- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors qu'AMD lançait il y a quelques jours son nouveau fleuron, sous la forme du Radeon HD 3870 X2, voir à ce sujet notre test, le constructeur est aujourd'hui obligé de reconnaître des problèmes de compatibilité. Et pas des moindres, puisque la carte graphique serait incompatible avec certains chipsets équipant les cartes mères. Selon AMD, la Radeon HD 3870 X2 peut être incompatible avec les cartes mères à base de chipsets i915G, i925X, et plus grave : P965, i975X, X38 et même Xpress 200 d'ATI ! En cas de problème, l'écran reste tout simplement noir au démarrage du système.
Le fabricant de cartes mères Foxconn annonce le lancement d'une nouvelle carte mère à destination de la plate-forme AMD (socket AM2+). Basée sur le chipset AMD 770, l'A78AX utilise le southbridge AMD SB700 ce qui lui permet de gérer six ports Serial-ATA 3 Gb/s et 10 ports USB 2.0. Avec un étage d'alimentation à quatre phases, la carte prend naturellement en charge l'HyperTransport 3.0 et se dote d'un bus PCI-Express de seconde génération. Refroidie de manière passive, la carte mère comporte trois ports PCI, un connecteur PCI-Express 16x et deux connecteurs PCI-Express 1x.
Parallèlement à l'Eee PC et à l'avalanche de nouvelles Cartes mères (voir notamment Asus: cap sur le X48 et sur le nForce 790i SLI !), le fabricant Asus profitait du CES pour présenter un tout nouvel ordinateur portable pour joueurs, le G70. Embarquant un écran 17 pouces Full HD (1920x1200), le portable est équipé par un SLI de Cartes Graphiques NVIDIA GeForce 8700M GT. Pouvant accueillir deux Disques durs en RAID, le G70 est propulsé par un processeur Intel Core 2 Extreme X9000 à 2,8 GHz et gravé en 45 nm. Il est proposé avec au choix : un lecteur de HD-DVD ou un lecteur de Blu-ray.
Asus profite de sa présence sur le CES pour dévoiler quelques unes de ses nouvelles cartes mères. Après avoir longtemps entretenu le flou sur les cartes X48, le fabricant donne aux Maximus Formula en X38, un successeur sous le nom de Rampage Formula. Cette dernière est strictement identique à la Maximus, même design, même connectique, même options, mais le chipset est un X48 signé Intel avec donc une supposée meilleure overclockabilité du FSB et une prise en charge améliorée de la DDR qui permet à Asus d'annoncer le support de la DDR2 1600 sur cette carte.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Ce n'est pas réellement une surprise, mais VIA a décidé au dernier trimestre 2007 de fusionner sa branche chipset avec celle dédiée aux processeurs. La firme devrait se concentrer à présent sur des développements tout en un pour ses propres plateformes. Progressivement, les productions et développements de chipsets pour les plateformes tierces (AMD et Intel principalement) seront donc stoppées.
Après le MCP73, alias GeForce 7150, NVIDIA devrait donner le jour au MCP78, un chipset avec solution graphique intégré pour la plate-forme AMD AM2+. Première particularité de ce chipset, il intégrera un coeur graphique de classe DirectX 10 alors que le MCP73 se contente d'un coeur DirectX 9.0. Prévu pour un lancement en début d'année, le MCP78 est aussi le premier à supporter la technologie Hybrid SLI de NVIDIA. Il s'agit ici de se contenter du coeur graphique du chipset pour la bureautique et de basculer sur une carte graphique additionnelle, interfacée en PCI-Express, lorsque le besoin de puissance se fait sentir tout en cumulant les ressources du chipset et celle de la puce graphique additionnelle.
