- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Au mois de janvier dernier nous vous avions parlé de la technologie Intel High Definition Audio (nom de code Azalia) qui devrait remplacer le support audio AC'97 de nos Cartes mères.
Notre confrère X86-Secret a pu mettre la main sur une roadmap du constructeur Asus. Celle-ci comprend les noms commerciaux et les caractéristiques des futures Cartes mères supportant le Prescott, la DDR-II et le PCI-Express. La grande majorité de ces cartes se voit munie de chipsets Intel et d'un socket LGA775, mais il y a tout de même un modèle en Socket 478. Voici le détail des cartes mères à base de chipsets Intel :
Alors qu'Intel s'apprête à lancer ses chipsets compatibles DDR-II pour Pentium 4 au mois d'avril, le support de cette mémoire nouvelle génération ne pourrait intervenir que vers la fin de l'année chez AMD.
Le site HardOCP a confirmé, grâce à des photos d'une carte de référence, la nouvelle que nous avons publié hier à propos des cartes dotées du prochain chipset VIA PT890 pour Pentium 4. A savoir que les cartes basées sur ce chipset offriront à la fois un port AGP 8x (pour les cartes 3D "anciennes") et un port PCI-Express 16x (pour les cartes 3D dernière génération).
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Il y a quelques jours nous avions appris que VIA sera l'un des seuls fabricants à proposer des chipsets à la fois compatibles avec le PCI-Express 16x et l'AGP 8x. On ignore cependant si les fabricants de carte mère seront en mesure de proposer sur la même carte un port PCI-Express 16x et un port AGP 8x.
Notre confrère Anandtech a publié la roadmap 2004 du fabricant de chipsets SiS.
Le fabricant taiwainais DFI a annoncé aujourd'hui qu'il dévoilera pendant le CeBIT 2004, au mois de mars à Hannovre, plusieurs grandes nouveautés. DFI présentera donc sa première gamme de Mini-PC dédiée Pentium 4. Le monde de la carte mère ne sera toutefois pas mis de côté, puisque le fabricant exposera une nouvelle gamme de cartes LanPARTY pour Pentium 4 mais aussi pour l'Athlon 64, des cartes qui seront basées autour du nouveau chipset de NVIDIA, le nForce 3 250Gb.
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Notre confrère du Digitimes nous rapporte que le fabricant de chipsets SiS prévoit une hausse de prix pour supporter l'augmentation des coûts de production.
Notre confrère carte mère Socket 939. Pour informations les prochains Processeurs AMD utiliseront ce nouveau Socket, on pourra notamment profiter de nouveaux Athlon 64 FX qui ne nécessiteront pas de mémoire Registered/ECC comme les Athlon 64 FX actuels.
Le fabricant de carte mère taiwanais Chaintech cherche actuellement à se diversifier comme ses concurrents Abit, Asus ou ECS.
Le marché des chipsets ce trimestre devrait être marqué par l'arrivée du Grantsdale ou i915 / i925X chez Intel. Ces nouveaux chipsets supporteront un tas de nouvelles technologies comme le PCI-Express, la DDR-II, le WiFi, l'Azalia (contrôleur son) et les Processeurs Prescott sur Socket T - LGA 775.
Le prochain chipset intégré d'Intel : l'i915G (ou Grantsdale-G) devrait permettre de profiter d'un affichage sur quatre écrans simultanément. En réalité la solution graphique intégrée d'Intel permettrait seulement de faire du Dual-View mais il serait possible grâce à un pilote spécial d'exploiter à la fois le Dual-View de la solution intégrée et le Dual-View d'une carte graphique PCI-Express.
PowerLeap célèbre pour ses adaptateurs Processeurs vous proposera au mois de février de recycler vos Cartes mères Athlon / Duron. Grâce à l'adaptateur "PL-AXP" il sera possible en effet d'exploiter les processeurs Athlon XP Thorougbred et Barton sur les cartes mères qui ne supportent pas ces processeurs à l'origine.
Gigabyte va lancer en Mars une seconde marque de Cartes mères.
En chaque utilisateur avancé, sommeille un overclocker, dont les talents ne demandent qu'à s'exprimer. Encore faut-il pour cela que le matériel suive les exigences de son possesseur. Ce dernier point est capital lorsqu'il s'agit de pousser le processeur dans ses derniers retranchements. Outre la nécessité de posséder un processeur qui se prête à ce genre de manipulations sans trop de problèmes, il faut s'assurer de la qualité des autres composants. La carte mère doit être de qualité et basée sur un chipset performant et les barrettes mémoire ne doivnet pas être oubliées.
Notre confrère Anandtech nous apprend que les noms officiels des prochains chipsets connus jusqu'à présent, sous les noms de code "Grantsdale" et "Alderwood" devraient être respectivement "i915" et "i925X".
Quelques jours après la polémique/rumeur qui annoncait qu'Abit n'allait plus proposer de Cartes mères basées sur les chipsets NVIDIA, Abit s'est fendu aujourd'hui d'un communiqué de presse officiel à ce sujet.
VIA proposera à partir du mois de février une gamme composée de deux chipsets pour les PC portables à base de Processeurs Pentium-M.
Les premières Cartes mères dotées du nouveau chipset destiné aux cartes pour Processeurs AMD Athlon 64 (Socket 754) et Athlon 64 FX (Socket 939 & Socket 940) ont été exposées au CES de Las-Vegas.
Notre confrère X86-Secret nous annonce que le nouveau Socket destiné aux prochains Processeurs Athlon 64 FX et Athlon 64 d'AMD : le Socket 939, devrait être dévoilé le 29 mars prochain. C'est également ce même jour qu'Intel devrait dévoiler son nouveau chipset connu sous le nom de code "Grantsdale" et qui proposera un support de la mémoire DDR-II et du bus PCI-Express (qui va directement remplacer le vieux bus PCI et l'AGP).
Le site carte mère Abit ne proposera prochainement plus de cartes basées sur les chipsets nForce de NVIDIA.
VIA commencera à livrer les premiers exemplaires de son nouveau chipset Pentium 4 : le PT890, d'ici la fin du mois aux fabricants de Cartes mères. Ce chipset Pentium 4 / Prescott devrait supporter la fréquence de bus de 800 MHz et le nouveau bus PCI-Express. Au niveau de la mémoire il faudra certainement se contenter d'un support DDR-400 sur deux canaux.
Ce n'est un secret pour personne, Intel devrait prochainement lancer le successeur du Pentium 4, pour l'instant connu sous le nom de code Prescott. Depuis l'annonce de l'existence de ce processeur, beaucoup de rumeurs ont fleuries concernant la compatibilité, ou la non compatibilité, des Cartes mères existantes avec ce nouveau processeur. La raison vient de la modification du FMB : pour supporter le Prescott les cartes mères doivent supporter la révision 1.5 de la norme. Le site ardOCP a fait un tour d'horizon des cartes mères à base de chipsets i865 et i875 compatibles avec le Prescott. Rappelons que le Prescott utilisera dans un premier temps un socket mPGA 478 avant d'évoluer vers le LGA775.
Gigabyte propose depuis quelques jours au Japon une version spéciale 2004 de sa dernière carte mère pour Processeurs Pentium 4 : la Gigabyte GA-8IPE1000 Pro2 rebaptisée pour l'occasion 8IPE1000 Pro2-W.
Gigabyte a annoncé aujourd'hui qu'il proposera début janvier une nouvelle carte mère qui sera basée sur le dernier chipset ATI pour Pentium 4 : le Radeon 9100 IGP.
Nous avons déjà parlé des solutions Mini-ITX (carte mère de 17cm x 17cm) Socket 370 à base de Processeurs VIA C3, qui permet de mettre au point une machine discrète mais peu puissante.
Après une première série de modèles i865PE dans l'ensemble plutôt réussie, les constructeurs présentent depuis peu une nouvelle génération de cartes mères exploitant le dernier bébé d'Intel. Au menu des nouveautés, outre un support Prescott généralisé, on trouve diverses améliorations ayant traits à la maintenance des cartes pour une fiabilité accrue. Parmi les nouvelles venues, nous avons sélectionné l'Abit AI7 avec son fameux µGuru, la DFI 865PE Infinity et son CMOS Reloaded et enfin la Gigabyte GA-8IPE1000 Pro2 avec ses fonctions CIA et MIB.
Le fabricant Lippert propose une nouvelle carte mère Thunderbird au format Mini-ITX (17x17 cm) qui peut être accompagnée d'un processeur Pentium-M cadencé à 1.6 GHz, qui est habituellement réservé aux PC portable.
Asus complète sa gamme de Cartes mères pour Processeurs AMD Athlon avec un modèle haut de gamme, baptisé pour l'occasion A7N8X-E Deluxe. Cette nouvelle carte n'est ni plus ni moins qu'une A7N8X Deluxe rev2 sur laquelle Asus a rajouté une puce Ethernet Gigabit (composant Marvell) et un port WiFi@Home. Le reste des spécifications est donc similaire à l'A7N8X Deluxe normale avec un chipset nForce 2 Ultra 400, une gestion Serial ATA, cinq ports PCI et un port AGP Pro. Notez que le kit WiFi est hélas vendu séparément.