Taux d'adoption de 24% pour le BTX d'Intel

19 juin 2006 à 15h10
0
Le format de Cartes mères BTX (Balanced Technology Extended) introduit par Intel en 2004, est censé permettre d'optimiser le refroidissement d'un boitier tout en améliorant l'agencement des différents composants. En dépit de ces supposées qualités, ce nouveau format ne suscite guère l'intérêt des consommateurs finaux et les ventes de cartes mères BTX au détail frisent le plancher. Si l'on en croit les chiffres avancés ici, issus d'une présentation interne à Intel, il en irait toutefois bien différemment au niveau des assembleurs comme , ou Hewlett-Packard.

D'après le fondeur de Santa Clara, le taux d'adoption du format BTX est de 24% à la mi-2006 et pourrait monter à 36% des PC équipés de plateformes Intel d'ici la fin de l'année 2007. Et si la vente au détail n'est pour rien dans ces chiffres, c'est que les assembleurs font le gros de travail. Toujours selon les projections d'Intel, qui sont peut-être quelque peu optimistes, 98% des PC de bureau Gateway sur plateforme Intel utiliseraient le BTX, contre 92% chez Dell ou 65% chez Lenovo. HP envisagerait par ailleurs de passer au BTX très prochainement.

01C2000000315404-photo-intel-btx-adoption-projections.jpg


Le BTX présente de nombreuses déclinaisons (Micro-BTX, Nano-BTX et Pico-BTX) et tous sont logiquement incompatibles avec le très répandu format ATX. Autre point : la compatibilité de ses différents formats BTX entre eux n'est pas optimale. On ne peut par exemple utiliser une carte mère Nano-BTX que dans un boitier répondant à la même norme, ou un boitier Micro-BTX. Du côté de l'ATX, les cartes les plus petites (Flex-ATX, Micro-ATX) sont en revanche théoriquement toujours capables d'intégrer un boitier ATX.

Intel indiquerait également dans cette documentation interne son intention de promouvoir le format BTX hors du circuit des assembleurs pour que le marché du détail s'en empare et que les amateurs de PC faits maison abandonnent l'ATX. Ceux-ci devraient toutefois éprouver quelques réticences à abandonner leurs matériels actuels pour un format dont les améliorations sont discutables.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet