Absolut mTube (preview)

Nerces Nerces sur Twitter Nerces sur Linkedin
Spécialiste Hardware et Gaming
04 juillet 2003 à 18h00
0
00D2000000058956-photo-absolut-mtube.jpg
Alors que la déferlante Mini-PC ne semble pas devoir s'arrêter, une petite entreprise française mise sur un format de carte mère certes relativement peu connu mais en définitive nettement plus standard : le MicroATX. Absolut Technologies proposera en effet très prochainement une machine conçu autour de ce format moins volumineux que l'ATX standard tout en offrant beaucoup plus de possibilités d'évolution que les Mini-PC actuels.

Dénommée mTube, cette machine ne se démarque pas que par le format adopté et au premier coup d'oeil, c'est même bien davantage la forme tout particulière du boîtier qui surprend. Une forme qui ne fait que correspondre au nom même de la bête puisqu'il s'agit tout simplement d'un cylindre ! Le mTube devrait arriver au cours du mois d'août en France avec quelques petites améliorations par rapport au produit à propos duquel nous allons maintenant faire une petite présentation.


Une étrange machine ?

Evidemment, une fois le carton déballé, c'est l'aspect singulier du mTube qui ne manquera pas de surprendre : il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'on reçoit un PC en forme de baril ! Alors inutile d'épiloguer sur la silhouette du mTube car c'est vraiment le genre de produit que l'on apprécie beaucoup ou que l'on déteste : il s'agit d'une question de goûts et les avis ne peuvent pas vraiment être argumentés. Même les utilisateurs qui n'en sont guère friands devront au moins reconnaître une chose à Absolut : la volonté de changer de l'ordinaire afin de proposer quelque chose de différent et ça déjà, ça mérite un certain respect.

01C2000000058957-photo-absolut-mtube.jpg

La version finale du produit sera légèrement différente du PC que vous pouvez apercevoir sur les photos. Absolut avait encore quelques petites modifications à apporter suite aux précisions apportées par certains "cobayes". Les boutons de façade devraient par exemple être légèrement modifiés et le système d'ouverture sera un peu simplifié car comme nous allons le voir maintenant, ce n'est sans doute pas le système le plus efficace que nous ayons pu tester... Il faut dire qu'un boîtier tout rond comme ça ne facilite pas les choses !
Sous le mTube se trouvent deux petits pieds qui servent évidemment à le maintenir droit afin qu'il ne roule comme un imbécile sur votre bureau : ce qui d'ailleurs ne serait vraiment pas pratique pour insérer les CDROM ! Ces deux petits pieds permettent de maintenir le mTube bien en place mais il permettent aussi d'ouvrir / fermer le mTube puisqu'une vis est dissimulée dans chacun d'eux. C'est en les enlevant que l'on désolidarise la coque du reste du boîtier.

00D2000000058959-photo-absolut-mtube-vue-de-face.jpg
00D2000000058960-photo-absolut-mtube-de-trois-quart.jpg
00D2000000058961-photo-absolut-mtube-vue-arri-re.jpg

Le mTube avant désossage !


Examen "de surface"

Toutefois et avant d'en arriver là, il nous faut terminer le classique tour du propriétaire avec une description des deux façades. A l'avant, nous retrouvons tout ce qui fait le "charme" d'un PC moderne. Un emplacement 5"1/4 est disponible ainsi qu'un emplacement 3"1/2 par défaut occupé par le Lecteur de cartes mémoires : une excellente initiative de la part d'Absolut tant ces petits lecteurs s'avèrent vite indispensable pour les possesseurs d'appareils photos numériques ou de PDA. Absolut n'a oublié aucun des connecteurs de façade et nous retrouvons donc les deux ports USB2 (ou plutôt USB HiSpeed), le FireWire 6 broches et deux connecteurs audio. A côté de ces prises on ne peut pas manquer le bouton de mise sous tension, absolument énorme, qui devrait d'ailleurs être réduit avec la version finale du mTube.

A l'arrière, une autre surprise de taille nous attend : la présence d'un lecteur de disquettes 3"1/2 ! De prime abord on se demande quelle mouche a bien pu piquer les concepteurs d'Absolut pour qu'ils placent aussi mal le lecteur. Mais, très rapidement, on ne peut que constater la pertinence de ce choix : il permet de conserver ce bon vieux lecteur en cas de besoin pour, par exemple, mettre à jour un BIOS, mais il évite surtout d'encombrer la face avant d'un périphérique rarement utile de nos jours et laisse le champs libre à un lecteur de cartes mémoires plus en adéquation avec notre temps ! Sur la face arrière, on remarque aussi la présence de nombreuses "grilles" de ventilation et chose que nous n'avions pas vu depuis longtemps : une double prise d'alimentation qui permettra de brancher l'écran directement sur le PC, pratique.

00D2000000058965-photo-absolut-mtube-carte-m-re-microatx.jpg
00D2000000058966-photo-absolut-mtube-un-puissant-ventilateur-12cm.jpg
00D2000000058967-photo-absolut-mtube-composants-de-qualit.jpg

Il n'y a strictement aucun reproche à faire aux composants sélectionnés par Absolut !


Le mTube dans le détail

Revenons maintenant aux vis situées dans les pieds et enlevons les afin de pouvoir ouvrir la bête en procédant à un délicat glissement de la coque. Glissement qui laisse alors apparaître le coeur de la bête. L'essentiel du mTube est occupé par une petite carte mère très bien étudiée : la P4P800 d'Asus dans sa version MicroATX (P4P800-VM). Nous ne détaillerons pas précisément cette carte (il faut bien en garder un peu pour le test à proprement parler) mais nous pouvons déjà dire qu'il s'agit d'un excellent produit du leader mondial dans le domaine. Elle offre au mTube de bonnes perspectives d'évolution avec son port AGP 8X, ses quatre PCI, sa gestion du Serial ATA ou ses quatre ports mémoire compatibles DDR400. Elle accepte bien sûr tous les Celeron et Pentium 4 du marché (même en FSB800) tout en proposant en plus un chipset puissant : le i865G.

Celui-ci est doté de fonctions graphiques relativement évoluées pour un chip tout intégré et il est accompagné de nombreux autres composants afin de gérer une multitude de fonctions : contrôleur réseau 10/100, solution audio 5.1... La carte est très complète et son positionnement la rend très accessible au milieu du boîtier. La fixation du lecteur de CD / DVD ne pose pas plus de problème mais on ne peut hélas pas tout à fait en dire autant des emplacements Disques durs. Rien de catastrophique, mais pour un montage plus aisé, il est conseillé d'employer des nappes rondes. Il est possible d'intégrer un maximum de 2 disques durs et s'ils se trouvent très près l'un de l'autre, Absolut a pris soin de ne pas les coller afin que la dissipation d'air soit meilleure.

Il faut dire qu'Absolut n'a pas ménagé sa peine pour offrir à son mTube une ventilation optimale. Nous avions précédemment dit que l'alimentation était un modèle ATX standard, mais nous avions volontairement omis de préciser qu'un ventilateur 12 cm prenait place sur cette alimentation placée à l'avant du boîtier. Ce ventilateur de grande taille souffle dans l'alimentation et propulse l'air au dehors grâce à l'ouverture sur le côté du boîtier. Le ventilateur est très efficace et sa taille lui permet de rester bien silencieux. Le montage se fait relativement rapidement et en utilisant quelques serre-fils, il est possible d'éviter un trop grand désordre. La fermeture du boîtier fonctionne de la même façon que l'ouverture mais à l'inverse. Absolut va améliorer un petit peu les choses car même s'il n'y a rien de catastrophique actuellement, la remise en place du mTube n'est pas aussi simple que le désossage.

00D2000000058962-photo-absolut-mtube-il-reste-de-la-place.jpg
00D2000000058963-photo-absolut-mtube-il-reste-de-la-place.jpg
00D2000000058964-photo-absolut-mtube-il-reste-de-la-place.jpg

Un mTube bien rempli et surtout correctement rangé !


Conclusion

En attendant d'avoir un produit véritablement définitif entre les mains, le moins que l'on puisse dire c'est que ce mTube se distingue de la concurrence. Par son aspect extérieur bien sûr mais aussi par la qualité de ses composants et ses excellentes capacités d'évolution malgré sa taille relativement modeste. Absolut a choisi le format MicroATX et nous ne pouvons que nous féliciter de ce choix. Loin des volumineuses tours ATX, le mTube se fait discret tout en offrant beaucoup plus de confort que les habituels Mini-PC : plus puissant, plus ouvert et plus silencieux, il ne lui manque vraiment pas grand chose pour être parfait.

Nous testerons bientôt plus précisément ce boîtier vraiment plein de promesses. Alors en attendant ce prochain rendez-vous qui pourrait bien vous donner envie de jeter votre "vieille" tour ATX, contemplez quelques instants encore ce mTube qui n'a pas finit de faire parler de lui !
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

GeForce FX 5900 SE chez SUMA
Un site officiel pour Tony Tough
Bientôt la version 'light' du i865PE ?
Xbox, Linux et le piratage ne font pas bon ménage
La caverne d'Arne Baba !
Présentation du mTube sur Clubic
Un ventilateur silencieux chez Thermaltake
PowerColor Radeon 9600 Pro Bravo Edition
Vers une pénurie de Radeon 9600 ?
Nero 6.0 en preview sur Clubic.com
Haut de page