire vive DDR3, attendus pour le mois de janvier 2009.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
On savait Abit dans une mauvaise passe, mais il semblerait que la situation soit plus grave que prévu. D'après le site Tweaktown, la société devrait définitivement mettre la clé sous la porte au 31 décembre prochain. Le temps des célèbres BH6, NF7-S et consoeurs serait-il définitivement révolu ?
Le Core i7 d'Intel disponible, les fabricants de cartes mères complètent leurs catalogues en dévoilant peu à peu de nouveaux modèles. Asus dévoile ainsi une carte mère haut de gamme destinée aux stations de travail, la P6T6 WS Revolution.
En marge du lancement du nouveau Phenom, AMD préparerait un nouveau chipset destiné aux processeurs AM3. L'AMD 880G supporterait ainsi les futurs Athlon X4, Phenom II X3 et Phenom II X4. Il serait par ailleurs certifié AMD Live! et se s'orienterait ainsi vers les machines multimédia.
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Alors que les premiers processeurs d'AMD gravés en 45 nanomètres, les Phenom II, se précisent peu à peu et s'apprêtent à entrer en scène, les fabricants de cartes mères mettent tour à tour leurs gammes à jour. Intégrant un double contrôleur de mémoire vive DDR3 mais aussi DDR2, les futurs processeurs à socket AM3 sont pour rappel rétro-compatibles avec les cartes mères AM2+, une simple mise à jour du BIOS suffisant le plus souvent.
Le chipset G41 d'Intel, qui propose l'association d'un socket 775, de mémoire DDR2 et d'un southbridge ICH7, ainsi que le dernier contrôleur graphique intégré du fondeur de Santa Clara, le GMA X4500, est généralement destiné à des configurations économiques, voire à des ordinateurs de type media center. Déclinaison du G43, il se voit cette semaine intégré par Gigabyte à une carte mère au format micro-ATX, la EG41M-S2H, qui présente l'intérêt d'adopter une triple interface vidéo, avec des sorties VGA, DVI et HDMI.
Succédant aux nombreuses annonces similaires de ses concurrents (voir la rubrique A voir aussi), Elitegroup Computer Systems (ECS) dévoile à son tour la liste des cartes mères qui sont compatibles avec les processeurs à socle AM3 d'AMD.
Gigabyte débutait à la fin du mois d'octobre la commercialisation de ses premières cartes mères à chipset Intel X58 pour processeurs Core i7, les GA-EX58-Extreme et GA-EX58-UD5, à des prix avoisinant 300 euros. C'est maintenant au tour de la GA-EX58-DS4, une version dépourvue de certains des raffinements de ses ainées mais proposée à un tarif plus doux, d'être commercialisée en France.
Le fabricant de composants informatiques Biostar devrait également rendre certaines de ses cartes mères compatibles avec les futurs processeurs AMD sur socket AM3, les Phenom II notamment, par le biais de mises à jour, à l'instar d'Asus, de Gigabyte et de MSI.
Après avoir commis une infidélité en évinçant pour la première fois son éternel partenaire en commercialisant une carte mère à chipset Intel X58, le fabricant de composants informatiques EVGA revient aux sources en dévoilant une carte mère à base de NVIDIA nForce 730a.
Après Asus puis MSI, c'est au tour de Gigabyte de dévoiler lesquelles de ses cartes mères déjà commercialisées supporteront les processeurs gravés en 45 nm d'AMD et les Phenom II en particulier, qui utiliseront le socket AM2+ ou AM3 et qui devraient être disponibles dès le mois de janvier 2009.
Le fabricant de cartes graphiques et de cartes mères EVGA profite du lancement de la plate-forme Core i7 pour changer son fusil d'épaule en annonçant sa première carte mère à chipset Intel. Le fabricant reste toutefois fidèle à NVIDIA en proposant un modèle à chipset X58 compatible avec la solution multi-GPU SLI à 2 ou 3 cartes.
À en croire l'existence des solutions ExpressGate d'Asus et Latitude ON de Dell notamment, l'instantané semble être au cœur des préoccupations des fabricants de cartes mères et de leurs clients. Ces fabricants intègrent effectivement des distributions Linux allégées à leurs cartes mères. Celles-ci peuvent démarrer en quelques secondes et permettent de surfer sur Internet, d'accéder à ses e-mails ou à sa messagerie instantanée.
A l'occasion du lancement de ses derniers processeurs serveurs Opteron, AMD est rapidement revenu sur l'arrivée prochaine de ses premières puces grand public tirant parti d'une finesse de gravure de 45 nanomètres : jusqu'ici identifiées sous le nom de code « Deneb », elles seront officiellement présentées par le fondeur début janvier, à l'occcasion du CES de Las Vegas, sous l'appellation « Phenom II ».
Après Asus, qui publiait hier la liste de ses cartes mères capables d'accueillir les futurs processeurs gravés en 45 nanomètres d'AMD, c'est aujourd'hui autour de MSI de dévoiler quelles sont les cartes AM2+ qui se révèleront en mesure de faire fonctionner les puces AM3. Rappelons que les futurs processeurs Phenom gravés en 45 nanomètres seront compatibles broche à broche avec l'actuel socket AM2+, qui permet déjà de tirer parti du lien HyperTransport 3.0. Officiellement prévus pour le début d'année 2009, ils se démarqueront de leurs prédécesseurs par la prise en charge de la mémoire DDR3, ce qui n'empêchera toutefois pas de les utiliser sur des cartes mères AM2+, voire AM2, fonctionnant avec de la DDR2.
