Des outils pour améliorer Windows Live Messenger

Stéphane Ruscher
Spécialiste informatique
03 juin 2007 à 10h00
0
012C000000509887-photo.jpg
Adulé ou détesté, Windows Live Messenger est malgré tout incontournable, que l'on utilise le logiciel de messagerie instantanée par conviction ou par obligation pour garder le contact avec ses proches qui n'ont que faire des protocoles alternatifs. Dans un cas comme dans l'autre, nul logiciel n'est parfait, et même si les fonctionnalités de base de Windows Live Messenger peuvent suffire, certaines peuvent manquer à l'appel alors que d'autres gagneraient à se faire plus discrètes. On peut bien évidemment utiliser un client alternatif comme Miranda IM (Instant Messenger) ou Pidgin mais ils ne conviendront pas aux utilisateurs qui ont besoin des fonctionnalités « propriétaires » de Windows Live Messenger, comme les conversations vidéo ou les outils collaboratifs. Nous vous proposons donc une sélection de logiciels ou d'extensions destiné(e)s à améliorer votre utilisation du client de messagerie instantanée de Microsoft, ou pour en sauvegarder certaines données.

Ajouter des fonctionnalités grâce à Messenger Plus ! Live

Il est évidemment impossible d'établir une telle sélection sans évoquer la « Rolls » de la personnalisation de Windows Live Messenger, à savoir Messenger Plus! Live. Toléré depuis plus de 5 ans par Microsoft, ce plug-in ajoute de nombreuses fonctionnalités qui viennent pallier les oublis les plus flagrants du logiciel de Microsoft. La liste des ajouts est tellement grande qu'il est difficile de savoir par où commencer. La fonctionnalité la plus marquante est sans doute l'ajout des onglets pour les conversation. Si Microsoft a enfin découvert les bienfaits des onglets dans Internet Explorer 7, leur intérêt dans un logiciel de messagerie instantanée ne leur est pas encore venu à l'esprit. Pourtant, les onglets sont déjà utilisés avec succès par Miranda, Pidgin ou Adium. Qu'à celà ne tienne, Messenger Plus Live les met à disposition !

012C000000321091-photo.jpg


Le plug-in ne s'arrête pas là et permet de nombreux autres usages : dépasser le nombre limité de couleurs disponibles (16, encore et toujours, même dans la prochaine version 8.5 !), activer la fameuse « polygamie » (possibilité de se connecter avec plusieurs sessions simultanément), utiliser des raccourcis pour les messages fréquemment saisis, ajouter des statuts personnalisés ou encore envoyer des « émoti-sons », tout cela est rendu possible par l'installation de Messenger Plus ! Live, et on se demanderait presque si ce n'est pas la fin de notre sélection ... Heureusement non !


Nettoyer l'interface grâce à MessPatch

L'interface de Windows Live Messenger n'est pas du goût de tout le monde. Dans cette optique, il nous faut évoquer Clean Messenger, un logiciel efficace mais malheureusement arrêté à la demande de Microsoft : il permettait notamment de « nettoyer » l'interface du client de messagerie de ses publicités mais aussi de nombreux aspects des fenêtres. Clean Messenger n'est donc plus d'actualité mais , lui, l'est toujours, et propose une approche similaire.

012C000000329930-photo.jpg


L'installation de ce logiciel permet ainsi de cocher ou décocher divers aspects de Windows Live Messenger (suppression du bandeau publicitaire, du champ MSN Search ou de divers boutons de l'interface, la désactivation de la vibration des « fameux » Wizz, activation de la polygamie ou encore la prise en charge de la fonctionnalité « ce que j'écoute » sous Winamp) et d'appliquer les modifications au logiciel. Attention cependant : comme pour Clean Messenger, MessPatch n'est pas approuvé par Microsoft, et la stabilité des modifications n'est pas garantie.

  • Télécharger MessPatch
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Freebox Pop: retrouvez toutes les annonces présentées ce mardi !
La 5G, une technologie pour
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
Tesla continue de faire dans la pseudo-disruption et commercialise désormais des shorts...
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
Les États-Unis songent à interdire TikTok
NVIDIA : les spécifications des RTX 3070 et 3070 Ti en fuite, la RTX 2080 SUPER battue ?
scroll top