Windows Live Messenger : le tour des alternatives

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
23 juin 2007 à 12h22
0

Introduction

Dans un précédent article, nous vous avons présenté quelques plug-ins ou logiciels complémentaires permettant d'améliorer l'utilisation de Windows Live Messenger (rendez vous par ici pour la lecture). Le client de messagerie instantané de Microsoft est devenu plus ou moins incontournable, mais même s'il est effectivement possible de l'améliorer, il y'a des cas où tous les « patches » du monde n'y feront rien, l'alternative étant alors indispensable. Si vous ne tenez vraiment pas à jongler avec plusieurs logiciels pour discuter avec tous vos proches, si le client officiel vous insupporte par ses fonctionnalités « usine à gaz » ou son ergonomie, ou encore si vous utilisez une plate-forme sur laquelle le client de Microsoft est inexistant ou disponible dans une version accusant un certain retard (suivez notre regard ...), tout n'est pas perdu, loin de là !

012C000000509887-photo.jpg
Incontournable, Windows Live Messenger ? Pas forcément !


Même si le protocole utilisé par Messenger, tout comme d'autres (Yahoo, AIM ...) est propriétaire et donc fermé, la communauté du logiciel libre s'est naturellement emparé du problème et a réussi à le contourner. On trouve donc ainsi plusieurs logiciels alternatifs, capables de communiquer avec des utilisateurs de ces clients dans une certaine mesure, et apportant même des fonctionnalités absentes des versions officielles, à commencer par la principale : la possibilité d'utiliser un seul et même logiciel pour communiquer avec des utilisateurs d'ICQ, MSN, Yahoo ou encore AIM, à condition de disposer d'autant de comptes de messagerie instantanée.

Avant de les découvrir de manière plus détaillée, il nous semble impératif de préciser les limites de ces logiciels. Actuellement, la plupart des clients « alternatifs » ne permettent pas d'utiliser les fonctionnalités de conversation audio ou vidéo de Windows Live Messenger, et la prise en charge de la webcam, même sans le son, est très loin d'être une généralité, tout comme les smileys personnalisés et autres clins d'oeil, gérés de manière aléatoire. Néanmoins, pour n'importe quel utilisateur ne souhaitant pas tremper le moindre orteil dans le client officiel de Microsoft, ils présentent l'essentiel, à savoir les conversations textuelles à deux ou plus ou encore le transfert de fichiers.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
Les employés de Facebook s'insurgent contre le refus de Zuckerberg de censurer les posts de Donald Trump
scroll top