- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Le rachat du canadien ATI par le géant AMD a profondément bouleversé le paysage informatique non pas tant sur le marché des Cartes Graphiques que sur celui des chipsets et donc des cartes mères. En se portant acquéreur d'ATI, AMD a fort logiquement mis un frein au développement de chipsets Intel pour se concentrer sur le développement de chipsets pour sa propre plate-forme. Hélas, celle-ci n'est plus franchement compétitive face à Intel et les acteurs tiers comme VIA et SiS en font les frais. La demande étant absente pour la plate-forme AMD, les fabricants VIA et SiS se sont logiquement tournés vers la plate-forme Intel beaucoup plus porteuse mais également beaucoup plus concurrentielle, Intel et NVIDIA étant très présent sur ce créneau.
Comme aperçu lors du Computex, le fabricant Asus compte bien lancer une carte mère pour Processeurs Intel avec mémoire DDR3 intégrée. Il s'agit de la P5K3 Premium/WiFi-AP, une carte mère basée sur le chipset P35 d'Intel et intégrant deux fois 1 Go de mémoire DDR3 en PC3-1066. Fonctionnant par défaut à 1066 MHz, ces modules mémoires sont annoncés par Asus comme capables d'être overclockés à 1500 MHz voire même plus. Asus ne précise cependant pas le nom du fournisseur des puces. On remarque que les modules mémoires sont recouvert d'un radiateur en cuivre relié au reste du système de refroidissement par deux heat-pipes alors qu'il n'est pas possible, du moins en apparence, de rajouter des modules mémoires.
Vous feriez fausse route en croyant que le catalogue d'Asus ne comporte que des produits stars. Non le fabricant propose également diverses solutions entrée de gamme, notamment en matière de cartes mère. La dernière nouveauté en date est la P5S-MX, une carte mère pour Processeurs Intel avec chipset SiS 671 FX. Compatible avec les processeurs Pentium D, Pentium 4, Core 2 Duo mais également avec les Celeron et prenant en charge les fréquences de FSB 533, 800 et 1066, le chipset intègre un contrôleur mémoire simple canal en DDR2-667.
vient de donner le coup d'envoi du Latitude D430, qui vient désormais remplacer le D420 dans la gamme du fabricant. Avec un prix d'entrée, en configuration de base, de 1099 euros, il présente un processeur basse tension, un écran de 12,1 pouces et un poids minimal de 1,36 Kg. En revanche, si Dell a migré la majeure partie de ses gammes portables grand public vers le chipset 965 Express d'Intel (voir nos actualités relatives au XPS M1330 et aux Inspiron 1520, 1521, 1720 et 1721), ce D430 reste sur la génération précédente avec un chipset Intel 945 GMS.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Asus complète sa gamme de Cartes mères P35 pour la plate-forme Intel avec un nouveau modèle baptisé P5K Premium. Reprenant le même design que la P5K Deluxe, cette nouvelle carte mère accepte la mémoire DDR2 et prend en charge les Processeurs Intel en Socket LGA775. Supportant nativement la DDR2-1066, cette carte est annoncée par Asus comme capable de fonctionner en DDR2-1400.
VIA a annoncé ce jour la commercialisation de deux nouveaux cartes mères complètes au format Mini-ITX (17 x 17 cm) destiné au marché de la miniaturisation et de la faible consommation d'énergie dans sa famille Epia LT.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mères n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
La technologie Turbo Memory d'Intel, alias Robson, continue de défrayer la chronique. Annoncée comme salvatrice tant en terme d'autonomie de batterie qu'en terme de performances, elle a finalement déçue en particulier sur ce dernier point. La déception est telle qu'Intel et Sony se sont quelque peu brouillés à ce sujet, le fabricant nippon indiquant que Turbo Memory ne serait supporté que par le Service Pack 1 de Windows Vista, chose que dément formellement Intel (voir Turpitudes autour de Vista & de l'Intel Turbo Memory).