Lors de la sortie des nouveaux Processeurs quadri-coeurs d'Intel, les Core 2 Extreme QX9650 (voir notre test), il était vite apparu que le chipset NVIDIA nForce 680i SLI ne les supportait tout simplement pas. Initialement, NVIDIA indiquait travailler sur une mise à jour des BIOS pour ajouter le support des processeurs 45nm d'Intel. L'annonce du report des nouveaux chipsets nForce 700 a toutefois bien vite fait craindre que jamais le nForce 680i SLI ne supporterait les processeurs quadri-coeurs d'Intel gravés en 45nm. Ce que nous redoutions, et qui nous avait poussé à supprimer tous les systèmes à base de chipsets nForce de nos configurations de référence, vient aujourd'hui d'être confirmé par eVGA.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Gigabyte profite de l'arrivée du Phenom d'AMD, voir à ce sujet notre article, pour officialiser ses nouvelles Cartes mères compatibles Phenom. Utilisant les nouveaux chipsets AMD 790 FX et AMD 790 X, les cartes mères annoncées par Gigabyte sont baptisées MA-790FX-DQ6, MA-790FX-DS5 et MA-790X-DS4. Le modèle haut de gamme de cette nouvelle série est logiquement la MA-790FX-DQ6 équipée du chipset AMD 790 FX, carte ATX avec Socket AM2+, quatre ports PCI-Express 16x (2 opérant en 16x les deux autres sur 8x), 1 port PCI-Express 1x et deux slots PCI. Dotée de quatre emplacements DDR2, la carte offre la prise en charge du Firewire et se distingue par la présence de deux contrôleurs réseau Gigabit avec fonction de teaming et de six connecteurs Serial-ATA de seconde génération. Elle est disponible dès à présent pour un prix compris entre 240 et 255 euros TTC.
IntroductionCe n'est une nouvelle pour personne : le monde de l'informatique évolue encore de nos jours à une vitesse vertigineuse. Des technologies toujours plus performantes et des applications toujours plus gourmandes contribuent à rendre nos ordinateurs rapidement obsolètes. Que faire alors de son « vieux » matériel ? Cartes graphiques dépassées, processeurs devenus trop lents, mémoire vive qui ne suit plus la cadence, cartes mères inadaptées... Autant de composants dont vous aimeriez vous débarrasser pour mettre à la page votre ordinateur ou le renouveler complètement.
Depuis quelques semaines déjà, la rumeur court sur un possible remplaçant du X38, l'actuel chipset haut de gamme d'Intel, un chipset qui vient pourtant tout juste de voir le jour. Baptisé X48, le remplaçant du X38 existe bel et bien puisqu'il vient d'apparaître sur les feuilles de route, ou roadmaps, officielles du fondeur.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les Cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Officialisé cette semaine par NVIDIA, le GeForce 7150, du nom du nouveau chipset avec graphique intégré de la firme au caméléon pour les plates-formes Intel, est déjà adopté par de nombreux fabricants de Cartes mères. Le dernier en date est Galaxy qui annonce trois cartes mères différentes : les Galaxy MCP73U, MCP73PV et MCP73V. Toutes trois au format micro-ATX, elles utilisent respectivement le couple GeForce 7150 et nForce 630i, GeForce 7100 et nForce 630i et enfin GeForce 7050 et nForce 610i.
Faisant écho au lancement du premier chipset avec graphique intégré par NVIDIA pour la plate-forme Intel (voir NVIDIA lance son MCP73: graphique intégré pour Intel), les partenaires de la firme au caméléon commencent à annoncer leurs nouvelles cartes mères utilisant le couple GeForce 7 et nForce 6. Biostar annonce ainsi la TF7150U-M7, une carte mère micro-ATX dotée d'un Socket LGA775 et de deux emplacements mémoire DDR2. Avec deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 16x et un slot PCI-Express 1x, la carte de Biostar est animée par un GeForce 7150 avec sorties HDMI, DVI et prise en charge HDCP. Avec quatre ports Serial-ATA et la possibilité d'avoir jusqu'à 10 ports USB 2.0, la carte mère est dotée d'un circuit audio 8.1 et est compatible avec les Processeurs Intel Core 2 Quad, Intel Core 2 Extreme, Intel Core 2 Duo, Intel Pentium 4/D et Celeron D. Biostar prévoit également un modèle TF7100P-M7 reprenant les mêmes caractéristiques au détail près que la carte est cette fois-ci pourvue d'un chipset GeForce 7100 et qu'elle perd son connecteur HDMI.
Le fabricant Gigabyte profite du récent lancement du chipset X38 par Intel (voir notre dossier), pour annoncer la sortie de sa gamme de cartes mères X38. Gigabyte compte en effet commercialiser pas moins de quatre modèles différents avec sur le haut de gamme les X38-DQ6 (DDR2) et X38T-DQ6 (DDR3) dont nous avons déjà évoqué l'existence (voir notamment Gigabyte dévoile à son tour sa carte mère X38) mais également des modèles plus abordables sous la forme des X38T-DS5 (DDR3) et X38-DS5 (DDR2).
