- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
VIA vient d'annoncer son nouveau chipset pour Athlon 64 : le K8T890. Ce nouveau produit compatible Socket 754 et 939 supporte à présent le PCI-Express (un port 16x et quatre ports 1x). Le K8T890 offre un bus 1 GHz et un support pour la mémoire DDR400. Il peut être associé au Southbridge VIA VT8237 avec son bus V-Link 1066 Mo/sec et sa solution audio intégrée (VIA Vinyl 6 ou 8 canaux) et Ethernet 1 Gigabit. 6 ports PCI classiques peuvent être pris en charge et deux ports S-ATA peuvent être inclus sur les Cartes mères équipées du K8T890 + VT8237. Outre cela, ce Southbridge peut gérer un maximum de 8 ports USB 2.0.
Notre confrère de carte mère Pentium 4 : le RX330. Ce chipset serait tout simplement une version sans chip graphique intégré du Radeon 9100 Pro. Il offre un support sur deux canaux de la mémoire DDR400, un support du FSB800 et des performances améliorées au niveau de l'AGP 8x.
VIA proposera vers le mois de novembre/décembre ses nouveaux chipsets pour Athlon 64 : les K8T890 et K8T890 Pro. Ces chipsets seront compatibles PCI-Express et le K8T890 Pro aura l'exclusivité de supporter la technologie "DualGFX Express". Derrière ce nom se cache la possibilité de profiter de deux ports PCI-Express (1 port 16x et 1 port 4x) afin de coupler deux cartes 3D compatible SLi comme les GeForce 6600 et 6800 de NVIDIA.
Alors que le Digitimes nous apprenait hier que VIA et SIS seraient en retard pour livrer leurs chipsets PCI-Express (voir cette carte mère a pour particularité première d'être animée par le chipset VIA K8T890 qui supporte nativement le bus PCI-Express. Dotée d'un socket 939, capable d'accueillir indifférement les derniers Processeurs Athlon 64 ou Athlon FX, l'AX8 dispose d'un slot PCI-Express 16x et de trois connecteurs PCI-Express 1x. On retrouve sur la carte deux ports PCI, quatre bancs mémoires et les fonctions SATA RAID, Gigabit Ethernet, FireWire et µGuru. D'après le constructeur la carte pourrait être disponible dès le mois d'octobre.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
VIA et SiS devraient proposer en masse leurs nouveaux chipsets capables de prendre en charge le bus PCI-Express vers le mois d'octobre. ATI de son côté devrait lancer ses chipsets PCI-Express RS400 et RS480 pendant le quatrième trimestre 2004.
Abit a ajouté il y a quelques mois une nouvelle puce à ses Cartes mères baptisée "µGuru" afin d'offrir à ses utilisateurs, des fonctionnalités avancées liées à l'overclocking et à l'optimisation. Aujourd'hui on apprend que la firme taiwanaise va intégrer cet ensemble technologique sur ses cartes 3D.
Au Japon, Iwill a dévoilé une première carte mère dotée du prochain chipset NVIDIA : le nForce 4. Ce chipset compatible Athlon 64 / Opteron supporte le PCI-Express et surtout la technologie SLi qui permet de coupler deux cartes 3D à base de chips NVIDIA GeForce 6600 par exemple.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
D'après plusieurs sources taiwanaises dont le Digitimes, ATI aurait vraisemblablement retardé le lancement de ces nouveaux chipsets pour Processeurs Pentium 4 et Athlon. Les RS400 (pour P4) et RS480 (pour Athlon) ne verraient donc finalement le jour que dans le courant du dernier trimestre de cette année alors qu'ils devaient sortir avant le mois d'octobre. La raison de ce retard provient vraisemblablement du fait qu'ATI a du par deux fois revoir la conception de son chipset à cause de problèmes d'entrée/sortie. Ce souci fait qu'ALI a reporté l'augmentation de sa production de southbridges M1573 qui seront utilisés avec les northbridges ATI.
On apprend chez carte mère très intéressante et très originale : la K7Upgrade-880. Cette carte mère Athlon XP est basée sur un chipset VIA KT880. Elle supporte la mémoire DDR400 sur deux canaux, l'AGP 8x, le Serial-ATA 150, le son 5.1, l'Ethernet 10/100 et l'UDMA133. Mais la principale nouveauté se trouve sur la carte où l'on aperçoit un port peu commun qui permettra d'ajouter une carte additionnelle très originale, elle aussi !
