Computex 06 : visite d'usine chez Gigabyte

20 juin 2006 à 11h22
0
Nous avons profité de notre passage à Taïwan, à l'occasion du salon Computex édition 2006, pour participer à la visite d'une des usines asiatiques de Gigabyte, étape incontournable pour tout journaliste féru d'informatique qui se rend pour la première fois en Asie. Alors que bon nombre des unités de production des entreprises informatiques taïwanaises ont été déplacées en Chine, où la main d'oeuvre est bien meilleur marché, Taïwan abrite encore de nombreuses usines dédiées à la fabrication de composants informatiques.

Gigabyte nous a conduits au coeur des 40 000 m² de son site de Nan-ping, à 45 minutes du centre ville de Taipei, pour une visite de ses unités de production de Cartes mères. Menée tambour battant par un responsable de production quelque peu anxieux de voir des journalistes désinvoltes évoluer au milieu de ses machines hors de prix, cette visite nous permet aujourd'hui de revoir avec vous quelques uns des processus qui interviennent dans la fabrication d'une carte mère. Les produits que vous voyez passer aujourd'hui sur les photos sont peut-être ceux que vous trouverez demain sur les linéaires de votre revendeur préféré.

015E000000313405-photo-gigabyte-entr-e-usine-logo.jpg

Bienvenue chez Gigabyte


Premiers pas dans l'usine

L'usine qu'a choisi de nous faire visiter Gigabyte est la deuxième plus importante du groupe en termes de superficie (40 000 m²) et d'employés, puisqu'environ 1600 personnes y travaillent, de l'entretien aux chaînes d'assemblage en passant par la sécurité, la maintenance des machines ou la cantine. Les installations de Nan-ping sont réparties sur huit étages. Le dernier est réservé à l'administration et aux salles de réunion, alors que le rez-de-chaussée est consacré à l'accueil, au stockage et au service après-vente. Entre les deux se trouvent les espaces réellement consacrés à la production. Ici sont fabriquées plus de 450 000 cartes mères par mois, ce qui n'empêche pas l'usine de se consacrer à d'autres produits du groupe Gigabyte comme les Cartes Graphiques ou les cartes réseau.

015E000000313427-photo-gigabyte-usine-accueil.jpg

Accueil et distribution de chaussons


Préliminaire indispensable avant de pénétrer dans le saint des saints : revêtir d'harmonieux chaussons de feutre bleu clair protégeant les machines de la poussière contenue sous les semelles comme d'éventuelles décharges d'électricité statique. Second passage obligé, la cabine à air comprimé, ne pouvant contenir que quatre personnes au maximum, dans laquelle des jets d'air se chargent de décrocher des vêtements, des cheveux et de la peau les éventuelles impuretés pouvant interférer avec les machines. Une fois ces deux étapes franchies, il est enfin possible d'entrer dans le vif du sujet.

Une fois que le design de référence d'une carte mère est arrêté, sa production s'articule autour de trois grandes étapes, que nous aurons l'occasion de passer en revue.

  • Lignes SMT (Surface Mount Technology) : préparation du PCB et assemblage automatisé des composants montés en surface
  • Lignes DIP (Direct Insertion Process) : chaînes d'assemblage manuel des composants traversants sur les cartes mères
  • Emballage et expédition

Chacune de ces étapes fait l'objet d'étages dédiés dans l'usine de Nan-ping, chaque étage pouvant contenir plus d'une dizaine de lignes de production où machines et employés travaillent de concert. Au sein de chaque ligne ainsi qu'au passage d'une étape à l'autre interviennent de nombreuses procédures de test. Certains demandent une grande précision et sont assurés par des machines. D'autres requièrent une intervention immédiate et font appel à des employés. Objectif : les processus mis en oeuvre lors de la production doivent garantir que chaque carte est entièrement fonctionnelle une fois qu'elle atteint son carton d'emballage.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top