Des outils pour améliorer Windows Live Messenger

Stéphane Ruscher Contributeur
03 juin 2007 à 10h00
0
012C000000509887-photo.jpg
Adulé ou détesté, Windows Live Messenger est malgré tout incontournable, que l'on utilise le logiciel de messagerie instantanée par conviction ou par obligation pour garder le contact avec ses proches qui n'ont que faire des protocoles alternatifs. Dans un cas comme dans l'autre, nul logiciel n'est parfait, et même si les fonctionnalités de base de Windows Live Messenger peuvent suffire, certaines peuvent manquer à l'appel alors que d'autres gagneraient à se faire plus discrètes. On peut bien évidemment utiliser un client alternatif comme Miranda IM (Instant Messenger) ou Pidgin mais ils ne conviendront pas aux utilisateurs qui ont besoin des fonctionnalités « propriétaires » de Windows Live Messenger, comme les conversations vidéo ou les outils collaboratifs. Nous vous proposons donc une sélection de logiciels ou d'extensions destiné(e)s à améliorer votre utilisation du client de messagerie instantanée de Microsoft, ou pour en sauvegarder certaines données.

Ajouter des fonctionnalités grâce à Messenger Plus ! Live

Il est évidemment impossible d'établir une telle sélection sans évoquer la « Rolls » de la personnalisation de Windows Live Messenger, à savoir Messenger Plus! Live. Toléré depuis plus de 5 ans par Microsoft, ce plug-in ajoute de nombreuses fonctionnalités qui viennent pallier les oublis les plus flagrants du logiciel de Microsoft. La liste des ajouts est tellement grande qu'il est difficile de savoir par où commencer. La fonctionnalité la plus marquante est sans doute l'ajout des onglets pour les conversation. Si Microsoft a enfin découvert les bienfaits des onglets dans Internet Explorer 7, leur intérêt dans un logiciel de messagerie instantanée ne leur est pas encore venu à l'esprit. Pourtant, les onglets sont déjà utilisés avec succès par Miranda, Pidgin ou Adium. Qu'à celà ne tienne, Messenger Plus Live les met à disposition !

012C000000321091-photo.jpg


Le plug-in ne s'arrête pas là et permet de nombreux autres usages : dépasser le nombre limité de couleurs disponibles (16, encore et toujours, même dans la prochaine version 8.5 !), activer la fameuse « polygamie » (possibilité de se connecter avec plusieurs sessions simultanément), utiliser des raccourcis pour les messages fréquemment saisis, ajouter des statuts personnalisés ou encore envoyer des « émoti-sons », tout cela est rendu possible par l'installation de Messenger Plus ! Live, et on se demanderait presque si ce n'est pas la fin de notre sélection ... Heureusement non !


Nettoyer l'interface grâce à MessPatch

L'interface de Windows Live Messenger n'est pas du goût de tout le monde. Dans cette optique, il nous faut évoquer Clean Messenger, un logiciel efficace mais malheureusement arrêté à la demande de Microsoft : il permettait notamment de « nettoyer » l'interface du client de messagerie de ses publicités mais aussi de nombreux aspects des fenêtres. Clean Messenger n'est donc plus d'actualité mais , lui, l'est toujours, et propose une approche similaire.

012C000000329930-photo.jpg


L'installation de ce logiciel permet ainsi de cocher ou décocher divers aspects de Windows Live Messenger (suppression du bandeau publicitaire, du champ MSN Search ou de divers boutons de l'interface, la désactivation de la vibration des « fameux » Wizz, activation de la polygamie ou encore la prise en charge de la fonctionnalité « ce que j'écoute » sous Winamp) et d'appliquer les modifications au logiciel. Attention cependant : comme pour Clean Messenger, MessPatch n'est pas approuvé par Microsoft, et la stabilité des modifications n'est pas garantie.

  • Télécharger MessPatch
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Tesla Cybertruck, l’impressionnant pick-up électrique venu d’ailleurs
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Droit voisin : des éditeurs de presse français portent plainte
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top