Notre confrère de chez X86-Secret a publié aujourd'hui des informations supplémentaires sur les prochains chipsets NVIDIA connus sous le nom de code CK8-04 (nForce 4 ?). Apparement ces nouvelles solutions pour Athlon 64 seront déclinées en quatre versions différentes :
Le site carte mère pour exploiter ses solutions SLi (possibilité de coupler deux cartes 3D à base de GeForce 6800 ou 6600 pour obtenir des performances 3D impressionnantes).
DFI annonce qu'il proposera vers la fin du mois d'août, une nouvelle carte mère dédiée aux Processeurs AMD Athlon 64 qui sera basée sur le chipset NVIDIA nForce 3 250 Gb. La LANPartyUT 250Gb est une carte Socket 754 qui supporte les derniers processeurs Athlon 64 et la DDR400. Ce modèle a l'avantage d'être basé sur un nouveau BIOS qui permet de modifier les tensions du processeur, de l'AGP et de la mémoire. Il est également possible de modifier le multiplicateur mémoire par pas de 1 et de 0.5. DFI annonce qu'en utilisant un système d'aircooling, il a été possible d'atteindre avec cette carte une fréquence de bus de 425 MHz et une fréquence mémoire de 600 MHz.
Le PDAPhone annoncé fin Juillet par HP, le H6340, qui sera disponible en Octobre en France serait cadencé à 168MHz au lieu de 200MHz ?
Une nouvelle roadmap du fabricant VIA qui a été publiée dévoile que la firme taiwanaise prépare actuellement des chipset qui permettront d'employer sur certaines Cartes mères deux Cartes Graphiques PCI-Express. Ces cartes sont notamment nécessaires pour exploiter la technologie SLi (2 cartes GeForce 6800 ou 6600 GT) de NVIDIA.
Annoncée il y a peu, la nouvelle gamme de carte mère Fatal1ty d'ABIT a fait son apparition sur le QuakeCon. Le constructeur a pu nous présenter en avant-première un prototype basée sur le chipset Intel i925X. Assez proche de l'AA8 Duramax, cette carte se distingue par un PCB rouge et l'utilisation de deux contrôleurs LAN de marque Intel. Autre différence notable, ABIT a entièrement revu le circuit d'alimentation pour utiliser des composant plus stables et plus fiables.
ABIT serait sur le point de redéfinir le marché des Cartes mères, rien de moins, en préparant une toute nouvelle gamme s'adressant aux overclockers et autres passionnés du jeu. La compagnie reste toutefois fort peu disert sur les caractéristiques exactes de sa nouvelle offre haut de gamme, dont on connaît juste le nom commercial : 'Fatal1ty'. Tout juste sait-on que les premières cartes Fatal1ty seront architecturées autour du chipset i925X et disposeront d'un socket LGA775 avant d'évoluer vers le i925XE qui supportera le FSB 1066. Un modèle nForce 4 pour les Processeurs Athlon 64 avec deux ports PCI Express 16x serait également au programme.
Le site Anandtech a publié quelques informations concernant le prochain chipset ATI pour Processeurs Pentium 4, un chipset connu sous le nom de code RS400.
Après le lancement la semaine dernière de sa LANParty i925 haut de gamme, DFI annonce un modèle plus accessible à base de chipset i915. Baptisée DFI LANParty 915P-T12, cette carte mère fait partie de la nouvelle série LANParty UT. Il s'agit ici d'un modèle bâti autour du chipset i915 et de son southbridge ICH6. La carte se distingue par son double support mémoire permettant d'utiliser des barrettes DDR ou DDR2. Dotée d'un socket LGA775, la carte dispose d'un slot PCI-Express 16x, de deux slots PCI-Express 1x et de trois slots PCI. Modèle LANParty oblige, DFI a pourvu sa carte d'un double contrôleur Gigabit Ethernet. On retrouve également un circuit son 8 canaux Karajan audio, une alimentation quadriphasée et la fonction CMOS Reloaded qui permet d'overclocker le système facilement en dépassant la limite des 10% imposée par le chipset i915.
Intel et ATI vont proposer prochainement aux revendeurs des bundles PCI-Express qui seront composés d'une Cartes Graphiques dotée d'un chip ATI et d'une carte mère de marque Intel.