A l'approche de l'été et en prévision de la prochaine rentrée des classes, le temps est venu de se pencher sur trois chipsets animant des Cartes mères généralement commercialisées à un prix inférieur à la centaine d'euros. Que valent ces chipsets entrée de gamme ? Les solutions graphique intégrées aux chipsets Intel et SiS tiennent-elles la route ? Est-il en 2007 possible de jouer à un jeu de 2004 avec un simple chipset intégré ? Quid des performances générales de ce chipsets ?
Après avoir reconquis son marché historique sur le secteur du haut de gamme, grâce au lancement il y a bientôt un an de cela des Core 2 Duo, Intel tente dorénavant de consolider ses parts de marché sur l'entrée de gamme. L'arrivée des Processeurs Intel Core 2 Duo de la série E4xxx en est l'illustration puisque le prix du ticket d'entrée dans le monde de l'architecture Core a sérieusement diminué alors que l'arrivée toute récente des Pentium E et autres Celeron 400 ne fera que renforcer cette tendance.
Les derniers chipsets avec solution graphique intégrée d'Intel, comme le G965, disposent d'une architecture graphique unifiée capable de travailler aussi bien sur les pixels shaders que sur les vertex shaders. Ce point est assez intéressant car jusqu'à présent, les chipsets avec graphique intégré confiaient la gestion des vertex shaders au processeur de la machine. Particulièrement séduisante sur le papier, cette unification est toutefois inutile dans la pratique puisque les pilotes du G965 ne supportent pas le traitement matériel des Vertex Shaders.
Le taiwanais SiS, qui détient une licence d'exploitation du bus système Intel, travaille actuellement à la mise au point de nouveaux chipsets pour les prochains Processeurs Penryn de la firme de Santa-Clara. Prévus pour le début 2008, les processeurs Penryn se distingueront par diverses améliorations au niveau de leur micro-architecture, notamment avec l'arrivée des instructions SSE4, alors qu'ils seront gravés pour la première fois en 45nm.
Il y quelques jours, diverses rumeurs indiquaient que le fabricant taiwanais de Cartes mères Epox pourrait bientôt mettre un terme à son activité, une activité qui est menacée depuis plusieurs mois suite à de nombreux soucis financiers. Un temps fort réputé pour ses cartes mères et leurs fonctions d'overclocking, Epox a eu bien du mal à suivre les dernières sorties de chipsets, le catalogue du constructeur étant fort restreint. Après avoir fermé son bureau européen il y a plusieurs mois déjà, près de 95% du personnel d'Epox aurait quitté la société ces dernières semaines.
Intel levait le voile sur son nouveau chipset milieu de gamme, le P35, en tout début de semaine. A cette occasion, nous dressions un panorama du dernier-né de la firme de Santa-Clara au travers de notre dossier. Aujourd'hui, nous mettons à jour l'article pour inclure quelques tests supplémentaires liés à la mémoire DDR3. Alors que nous ne disposions pour le test que de DDR3 1066, nous venons de réceptionner de la DDR3 1333 signée Kingston. C'est pour nous l'occasion de confronter sur un même système DDR2 et DDR3 mais aussi d'opposer la DDR3 1333 à la DDR3 1066.
Pratiquement un an après le lancement de son chipset P965, un jeu de composants assez populaire qui anime bon nombre de Cartes mères, le fondeur Intel revient sur le devant de la scène avec le P35, un tout nouveau chipset pour la désormais vaste famille des Processeurs Intel Core 2. Visant les cartes mères milieu de gamme, le P35, également connu sous le nom de code Bearlake, est présenté par Intel comme étant non seulement performant, mais aussi économique sur le plan énergétique et qui plus est compatible Windows Vista Premium, ce dernier argument étant plutôt inattendu pour un chipset.
Cela fait des années maintenant qu'Asus ne se borne plus à la simple conception de Cartes mères, le fabricant taiwanais ayant l'un des catalogues de produits le plus vaste de l'industrie. Il y a quelques semaines, Asus annonçait le lancement du FrontLinker, une unité 5'25 pouces offrant un Lecteur de cartes mémoires et divers connecteurs en façade du PC.
