Démarrez Vista en 4 secondes avec ASRock Instant Boot

Par
Le 17 novembre 2008
 0
00f0000001772516-photo-logo-asrock-marg.jpg
À en croire l'existence des solutions ExpressGate d'Asus et Latitude ON de Dell notamment, l'instantané semble être au cœur des préoccupations des fabricants de cartes mères et de leurs clients. Ces fabricants intègrent effectivement des distributions Linux allégées à leurs cartes mères. Celles-ci peuvent démarrer en quelques secondes et permettent de surfer sur Internet, d'accéder à ses e-mails ou à sa messagerie instantanée.

ASRock serait sur le point de lancer une technologie appelée Instant Boot qui permettrait quant à elle de charger Windows XP ou Windows Vista en 3 à 4 secondes. Celle-ci ferait appel aux états S3 et S4 de l'ACPI qui servent habituellement à la mise en veille et la mise en hibernation.

Selon un mécanisme qui reste flou, la carte mère semble en fait redémarrer la machine et pré-charger le système d'exploitation en mémoire vive au moment de l'extinction de cette dernière. En effet, le procédé ne fonctionne pas si l'alimentation est véritablement coupée, ce qui laisse penser que la RAM doit rester sous tension pour conserver des données. La technologie Instant Boot ne fonctionne par ailleurs qu'avec des machines configurées avec un seul utilisateur sans mot de passe.

Quoi qu'il en soit, une amusante vidéo de démonstration est disponible (en anglais) ainsi qu'une page recensant les cinq cartes mères du fabricant qui ont droit à une mise à jour gratuite du BIOS permettant d'activer cette fonction, en attendant la sortie de nouveaux modèles équipés de base.

0140000001772518-photo-diagramme-technologie-asrock-instant-boot.jpg
Modifié le 18/09/2018 à 15h12

Les dernières actualités

scroll top