DFI vient à l'instant d'annoncer le lancement de sa nouvelle carte mère haut de gamme, la LANParty 925X-T2. Au format ATX, cette nouvelle carte mère arbore un PCB noir et est équipé du dernier chipset Intel i925X avec son southbridge ICH6R. Dotée d'une alimentation quadriphasée, d'un port PCI-Express 16x et de deux ports PCI-Express 1x la carte dispose de trois slots PCI tous peinturlurés en orange fluo. Côté fonctionnalités la carte est des plus complète avec un dual Gigabit Ethernet (dont l'un est en PCI, l'autre en PCI-Express), les fonctions Serial ATA Matrix RAID et un circuit son 8 canaux Karajan High Definition Audio. Profitant de la technologie Intel Azalia, ce système audio se distingue par l'isolement du codec sur une carte fille qui permet, d'après DFI, de diminuer les parasites.
En plus de ses Cartes mères NF7-S/NF7 revision 2.0, Abit proposera prochainement deux nouvelles cartes mères nForce 2 qui seront dotées du dernier MCP de NVIDIA.
Les premières Cartes mères pour Processeurs Xeon Nocona commencent à être disponibles au Japon. Ces cartes mères qui sont principalement destinées au marché professionnel permettent de tirer profit de la nouvelle technologie "SLI" de NVIDIA qui permet de coupler la puissance de deux cartes GeForce 6800 grâce à deux ports PCI-Express 16x/8x (voir cette brève).
Il y a quelques semaines, plusieurs de nos confrères avaient publié des tests qui montraient que les Cartes mères i915/i925 étaient assez limitées en matière d'overclocking au niveau de leur fréquence de bus. Pour expliquer cette limitation on pensait qu'Intel avait intégré un système de protection pour limiter l'augmentation de la fréquence de ses chipsets.
Le géant du son sur PC, Creative, a annoncé avoir signé un partenariat avec le fabricant Analog Devices qui propose des chips audio que l'on retrouve notamment sur certaines Cartes mères avec la technologie AC'97.
Certaines de nos sources nous indiquent que plusieurs fabricants de Cartes mères étudient actuellement la possibilité de proposer un bundle composé de leurs nouvelles cartes compatibles PCI-Express et d'une carte graphique supportant ce bus nouvelle génération. Abit serait notamment intéressé par la mise au point de ce genre de bundle afin de doper un peu ses ventes de cartes mères et de Cartes Graphiques.
Nous vous annoncions il y a quelques jours qu'un certain nombre de composants ICH6 livrés par Intel étaient défectueux, à cause d'un problème de fabrication. Rapidement identifié par Intel, le problème est corrigé mais un certain nombre d'ICH6 défectueux sont dans la nature. Si Intel se voulait rassurant en clamant à qui veut l'entendre qu'aucune carte mère du commerce ne serait affectée par le problème, la réalité semble différente.
Asus se charge depuis quelques années de produire des Cartes mères pour le compte d'Intel, qui sont commercialisées sous cette même marque. Aujourd'hui le Digitimes annonce qu'Intel aurait décidé de faire une croix sur son partenariat avec Asus pour se tourner vers le fabricant Wistron.
Chaque semaine qui passe semble apporter son lot d'informations et de révélations sur la prochaine génération de chipsets NVIDIA pour Processeurs Athlon 64. Vraisemblablement baptisé en toute originalité nForce 4, le chipset connu sous le nom de code C8K-04 sera à même de supporter le PCI-Express et de belle manière puisque d'après nos confrères de The Inquirer le chipset gérera deux ports PCI-Express 16x. Cela n'est bien entendu pas étranger à la récente annonce faites par NVIDIA concernant le SLI. Alors que NVIDIA n'a pas jugé bon de fournir une APU sur sa génération nForce 3, la firme au caméléon pourrait proposer le SoundStorm 2 avec le nForce 4 ! Question disponibilité le nForce 4 devrait faire son apparition dès la rentrée.
Malgré un partenariat signé avec le fabricant de chipsets VIA, Kentron a été incapable d'imposer sa technologie mémoire QBM (Quad Band Memory). La faute à des coûts de production trop élevés, à des problèmes de conception et au faible engouement des fabricants de mémoire pour cette technologie.