Le constructeur Foxconn annonce aujourd'hui sa nouvelle carte mère haut de gamme dans la série DigitalLife. Baptisée X38A, la petite dernière de Foxconn utilise le chipset Intel X38 (voir notre dossier) et adopte un PCB rouge. Compatible avec les derniers Processeurs Intel Core 2 Duo à FSB1333, la carte mère accueille quatre emplacements mémoires DDR2 et deux emplacements mémoire DDR3. Dotée de trois slots PCI-Express 16x, les deux premiers étant câblés sur 16x chacun pour un support total du CrossFire, la carte mère est refroidie de manière silencieuse et utilise des condensateurs à électrolyte solide.
Alors que les premières cartes mères équipées du X38 ne devraient pas être disponibles avant la mi-octobre, c'est aujourd'hui qu'Intel lève officiellement le voile sur son chipset de dernière génération ; le X38. Remplaçant un i975X qui commençait à accuser le poids des années, le X38 se présente comme un chipset haut de gamme dont les fonctionnalités sont plus abouties que celles du P35.
Enfin ! Après plus de deux années d'existence et, il est vrai, quelques révisions, l'actuel chipset haut de gamme d'Intel, l'i975X, se voit enfin doté d'un successeur avec l'arrivée du X38. Venant compléter la nouvelle série 3 de chipsets Intel, gamme constituée notamment pour mémoire des récents P35 et autres G31 ou G33, le X38 est présenté par Intel comme le chipset de choix pour les joueurs à la recherche de la plate-forme la plus puissante et la plus rapide. Un renouveau nécessaire et bienvenu puisque l'i975X commençait à faire bien pâle figure face au nForce 680i de NVIDIA, notamment.
Intel renouvellait récemment son offre en matière de chipsets avec la sortie du P35. Chipset milieu de gamme destiné à remplacer le P965, le P35 s'impose déjà comme son digne héritier avec comme qualités une certaine propension à l'overclocking, un contrôleur mémoire plutôt très performant sans oublier nombre de fonctions comme la prise en charge du RAID, du Crossfire et bien évidemment du Serial-ATA.
Le fabricant de Cartes mères taiwanais Asus a publié ce matin une liste qui indique les modèles de cartes déjà disponibles qui seront compatibles avec la prochaine génération de processeurs AMD : les Phenom, liés au support Socket AM2+. Les cartes mères suivantes devraient donc être capables de prendre en charge ces nouveaux processeurs moyennant, bien entendu, une (classique) mise à jour de BIOS :
Le fabricant chinois Foxconn officialise aujourd'hui une nouvelle gamme de Cartes mères sous le nom des Quantum Force. Le premier modèle de cette nouvelle gamme porte le nom de MARS et se destine avant tout à l'overclocking. Utilisant le chipset P35 d'Intel, cette carte adopte un refroidissement passif avec un système de heat-pipe et est compatible avec les Processeurs Intel de type Core 2 Duo, Core 2 Quad ou Core 2 Extreme jusqu'au FSB1333. Avec deux ports PCI-Express pouvant accueillir des Cartes Graphiques, et une prise en charge de la technologie CrossFire, la carte mère se dote du Gladiator BIOS, un BIOS qu se veut simple et accessible afin d'offrir un accès direct aux fonctions d'overclocking.
Dans n'importe quel ordinateur, l'élément déterminant sur le plan des performances est bien entendu le processeur. De son choix, découle celui de la carte mère et donc du chipset avec en revanche, d'un jeu de composants à l'autre, des petites variations de performances. Processeurs et cartes mère participent par ailleurs à déterminer le type de mémoire qui équipera votre ordinateur, ces trois éléments travaillant en symbiose. Dès lors, il est intéressant de connaître l'impact de la mémoire sur les performances globales pour éviter de brider le processeur en employant, par exemple, une mémoire trop lente.
Alors que le prochain chipset haut de gamme d'Intel se précise, nous évoquions d'ailleurs ce matin la sortie des premières cartes mères X38 pour le mois de septembre (voir Chipset Intel X38 Express pour le mois prochain), on apprend que celui-ci pourrait bien gérer les deux technologies de rendu multi-GPU concurrentes à savoir le CrossFire d'AMD et le SLI de NVIDIA. Pour le CrossFire, la prise en charge serait native comme sur les précédents chipsets Intel.
