- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Epox présentait au Computex trois Cartes mères à destination des Processeurs socket AM2 d'AMD, dont la EP-MF570 SLI reposant sur le chipset nForce 570 SLI de NVIDIA évoquée dans cette actualité. Deux nouvelles venues l'accompagnaient, l'une reposant sur le chipset nForce 590 SLI et l'autre sur le chipset RD580 d'ATI. Elles illustrent toutes deux le renouveau du haut de gamme d'Epox, symbolisé par la gamme Optimus, et disposent toutes les deux du Ghost BIOS, qui permet de restaurer un bios corrompu via une disquette ou le CD des pilotes de la carte mère.
ECS présente au Computex trois Cartes mères reposant sur le chipset P965 d'Intel. Si ce dernier n'est censé prendre en charge ni le SLI de NVIDIA, ni le Crossfire d'ATI, ces technologies permettant d'utiliser conjointement deux Cartes Graphiques identiques sur une même carte mère, ECS semble persuadé du contraire. Le fabricant n'a en effet pas hésité à équiper deux de ces trois cartes de deux ports PCI Express 16x. Et le responsable du stand carte mère d'ECS n'a pas tardé à nous confier, goguenard, qu'à son avis, cette prise en charge ne devrait pas rester un problème pour les vrais amateurs.
Abit a profité du Computex pour annoncer deux nouvelles Cartes mères qui se destinent aux Pentium 4, Pentium D et surtout, au nouveau venu d'Intel attendu pour le mois de juillet, le Conroe ou Core 2 Duo dans sa version pour PC de bureau. Ces deux cartes sont basées autour du chipset P965 évoqué plus tôt dans cette actualité (P965, les chipsets Intel pour Core 2 Duo).
Intel a officiellement dévoilé aujourd'hui, en direct du Computex 2006, ses nouveaux chipsets destinés à sa prochaine génération de processeur Core 2 Duo. Autrefois connue sous le nom de code de « Broadwater », cette nouvelle famille de chipsets est baptisée officiellement P965 Express. Elle intègre la technologie « Intel Fast Memory Access » (il s'agit d'un contrôleur mémoire amélioré associé à un sous-système qui optimise l'utilisation de la bande passante) et prend en charge la mémoire DDR2-800.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Alors que NVIDIA a profité du lancement du Socket AM2 chez AMD pour officialiser ses nouveaux chipsets nForce série 5xx, le fabricant au caméléon profite cette fois-ci du Computex 2006 pour annoncer l'arrivée de versions Intel de ces mêmes chipsets.
Le fabricant Foxconn aurait confirmé à notre confrère Anandtech que la prise en charge de la technologie ATI CrossFire ne sera finalement pas présente avec la prochaine génération de chipsets Intel, à savoir la famille des chipsets i96x (nom de code BroadWater).
Les constructeurs de cartes PCMCIA pour PC portables Sierra Wireless et Option profitent du lancement des premiers réseaux de haut-débit mobile HSDPA en Europe pour annoncer l'arrivée prochaine de deux nouvelles cartes qui deviennent compatibles avec la prochaine extension des réseaux HSDPA, permettant d'atteindre des débits de 7.2 mbps.C'est ainsi que le Belge Option annonce la sortie prochaine de la carte PCMCIA GlobeTrotter GT MAX “7.2 Ready” qui permet désormais non plus uniquement de pouvoir utiliser des réseaux de haut-débit mobile HSDPA à une vitesse maximale de transfert de 3.6 mbps mais qui permet d'atteindre des débits de 7.2 mbps, lorsque ceux-ci seront disponibles par l'intermédiaire des différents opérateurs mobiles qui souhaiteront étendre leurs réseaux de connexions mobiles à Internet.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Intégrée à la gamme Digital Home d'Asus, et donc dotée de fonctionnalités censées faciliter la vie de l'utilisateur, la P5W DH Deluxe se présente comme l'une des premières Cartes mères du fabricant à prendre en charge les Processeurs Core 2 Duo de bureau, attendus pour le 23 juillet prochain. Articulée autour du chipset Intel 975X et du southbridge Intel ICH7R, elle prend en charge un FSB allant jusqu'à 1066 MHz et accepte jusqu'à 4 barrettes de mémoire DDR2 allant jusqu'à 800 MHz.
VIA Technologies vient d'annoncer aujourd'hui son premier chipset avec circuit graphique intégré à destination des Processeurs Intel Core 2 Duo, ce qui ne l'empêchera pas d'être compatible avec les Pentium 4. Compatible avec la DDR, il s'arrête à la DDR2 667 MHz, ce qui risque de quelque peu limiter les possibilités avec les Core 2 Duo, même si ces derniers seront pris en charge jusqu'à un FSB de 1066 MHz.
Au tour de Gigabyte de dévoiler ses Cartes mères socket AM2 pour les récents Processeurs d'AMD. Deux modèles passifs estampillés S Series viennent enrichir la gamme de Gigabyte, la GA-M59SLI-S5 et la GA-M57SLI-S4. La première repose sur le chipset nForce 590 SLI alors que la seconde adopte le nForce 570 SLI.
Pour accompagner le lancement des Processeurs AM2 d'AMD, VIA Technologies annonce la sortie de deux chipsets dédiés à cette nouvelle plateforme, le K8M890 et le K8T900.
Dans la foulée des processeurs AM2 qui viennent tout juste de faire leur entrée officielle, Epox dévoile sa première carte mère au socket AM2 conçue pour l'ensemble de la gamme d'AMD et prenant en charge la mémoire vive de type DDR2, baptisée Epox EP-MF570 SLI. Elle est architecturée autour du chipset nForce 570 SLI de NVIDIA.
De nombreux utilisateurs de carte son Sound Blaster X-Fi se sont plaints auprès de Creative de ce que leur carte présentait des problèmes de micro-coupures ou de craquements dans le traitement du son. Les ingénieurs de Creative ont donc fini par se pencher sur le problème et semblent maintenant en mesure d'apporter quelques éléments de réponse.
Le fabricant ECS vient d'annoncer sa première carte mère équipée du chipset RS485 d'ATI connu sous le nom de Xpress 1100 et compatible avec les futurs Processeurs AM2 d'AMD, attendus pour le 23 mai prochain. Baptisée ECS RS485M-M, cette carte mère au format micro-ATX intègre un southbridge ATI SB460, deux ports UDMA 133, quatre ports SATA 3,0 Gbps et un contrôleur audio 5.1 Realtek ALC655. Elle comporte un slot PCI-Express 16x et un autre slot PCI-Express 1x, ainsi que deux ports PCI.
En vue du prochain lancement de son nouveau chipset nForce 5xx, NVIDIA lève aujourd'hui le voile sur une de ses caractéristiques : le support de l'EPP pour la mémoire DDR2. Résultat d'un partenariat avec le fabricant de mémoires Corsair, les profils EPP constituent une petite nouveauté. Il s'agit ici de compléter le SPD, qui contient généralement les caractéristiques de chaque carte mère de configurer correctement le sous-système mémoire en adaptant les timings et les temps de latence aux barrettes insérées. Problème le SPD est bien souvent incomplet, voire erroné ou tout simplement rarement programmé. Et lorsque le SPD est bien programmé, il ne comporte aucune information sur le voltage de la mémoire ou sur les paramètres de Command Rate.
On en apprend aujourd'hui un peu plus sur les prochaines Cartes mères du taiwanais Gigabyte pour la plate-forme AM2. Rappelons que le socket AM2, est le nouveau format utilisé par les prochains Processeurs d'AMD. La firme de Sunnyvale lancera en effet dès le 23 mai de tous nouveaux processeurs tirant parti de la mémoire DDR2 et utilisant ce nouveau socket. En plus de la GA-M59SLI-S5, modèle ultra haut de gamme dont nous vous parlions dans cette actualité, Gigabyte lancera d'autres modèles plus abordables.
Anciennement référence incontournable dans le monde de la carte mère, le taiwanais Abit traverse depuis quelques années déjà une grave crise financière. Racheté en début d'année par la firme USI (voir Abit fusionne avec USI), Abit n'en finit plus de se chercher une identité pour trouver à nouveau sa place sur le marché. En attendant le Computex, la firme dévoile son nouveau logo. L'identité visuelle d'Abit évolue, et la nouveauté est que la marque ne s'écrit plus en majuscules, mais en minuscules pour symboliser, nous dit-on, une plus grande proximité avec ses clients.
Les premières Cartes mères avec solution graphique intégrée et sortie vidéo HDMI (prêt pour la HD avec Windows Vista et les disques Blu-ray et HD-DVD) devraient bientôt voir le jour. On apprend d'ailleurs aujourd'hui qu'Abit travaille sur une carte de ce type.
La société Allemande Medion a présenté ce matin quatre nouveaux PND qui seront prochainement commercialisés dans l'héxagone et qui possèdent la particularité d'être dotés d'une puce GPS SiRFStar III ainsi que d'un form factor identique, certains d'entre eux intégrant de plus un adaptateur TMC ainsi qu'une connectique Bluetooth.Concernant la nouvelle gamme de PND série 500 de Medion, ce seront ainsi 4 produits qui seront prochainement disponibles sur le marché Français avec les MDPNA 500, MDPNA 510 (TMC), MDPNA 514 (Bluetooth) et MDPNA 515 (Bluetooth et TMC).
