- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le taiwanais VIA vient de confirmer à nos confrères de Custom PC, par la voix de son directeur du marketing Richard Brown, son retrait du monde des chipsets tant pour les plate-formes AMD que pour leur équivalent Intel. Il ne faudra donc plus compter sur les chipsets VIA, la firme souhaitant dorénavant se concentrer sur le développement de sa gamme de processeurs x86, les VIA Nano. C'est ce qu'explique Richard Brown en déclarant : « L'une des raisons pour lesquelles nous avons entrepris le développement de processeurs x86 est que nous croyons à la fin à plus ou moins long terme du marché des chipsets tiers. Nous avions donc besoin de développer notre propre plate-forme.
C'est aujourd'hui qu'AMD lève officiellement le voile sur son dernier chipset à destination des plateformes Phenom, le 790GX, qui intègre le southbridge SB750 ainsi qu'un nouveau contrôleur graphique, le Radeon HD3300, et offre la prise en charge de certaines technologies maison comme le Crossfire X. Sur le papier, le northbridge du 790GX n'est pas bien éloigné de celui de son prédécesseur, le 780G. On retrouve la prise en charge d'un port PCI-Express 2.0, câblé en 16x, avec toutefois la possibité de séparer ces seize lignes en deux, de façon à alimenter deux ports, fonctionnant alors en 8x. Sans surprise, le lien HyperTransport 3.0 est toujours de la partie.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les Cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Alors qu'Intel s'apprête à lancer en fin d'année sa nouvelle architecture de processeurs x86, connue sous le nom de code Nehalem, les rumeurs vont bon train quant à sa prise en charge par les chipsets concurrents. En effet, Intel s'apprête à opérer un changement pour le moins radical avec Nehalem en reléguant le FSB ou Front Side Bus aux oubliettes pour le remplacer par un nouveau bus système, le QPI. Problème pour les fabricants tiers de chipsets, ce nouveau bus requiert une nouvelle licence, et les négociations avec le géant de Santa-Clara sont apparemment difficiles. D'autant plus difficiles que NVIDIA, le premier concerné par cette licence, a des relations on ne peut plus tendues avec son rival Intel, ce dernier n'ayant jamais réussi à obtenir une licence pour la technologie SLI.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Dans la vie de tous les jours, les passionnés d'informatique sont régulièrement sollicités par leur entourage. En effet, il arrive fréquemment que les personnes les moins initiées leur posent de nombreuses questions techniques. Ces interrogations commencent généralement par une demande de conseil lors de l'achat d'un nouvel ordinateur. Ça tombe bien puisque ce dossier s'intéressera précisément à ce cas de figure en renseignant les novices qui souhaitent effectuer leur premier achat. Quels sont les composants importants pour telle ou telle utilisation ? Vais-je avoir besoin de périphériques particuliers ? Il y a-t-il des détails à ne pas négliger avant l'achat ? Clubic.com vous apporte les clefs qui vous permettront de réaliser une acquisition sur mesure.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Voilà une nouvelle qui n'a rien d'essentiel pour le consommateur européen, dans la mesure où ses produits n'y sont pratiquement pas vendus, mais la firme ELSA profite du Computex pour signaler son arrivée sur le marché des cartes mères. Initialement dédiée à la commercialisation de cartes graphiques, elle souhaite renforcer sa marque et véhiculer l'idée d'une marque globale, tournée vers l'ensemble du marché des joueurs. D'autres, comme XFX, ont également fait ce choix, conduisant à une compétition accrue entre les différentes forces en présence.
Certes, Nehalem ne sera lancé, au mieux, qu'à la fin de l'année, mais cela n'empêche pas Intel de commencer à promouvoir sa nouvelle architecture, en exposant toute une série de cartes mères destinées au monde des serveurs sur son stand du Computex. Asus, Gigabyte, Flextronics ou Quanta sont de la partie, tout comme Tyan, qui présente un modèle baptisé Tempest, doté de la bagatelle de dix-huit emplacements mémoire !
Nombre de carte mères équipées du chipset P45 d'Intel avaient déjà été présentées lors du CeBit, en mars dernier, et la plupart d'entre elles se retrouve cette semaine dans les travées du Computex. Quelques nouveaux modèles ont également fait leur apparition pendant ces trois mois, et c'est logiquement les plus hauts de gamme d'entre eux qui ont retenu notre attention chez Asus, Gigabyte, Abit ou Biostar. Certaines de ces cartes devraient faire leur entrée sur le marché à des tarifs supérieurs à 300 euros. Dans tous les cas, la production de masse a commencé, ou commencera très prochainement. L'arrivée est donc prévue pour la fin du mois de juin, voire au plus tard le début du mois de juillet.
Le taiwanais VIA annonce par communiqué de presse la publication des spécifications 2.0 de son standard Mini-ITX. Défini par VIA il y a quelques années, le format Mini-ITX a réussi à s'imposer grâce, avant-tout, à ses mensurations ultra serrées. C'est ainsi que chez VIA mais aussi chez Intel comme chez AMD ou même NVIDIA on peut retrouver des cartes mères au format Mini-ITX dont la taille est de 17 cm x 17 cm.