En attendant la sortie des premiers processeurs gravés en 45 nanomètres du fondeur AMD, noms de code Shanghai et Deneb, le fabricant de cartes mères Asus dévoile aujourd'hui quelles cartes mères seront compatibles avec le socket AM3, employé par ces processeurs.
Gigabyte va prochainement lancer ses premières cartes mères à chipset Intel X58. Elles sont destinées aux processeurs Core i7 du fondeur de Santa Clara qui seront lancés ce 3 novembre 2008.
VIA a présenté à l'occasion de l'ESC Boston 2008, un salon dédié à l'informatique embarquée, une première carte mère à base de processeur Nano. Au format Mini-ITX (17 x 17 cm), la carte VIA VB8001 embarque effectivement un processeur VIA Nano cadencé à 1,6 GHz. Le contrôleur de mémoire vive peut accueillir jusqu'à 4 Go de DDR2. Son chipset VIA CN896 intègre par ailleurs un contrôleur pour deux ports Serial ATA, une carte son High Definition Audio, un accélérateur graphique Chrome 9 qu'on peut remplacer par une carte graphique PCI Express à 16 voies.
Alors qu'Intel lançait sa nouvelle plate-forme Centrino 2 mi-juillet de cette année (voir Intel lance officiellement sa plateforme Centrino 2), AMD lui emboîtait le pas avec l'annonce de son Puma, censé concurrencer le produit de son rival (voir AMD lance Puma, sa réponse au Centrino d'Intel). Si l'avance d'Intel était indéniable avec son Centrino premier du nom et ses Core 2 Duo, AMD a-t-il rattrapé son retard avec son Puma ? Que valent ces deux plates-formes face à face ? En s'appuyant sur deux machines de test relativement similaires, nous nous efforcerons de conclure sur les performances de chacune d'entre elles, en nous focalisant uniquement sur le chipset et le processeur et non sur la puce graphique de nos deux portables.
Après avoir complété sa gamme Eee d'une machine de bureau économique au début du mois de septembre, Asus dévoile l'Eee Top. Il s'agit d'un ordinateur de bureau tout-en-un, à l'image de l'iMac d'Apple, présentant la particularité de disposer d'un écran tactile. Asus semble s'intéresser de près au tactile puisque après avoir évoqué et donc concrétisé une machine de bureau, le fabricant envisagerait de produire des ordinateurs portables tactiles.
Asus levait récemment le voile sur la carte mère P6T Deluxe.
Le fabricant de composants informatiques Gigabyte lance aujourd'hui une gamme de cartes mères qui profite de l'Ultra Durable 3 et du QuickBoost.
Après nous être entretenu avec Jen-Hsun Huang et Chris Malachowsky, les co-fondateurs historiques de NVIDIA, nous avons pu discuter avec Jeff Fisher, vice-président de l'unité GPU et MCP de la firme de Santa-Clara. L'occasion de faire le point sur l'avenir des chipsets nForce pour processeurs Intel mais aussi d'évoquer le passage en 55nm des puces graphiques haut de gamme :
La fin de l'année s'approche et alors que nous entrons dans la dernière ligne droite, Intel fourbit ses armes pour préparer au mieux le lancement de sa nouvelle micro-architecture Nehalem avec les futurs processeurs Core i7. Pour accueillir ces nouveaux processeurs, il faudra changer de carte mère et s'équiper, dans un premier temps, d'un système avec chipset X58. Intel présentait à cet effet sa première carte mère X58 pour le grand public, la SmackOver ou DX58S0.
Le dernier chipset Intel avec solution graphique intégrée est à peine disponible qu'il fait déjà les gros titres de la presse et pas pour ses qualités, puisque deux problèmes assez ennuyeux ont déjà été identifiés à l'encontre du G45. Présenté par Intel comme le chipset idéal pour les solutions de type Media Center, grâce à son moteur de décompression vidéo, le G45 aurait précisément quelques soucis de ce côté-là. Il s'avère en effet que le concurrent direct d'Intel, AMD, a mis en place une démonstration du G45 utilisé sur un ordinateur portable de marque Hewlett Packard où l'accélération des flux vidéos Blu-ray ne fonctionne tout simplement pas. Intel indique que la démonstration d'AMD n'est pas claire, son concurrent n'indiquant pas quel processeur est utilisé où les autres spécifications de la machine. Et AMD n'est visiblement pas le seul à avoir quelques soucis avec l'accélération des flux H.264 puisque nos confrères d'ExtremeTech n'ont pas non plus réussi à activer cette fonction.
Spécialiste de l'audio, Creative Labs s'est initialement fait connaître du grand public par l'entremise de ses cartes son de la série Sound Blaster, avant de se diversifier largement pour proposer des webcams ou même des baladeurs MP3. Alors que la carte son constitue le cœur de métier historique de Creative Labs, l'évolution du marché des PC a lourdement pesé sur cette activité, la dite carte son étant passée en quelques années du statut d'accessoire indispensable à celui d'accessoire franchement superfétatoire. Il faut dire que l'intégration d'un circuit audio directement sur les cartes mères a brusquement limité tout l'intérêt de la carte son dédiée et ce bien souvent au mépris des problématiques de qualité audio.