C'est finalement le mois prochain et plus précisément le 23 septembre qu'Intel devrait officialiser son nouveau chipset très haut de gamme pour les ordinateurs de bureau : le X38 Express. Il y a toutefois fort à parier que, comme pour le lancement du P35, les cartes X38 pourraient se retrouver dans le commerce avant cette date fatidique, c'est à dire vers le début du mois prochain.
Le prochain chipset de NVIDIA pour la plate-forme Intel, le MCP 73, devrait être lancé le 25 septembre de cette année, si tout va bien. C'est du moins ce que rapportent nos confrères toujours très bien informés du Digitimes. Selon eux, cinq versions du MCP 73 verront le jour, quatre avec coeur graphique intégrée et une seule sous la forme d'un chipset traditionnel, sans graphique et répondant au nom de nForce 630i. Comme aperçu lors du dernier CeBIT, les variantes avec graphique intégré du MCP 73 seront baptisées GeForce 7050 ou GeForce 7150 et en fonction du modèle, le coeur graphique sera accompagné d'un nForce 610i et 620i.
Alors qu'Intel devrait lancer d'ici à la fin de l'année, ou peut être début 2008, son nouveau processeur connu sous le nom de code Penryn, le fabricant de cartes mères Asus vient de publier sa liste de compatibilité. Cette liste, consultable ici, indique quelles cartes mères seront effectivement compatibles avec le premier processeur d'Intel gravé en 45nm et quel BIOS il faudra installer. On retrouve logiquement dans la liste les cartes munies des derniers chipsets Intel P35 et G33, comme la série des P5K et P5K3, mais aussi nombre de cartes mères munies du P965, la précédente génération de chipset Intel. Ainsi les célèbres P5B d'Asus pourront fonctionner avec le prochain Penryn.
Le prochain chipset haut de gamme d'Intel, le X38, devrait se doter de deux technologies assez proches de celles proposées par NVIDIA sur ses nForce haut de gamme. Intel proposera ainsi la fonction Extreme Memory qui est à priori assez semblable au SLI Memory. Il s'agit de garantir une meilleure reconnaissance des modules de DDR3 par les Cartes mères, sans que l'utilisateur ne se perde dans les arcanes du BIOS pour optimiser les réglages de sa mémoire. Naturellement, pour en profiter il faudra que les modules mémoire soient certifiés compatibles Extreme Memory : Kingston et OCZ se montrent notamment intéressés par la technologie. A noter que les chipsets Intel P35 devraient également être compatibles avec l'Extreme Memory mais rien ne dit pour l'instant si une simple mise à jour du BIOS suffira pour apporter cette prise en charge.
Le taiwanais ECS annonce trois nouvelles cartes mères entrée de gamme pour Processeurs Intel dont deux avec prise en charge du bus système à 1333 MHz, le bus utilisé par les derniers processeurs Intel de la série E6x50. Basées sur deux chipsets différents, les G31 et Intel 945GC, les nouvelles cartes mères d'ECS utilisent toutes un southbridge ICH7.
Fort du savoir faire d'ATI en matière de chipsets, le fondeur de Sunnyvale AMD continue le développement des chipsets de l'ancienne firme canadienne. Les équipes d'AMD travaillent actuellement sur le RS780, un chipset qui supportera le prochain socket AM2+ et prendra en charge le bus HyperTransport 3.0. Déjà évoqué dans nos colonnes, le RS780 sera proposé avec coeur graphique intégré et à la différence de l'actuel RS690G, il intègrera le moteur UVD pour l'accélération matérielle des flux vidéos au format VC-1 et H.264. Compatible avec les normes DVI et HDMI, le RS780 devrait également offrir l'interface DisplayPort, alors que le chipset intègrera vraisemblablement un contrôleur audio, à la manière des Radeon HD 2000, pour offrir une sortie simultanée de l'audio et de la vidéo sur l'interface HDMI. Naturellement le protocole HDCP sera de la partie.
AMD présente aujourd'hui une nouvelle technologie élaborée avec des partenaires tels que IDT ou Inphi et visant à augmenter la quantité de mémoire vive utilisable dans les serveurs et les stations de travail équipés de Processeurs Opteron. Baptisée G3MX, pour Socket G3 Memory Extender, elle devrait permettre de doubler la mémoire vive sans pénaliser les performances globales de l'ensemble.