Le taiwanais Gigabyte pourrait être le premier fabricant à proposer des Cartes mères au format DTX, c'est en tout cas le premier à les annoncer officiellement. Le DTX c'est ce nouveau format initié par AMD et destiné aux ordinateurs de petite taille comme les serveurs domestiques ou les PC de type Media Center. Connue sous le nom de code « Churchill », la première carte mini DTX de Gigabyte sera pourvue d'un socket AM2 et compatible avec l'AMD Live!. Elle embarque un chipset SiS sous la forme du SiS761GX avec solution graphique Mirage intégré. Toutefois ne vous emballez pas, le SiS761GX utilise un coeur DirectX 7.0, incompatible donc avec l'interface Aero de Windows Vista.
Gigabyte devrait officialiser, à l'occasion du Computex 2007, toute une nouvelle série de cartes mères basées autour des prochains chipsets Intel P35 et G33 Express. Attendues pour juin, ces cartes seront liées à la marque « Ultra Durable 2 ». Ces modèles offriront diverses optimisations au niveau des MOSFETs, des bobines et des condensateurs. Le but étant de proposer des cartes mères plus stables (y compris pour l'overclocking) et plus résistantes.
Alors que le Serial-ATA II s'est clairement démocratisé et que la version 2.6 de l'interface a été annoncée il y a quelques semaines (voir Le Serial-ATA en route pour la version 2.6), Intel travaille actuellement sur les spécifications du Serial-ATA 3.0 qui sera surement rebaptisé Serial-ATA III.
Comme vous le savez certainement, Windows Vista a introduit une nouvelle technologie baptisée « ReadyBoost » qui permet d'exploiter la mémoire Flash des Clés USB pour accélérer le lancement des applications. Pour éviter de « condamner » un port USB sur son PC pour exploiter Ready Boost, des fabricants de Cartes mères comme Asus (voir CES : Asus lance ses cartes mères Vista) ont déjà eu l'idée de souder un petit module de mémoire directement sur leurs cartes.
Bien que NVIDIA soit historiquement connu pour ses puces graphiques, la firme de Santa-Clara développe et conçoit depuis plusieurs années déjà des chipsets, ces jeux de composants indispensables à toute carte mère. Depuis le tout premier nForce dédié aux Processeurs Athlon, la division chipsets de NVIDIA a fait du chemin, à tel point que des acteurs pourtant historiques comme VIA ou SIS sont aujourd'hui relégués au rang d'outsiders sur ce marché très compétitif.
C'est en décembre 2005 que la firme au caméléon, NVIDIA, procédait au rachat du taiwanais ULi (voir NVIDIA s'offre le fabricant de chipsets ULi), une firme spécialisée dans la conception de chipsets, ces jeux de composants essentiels au bon fonctionnement des Cartes mères. Principalement utilisés sur les cartes mères bas de gamme, les chipsets ULi se trouvent notamment dans les plate-formes un peu exotiques offrant simultanément une prise de l'AGP 8x et du PCI-Express 16x.
Le stand presse d'AMD recèle de quelques curiosités : on pouvait ainsi apercevoir une machine équipée du chipset RD790, un chipset qui devrait sortir dans le courant de l'année. Destiné à la plate-forme AM2+, le chipset RD790 incorporera l'HyperTransport 3.0 et viendra remplacer l'actuel RD580. A la différence de ce dernier et de ses deux ports PCI-Express 16x opérant chacun en mode 16x, le RD790 offrira quatre ports PCI-Express 16x fonctionnant chacun en 8x. Le RD790 devrait également gérer le PCI Express 2.0.