Intel a profité du Computex pour officialiser ses nouveaux chipsets à destination du grand public : les Intel P45 Express, successeurs des déjà populaires P35 Express. Pas de révolution pour ces nouveaux chipsets qui proposent dans leurs versions de base une gestion en standard du PCI-Express 2.0 (avec possibilité de profiter de 2 ports PCI-Express 2.0 8x ou d'un port PCI-Express 2.0 16x) et consomment moins d'énergie grâce à une finesse de gravure en 65 nanomètres. La prise en charge de la DDR3 jusqu'à 1333 MHz est à souligner, en sus de la classique DDR2 800 MHz.
Pour Gigabyte, la différence entre MID (Mobile Internet Device) et UMPC (Ultra Mobile PC) est assez claire. La première catégorie est représentée par le M528, vu au CeBit en mars dernier, et la seconde par le M700, dévoilé aujourd'hui à l'occasion du Computex. Selon Gigabyte, l'UMPC serait donc dépourvu de clavier, puisque le M700 se contente en tout et pour tout de son écran tactile de 7 pouces, qui affiche une résolution de 1024 x 600 pixels. Equipé de Windows Vista, qu'il ferait fonctionner sans problèmes de performance, cet UMPC embarque un processeur VIA C7 cadencé à 1,2 GHz, 1 Go de mémoire vive, un disque dur de 60 Go au format 1,8 pouce et présente un emplacement express-card, de façon à ce qu'un module 3G ou Wimax puisse venir compléter les connectiques sans fil WiFi et Bluetooth intégrées. Accusant 800 grammes sur la balance, le M700 offrirait une autonomie d'environ 4 heures.
Alors que les southbridge ATI étaient connus pour leurs faiblesses depuis de nombreuses années, leur passage sous la marque AMD n'a pas fondamentalement changé la donne. Ainsi le dernier chipset haut de gamme d'AMD, le 790 FX était-il accompagné du SB700, un southbridge finalement presque identique au SB600.
Abit serait-il sur le point de quitter le marché des cartes mères ? Visiblement ce fabricant historique du marché de la carte mère ne serait toujours pas satisfait de ses différentes performances de ventes. Ainsi, l'année dernière, Abit n'a vendu que 3 millions de cartes mères, mais espère toutefois vendre 6 millions de cartes cette année. Malheureusement pour Abit, tous les indicateurs prouvent pour le moment que la marque est loin d'être dans les temps pour réaliser cet objectif.
Alors que le marché de la carte mère est de plus en plus contrôlé par des acteurs de grande taille, les coups bas se multiplient entre les deux principaux acteurs que sont Asus et Gigabyte, des acteurs qui ont pour mémoire failli fusionner il y a quelques mois ou tout le moins qui ont failli collaborer à la mise en place d'une joint-venture (voir Gigabyte et Asus forment une Joint Venture). Dans de récentes déclarations, Gigabyte aurait remis en question les fonctionnalités EPU (Energy Processing Unit), liées à la gestion de l'énergie, des dernières cartes mères Asus. Le fabricant aurait même été jusqu'à exhiber à des journalistes des photos de cartes mères présentées comme des modèles Asus avec des condensateurs ayant explosé. En réalité, les photos en question seraient issues de cartes graphiques fabriquées par une autre firme qu'Asus.
A l'international, quelques boutiques en ligne commencent à référencer ce qui constitue la première carte mère à destination des ordinateurs de bureau dédiée aux futurs processeurs Atom, nom de code Diamondville. Gravées en 45 nanomètres, ces puces mono-coeur sont censées afficher des performances décentes, pour une consommation énergétique minime, et devraient rapidement être intégrées par les fabricants dans des machines de type UMPC ou des PC de salon. Ici, cette première carte mère adopte justement le format Mini-ITX qui, avec ses dimensions de 17 x 17 cm, la destine clairement au marché des Mini PC ou à l'univers de l'embarqué.
Le fabricant taiwanais Asus emboîte le pas à son concurrent MSI et dévoile à son tour sa prochaine carte mère basée sur le futur chipset Intel P45. Attendu pour le début du mois de juin, ce nouveau chipset apporte, rappelons-le, quelques petites nouveautés dont la principale sera la prise en charge du bus PCI-Express de seconde génération. Baptisée P5Q-E, la première carte mère Asus avec chipset Intel P45 se dotera de la technologie maison EPU, une technologie déjà présente sur les cartes mères actuelles et permettant d'économiser de l'énergie en désactivant certaines parties de l'étage d'alimentation de la carte mère lorsque le processeur n'est pas en pleine charge. Dans son édition P5Q-E, la carte mère adopte des emplacements de mémoire DDR2-1200 alors qu'il faudra se tourner vers le modèle P5Q3 Deluxe pour trouver un support de la mémoire DDR3-1600. Cette précision nous permet d'ailleurs de préciser qu'Asus compte proposer six modèles de cartes mères Intel P45 dès le début du mois de juin.