Alors que le lancement de la plate-forme Socket AM2 par AMD devrait intervenir prochainement, Gigabyte commence à lever le voile sur ses Cartes mères nForce 5xx et plus particulièrement sur son modèle haut de gamme. Il s'agit de la GA-M59SLI-S5 que nos confrères de carte mère inaugure un chipset NVIDIA nForce 590 SLI qui offre deux slots PCI-Express 16x à plein débit. Avec six connecteurs Serial-ATA 3Gb/s, le support du RAID 5, et un double contrôleur Gigabit Ethernet, la carte embarque en prime un circuit ALC883 HD Audio, signé Realtek. On note que la carte adopte un système de refroidissement totalement silencieux composé d'un heat-pipe reliant southbridge, northbridge et MOSFET. Autre observation : le connecteur d'alimentation ATX 12 volts est maintenant double comme sur les cartes mères Intel Pentium D/Pentium Extreme Edition. Aucun prix ni date de disponibilité n'est pour le moment communiqué par Gigabyte.
Fin novembre 2004, NVIDIA ressuscitait la technologie SLI (Scalable Link Interface) de feu 3Dfx, non sans la moderniser, afin de faire travailler de concert deux Processeurs graphiques pour augmenter encore et toujours les performances du système 3D. Plus qu'une technologie graphique, le SLI était alors présentée par NVIDIA comme une véritable plate-forme, logique puisqu'il fallait disposer d'une carte mère munie d'un chipset signé par la firme au caméléon. Après des débuts difficiles tant au niveau du coût que des limitations technologiques initiales, la technologie SLI s'est petit à petit bonifiée au point de devenir une véritable option pour les amateurs de performances.
Notre confrère du site carte mère avec un port PCI-Express 16x, qu'importe le chipset.
Le fabricant taiwanais Abit se faisait discret depuis sa reprise par USI (voir la brève Abit fusionne avec USI). Aujourd'hui, la firme est sortie de son silence en officialisant deux nouvelles Cartes mères. La première se nomme AW8D, il s'agit d'un modèle pour processeur Intel sur Socket LGA775 et basé autour d'un chipset i975X. Cette carte avec deux ports PCI-Express 16x prend en charge la technologie ATI CrossFire pour coupler deux cartes 3D avec chips graphiques ATI compatibles CrossFire.
Après le lancement du chipset RD580, baptisé officiellement CrossFire Xpress 3200, le Canadien ATI annonce le changement de nom du RD480, actuellement connu sous l'appellation Radeon Xpress 200 CrossFire Edition et disponible pour les plate-formes AMD et Intel. C'est ce que nous apprennent nos confrères de PC-Inpact, ATI ayant visiblement demandé à ses partenaires de renommer le chipset RD480 en CrossFire Xpress 1600. Le but d'ATI est bien entendu d'éviter une certaine confusion entre ses deux chipsets vedettes et avec ces nouveaux noms, la firme indique clairement que ses chipsets sont compatibles CrossFire et gèrent 32 lignes PCI-Express pour le 3200 et 16 lignes PCI-Express pour le modèle 1600.
Shuttle officialise aujourd'hui un nouveau PC miniature certifié « Intel ViiV ». Le SD36G5, c'est son nom, dispose d'une carte mère compatible avec les Processeurs Socket LGA 775 (Pentium D, Celeron D) via son chipset i945G.
VIA a officialisé aujourd'hui son dernier chipset pour Processeurs Intel, le PT890. Ce chipset gère la fréquence de bus de 1066 MHz, le PCI-Express et la DDR/DDR2. Il est accompagné d'un Southbridge VT8237A avec solution audio intégrée VIA Vinyl. Outre cela, le VT8237A supporte jusqu'à 8 ports USB 2.0, un port Ethernet 10/100 et deux ports S-ATA 150. En somme, rien de vraiment bien neuf par rapport à ce que propose déjà la concurrence.
Comme on pouvait s'y attendre, NVIDIA a rapidement réagi face à la disponibilité des « patchs SLI » permettant de faire fonctionner la technologie SLI (utilisation de deux Cartes Graphiques avec chips NVIDIA pour améliorer les performances 3D) avec des Cartes mères qui n'étaient pas équipées de chipsets nForce 4.
VIA poursuit ses efforts dans le domaine de l'intégration et de la miniaturisation avec un nouveau chipset baptisé VIA CX700 et destiné aux Processeurs VIA C7 et aux plateformes Eden. Ce nouveau chipset réunit northbridge et southbridge. Il prend en charge l'affichage vidéo (VIA UniChrome Pro IGP), la gestion audio (VIA Vinyl), la mémoire DDR400 / DDR2-533 et le Serial-ATA II (deux ports).
Présent depuis longtemps sur le marché de la carte mère, le fabricant Foxconn est également un spécialiste de la carte graphique. Le fabricant produit effectivement, pour le compte d'autres marques (notamment Gigabyte), des cartes 3D.