Configurer une webcam sur Windows Live Messenger

10 juin 2008 à 18h30
0
Il y a, en informatique, de nombreuses manipulations jugées on ne peut plus simples par l'utilisateur averti. Pour autant, il a bien fallu un jour apprendre à les effectuer ! Sous la forme de fiches pratiques, nous offrons à ceux qui font leurs débuts aujourd'hui un document synthétique pour réaliser l'une ou l'autre de ces tâches élémentaires. Les plus aguerris de nos lecteurs pourront également profiter de ce nouveau service pour rediriger les demandes d'aide qui leur sont adressées.
0280000001053102-photo-header-fiche-pratique.jpg

Fiche pratique : Configurer une webcam sous Windows Live Messenger

Nombreuses sont les personnes à éprouver quelques difficultés à configurer leur webcam sur le logiciel de Microsoft. Cette fiche regroupe donc les étapes à suivre scrupuleusement pour parvenir à vos fins, ainsi que quelques astuces qui pourront venir en aide à ceux dont les problèmes ne sont pas triviaux.

Etape 1 : Le menu « Outils » de Windows Live Messenger



01053068-photo-t-l-chargement.jpg
1. Récupérez Windows Live Messenger dans notre logithèque si vous ne le possédez pas encore.
2. Lancez l'installation du logiciel.
3. Une fois ceci fait, rendez-vous dans le menu « Outils » du logiciel.

Dans ce menu, deux liens sont importants dans le but de configurer correctement votre caméra : « Configuration audio et vidéo » et « Paramètres de la webcam ». C'est le premier que nous allons évoquer avant tout, le second servant principalement à ajuster les paramètres de l'image, étape secondaire dans le but qui nous occupe. Lancez donc l'assistant de configuration et cliquez sur « Suivant ».

0136000001344948-photo-msn-outils.jpg
   
00F5000001344940-photo-msn-configuration-audio-et-vid-o-1.jpg





Etape 2 : Le réglage des haut-parleurs



012C000001364458-photo-msn-configuration-audio-et-vid-o.jpg
1. Sélectionnez votre matériel dans le menu déroulant.
2. Cochez la case correspondante si vous utilisez un casque.
3. Testez enfin votre sortie son afin d'en ajuster le volume.

Il est possible que vous trouviez dans le menu déroulant plusieurs choix. Cela signifie que vous avez plusieurs éléments dans votre ordinateur capable d'émettre du son, une carte dédiée et votre carte mère, par exemple. Dans ce cas, veillez bien à sélectionner la bonne entrée, ce que vous vérifierez rapidement par le test des haut-parleurs.




Etape 3 : Au tour du microphone



012C000001364460-photo-msn-configuration-audio-et-vid-o-2.jpg
1. Sélectionnez votre source sonore.
2. Commencez à parler devant votre micro.
3. Observez le curseur ; s'il bouge, votre micro fonctionne.

Deux remarques sur cette étape de configuration. D'une part, si votre webcam ne possède pas de micro, il vous faudra passer par un périphérique annexe que vous devrez brancher dans la prise rose de votre carte son. D'autre part, si votre curseur ne fonctionne pas, vous avez peut-être sélectionné le mauvais périphérique d'entrée du son. Prenez particulièrement garde à ce réglage et ne quittez cette page que lorsque le curseur s'agitera, indiquant que votre voix est reconnue par le logiciel.




Etape 4 : Passons enfin à l'image



00C8000001364462-photo-msn-configuration-audio-et-vid-o-4.jpg
1. Précisez cette fois la source de la vidéo.
2. Observez la fenêtre de retour : si votre réglage est satisfaisant, votre image doit apparaître.
3. Ajustez le rendu de l'image grâce au bouton « Option ».

Tout comme pour la source sonore, il se peut que vous ayez, dans ce menu déroulant, plusieurs entrées possibles. Cela peut arriver si une carte d'acquisition ou une seconde webcam, par exemple, est connectée à votre ordinateur. Mais la plupart du temps, ce choix sera très rapide puisque votre caméra sera la seule et unique source de flux vidéo.





00AA000001364466-photo-msn-param-tres-de-la-webcam.jpg
Bouton « Options » et menu « Paramètres »


Si vous cliquez sur le bouton « Options », vous aurez accès aux fonctions propres à votre webcam, celles qui sont proposées par son pilote. Si votre matériel possède des particularités avancées que vous souhaitez régler, c'est donc ce lien qui vous y donnera l'accès. En revanche, l'entrée « Paramètres de la webcam » du menu « Outils » de Windows Live Messenger ouvre une fenêtre dont les réglages, assez basiques, sont cette fois indépendants de votre matériel. Vous pourrez donc ici ajuster la luminosité, le contraste, la balance des blancs (selon l'environnement lumineux qui vous entoure), la saturation des couleurs et la correction gamma. Si vous n'êtes pas sûr de vos réglages, optez pour les paramètres par défaut en cliquant sur le bouton approprié en fin de fenêtre. Si vous préférez ajuster l'image selon vos goûts, prenez bien en compte les éventuels changements de lumière de votre pièce (allumez les lumières et ne les éteignez pas) et sachez qu'il vaut mieux modifier les paramètres les uns après les autres plutôt que de changer toutes les valeurs simultanément.

Pour aller plus loin

Voici quelques articles dont la lecture pourra vous faire progresser dans le domaine :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top