Il semblerait que certaines cartes mères basées sur le chipset AMD 780G n'apprécient guère certains processeurs au TDP (Thermal Design Power) trop élevé. En effet, comme le relève Anandtech dans son article, les cartes mères dotées d'une alimentation à trois ou quatre étages n'apprécient guère les processeurs ayant un TDP de 125 watts, comme par exemple les Phenom 9850 et autres Athlon 64 X2 6400+... Du coup certaines cartes mères pourraient même rendre l'âme lorsqu'elles sont associées à ces processeurs. Anandtech a fait le point sur ce problème avec différents modèles de cartes. Voici ses conclusions :
Avec sa dernière plate-forme mobile en date, nom de code Santa-Rosa, Intel proposait la technologie Intel Turbo Memory, une technologie censée offrir, en conjonction avec Windows Vista, des temps de démarrage plus rapide de l'ordinateur portable ou encore de meilleurs temps de réponse de la part des applications. Egalement supportée par les PC de bureau avec certains chipsets Intel, Turbo Memory a connu un démarrage désastreux puisque Windows Vista dans sa première version commerciale n'a pas permis d'obtenir un bénéfice quelconque du Turbo Memory.
VIA fait savoir qu'il avait soumis son format de carte mère avec composants intégrés, le Pico-ITX, au Groupe d'Intérêt (SIG) du Format Compact (Small Form Factor) afin de le standardiser en tant que plate-forme embarquée pour les composants destinés à l'ultra mobilité et élargir le marché.
VIA annonce les nouveaux chipsets de 33x33 mm. D'un côté le VX800, principalement destinés au marché des machines portables ultra minces, les mini PC et les appareils embarqués, et de l'autre le VX800U (voltage ultra bas) pour le marché de l'ultra mobile, dont font partie les mini-notes, les UMPC et les UMD.
Le site Digitimes indique que plusieurs fabricants de cartes mères auraient appris qu'Intel avait finalement décidé de retarder la sortie du chipset P45. Remplaçant du P35, le P45 serait capable de gérer le PCI-Express 2.0, le FSB de 1333 MHz et un contrôleur DDR2 ou DDR3. Il sera accompagné d'un nouveau southbridge, l'ICH10.
Notre rendez-vous hebdomadaire « Réponses d'experts » traite des questions les plus pertinentes posées tout au long de la semaine via notre zone d'entraide. Hardware, jeux vidéo, Internet ou bureautique, tous les types de questions sont abordés et trouvent une réponse qui vous sera peut-être utile. Cette semaine, le thème abordé concerne l'upgrade de son ordinateur.
Bien qu'Asus soit plus connu pour ses cartes mères et ses cartes graphiques, le fabricant se lançait il y a quelque temps déjà dans la commercialisation de cartes sons. Et à ceux qui pouvaient croire que l'activité carte son ne perdurerait pas, Asus répliquait il y a peu en lançant un nouveau modèle baptisé Xonar DX. Celui-ci se distingue par son rapport signal bruit significativement plus élevé que les circuits audios intégrés avec un RSB annoncé à 116dB et la prise en charge de technologies comme Dolby Home Theater et DS3D GX.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les Cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Vous pensiez connaître sur le bout des doigts toutes les marques de cartes mères distribuées dans nos contrées ? Il va peut être falloir revoir vos classiques puisqu'un nouvel acteur semble bien décidé à s'implanter sur le marché européen. Le chinois J&W, établit depuis une cinquantaine d'années en Asie, et dont l'activité principale était jusqu'alors la fabrication OEM de cartes pour les grands noms de l'informatique, débarque en effet en Europe.
Alors qu'AMD lançait en début de semaine ses nouveaux chipsets avec solution graphique intégrée, les AMD 780G et AMD 740G, voir à ce sujet notre test du AMD 780G avec Radeon HD 3200, NVIDIA devrait prochainement l'imiter avec son GeForce 8200. Destiné aux processeurs AMD au format Socket AM2 et AM2+, le GeForce 8200 est un chipset avec solution graphique de classe DirectX 10. Outre sa prise en charge des standards DVI et HDMI, il adopte un moteur de décompression vidéo qui lui permet de lire les flux Blu-ray.
Alors que le P45 domine l'actualité cartes mères du CeBIT, Intel ne lancera pas qu'un seul et unique chipset dans les mois à venir. Le fondeur prévoit en effet de donner un coup de jeune à ses solutions avec graphique intégré, sous la forme du G45. Succédant au G35, le G45 d'Intel sera compatible DirectX 10 et intégrera, entre autres raffinements, un véritable moteur de décompression vidéo haute définition pour la lecture des flux Blu-ray notamment. Mieux, le G45 gérera nativement les interfaces DVI, HDMI et DisplayPort.