- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En attendant qu'Intel ne détaille la déclinaison grand public de la plateforme Nehalem, composée d'une nouvelle gamme de processeurs et du chipset Intel P55, les fabricants de cartes mères peaufinent leurs premiers modèles. DFI préparerait ainsi une carte mère baptisée LanParty UT P55, adoptant non seulement comme son nom l'indique le chipset Intel P55, mais aussi de nombreuses fonctions innovantes.
Pour profiter de la plateforme Ion de NVIDIA, on pourra se tourner vers l'Aspire Revo d'Acer, ou choisir l'option « faites le vous même » avec une carte mère signée Zotac. Au format Mini-ITX, cette carte embarque donc le contrôleur graphique intégré Ion, similaire au GeForce 9400M qui équipe les derniers MacBook d'Apple et supérieur en tous points aux solutions dont dispose aujourd'hui Intel pour accompagner ses processeurs Atom.
Asus dévoile aujourd'hui une nouvelle carte mère micro-ATX haut de gamme issue de la famille Republic of Gamers, munie cette fois d'un chipset Intel P45. Baptisée Maximus II Gene, elle est dotée d'un socket 775 et peut donc accueillir un processeur Core 2 Duo ou Core 2 Quad. Lancée dans le cadre du CeBIT 2009 il y a quelques semaines, la Rampage II Gene à chipset Intel X58 accueille quant à elle un puissant et coûteux processeur Core i7.
Le fabricant ECS (Elitegroup Computer Systems) a récemment dévoilé une seconde carte mère à chipset Intel X58, sobrement baptisée X58B-A2, et s'inscrit dans cette salve de nouveaux modèles qui succèdent à ceux proposés dès le lancement du Core i7.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Après avoir lancé la Renaissance, une carte mère haut de gamme destinée aux joueurs acharnés, Foxconn présente aujourd'hui la Renaissance II. Contrairement à ce que son nom laisse présager, il s'agit en fait d'une version allégée du premier modèle qui vient en complément et non en remplacement.
Le fabricant de cartes mères DFI élargit sa gamme de cartes mères LANParty destinées aux joueurs en dévoilant aujourd'hui une nouveau modèle pour processeur AMD Phenom II. Cette DFI LANParty DK 790FXB-M3H5 s'appuie comme son nom l'indique sur l'AMD 790FX, le northbridge haut de gamme du fondeur, associé à un southbridge SB750. Elle dispose donc d'un socket AM3 ainsi que de quatre emplacements DDR3, supportant respectivement les processeurs Phenom II et la mémoire vive de dernières générations (jusqu'à la DDR3-1600).
À l'heure où les cartes mères pour processeurs Core i7 et Phenom II font l'actualité, ECS dévoile une carte mère microATX destinée aux ordinateurs de salon à connecter à un écran de télévision. Baptisée G43T-M3, cette carte mère s'articule comme son nom l'indique autour d'un chipset Intel G43, assurant le décodage matériel des vidéos en haute définition et supportant notamment les processeurs Intel Core 2 Duo.
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Évoquée le mois dernier puis présentée au CeBIT, la carte mère microATX haut de gamme d'Asus, première du genre, est désormais dévoilée en détails. La Rampage II Gene issue de la gamme Republic of Gamers intègre donc comme prévu le chipset Intel X58, compagnon des récents et puissants Core i7.
Puisque les processeurs généralement employés dans les mini-portables de type netbooks offrent généralement des performances limitées en matière de multimédia, pourquoi ne pas leur adjoindre un chipset performant, qui assurerait lui-même certaines tâches gourmandes comme le décodage des vidéos ? Comme d'autres, VIA a entrepris à cette fin de développer le VX855, un chipset muni d'un contrôleur graphique intégré (le Chrome9), ainsi que d'un moteur de gestion matérielle des flux haute définition (H.264, MPEG-2/4, DivX et WMV9 jusqu'en 1080p selon le fabricant).
Selon Jon Peddie Research, cabinet d'analyses qui s'est notamment fait une spécialité du marché des cartes vidéo, les contrôleurs graphiques intégrés à la carte mère vivraient leurs dernières années. Si les IGP (Integrated Graphics Processor) représentaient en 2008 67% du total des cartes graphiques, JPR estime que leur part de marché devrait tomber à 20% en 2011, pour disparaitre à l'horizon 2013.
Histoire vraisemblablement de faire parler de lui, le fabricant ASRock, profitait du CeBIT pour exposer la curiosité de ce salon. Le fabricant s'est en effet fendu d'un communiqué de presse pour annoncer avoir mis au point un BIOS activant la technologie de rendu multi-GPU d'AMD, le CrossFire, sur les cartes mères nForce utilisant un chipset NVIDIA. Normalement, et pour de sombres histoires de licence, celles-ci sont limitées à la stricte prise en charge du SLI.
Le futur chipset P55 d'Intel, destiné rappelons-le à accueillir les processeurs Lynnfield alias Core i5, se montre également chez Biostar et Gigabyte. Chez Biostar, le P55 se retrouvera au sein de la carte TPower I55. Celle-ci comprend quatre emplacements mémoire DDR3, deux connecteurs PCI-Express 16x de seconde génération, deux ports PCI, un connecteur PCI-Express 1x et un connecteur PCI-Express 4x. On remarquera la présence d'un écran numérique pour l'affichage des codes de diagnostic et la présence de boutons pour démarrer ou redémarrer rapidement la carte mère.
Annoncée il y a quelques mois, la Rampage II Gene faisait son apparition au CeBIT. Les cartes mères au format microATX ont le vent en poupe et Asus entend bien en profiter avec cette carte mère utilisant le chipset X58 d'Intel. Dotée d'un socket LGA1366 et munie de six emplacements mémoire DDR3, la Rampage II Gene est donc compatible avec les processeurs Intel Core i7.
Surprise ! Asus expose sur son stand une carte mère étrangement similaire à un modèle relativement ancien... Baptisée M4N82 Deluxe, la carte est en tout point identique à la Asus M3A32-MVP Deluxe du même fabricant. Toujours dotée d'un socket AM2+, alors qu'on aurait pu attendre une carte avec Socket AM3 et prise en charge de la mémoire DDR3, la carte se distingue par son chipset. Du moins sur le papier car à en croire l'étiquette d'Asus, la M4N82 Deluxe utilise un nouveau chipset nForce, le nForce 980a SLI.
Comme souvent, le CeBIT permet d'apercevoir les cartes mères qui devraient sortir dans les mois à venir avec des chipsets non encore officiellement annoncés par leurs fabricants. C'est ainsi que le chipset Intel P55 fait une apparition remarquée au CeBIT. Asus et MSI exposent déjà des cartes mères basées sur le P55 et capables d'accueillir les prochains processeurs Lynnfield d'Intel. Rappelons que derrière ce nom de code se cache la déclinaison grand public de l'architecture Nehalem actuellement employée au sein des processeurs Core i7. A l'inverse des Core i7, les Lynnfield, possibles Core i5, utilisent un socket différent : exit le Socket LGA1366 des Core i7 et place au LGA1156.
Lorsque l'on monte soi même son PC, bien choisir sa carte mère est capital. Capital non seulement pour les performances, toutes les cartes mère n'étant évidemment pas égales en la matière, mais aussi primordial lorsque l'on considère la stabilité ou encore l'évolutivité du système, deux paramètres que l'on peut rapidement oublier en étudiant les options de telle ou telle carte mère, alors même qu'ils sont pourtant majeurs. Qui n'a pas acheté une carte mère pour la remplacer trois mois après parce que la stabilité n'était pas là ou que l'évolutivité faisait défaut ?
Habitué des concepts parfois farfelus, dont certains ne verront jamais le jour sous la forme d'un produit commercial, Asus devrait présenter à l'occasion du CeBIT, qui s'ouvrira mardi 3 mars à Hanovre, un étrange modèle de carte mère, pour l'instant connu sous le nom de code « Marine Cool ». « Marine », au sens soldat : une désignation que l'on retrouve souvent dans l'univers du cinéma ou du jeu vidéo de science-fiction, et pour cause : cette carte mère au design futuriste ferait notamment appel à des plaques de céramique, censée améliorer son refroidissement et lui conférer une résistance supérieure à la torsion.
Officiellement lancés par AMD en début de semaine dernière, les premiers Phenom II au socket AM3 sont pour MSI l'occasion d'étendre la liste de ses cartes mères compatibles avec ces nouveaux processeurs. Rappelons en effet que s'il est impossible de monter un processeur AM2 ou AM2+ sur une carte mère AM3, l'inverse est tout à fait possible, pour peu que la prise en charge soit garantie par le fabricant de la carte mère. Le contrôleur mémoire des Phenom II en AM3 fonctionne également avec de la DDR2, ce qui permettra de passer à ces nouvelles puces sans forcément changer de carte mère.
Les derniers processeurs d'Intel et d'AMD ont beau truster l'actualité, l'ancienne génération n'a pas été abandonnée pour autant. Intel continue ainsi de faire évoluer son catalogue de processeurs Core 2 Duo et Core 2 Quad. Au beau milieu des annonces de cartes mères à base de chipset Intel X58 pour Core i7, Gigabyte présente aujourd'hui une nouvelle et seconde carte mère micro-ATX à base de G45.
Alors que les cartes mères haut de gamme, souvent destinées aux joueurs, adoptent le plus souvent le format ATX, Asus aurait dans les cartons un modèle doté du dernier chipset d'Intel, le X58, et adoptant le format micro-ATX. Appartenant à la famille « republic of gamers », cette carte mère se prêterait donc parfaitement à l'intégration d'un boitier mini-tour. D'après bit-tech, elle est référencée comme la « Rampage II Gene », et n'est que le premier modèle d'une gamme de cartes à ce format.
Alors que les mauvaises nouvelles s'accumulent depuis quelque temps dans le ciel de NVIDIA, Intel vient d'annoncer que sa carte mère Smackover pour processeur Core i7, la DX58SO était dorénavant compatible avec la technologie SLI de NVIDIA. Rappelons que le dernier chipset d'Intel, le X58, est d'office compatible avec la technologie de rendu multi GPU d'AMD mais aussi avec la technologie SLI de NVIDIA. Pour autant, le fabricant de la carte mère doit faire valider son BIOS par NVIDIA, en échange d'une licence, pour que la technologie SLI soit activée dans les pilotes NVIDIA.
Concordant avec le lancement des Phenom II AM3, le fabricant Biostar présente aujourd'hui sa première carte mère AM3, la TA790GX A3+. Elle s'appuie comme certaines de ses concurrentes sur le chipset AMD 790GX qui intègre une solution graphique ATI Radeon HD 3300, épaulée ici par 128 Mo de mémoire dédiée.
Le fabricant Gigabyte a dévoilé sa première carte mère destinée à accueillir les futurs processeurs AMD Phenom II à socket AM3, la GA-MA790FXT-UD5P. Presque identique aux modèles présentés aujourd'hui par son concurrent MSI, cette carte mère estampillée Ultra Durable 3 repose comme son nom l'indique sur le chipset haut de gamme d'AMD, le 790FX et sur le southbridge SB750.
Version allégée du chipset AMD 780G, le 760G tout juste officialisé par AMD fait son entrée chez divers fabricants de cartes mères dont Asrock et Biostar. Rappelons que cette nouvelle puce, destinée aux processeurs AM2 et AM2+, intègre une solution graphique DirectX 10 ATI Radeon 3000, compatible avec la solution Hybrid CrossFireX d'AMD mais amputée de certaines des fonctions d'accélération matérielle du 780G, en particulier le décodage de la vidéo haute définition, et devrait être associée au southbridge SB710 qui supporte notamment douze ports USB et six connecteurs SATA, mais aucun port Firewire.
AMD a discrètement lancé aujourd'hui un nouveau chipset tout-en-un d'entrée de gamme, l'AMD 760G. Cette puce concurrence l'Intel G41 et est présentée comme abordable et économe en énergie. Cette version allégée de l'AMD 780G intègre une solution graphique ATI Radeon 3000 légèrement sous-cadencée et amputée de quelques une des fonctions d'accélération matérielle du 780G, en particulier le décodage de la vidéo haute définition.
Asus profitait du CES pour présenter quelques nouveautés dans ses gammes de composants avec notamment le lancement du G-Panel, un produit de la gamme « Republic of Gamers ». Il s'agit ici d'un écran LCD couleurs que l'on placera dans deux emplacements 5 pouces 1/4 de sa tour pour contrôler les différents paramètres de la machine. Compatible avec les dernières cartes mères ROG d'Asus, le G-Panel se raccorde en USB à la carte mère et permet de lire la température du processeur, celle de la carte mère ou du chipset sans oublier la possibilité de contrôler les vitesses de rotation des divers ventilateurs.
Comme le veut la coutume, le lancement d'un nouveau processeur est accompagné par la commercialisation quasi-immédiate d'une machine en étant équipée chez Dell. En l'occurrence, le tout récent Phenom II d'AMD ne déroge pas à la règle puisque l'assembleur américain a dévoilé dans le cadre du CES 2009 le Dell XPS 625.
AMD profite des premiers jours de l'année 2009, et du salon annuel de l'électronique grand public, le CES, pour introduire sa nouvelle gamme de processeurs sous l'appellation Phenom II. Un peu plus d'un an après le lancement « catastrophique » du Phenom - ayons le courage de l'écrire -, AMD espère avoir avec Phenom II un successeur capable d'opposer une certaine résistance au bulldozer Intel qui semble intouchable depuis la sortie des processeurs Core 2.
ASRock dévoile à son tour une carte mère pour processeur AMD Phenom II et succède à ECS qui était le premier à annoncer un tel produit la semaine dernière.