- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Pour le Computex, le fabricant de Cartes mères Abit lance son nouveau GuruClock (module d'affichage externe). Le nouveau GuruClock sera proposé avec les cartes mères Abit à base de chipset i955/i945 qui seront accompagnées de la technologie µGuru 2005 (voir cette brève).
Lors de l'E3 2005, VIA a fait une démonstration de sa nouvelle technololgie DualGFX Express, qui permet de coupler deux cartes 3D PCI-Express pour améliorer les performances 3D des machines. Cette démonstration a été effectuée sur un système accompagné d'un chipset VIA K8T890 Pro pour Athlon 64, d'après les informations obtenues lors de cette présentation, la technologie employée par VIA utilisait deux cartes NVIDIA et ne fonctionnait pas avec les cartes à base de chips ATI. On peut donc penser que VIA a finalement réussi à obtenir une licence SLI auprès de NVIDIA pour exploiter, sur ses prochains chipsets, la technologie de la firme au caméléon.
A l'occasion du Computex 2005, Abit devrait lancer une nouvelles vague de Cartes mères qui auront l'avantage d'être équipé du Silent OTES, une version silencieuse du système de refroidissement d'Abit qui était auparavant accompagnée de ventilateurs.
Asus présente une nouvelle carte mère basée sur le chipset i945P d'Intel et baptisée P5LD2. Dans sa version Deluxe la carte dispose d'un socket LGA775, peut accueillir jusqu'à 4 Go de DDR2667 et offre deux ports de type PCI-Express 16x en plus d'un slot PCI-Express 1x et de trois ports PCI. Disposant du Serial-ATA 2, du Gigabit Ethernet et du Firewire, la carte offre une connectivité moderne mais c'est surtout la présence de deux ports PCI-Express 16x qui retient l'attention. Cela devrait permettre l'utilisation de solutions de type NVIDIA SLI, si NVIDIA débloque un jour ses Drivers, mais aussi l'utilisation de la technologie DualVPU d'ATI qui sera présentée prochainement.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Albatron propose une carte ou plutôt un adaptateur original pour les Cartes Graphiques. Il s'agit en effet d'un adaptateur PCI-Express qui permet d'exploiter une carte AGP 8x sur une carte mère PCI-Express 16x. Malheureusement, Albatron donne pour l'instant assez peu d'informations techniques sur ce produit qui pourrait s'avérer intéressant si son prix n'est pas trop élevé et surtout si les performances sont au rendez-vous, à priori oui puisque la carte utilise un pont baptisé ATOP qui est certainement basé sur un modèle NVIDIA ou ATI.
Malgré la déferlante dual-core orchestrée par Intel et AMD, et le buzz qu'elle devrait susciter lors du prochain Computex, les fabricants de Cartes mères taiwanais semblent pessimistes puisqu'ils ne s'attendent pas à un boost significatif de leurs ventes d'après nos confrères du Digitimes. Il y a plusieurs raisons à cela, tout d'abord en ce qui concerne AMD les cartes mères Socket 939 existantes supportent déjà les Processeurs dual-core via une simple mise à jour du BIOS. Du coup la quasi intégralité du parc installé est déjà prête à migrer sans pour autant réquérir l'achat d'une nouvelle carte-mère. En ce qui concerne Intel s'il faut bien un nouveau chipset (i945 ou i955) et donc une nouvelle carte mère pour tirer profit du Pentium D, le coût élevé d'une mise à jour matérielle pourrait rebuter certains clients. Reste à voir si les clients en question se laisseront tout de même séduire par les arguments marketing d'Intel ou AMD, même si les fabricants de cartes mères n'y croient pas. Affaire à suivre, donc !
Wind Of Change... Pour nous changer de l'habituelle litanie des tests de Processeurs, Cartes Graphiques et autres Cartes mères, nous nous sommes récemment fixé un objectif insensé ; celui de suivre la vie d'un processeur de sa fabrication à sa commercialisation. Pour parvenir à nos fins le géant américain Intel a bien voulu nous ouvrir les portes d'une de ses usines européennes, la Fab 24 située en Irlande, non loin de Dublin. Pour cette expédition pas comme les autres rendez-vous était pris à l'aéroport international de Roissy Charles De Gaulle, et plus précisément au terminal trois. Car avant de nous faire visiter l'une des usines les plus modernes d'Europe, Intel voulait nous dépayser quelque peu, direction une destination tenue secrète jusqu'au dernier moment. Nous avions bien reçu en guise d'indice une bouteille de verre remplie de sable et contenant un parchemin sibyllin, mais quelle ne fut pas notre surprise d'atterrir en plein désert marocain, dans les dunes de Merzouga pour un bivouac improvisé. À première vue il n'y a pas grand processeur qui pousse dans le désert, et pourtant cela serait oublier bien vite la matière première d'un processeur : le sable. C'est donc de ce sable et plus précisément de sa matière, le silicium, que tout a commencé il y a maintenant une quarantaine d'années, époque à laquelle Gordon Moore, fondateur d'Intel, énonçait sa fameuse prédiction qui est devenue depuis la « loi de Moore » et selon laquelle le nombre de transistors au sein d'un processeur double tous les dix-huit mois.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Notre confrère Digitimes nous apprend que NVIDIA devrait lancer prochainement un nouveau chipset avec solution graphique intégrée. Le fabricant américain de chips 3D a déjà reussi à conquérir le marché haut de gamme avec son chipset nForce 4 SLI. Il espère désormais se faire une place importante sur le marché de l'entrée de gamme avec son C51, un chipset PCI-Express pour Athlon 64 / Sempron qui sera accompagné d'une solution graphique intégrée (un GeForce 6200 ?).
Dans une interview donnée lundi, le président d'AMD, Hector Ruiz a annoncé que les usines du fabricant pourraient prochainement (certainement à partir de 2006) produire des chipsets pour le compte de certains partenaires. Ainsi, NVIDIA ou ATI par exemple, pourront faire produire certains de leurs chipsets à partir des structures d'AMD.
NVIDIA a annoncé qu'il avait livré ce jour, son 750 000ème chipset NVIDIA nForce 4 SLI. Pour rappel, ce chipset vient équiper des Cartes mères pour Processeurs AMD, sa technologie SLI lui permet de coupler deux cartes 3D sur la même carte mère pour améliorer les performances graphiques. NVIDIA a également commencé à livrer ses premiers chipsets nForce 4 SLI Intel Edition destinés aux cartes mères pour processeurs Intel (voir notre test).
Asus annonce aujourd'hui deux nouvelles Cartes mères : la P5ND2 SLI et la P5WD2.
Gigabyte a officialisé aujourd'hui sa carte mère "GA-8I955X Royal". Il s'agit d'une carte i955X/ICH7R qui supporte les Processeurs Pentium D / Pentium Extreme Edition. Ce modèle offre un port PCI-Express X16, deux ports PCI-Express X1 et 3 ports PCI. Outre cela, elle propose 4 emplacements mémoires DDR-II 888 MHz, deux ports Gigabit LAN, 4 ports S-ATA II + 2 ports S-ATA II, 3 ports UDMA, 3 ports FireWire et 8 ports USB 2.0. Pour la partie audio, une solution Intel High Definition Audio est proposée.
Intel a profité de l'édition taiwanaise de l'IDF 2005 pour dévoiler son chipset i854. Celui-ci se destine à l'électronique grand public (Consumer Electronics Sector) et vise notamment à s'intégrer dans des décodeurs, des enregistreurs vidéos à disque dur ou même des lecteurs DVD. De grands noms de l'industrie comme Toshiba aurait déjà retenus l'i854 pour leurs solutions grand public. Le chipset i854 intègre un noyau graphique, gère jusqu'à 2 Go de DDR333 et supporte les Processeurs Intel Celeron. La plate-forme profite également d'un contrôleur Ethernet 10/100 et peut gérer six connecteurs USB et deux canaux ATA. Pour raccourcir les temps de développement Intel a retenu Windows CE 5.01.
Alors que l'industrie ne s'y attendait plus, NVIDIA a une fois de plus surpris son monde en annonçant, en novembre dernier, la signature d'un accord d'échange de licences avec Intel. La XBox avait en effet permis à NVIDIA de faire la démonstration qu'il savait également concevoir des chipsets pour la plate-forme Intel ce qui avait généré quelques spéculations autour d'un éventuel nForce dédié aux Processeurs Intel. Après plusieurs années de tractations, où les problèmes n'étaient pas tant technologiques que financiers, NVIDIA est finalement parvenu à se mettre d'accord avec Intel. Quatre mois après avoir décroché sa licence auprès du fondeur, NVIDIA lance aujourd'hui le nForce 4 SLI Intel Edition.
La nouvelle date de début janvier, Asus doit proposer prochainement, comme Gigabyte, une carte 3D PCI-Express basée sur deux GeForce 6600 GT. Aucun prix, ni dates de disponibilité n'ont encore été annoncées pour cette "EN6600GT dual - 256 Mo", mais quelques photos ont été publiées par notre confrère de PCPOP.com. Voici donc la carte en question qui devra être utilisée avec une carte mère compatible SLI :
Les fabricants de Cartes mères sont venus confirmer les dires de Shuttle en ce qui concerne la popularité du format BTX en 2005 (voir cette brève).
Samsung vient d'annoncer la mise en production d'exemplaires de test de mémoire DDR2 au format FB-DIMM. Poussé par Intel, notamment pour le monde serveur, cette nouvelle race de mémoire se distingue par l'utilisation d'une puce baptisée Advanced Memory Buffer qui s'interface entre le contrôleur mémoire du chipset et les puces mémoire. Le tout utilise un nouveau bus point à point, semblable au PCI-Express, permettant de gérer un maximum de huit barrettes par canal à pleine vitesse sans augmenter le nombre de pistes. Du coût le PCB des Cartes mères ne sera pas plus complexe. Sur le papier la FB-DIMM peut atteindre un débit maximal de 4,8 Gbps en utilisant des composants DDR2-800 (soit deux fois plus que la DDR2-400).
Jusqu'à présent si vous souhaitiez utiliser deux Cartes Graphiques NVIDIA en SLI il vous fallait acheter une carte mère nForce 4 SLI, seules celles-ci étant livrées avec le pont permettant de relier les deux cartes. Au fil des semaines beaucoup se sont aperçu que le SLI de NVIDIA pouvait tout à fait fonctionner sur des chipsets non NVIDIA même si ce n'est pas le souhait de la firme au caméléon. Nous avons ainsi vu fleurir, notamment lors du dernier CeBIT, des Cartes mères i915, i945 ou KT890 Pro dotée de deux slots PCI-Express. Oui mais voilà dans l'état actuel des choses ces deux slots permettent de gérer jusqu'à quatre écrans et non de profiter du SLI. Un premier pas vient cependant d'être franchit, le pont SLI servant à relier les deux cartes graphiques et livré jusqu'alors uniquement avec les cartes mères nForce 4 SLI est dorénavant commercialisé seul au Japon. Il ne manque plus que NVIDIA ouvre ses pilotes pour pouvoir utiliser le SLI sur des systèmes non nForce 4...
Avec un peu de retard sur ses concurrents, Albatron annonce le lancement de sa carte mère nForce 4 SLI, baptisée K8SLI. La carte est naturellement animée par un chipset NVIDIA nForce 4 SLI et ne nécessite aucune carte de configuration (ou switch) pour activer le mode SLI. Le constructeur indique par ailleurs que sa K8SLI dispose de la fonction ABS (aucun rapport avec l'anti-blocage des roues) qui consiste à livrer un second BIOS sur une carte fille au cas où le premier BIOS soit endommagé. Aucun tarif ni date de disponibilité n'est pour le moment communiquer par Albatron.
Cette année ECS nous a exposé une solution pour le moins original dans le domaine des Cartes mères. Il s'agit d'une solution qui permet d'exploiter, à l'origine, des Processeurs Pentium 4 grâce à un chipset SiS. Mais ce modèle est également doté d'un port qui permet d'exploiter une carte fille pour utiliser un carte mère classique. Le fabricant précise également qu'il proposera d'autres cartes filles pour exploiter d'autres processeurs comme les anciens Athlon XP...
Comme nombre de ses concurrents, EPOX présentait à l'occasion du CeBIT l'ensemble de ses produits mais aussi quelques nouvelles Cartes mères. On pouvait ainsi apercevoir l'EP-5NVA+ SLI : une carte mère bâtie autour du nouveau chipset de NVIDIA, le nForce 4 Intel Edition SLI et dotée en conséquence de deux ports PCI-Express 16x. Le constructeur montrait également l'EP-5LDA+, une carte mère Pentium basée sur le nouveau chipset Intel i945P (Lakeport). EPOX pense lancer ces deux nouveaux modèles d'ici la fin du mois d'avril.
Gigabyte est bien sûr présent sur le CeBIT et son gigantesque stand s'avère presque incontournable. Comme tous ses petits copains, Gigabyte exposait ses prochaines Cartes mères et le constructeur dévoilait à cette occasion sa ligne Royal. On pouvait ainsi découvrir la GA-8N SLI Royal basée sur le nForce 4 Intel Edition et offrant le support du SLI (on note d'ailleurs qu'il faudra recourir au sélecteur de configuration). Le constructeur montrait également ses cartes basées sur les prochains chipsets d'Intel, les i945 et i955X. Ce dernier équipera la GA-8I955X Pro et le modèle Royal se distinguera avec en plus le Dual Lan et le Dual Power System. On notera au passage que Gigabyte reste fidèle au FireWire 800 qui équipera toujours ses modèles haut de gamme. Dans un autre genre le fabricant lance deux cartes mères i915G aux formats Micro BTX et Pico BTX. Autre curiosité des vitrines cartes mères, la GA-8I915P qui basée sur le chipset i915P d'Intel accueille deux slots PCI-Express 16x pour gérer deux Cartes Graphiques simultanément.
Abit est l'un des rares fabricants de Cartes mères à s'intéresser de près à l'optimisation des solutions sonores fournies avec les cartes. Cette année le fabricant présente l'AudioMax, une fonction externe qui sera proposée avec certaines cartes mères de la firme. Prenant la forme d'une carte PCI-Express 1x, l'AudioMax a l'avantage d'être "Designed For Dolby Master Studio", puisque déporté de la sorte sur une carte fille, il est censé être moins sensible aux interférences électriques générées par la carte mère.
Après nous avoir dévoilé quelques-unes de ses Cartes mères, le fabricant Biostar bien connu pour ses Mini-PC nous a dévoilé les prochains modèles qu'il devrait proposer cette année. Le premier nouveau modèle annoncé est un média-center pour Processeurs Intel LGA775. L'iDEQ 300G MCE-I est équipé d'un Intel i915G qui intègre une solution graphique GMA900 et propose un port PCI-Express 16x, un port PCI et un mini port PCI.
Leadtek propose au Japon un pack de deux Cartes Graphiques GeForce 6600 GT PCI-Express fourni avec un pont qui permet de faire du SLI (principe de relier deux cartes 3D pour augmenter les performances) sur une carte mère nForce 4 SLI. Baptisé "WinFast PX6600 GT TDH Extreme Version SLI Premium Pack" ce pack est vendu au prix de 44 000 Yen soit environ 318€ HT. Pour rappel, les cartes GeForce 6600 GT Extreme Version sont cadencées aux fréquences de 550/1120 MHz au lieu de 500/1000 MHz pour les GeForce 6600 GT classiques.
Asus qui propose déjà sur le marché deux Cartes mères Athlon 64 basées autour du chipset nForce 4 SLI de NVIDIA (comme on peut le voir carte mère nForce 4 SLI, l'A8N-SLI Premium. On ne dispose pas beaucoup de détails à propos de ce modèle qui devrait apparemment présenter des spécifications similaires à celles de l'Asus A8N-SLI Deluxe, la principale nouveauté viendra de la présence d'un contrôleur de signaux Pericom au niveau du PCI-Express.
Alors qu'il n'a pas encore été officiellement annoncé, le chipset Xpress 200P d'ATI dans sa version Pentium 4 commence à équiper quelques Cartes mères de certains fabricants. Ainsi, Asus propose la P5RDV-1, il s'agit d'une carte mère Socket LGA775 accompagné de 4 emplacements mémoires DDR400, d'un port PCI-Express 16x, de 3 ports PCI-Express 1x, de 4 ports S-ATA et d'un port UDMA100. Outre cela, ce chipset avec solution graphique intégrée offre un support pour la fréquence de bus de 800 MHz. Couplée à un Southbridge ULi, cette carte propose également des ports USB 2.0, un contrôleur Gigabit Ethernet et une solution audio intégrée. Aucun prix, ni date de disponibilité ne sont pour le moment annoncés.
Alors que NVIDIA devrait dévoiler son chipset pour Pentium 4, le possible "nForce 4 Intel Edition" cette semaine lors de l'IDF, notre confrère Digitimes nous donne quelques indications sur la disponibilité des Cartes mères qui seront équipées de ce chipset.
Le fabricant de chipset taiwanais SiS a annoncé qu'il avait décidé de se focaliser sur le marché de l'entrée de gamme et des PC à moins de 1000$ en 2005. Ses chipsets Pentium 4 / Athlon 64 devraient donc équiper des Cartes mères proposées à des prix particulièrement bas.