Windows Live Messenger : le tour des alternatives

Stéphane Ruscher Contributeur
23 juin 2007 à 12h22
0

Introduction

Dans un précédent article, nous vous avons présenté quelques plug-ins ou logiciels complémentaires permettant d'améliorer l'utilisation de Windows Live Messenger (rendez vous par ici pour la lecture). Le client de messagerie instantané de Microsoft est devenu plus ou moins incontournable, mais même s'il est effectivement possible de l'améliorer, il y'a des cas où tous les « patches » du monde n'y feront rien, l'alternative étant alors indispensable. Si vous ne tenez vraiment pas à jongler avec plusieurs logiciels pour discuter avec tous vos proches, si le client officiel vous insupporte par ses fonctionnalités « usine à gaz » ou son ergonomie, ou encore si vous utilisez une plate-forme sur laquelle le client de Microsoft est inexistant ou disponible dans une version accusant un certain retard (suivez notre regard ...), tout n'est pas perdu, loin de là !

012C000000509887-photo.jpg
Incontournable, Windows Live Messenger ? Pas forcément !


Même si le protocole utilisé par Messenger, tout comme d'autres (Yahoo, AIM ...) est propriétaire et donc fermé, la communauté du logiciel libre s'est naturellement emparé du problème et a réussi à le contourner. On trouve donc ainsi plusieurs logiciels alternatifs, capables de communiquer avec des utilisateurs de ces clients dans une certaine mesure, et apportant même des fonctionnalités absentes des versions officielles, à commencer par la principale : la possibilité d'utiliser un seul et même logiciel pour communiquer avec des utilisateurs d'ICQ, MSN, Yahoo ou encore AIM, à condition de disposer d'autant de comptes de messagerie instantanée.

Avant de les découvrir de manière plus détaillée, il nous semble impératif de préciser les limites de ces logiciels. Actuellement, la plupart des clients « alternatifs » ne permettent pas d'utiliser les fonctionnalités de conversation audio ou vidéo de Windows Live Messenger, et la prise en charge de la webcam, même sans le son, est très loin d'être une généralité, tout comme les smileys personnalisés et autres clins d'oeil, gérés de manière aléatoire. Néanmoins, pour n'importe quel utilisateur ne souhaitant pas tremper le moindre orteil dans le client officiel de Microsoft, ils présentent l'essentiel, à savoir les conversations textuelles à deux ou plus ou encore le transfert de fichiers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top