Le fabricant taiwanais de Cartes mères ECS est naturellement présent sur l'édition 2007 du CeBIT et la majeure partie de ses nouveautés concerne l'activité cartes mères. Les nouveaux chipsets Intel sont bien sûr au coeur des nouvelles références que proposera ECS dans le courant de l'année avec en vedette le P35. Comme souvent chez ECS, il y a une originalité puisque l'une des cartes mères P35 exhibée par le constructeur, la P35T-A accepte indifféremment la mémoire DDR2 et la mémoire DDR3. Compatible avec la DDR2 800 ou la DDR3 1066, la P35T-A comporte deux ports PCI-Express 16x (mode opératoire 8x/8x en CrossFire) et offre un support de la technologie Viiv d'Intel mais également de la technologie Robson.
Principalement connu dans l'Hexagone pour ses composants tels que les Cartes mères ou les Cartes Graphiques, Gigabyte dispose d'une gamme de produits bien plus étendue dont certains ne quittent toutefois jamais le marché asiatique. La firme taïwanaise devrait faire une exception avec ses Media Center, des machines de salon destinées à un téléviseur. Elle étudie en effet le lancement d'un ou plusieurs modèles sur le marché français d'ici quelques mois. Le premier cobaye serait le H971, un carte mère Core 2 Duo en G965 et compatible avec la technologie Viiv d'Intel.
Le fabricant de Cartes mères et de Cartes Graphiques Albatron adopte à son tour les futurs chipsets d'Intel à savoir les P35 et G33. Côté P35, on pouvait voir la PXP35 une carte mère déjà prête pour les Processeurs Intel en 45nm dont le FSB sera fixé à 1333 MHz. Avec quatre emplacements mémoire, la carte reste fidèle à la DDR2 et accepte au mieux la DDR2 800. Les amateurs de stockage apprécieront les 10 ports Serial-ATA 3 Gbs alors qu'on note la présence d'un port PCI-Express 16x complété par un second baptisé par Albatron Universal PCI-Express. Dernière précision, la carte est refroidie de manière totalement passive.
Comme la plupart de ses camarades, et sans grande suprise, Biostar profite du CeBIT pour exposer des Cartes mères utilisant les futurs chipsets d'Intel et de NVIDIA. Commençons par ce dernier dont le GeForce 7050, une solution avec coeur graphique intégrée pour Processeurs AMD, anime la TF7050-M2. Au format micro-ATX, la carte mère adopte un socket AM2, quatre emplacements mémoire DDR2, et se dote de deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 1x et un port PCI-Express 16x. Il est intéressant de noter la richesse de la carte au niveau des sorties vidéos puisque celle-ci propose pêle-mêle : VGA, DVI, HDMI et Analogique, et ce sans dongle ou équerre additionnelle !
Asus n'oublie pas son coeur de métier et présente à l'occasion de cette édition 2007 du CeBIT diverses nouvelles Cartes mères, même si l'on sent bien que les modèles présentés tiennent plus des cartes d'intégration que des produits que l'on retrouvera en version boîte. C'est ainsi que nous avons droit à des cartes mères basées sur le nouveau et futur chipset d'Intel le P35. Asus exposait notamment la P5K3-M, une carte mère P35 au format microATX acceptant les Processeurs Intel gravés en 45nm et munis d'un FSB 1333. Avec un port PCI, deux ports PCI-Express 1x et un connecteur PCI-Express 16x, la P5K3-M se distingue par ses emplacements mémoire en DDR3 compatibles DDR3-1066.
Alors que l'on dit la carte son moribonde, condamnée à une mort certaine et inéluctable, surtout depuis la sortie de Windows Vista, Asus surprend son monde en profitant du CeBIT pour présenter ses premières Cartes sons Xonar ! La gamme Xonar serait composée de deux modèles, la Xonar D2 et la Xonar D2X. La grande différence entre les deux cartes viendrait de l'interface, le second modèle se présentant en PCI-Express. Niveau spécifications techniques, Asus est particulièrement avare et lorsque l'on demande quel chipset est utilisé par la carte, la réponse est surprenante : il s'agirait d'une puce conçue et développée par Asus. En vérité, il s'agit probablement d'un composant signé Analog Devices.