- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Alors que le CeBIT, salon annuel des nouvelles technologies et de l'informatique ouvrira ses portes ce jeudi, le fabricant de Cartes mères ECS dégaine et annonce ses premières cartes mères utilisant le nouveau chipset d'Intel, le Bearlake alias P35. Pas moins de trois cartes mères basées sur le dernier circuit d'Intel sont annoncées avec les modèles P35T-1, G33T-M et Q35T-M. Le modèle G33T-M intègre, comme son nom le suggère, une version du P35 avec coeur graphique alors qu'ECS annonce une compatibilité de ses cartes mères avec les prochains Processeurs d'Intel gravés en 45nm. Certifié pour un FSB de 1333 MHz, le P35 gére la mémoire DDR3 mais également la DDR2 : libre au constructeur d'adopter l'une ou l'autre des mémoires. Le P35 sera couplé avec un nouveau southbridge, l'ICH9 qui gérera notamment un plus grand nombre de ports Serial-ATA.
Faisant suite au récent lancement du chipset RS690G par AMD, chipset d'ailleurs testé dans nos colonnes tout aussi récemment (voir cet article), Foxconn annonce officiellement une série de Cartes mères l'exploitant. Le fabricant taiwanais décline en effet le RS690G avec Radeon X1250 selon trois modèles. L'A690GM2MA est une carte mère microATX avec socket AM2 et quatre emplacements mémoire DDR2 pour supporter jusqu'à 8 Go de mémoire. Avec un connecteur PCI-Express 16x, un connecteur PCI-Express 1x, et deux slots PCI, l'A690GM2MA comporte quatre connecteurs Serial-ATA. Les trois cartes proposent en sortie des connecteurs DVI et S-Vidéo avec pour le DVI la prise en charge du HDCP.
AMD lançait tout récemment, non sans mal il est vrai, son premier chipset avec solution graphique intégrée : le RS690G avec Radeon X1250. Fruit du rachat d'ATI par AMD, ce chipset était testé tout récemment dans nos colonnes et comparé à l'offre de NVIDIA en matière de chipsets avec solution graphique intégrée pour Processeurs AMD. Et si nous avons testé les GeForce 6100 et GeForce 6150, nous faisions toutefois l'impasse sur le GeForce 6150 SE, une variante pourtant plus récente de l'offre NVIDIA avec graphique intégré.
Le fabricant Gigabyte annonce aujourd'hui sa gamme de Cartes mères basées sur le tout dernier chipset en date d'AMD, le RS690G. Testé récemment dans nos colonnes, voir cet article, le RS690 est le premier chipset d'AMD à bénéficier du savoir faire du canadien ATI, le fondeur de SunnyVale ayant racheté ATI il y a déjà quelques mois. Mais revenons en à Gigabyte qui annonce trois cartes mères à base de RS690V et RS690G.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Faisant suite au lancement officiel du chipset RS690G avec Radeon X1250 par AMD (voir à ce sujet notre test), les fabricants de Cartes mères commencent à annoncer leurs nouveaux modèles basés sur le dernier jeu de composants d'AMD. Petit tour d'horizon :
Le fabricant d'ordinateurs miniatures Shuttle a officialisé son nouveau modèle : le SD39P2. Prêt à recevoir un processeur Pentium 4, Pentium D, Core 2 Duo ou même Core 2 Quad, ce Shuttle utilise un Socket 775. Il peut accueillir jusqu'à 3 Disques durs pouvant être utilisés en RAID 0, 1, 5 ou 10.
Le fabricant asiatique de Cartes mères ECS annonce aujourd'hui le lancement d'un nouveau modèle baptisé ECS NF650iSLIT-A. Il s'agit d'une carte mère pour Processeurs en socket LGA775 pouvant accueillir les Core 2 Duo et autres Core 2 Quad d'Intel. Animée par le chipset NVIDIA nForce 650i SLI, la carte supporte la technologie de rendu multi-GPU de NVIDIA à savoir le SLI. On trouve donc deux connecteurs PCI-Express 16x sur cette carte mère, chacun câblé en 8x lorsque le SLI est actif, mais également trois ports PCI et deux connecteurs PCI-Express 1x.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Intel prépare tranquillement le lancement de ses nouveaux chipsets avec coeur graphique intégré. Ceux-ci sont appelés à remplacer les actuels chipsets G965 notamment et devraient voir le jour dans le courant du second trimestre si tout va bien. Les chipsets G33 et G35 Express devraient supporter les prochains Processeurs Intel gravés en 45nm et connus sous les noms de code Yorkfield et Wolfdale avec notamment la prise en charge d'une fréquence de bus système fixée à 1333 MHz.
Abit annonce une nouvelle carte mère de la famille Fatal1ty avec le modèle F-I90HD. Derrière ce poétique sobriquet se cache une carte mère micro-ATX animée par un chipset ATI Radeon Xpress 1250 et supporte... les Processeurs Intel Core 2 Duo et Intel Core 2 Extreme ! Un comble lorsque l'on sait qu'ATI appartient dorénavant à AMD.
L'arrivée de NVIDIA sur le marché des chipsets pour Processeurs Intel n'a pas nécessairement été couronnée de succès. On se souvient des nombreux problèmes des nForce 4 SLI Intel Edition ou encore du caractère furtif du nForce 590 Intel Edition. Seul le nForce 680i a finalement réussi à percer malgré quelques problèmes au niveau du Serial-ATA, problèmes du reste bien vite corrigés.
Mais quel peut bien être l'intérêt d'un câble PCI-Express ? Celui-ci permettra simplement de déporter certains périphériques tels qu'une carte mère sera alors assurée par ce câble PCI-Express, dont les premières spécifications viennent d'être approuvées par le PCI-SIG (PCI Special Interest Group).
VIA poursuit ses efforts dans la miniaturisation des ordinateurs PC en dévoilant un nouveau format de carte avec ses modèles EPIA PX : le Pico-ITX qui ne mesure que 10 x 7,2 cm (soit une surface totale de 72 cm²). A comparer aux 12 x 12 cm (144 cm²) employés pour le format Nano-ITX.
Le fabricant de Cartes mères Foxconn annonce à son tour l'arrivée dans son catalogue d'une carte mère basée sur le chipset NVIDIA nForce 680i SLI pour Processeurs Intel. Baptisée N68S7AA-8EKRS2H, celle-ci reprend le design de référence mis au point par NVIDIA avec tout de même quelques petites personnalisations apportées par le constructeur. Le système de refroidissement est ainsi sensiblement différent de celui que l'on retrouve sur les cartes mères eVGA ou ECS et est en plus siglé Foxconn et non NVIDIA.
Depuis la sortie en juin dernier de sa plateforme Epia-CN, VIA ne s'est pas vraiment tourné les pouces et la société taiwanaise annonce aujourd'hui la venue d'une nouvelle solution mini-ITX sobrement baptisée Epia-EX. Les objectifs de cette carte mère sont sensiblement identiques à ceux de l'Epia-CN, mais VIA en profite pour intégrer de nouveaux composants destinés à en faire une station vidéo performante... afin de lui ouvrir les portes de nos salons.
L'arrivée de Windows Vista, prévue pour le 30 janvier prochain (voir à ce sujet notre article), ne devrait pas être sans incidence sur les Cartes mères. En effet, les nouvelles technologies de Windows Vista devraient avoir un impact direct sur les fonctions proposées par les cartes mères, et ce au moins à trois niveaux.
Le dernier chipset en date de NVIDIA, le nForce 680i SLI, continue à faire parler de lui avec cette fois-ci un problème supposé au niveau de la prise en charge Serial-ATA. A l'origine de cette information, nos confrères américains d'HardOCP qui ont rencontré des problèmes liés aux Disques durs Serial-ATA. Toutes les Cartes mères nForce 680i SLI ne seraient pas concernées mais lorsque le problème se manifeste, les données arrivent à se corrompre provoquant entre autre des arrêts de Windows avec à la clé un joli écran bleu.
AMD, qui a racheté faut-il le rappeler le canadien ATI, vient d'officialiser les nouveaux noms de baptême des chipsets ATI CrossFire. Il ne faudra donc plus parler de chipsets ATI CrossFire 1600 et ATI CrossFire 3200 mais de chipsets AMD 480X et AMD 580X. Chanceux que nous sommes nous avons même droits à de nouveaux logos.
Alors que le chipset nForce 680i SLI de NVIDIA (voir cet article) équipe généralement des Cartes mères proposées à des prix élevés, Asus commence à lever le voile sur sa P5N-E SLI, une carte mère basée sur un chipset plus modeste, le NVIDIA nForce 650i SLI. Conçue pour les Processeurs Intel, cette carte est munie de quatre emplacements mémoire DDR2-800 et voit son chipset équipé d'un système de refroidissement passif. Elle supporte officiellement un bus système de 1066 MHz.
Bien que le format PCI-Express se soit désormais démocratisé, certains fabricants de carte mère / processeur de leur machine. Parmi eux, le taïwanais GeCube se démarque aujourd'hui en proposant l'une des premières cartes compatible HDCP au format AGP, au moyen du Radeon X1950 Pro d'ATI & AMD.
Le spécialiste des cartes contrôleurs Adaptec a annoncé l'arrivée de ses nouvelles cartes pour la gestion du RAID Serial-ATA au format PCI-Express. Des cartes qui vont donc pouvoir être utilisées sur les Cartes mères récentes. A l'heure actuelle, la plupart des cartes contrôleurs de ce type sont proposés au format PCI classique qui tend à se faire de plus en plus rare sur les cartes mères modernes qui proposent davantage des ports PCI-Express.
