AMD RS780 : HyperFlash contre TurboMemory

31 juillet 2007 à 11h00
0
0000005000457457-photo-logo-amd-smarter-choice.jpg
Fort du savoir faire d'ATI en matière de chipsets, le fondeur de Sunnyvale AMD continue le développement des chipsets de l'ancienne firme canadienne. Les équipes d'AMD travaillent actuellement sur le RS780, un chipset qui supportera le prochain socket AM2+ et prendra en charge le bus HyperTransport 3.0. Déjà évoqué dans nos colonnes, le RS780 sera proposé avec coeur graphique intégré et à la différence de l'actuel RS690G, il intègrera le moteur UVD pour l'accélération matérielle des flux vidéos au format VC-1 et H.264. Compatible avec les normes DVI et HDMI, le RS780 devrait également offrir l'interface DisplayPort, alors que le chipset intègrera vraisemblablement un contrôleur audio, à la manière des Radeon HD 2000, pour offrir une sortie simultanée de l'audio et de la vidéo sur l'interface HDMI. Naturellement le protocole HDCP sera de la partie.

Autre nouveauté à signaler du côté graphique, le retour du local frame buffer. En d'autres termes, les fabricants de cartes mères pourront accoler de la mémoire directement au chipset, pour un usage vidéo. Reste à savoir, si les Asus, MSI et autres Gigabyte utiliseront cette possibilité, le surcoût engendré n'étant pas négligeable. Vraisemblablement, le RS780 sera compatible avec le bus PCI-Express de seconde génération alors que le southbridge SB700 fera son apparition. Tout nouveau, ce composant sera dépourvu de la gestion du PCI-Express, celle-ci étant confiée au northbridge. En revanche la gestion des ports USB 2.0 sera améliorée avec 12 connecteurs supportés alors que le SB700 pourra contrôler six ports Serial-ATA 3.0 Gbps avec prise en charge du RAID 0, RAID 1 et du RAID 10. AMD ne tire pas de croix sur l'IDE avec le SB700 même si la firme introduit l'HyperFlash, le pendant du TurboMemory d'Intel à la sauce AMD. Rappelons qu'HyperMemory consiste à proposer au système d'exploitation, en l'occurence Windows Vista, une certaine quantité de mémoire flash utilisée comme une mémoire cache pour accélérer certains temps de chargement. Le RS780 devrait voir le jour officiellement l'an prochain.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet