Shuttle SK41G

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
20 novembre 2002 à 18h00
0
00AC000000053765-photo-logo-shuttle.jpg
Les mini-PC marchent de mieux en mieux et les annonces se succèdent maintenant à un rythme plus que conséquent. Il faut toutefois reconnaître que si les amateurs de Pentium 4 ont de quoi se réjouir, il en va tout autrement pour les aficionados d'AMD. Ceux-ci ne peuvent en effet pour le moment que se tourner vers le vieillissant Shuttle SS40G qui ne possède même pas de port AGP...

Aujourd'hui, Shuttle pense enfin aux amateurs d'Athlon et Duron, en commercialisant un mini-PC doté du fameux port AGP ainsi que de toutes les petites innovations introduites depuis le SS40G. En attendant la venue du prochain modèle équipé du très attendu Nforce2, il est intéressant de voir comment se comporte ce premier essai.


Aperçu général

Shuttle reste depuis déjà quelques modèles fidèle au standard XPC qu'il essaye d'imposer. La boîte du SK41G, et donc plus encore le Shuttle SK41G lui-même, sont très proches des versions précédentes. Comme à son habitude Shuttle a tout de même changé la façade du SK41G afin de le différencier au premier coup d'oeil des autres produits. Le modèle Athlon arbore donc sobrement une façade blanche traversée d'une ligne verte du plus bel effet.

00D2000000055470-photo-shuttle-sk41g-les-connecteurs-avant-n-ont-pas-chang.jpg
00D2000000055472-photo-shuttle-sk41g-par-pour-le-sans-fil-et-le-port-parall-le.jpg
00D2000000055471-photo-shuttle-sk41g-apparition-d-un-connecteur-s-video.jpg

Seuls le dos change quelque peu avec l'apparition du S-Video et une zone pour le port parallèle.

Le reste du PC fait furieusement penser aux SB51G que nous avons testé il y a peu. Shuttle a tout de même procédé à quelques petites modifications qui ont leur importance puisqu'elles correspondent à des souhaits depuis longtemps formulés par les utilisateurs. En façade rien n'a changé et c'est au dos du PC que l'on peut voir ces petites modifications. L'entrée digitale optique a disparu pour laisser sa place à une sortie S-Video qui me semble plus appropriée à ce genre de machines. Shuttle a légèrement changé la forme de la grille du ventilateur afin que le flux génère un peu moins de bruit (amélioration mineure, nous verrons pourquoi tout à l'heure) et a surtout ménagé deux découpes dans l'aluminium afin de pouvoir fixer ultérieurement l'extension port parallèle et une antenne pour le sans-fil !


0096000000055466-photo-shuttle-sk41g-un-spacer-bien-inutile.jpg

Des accessoires classiques

Les accessoires livrés avec le SK41G sont eux-aussi très proches de ce que l'on pouvait trouver avec les modèles précédents. Nous disposons de trois nappes facilement identifiables (une floppy et deux IDE), de deux manuels (un pour la carte mère, un pour le montage), d'un CDROM contenant les différents pilotes, de quelques vis et des fameux petits pieds optionnels.

Il nous faut enfin parler de la présence d'un spacer théoriquement destiné à se glisser entre le processeur et le système de refroidissement afin de protéger l'Athlon. Seul problème, ce spacer n'est pas compatible avec les Athlon XP. ce n'est pas bien grave dans la mesure où ce genre d'accessoires est plutôt inutile, mais on aurait aimé que Shuttle le mentionne (Morex, l'importateur en France, devrait le faire) car lorsqu'il est mis en place, ce spacer empêche tout simplement le démarrage correct de la machine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie

Charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top