IDF 2008 : Intel présente sa carte mère SmackOver X58

21 août 2008 à 08h52
0
La fin de l'année s'approche et alors que nous entrons dans la dernière ligne droite, Intel fourbit ses armes pour préparer au mieux le lancement de sa nouvelle micro-architecture Nehalem avec les futurs processeurs Core i7. Pour accueillir ces nouveaux processeurs, il faudra changer de carte mère et s'équiper, dans un premier temps, d'un système avec chipset X58. Intel présentait à cet effet sa première carte mère X58 pour le grand public, la SmackOver ou DX58S0.

Rapide tour du propriétaire : avec quatre emplacements mémoire DDR3, la carte étrenne un agencement un rien particulier avec les emplacements mémoire situés au sommet du socket CPU. Socket qui n'est plus un LGA775, la plate-forme Nehalem utilisant le nouveau Socket 1366. On notera le refroidissement passif des composants du chipset et ceux de l'alimentation. Côté PCI-Express, la carte offre deux slots 16x de seconde génération alors qu'il faudra se contenter d'un seul port PCI. En revanche la connectique Serial-ATA et USB semble particulièrement riche.

0000011801556090-photo-intel-idf-2008-intel-smackover-x58.jpg


Côté overclocking, et bien que ce sujet ne soit pas nécessairement spécifique à la SmackOver, les choses semblent encore confuses du côté d'Intel. En effet, il apparaît que l'overclocking des processeurs basés sur l'architecture Nehalem soit assez complexe, les coefficients multiplicateur étant pour l'heure bloqués sur les processeurs Core i7 standards. Or l'overclocking du bus QPI ne permet pas, contrairement à l'HyperTransport d'AMD ou à l'ancien FSB, d'overclocker le CPU. De fait, seuls les Core i7 Extreme serait facilement overclockables pour le moment. Espérons donc qu'Intel ne limitera pas trop l'overclocking pour les modèles standards de Core i7.

Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'inef...

Lire d'autres articles

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet