- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que le P45 domine l'actualité cartes mères du CeBIT, Intel ne lancera pas qu'un seul et unique chipset dans les mois à venir. Le fondeur prévoit en effet de donner un coup de jeune à ses solutions avec graphique intégré, sous la forme du G45. Succédant au G35, le G45 d'Intel sera compatible DirectX 10 et intégrera, entre autres raffinements, un véritable moteur de décompression vidéo haute définition pour la lecture des flux Blu-ray notamment. Mieux, le G45 gérera nativement les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort.
Samsung présentait en mars dernier une technologie baptisée UbiSync permettant de relier un écran à une unité centrale au moyen d'un simple câble USB. Cette année, le fabricant sud coréen montre une des déclinaisons pratiques de cette innovation avec le SyncMaster 2263DX, un moniteur 22 pouces « standard », qui vient accompagné d'une seconde dalle, de 7 pouces cette fois, montée sur un bras articulé permettant de la déplacer tout autour de l'écran principal. L'idée est donc de proposer à l'utilisateur les avantages du bi-écran sans l'encombrement de ce dernier. On emploierait ainsi la dalle de 7 pouces à l'affichage de flux d'informations, d'une boite de réception ou de fenêtres de messagerie instantanée, en conservant le moniteur principal pour ses tâches les plus importantes.
Comme prévu, Microsoft vient de mettre en ligne la première mouture Beta de la nouvelle version de son navigateur vedette, Internet Explorer 8.0. Proposée à l'occasion du MIX'08, le salon des technologies Web de Microsoft, cette première version Beta d'Internet Explorer 8 s'adresse aux plate-formes Windows XP, Windows Server et Windows Vista. Elle intègre un certain nombre de nouveautés et si l'interface graphique du logiciel ne change hélas pas par rapport à Internet Explorer 7.0, on trouvera tout de même une barre de favoris qui vient se placer entre la barre d'adresses et la barre d'onglets pour un accès plus rapide à ses favoris. Naturellement, les développeurs retiendront d'Internet Explorer 8.0 son nouveau moteur de rendu des pages web, un moteur annoncé comme nettement plus respectueux des standards.
Alors qu'AMD lançait en début de semaine ses nouveaux chipsets avec solution graphique intégrée, les AMD 780G et AMD 740G, voir à ce sujet notre test du AMD 780G avec Radeon HD 3200, NVIDIA devrait prochainement l'imiter avec son GeForce 8200. Destiné aux processeurs AMD au format Socket AM2 et AM2+, le GeForce 8200 est un chipset avec solution graphique de classe DirectX 10. Outre sa prise en charge des standards DVI et HDMI, il adopte un moteur de décompression vidéo qui lui permet de lire les flux Blu-ray.
Initialement connu pour ses composants, MSI n'entend pas laisser le très lucratif marché des ordinateurs portables à ses concurrents, et profitait du CeBIT pour dévoiler certains de ses projets en la matière, même si certains ne verront le jour qu'au début de l'été, avec l'apparition des plateformes Montevina d'Intel et Puma d'AMD. Tour d'horizon des gammes d'aujourd'hui et de demain, en compagnie du fabricant taïwanais.
Comme le veut la tradition, toute l'équipe de Clubic vous souhaite à tous un Joyeux Noël.
Au-delà des cartes mères et autres cartes graphiques, le constructeur MSI présentait sur son stand quelques innovations pour le moins singulières. Ainsi, MSI exhibait son Air Power Cooling Fan, un ventilateur pour chipset qui n'utilise aucun courant électrique. Pour fonctionner, le ventilateur est actionné par une pompe dont le mouvement est déclenché par un gaz qui réagit à la chaleur dégagée par le radiateur recouvrant le northbridge : c'est ce qu'on appelle un moteur Stirling. Assez original, le système est loin de pouvoir être commercialisé puisque de l'aveu même de MSI il coûte trop cher à fabriquer alors qu'il reste assez fragile. Pour l'anecdote, en deux jours de salon, nous n'avons pas vu tourner une seule fois ce ventilateur sur la plate-forme de test présentée par MSI.
Le WRN160T, dont le design avait été dévoilé lors du CES, en janvier dernier, constituera dès le mois d'avril la principale offre de Linksys en matière de routeurs d'entrée de gamme à destination du grand public. Positionné à un prix d'environ 100 euros, il présente des formes arrondies, un noir laqué, et de petites dimensions qui devraient faciliter son installation dans un intérieur encombré. Les fonctionnalités traditionnelles de tout routeur récent sont intégrées, du pare-feu matériel à la prise en charge des réseaux WiFi WEP, WPA et WPA2.
Alors que le chipset P45 d'Intel occupe une place de choix dans les vitrines de tous les fabricants de cartes mères, voir à ce sujet cette brève, le futur nForce 790i SLI de NVIDIA n'est pas en reste. Attendu pour la mi-mars, en même temps ou presque que le GeForce 9800 GX2, le chipset de NVIDIA s'adresse à la plate-forme Intel et vient compléter par le haut l'offre nForce avec un jeu de composants tout nouveau qui dispose pour la première fois d'un contrôleur mémoire DDR3 natif et d'un contrôleurs PCI-Express de seconde génération, lui aussi natif. Outre le modèle de carte mère aperçu hier chez DFI, voir cette brève, nous avons pu voir des cartes mères nForce 790i SLI chez Asus, Gigabyte ou même Foxconn.
Partant du principe que rien n'est trop beau pour le hardcore gamer, Zalman faisait au CeBIT la présentation de son FPS Gun, une souris d'un genre un peu particulier, puisqu'elle présente un manche et deux gâchettes, censées renforcer le confort et améliorer la précision dans les jeux de tir à la première personne, autrement connus sous le nom de FPS. Aisée à prendre en main, cette souris d'un genre un peu particulier propose donc deux gâchettes, symbolisant les deux clics de la souris, ainsi qu'une molette cliquable, disposée sous le pouce. Deux boutons programmables ornent le haut du manche. Le joueur aura la possibilité d'ajuster à la volée la résolution de 100 à 2.000 dpi pour cette souris qui afficherait selon Zalman un temps de réponse d'une miliseconde.