La prochaine génération de chipset Intel avec solution graphique intégrée, connue sous le nom de code Bearlake, devrait prendre en charge nativement les technologies HDMI et HDCP. Ainsi, l'Intel G35, le nom du prochain chipset avec coeur graphique intégré, n'aura pas besoin de puce additionnelle pour supporter les deux technologies. Du coup, le northbridge intégrerait un codec HD Audio afin de transférer le flux audio directement dans l'interface HDMI.
En attendant le lancement officiel de la plate-forme 4x4 par AMD, lancement prévu pour le 30 novembre prochain, nos confrères du site DailyTech ont publié quelques photos de la L1N64-SLI WS d'Asus. Première carte mère Asus dédiée au système 4x4, la L1N64-SLI WS affiche des caractéristiques impressionnantes. Au format eATX, la carte adopte deux chipsets NVIDIA nForce 680a et pourra accueillir deux Processeurs AMD au format Socket F. Avec quatre bancs mémoire DDR2, la carte dispose de quatre ports PCI-Express 16x dont deux sont câblés en 16x et deux en 8x mais d'un seul connecteur PCI. Elle comporte la bagatelle de 12 ports Serial-ATA 3Gb/s et profite d'un canal IDE et d'un connecteur eSATA.
Le fabricant de chipsets SiS vient d'annoncer le lancement de son nouveau jeu de composant avec circuit graphique intégré, le SiS671FX. Destiné aux plate-formes Intel, le SiS671FX supporte naturellement les Processeurs Intel Core 2 Duo avec un FSB de 1066 MHz. Le taiwanais ne précise toutefois pas encore si son chipset est déjà compatible avec les processeurs quadri-coeur d'Intel alors que pour le contrôleur mémoire il faudra se contenter de la prise en charge DDR2-667. Côté circuit graphique, SiS nous propose son moteur Mirage 3 qui supporte DirectX 9.0 et est donc compatible avec l'interface la plus évoluée de Windows Vista à savoir Aero Glass. La puce adopte une technologie de clock gating, qui permet d'éteindre certaines zones lorsque leur fonctionnement n'est pas nécessaire et ce dans le but de sauvegarder du courant.
Le fabricant ECS annonce sa nouvelle carte mère PN2-SLI2+, une carte mère à base de chipset NVIDIA, le tout récent nForce 680i SLI. Signée ECS, cette carte mère est en vérité un modèle conçu et fabriqué par NVIDIA. En clair EVGA (voir cette brève) et ECS commercialisent au final la même carte mère, seul l'autocollant et le bundle variant entre les deux constructeurs. Côté fonctionnalités, ECS annonce une compatibilité avec les Processeurs Quad Core d'Intel mais également le support de la technologie de rendu multi-GPU NVIDIA SLI 16x. La carte comporte trois slots PCI-Express 16x, le troisième port étant vraisemblablement réservé à la mise en oeuvre d'une troisième carte graphique pour l'accélération de la physique notamment. L'utilisation du nForce 680i permet d'envisager une fréquence de bus de 1333 MHz ainsi qu'une fréquence de 1,2 GHz pour la DDR2.
En parallèle du GeForce 8800, NVDIA lançait hier sa nouvelle gamme de chipsets pour Processeurs Intel, a série nForce 600, qui s'articule autour de trois déclinaisons différentes : nForce 650i Ultra, nForce 650i SLI et nForce 680i SLI (voir NVIDIA annonce les nForce 6 pour Intel). Dans la foulée, les premiers modèles de Cartes mères reposant sur ces nouveaux chipsets font leur apparition chez eVGA, Gigabyte, Abit, Asus ou Biostar.
Le fabricant de chipsets VIA s'est fait discret ces derniers mois, mais une nouvelle « feuille de route » nous apprend que la firme taiwanaise prépare plusieurs nouveaux chipsets à destination des Processeurs de marque AMD.
Le dernier processeur d'Intel, alias le Core 2 Duo, est maintenant disponible dans toutes les bonnes crèmeries. Si le temps est venu pour vous de changer de configuration et de migrer vers le successeur du Pentium 4, nous vous proposons un comparatif relativement complet traitant des diverses cartes mères P965. Nous avons sélectionné près de huit modèles que nous avons passé au crible.
Dans une précédente actualité, nous nous faisions l'écho des modalités du système d'activation de Windows Vista, le prochain système d'exploitation de Microsoft (voir cette actualité). A la lecture des termes du contrat de licence, le principal point qui pose problème concerne bien sûr l'activation du logiciel par Internet ou par téléphone, activation qui serait sévèrement limitée notamment en cas de transfert de la licence sur une nouvelle machine. Nos confrères de Bit-tech nous apprennent aujourd'hui, dans un article intitulé « Microsoft clarifie l'activation de Vista », que le nombre d'activations possibles pour Windows Vista serait fixé à 10. L'auteur indique, comme nous le savions déjà, que le changement de processeur, de mémoire ou de carte mère nécessitera une réactivation. Et de préciser qu'il ne sera pas possible d'avoir plus d'une machine activée en même temps.