- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Dans un communiqué officiel, Chaintech dément l'information publiée hier et reprise un peu partout dans le monde selon laquelle le fabricant souhaiterait se retirer du marché des Cartes mères. La marque taiwanaise confirme qu'elle souhaite se lancer prochainement sur le marché des barrettes de mémoire, mais elle rejète l'idée d'un retrait sur le marché des cartes mères. Le communiqué précise que Chaintech continuera d'être présent dans le domaine des cartes mères et des Cartes Graphiques, tout en lançant une nouvelle gamme de barrettes mémoires pour améliorer ses revenus.
Si je vous demande quel est aujourd'hui le premier fabricant de puces graphiques au monde, vous marquerez probablement un temps d'arrêt pour hésiter entre ATI ou NVIDIA : lequel des deux frères ennemis de la 3D peut être numéro un selon vous ? Ne cherchez plus, vous êtes de toute façon sur la mauvaise voie ! En effet, ni ATI ni NVIDIA ne peuvent prétendre à ce titre qui est la propriété exclusive d'Intel... Surpris ?
Un article publié dans le Digitimes nous apprend que le fabricant Chaintech souhaiterait quitter le marché des Cartes mères, principalement dans un soucis de rentabilité financière. Chaintech aurait également pour projet de se lancer dans les barrettes mémoires et ce dès le mois d'octobre avec une première gamme de produit.
Epox annonce aujourd'hui l'arrivée prochaine de sa nouvelle carte mère pour Pentium 4/D basés le LGA 754. La EP-5LDA+GLI, dispose de deux ports PCI-Express 16x permet de profiter de deux Cartes Graphiques pour faire du multi-écrans.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Nos confrères du Digitimes rapportent ce matin que la demande en matière de chipsets dépasse assez sensiblement l'offre existante. Du coup ATI, NVIDIA et VIA pourraient augmenter le prix de leurs jeux de composants de près de 10%. Les trois fabricants de chipsets emboîteraient ainsi le pas sur SiS qui avait prévu une augmentation du prix de ses puces comprises entre 10 et 15%.
Le fabricant ASRock spécialisé dans les Cartes mères d'entrée de gamme est l'un des rares acteurs du marché à proposer une carte mère Athlon 64 Socket 939 basée sur le dernier chipset d'ULi, le M1695/M1567. Cette carte nommée ASRock 939 Dual-SATA2 à l'avantage de proposer une solution pour carte 3D hybride composée d'un port AGP 8x et d'un port PCI-Express 16x. Le port AGP 8x est supporté de façon native, il ne s'agit pas d'un port simulé à l'aide du bus PCI. Ce modèle permet donc de profiter d'une vraie migration AGP vers PCI-Express en douceur.
Leadtek devrait officialiser prochainement sa nouvelle carte d'entrée de gamme, la Leadtek WinFast PX6600 LE qui viendra logiquement remplacer la PX6200 TD. Cette carte PCI-Express est dotée d'un chip NVIDIA GeForce 6600 LE. Pour rappel, ce chip est basé sur un core NV43-V et non sur un NV44 d'habitude utilisé par les GeForce 6600. Le GeForce 6600 LE se limite donc à une architecture composée de 4 pixels pipelines et d'une mémoire 128 bit DDR. Comme la plupart des solutions 6xxx de NVIDIA, le GeForce 6600 LE supporte le SLI, il est donc possible de coupler deux cartes 3D GeForce 6600 LE sur une carte mère compatible avec cette technologie.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Tom's Hardware nous informe qu'Intel pourrait prochainement lancer un chipset i975X. Basé sur le i955X ce chipset aurait la faculté de gérer deux ports PCI-Express 8x ce qui permettrait le support de la technologie SLI de NVIDIA. Le 975X n'est pas encore listé sur les roadmaps d'Intel mais il pourrait faire ses débuts avec le Pentium D 900 (alias Presler), une version 65nm de l'actuel Pentium dual-core avec plus de cache, le support de VT (la technologie de virtualisation d'Intel) et une présentation physique différente (deux dies dans le même package). Apparement les premières versions du i975X supportent non seulement le SLI mais aussi le CrossFire, la technologie concurrente d'ATI. Pour autant rien ne garantit que le CrossFire sera supporté dans la version définitive du i975X du fait des problèmes de licence. Intel pourrait dévoiler sa nouvelle plate-forme haut de gamme en février prochain.
Le groupe de travail CellularRAM a annoncé hier l'arrivée de nouveaux membres dans son giron. Il s'agit d'Hynix, NanoAmp et Winbond. Rappelons que l'alliance CellularRAM a pour mission de développer des spécifications communes pour des composants SRAM de haute performance s'adressant avant tout aux terminaux mobiles de type téléphone portable. CellularRAM a pour l'instant achevé les spécifications de trois types de mémoire dans des densités de 16 à 256 Mo. Basée sur une cellule DRAM, l'architecture CellularRAM apporte des améliorations sensibles avec une empreinte réduite et une consommation électrique moindre. Les premières puces CellularRAM de 32 Mo tournent à 104 MHz avec une latence de 70ns pour une bande passante de 208 MB/s. Le groupement espère que l'expertise des nouveaux membres qui le rejoigne sera décisive dans la finalisation des spécifications.
Commell annonce le lancement d'une carte mère Pentium M avec bus PCI-Express qui emploie, pour ne rien gâcher, le format mini-ITX. La carte, baptisée LV-673, est pour cela animée par un chipset Intel i915GM accompagné du southbridge ICH6M. Elle peut par ailleurs accueillir de la mémoire DDR2 à 400/533 MHz en double canal. Avec son port PCI-Express 16x la carte dispose tout de même d'un circuit graphique intégré, l'Intel GMA 900 avec sortie vidéo. Commell complète le tout d'un codec Realtek ALC880, d'un socket PCMCIA, d'un lecteur CompactFlash et d'un emplacement Mini-PCI. La partie réseau repose quant à elle sur deux contrôleurs réseau Gigabit Ethernet Marvell 8053 interfacé en PCI-Express.
A l'occasion de l'IDF, ATI a révélé quelques nouveaux détails sur sa technologie CrossFire. Première grande nouvelle, le CrossFire sera supporté par la carte mère Intel 955XBK à base de chipset i955. Cela pourrait signifier, du moins en théorie, que toutes les Cartes mères basées sur le chipset i955 et munie de deux ports PCI-Express 16x pourraient à terme supporter le CrossFire. Autre bonne nouvelle les cartes X800 GT et X800 GTO pourront fonctionner en CrossFire mais il faudra visiblement attendre la deuxième version des pilotes CrossFire pour en profiter. En effet les premiers Drivers CrossFire ne géreront, au lancement, que les X800 XT et X850 XT. Reste un gros doute, ATI va t'il produire des X800 GT ou GTO maître avec le fameux compositing engine ?
NVIDIA annonçait il y a quelques semaines son intention de populariser sa technologie SLI en rendant les Cartes mères plus abordables. Gigabyte suit le mouvement en étant l'un des premiers constructeurs à annoncer une carte mère SLI à prix très très serré. Il s'agit de la GA-K8N-SLI qui, basée sur le nForce 4 SLI, est dotée de deux slots PCI-Express format 16x et supporte les derniers Athlon 64 X2 double coeur en plus d'offrir une prise en charge du SATA 3Gb/s, du RAID et du Gigabit Ethernet. Gigabyte propose cette nouvelle carte au prix public conseillé de 99€ TTC.
Les puces Sound Blaster Live! 24-Bit de Creative destinées à l'intégration sur les Cartes mères offriront bientôt la technologie DTS. On apprend en effet que les modèles de cartes mères utilisant cette puce et prévus pour la rentrée prochaine incluront le son DTS 5.1. Cela devrait plaire à Gigabyte et Shuttle qui ont retenus la puce en question. Le décodage DTS-ES et DTS neo:6 est également au programme. Voilà qui devrait un peu plus relancer l'innovation en matière d'audio embarquée, en attendant le X-Fi, la prochaine puce audio de Creative.
D'après Intel, les Processeurs dual-core que sont les Pentium D et Pentium Extreme Edition ne fonctionnent qu'avec les derniers chipsets en date à savoir les i945 et i955. Oui mais voilà, Intel aurait peut être un peu vite oublié un de ses anciens chipsets, l'i865PE. En effet celui-ci est capable de supporter les processeurs dual-core, à condition bien sûr qu'il monté sur une carte mère à base de Socket LGA775. Chez Asus c'est la P5P800 SE qui supporte, à mots couverts, le dual-core d'Intel. Asus n'est pas seul à offrir ce support, en catimini, puisque AsRock fait de même avec sa carte775i65PE à condition d'utiliser le BIOS P1.30 comme on peut le voir ici.
