IDF 2008 : Intel présente sa carte mère SmackOver X58

18 septembre 2018 à 15h11
0
La fin de l'année s'approche et alors que nous entrons dans la dernière ligne droite, Intel fourbit ses armes pour préparer au mieux le lancement de sa nouvelle micro-architecture Nehalem avec les futurs processeurs Core i7. Pour accueillir ces nouveaux processeurs, il faudra changer de carte mère et s'équiper, dans un premier temps, d'un système avec chipset X58. Intel présentait à cet effet sa première carte mère X58 pour le grand public, la SmackOver ou DX58S0.

Rapide tour du propriétaire : avec quatre emplacements mémoire DDR3, la carte étrenne un agencement un rien particulier avec les emplacements mémoire situés au sommet du socket CPU. Socket qui n'est plus un LGA775, la plate-forme Nehalem utilisant le nouveau Socket 1366. On notera le refroidissement passif des composants du chipset et ceux de l'alimentation. Côté PCI-Express, la carte offre deux slots 16x de seconde génération alors qu'il faudra se contenter d'un seul port PCI. En revanche la connectique Serial-ATA et USB semble particulièrement riche.

0000011801556090-photo-intel-idf-2008-intel-smackover-x58.jpg


Côté overclocking, et bien que ce sujet ne soit pas nécessairement spécifique à la SmackOver, les choses semblent encore confuses du côté d'Intel. En effet, il apparaît que l'overclocking des processeurs basés sur l'architecture Nehalem soit assez complexe, les coefficients multiplicateur étant pour l'heure bloqués sur les processeurs Core i7 standards. Or l'overclocking du bus QPI ne permet pas, contrairement à l'HyperTransport d'AMD ou à l'ancien FSB, d'overclocker le CPU. De fait, seuls les Core i7 Extreme serait facilement overclockables pour le moment. Espérons donc qu'Intel ne limitera pas trop l'overclocking pour les modèles standards de Core i7.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
HTC One A9 : le faux jumeau de l'iPhone 6
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
Black Friday : elle achète un iPhone 6 et se retrouve avec des patates
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page