Avec la publication il y a bientôt une semaine de la première version beta de Windows Vista, Microsoft commence peu à peu à communiquer sur les spécifications matérielles requises pour la nouvelle version de son système d'exploitation. La firme de Redmond a ainsi publié dans un article du Technet, consultable ici les recommendations matérielles actuelles avec notamment une longue partie dédiée à la partie graphique de la machine. On y découvre ce que l'on redoutait depuis longtemps à savoir que Microsoft déconseille tout simplement l'utilisation des chipsets avec solution graphique intégré. En effet Windows Vista va disposer d'une toute nouvelle interface graphique, prénommée AERO et se basant sur les capacités 3D avancées des Cartes Graphiques de dernière génération. Un modèle puissant est donc recommandé.
D'après nos confrères de Digitimes, Intel serait sur le point d'arrêter sa production de chipsets d'entrée de gamme, les i865 et i915PL/GL et ce dès le quatrième trimestre. Seuls quelques clients OEM et fabricants importants de Cartes mères auraient pour le moment été avertis de la décision, qui ne sera pas suivi d'un communiqué officiel. Ce changement de stratégie pourrait profiter aux concurrents d'Intel sur le secteur des chipsets entrée de gamme, à savoir ATI, SiS, VIA ou encore ULi si ceux-ci parviennent à livrer en volume. Interrogé à ce sujet Intel France a confirmé l'information en précisant que l'arrêt des livraisons s'étalerait entre octobre et le premier trimestre 2006.
La filiale Allemande du constructeur d'appareils autonomes de navigation assistée par GPS Medion propose désormais deux nouveaux PND (Personal Navigation Device), le premier étant une évolution d'un PND déjà connu de la marque, le second étant un nouvel appareil de poche.
À l'occasion du dernier Intel Developer Forum, la grand messe bisannuelle organisée par Intel, l'Américain nous promettait une révolution avec l'avènement des Pentium D, ses premiers Processeurs dual-core. Plusieurs mois après le lancement de cette nouvelle plate-forme, force est de reconnaître qu'il s'agit, au mieux, d'une révolution de velours. En effet, si les performances promises sont bien au rendez-vous avec les applications multimédias, on ne peut pas en dire de même avec les jeux. C'est sur cet arrière-goût de demie avancée technologique, qui implique d'ailleurs un changement obligatoire de carte-mère, qu'AMD lançait il y a peu son offensive dual-core avec l'introduction de l'Athlon 64 X2. Avec lui, les performances sont au rendez-vous à tous les niveaux et il n'est pas nécessaire de changer de carte mère, les cartes nForce 4 le gérant sans difficulté ! Seul problème pour AMD : le tarif des Athlon 64 X2 est très élevé alors que la disponibilité est plus que timide, peut-être le signe de difficultés de fabrication.
Depuis que les chipsets se mettent à supporter le Serial-ATA II, alias Serial-ATA 3Gb/s, les Disques durs à cette norme se répandent peu à peu. Théoriquement les disques durs Serial-ATA II sont rétro compatibles avec les anciens chipsets gérant le Serial-ATA, chose que nous avions pu vérifier sur des Cartes mères à base de chipset Intel i875P et i925 dans un précédent dossier (voir carte mère VIA K8T890 munie du VT8237. Le résultat est sans appel, le BIOS indiquant laconiquement : "Hardware Initiate Failed, Please Check Device !!!" comme on peut le voir ci-dessous.
Présenté initialement en 2003, l'EFI devrait à terme remplacer le Bios (une petite partie logicielle configurable stockée dans la carte mère, qui permet de contrôler certaines de ses fonctions) tel que nous le connaissons. L'EFI est un nouveau concept qui vise à remplacer le Bios. L'Extensible Firmware Interface (EFI) est un véritable système d'exploitation intégré qui est capable de gérer les hautes résolutions et peut proposer une véritable interface graphique. Outre cela, l'EFI sera capable de gérer en standard des éléments réseaux (pour les diagnostiques à distance). L'EFI est entièrement développé en langage C contrairement au Bios qui est conçu en assembleur. Les développement pour l'EFI pourrait donc être facilités. L'EFI qui sera compatible 32 et 64 bit, pourrait également améliorer les performances liées au temps de boot.
Après le lancement de sa carte mère entièrement silencieuse (voir cette actu et ce test), Asus lance sa nouvelle solution « SilentCool » pour carte graphique. Ce système permet de s'affranchir de ventilateur sur les cartes 3D de la marque.
Mars dernier... Asus, le plus important fabricant de Cartes mères au monde, présentait sur son stand au CeBIT le prototype le plus étonnant de ces dernières années, s'assurant ainsi les gros titres de la presse informatique mondiale. Visiblement très inspiré par les idées de ses concurrents, et notamment celle de Gigabyte qui avait présenté fin décembre 2004 sa 3D1, une carte graphique munie de deux GPU - en l'occurence des GeForce 6600 GT -, Asus exposait un monstre, une bête, un pachyderme graphique : une carte munie de deux GeForce 6800 Ultra. A l'état de simple prototype, d'ailleurs non fonctionnel à l'époque, cette carte avait été qualifiée par tous de démonstration technologique...
Creative continue de faire monter la pression en attendant le lancement et la disponibilité officielle de sa prochaine génération de cartes son qui seront accompagnées du nouveau processeur audio de la marque, le X-Fi.
Abit a officiellement lancé sa nouvelle carte mère basée sur un chipset nForce 4 SLI Intel Edition, la NI8 SLI. Cette carte est basée sur le nouveau système Silent OTES d'Abit qui permet de profiter d'un système entièrement silencieux, car la carte est totalement dépourvue de ventilateur. Outre cela, cette carte mère pour Pentium 4 et Pentium D offre deux ports PCI-Express 16/8x pour Cartes Graphiques, 4 ports DDR2, 2 ports PCI et 2 ports PCI-Express 1x. On trouve également la technologie µGuru propre à Abit pour l'overclocking et l'AudioMAX qui permet de profiter d'une carte fille avec un support 7.1 / 24 bit et de connexions entrées/sorties SPDIF.
Asus devrait continuer à faire évoluer ses gammes de Cartes mères avec l'arrivée prochaine de deux nouveaux modèles particulièrement intéressants offrant des capacités SLI inédites. Pour la plate-forme AMD, Asus devrait proposer l'A8N32-SLI Premium. Cette carte-mère haut de gamme se basera sur le futur chipset NVIDIA C51D (un dérivé du C51G avec graphique intégré) auquel sera relié l'actuel nForce 4 SLI par un lien HyperTransport. De fait l'A8N32-SLI Premium offrira deux ports PCI-Express 16x fonctionnant véritablement en 16x, alors que jusqu'à maintenant il fallait se contenter de 8x par port graphique en SLI. Sur l'A8N32-SLI Premium chaque chipset gérera un canal PCI-Express 16x. En sus l'A8N32-SLI Premium sera dotée d'un port PCI-Express 4x, de 4 ports Serial-ATA, de 10 ports USB 2.0, de trois slots PCI et de fonctionnalités réseau gérées par deux puces Marvell dont l'une sera interfacée en PCI-Express. Asus intégrera également un contrôleur Silicon Image Sil3132 pour étendre les fonctions RAID et le design de la carte mère serait garanti sans plomb afin de se conformer aux normes européennes. Asus parle ici d'une disponibilité pour la fin du mois d'août.
La curiosité de nos confrères d'OCWorkbench semble avoir été piquée au vif par le dernier chipset d'ULi : le M1695. Leur récent test d'une carte mère équipée de ce chipset est particulièrement intéressant puisqu'il montre qu'il est possible d'utiliser deux Cartes Graphiques NVIDIA en SLI en reconfigurant les lignes PCI-Express en mode 8x par le BIOS. Mais comment peut-on utiliser deux cartes graphiques alors que la carte ne comporte qu'un slot PCI-Express 16x ? Tout simplement par l'utilisation d'un riser qui prend place sur le port PCI-Express 16x de la carte-mère. Celui-ci donne naissance à deux ports PCI-Express 16x fonctionnant chacun en 8x. Ne reste alors plus qu'à connecter les cartes graphiques et à les relier avec le pont SLI de NVIDIA.
Un peu moins d'une semaine après le lancement du GeForce 7800 GTX, AMD renouvelle son offre très haut de gamme en matière de Processeurs pour joueurs avec l'introduction d'un tout nouveau Athlon 64 FX qui porte cette fois-ci le numéro de modèle 57. Cet été s'annonce donc comme celui de tous les records en matière de performances que ce soit du côté des Cartes Graphiques ou des processeurs même si Intel ne semble pas décidé à lancer un nouveau Pentium Extreme Edition.
Shuttle lance aujourd'hui un nouveau MiniPC baptisé SD31P qui devrait supporter les Processeurs Intel dual core (Pentium D). Ce modèle est basé sur un chipset i945G ce MiniPC supporte le S-ATA 2 (avec RAID0/1) et offre une solution graphique intégrée GMA950 et un chip son intégré Creative P17 (qui supporte le 24-bit EAX et le 7.1). Outre cela, le SD31P propose un port PCI-Express 1x, un port PCI-Express 16x et une alimentatin Silent X de 350 Watts.
A l'instar d'Abit et de ses cartes Silence-OTES (voir carte mère basée sur un chipset nForce 4 SLI qui sera accompagnée d'un système de refroidissement silencieux.