Une carte X58 haut de gamme avec l'Asus P6T Deluxe

01 octobre 2008 à 19h09
0
00F0000001661128-photo-logo-asus-noir-marg.jpg
Asus levait récemment le voile sur la carte mère P6T Deluxe.

Elle exploite le X58 d'Intel et dispose d'un socket LGA1366, tout deux destinés à accueillir la famille Nehalem, soit les futurs Core i7 récemment testés. Six emplacements mémoire permettent de profiter du contrôleur DDR3 intégré au processeur. Elle comporte également 8 ports Serial ATA, dont 6 pris en charge par le northbridge, les 2 derniers étant gérés par une puce Marvell qui supporte le SAS employé par certains disques durs hautes performances.

L'accent a aussi été mis sur la gestion de l'énergie puisque les fonctions TurboV et EPU sont de la partie, en plus d'un système d'alimentation à 16 phases. TurboV permet d'overclocker le processeur, le northbridge et la mémoire à la volée, sans extinction de la machine. EPU quant à lui permet de réduire la consommation du système en diminuant l'énergie fournie aux composants qui sont au repos. Ses 3 ports PCI-Express 16x sont compatibles avec la technologie CrossFireX.

0140000001661124-photo-photographie-d-une-carte-m-re-asus-p6t-deluxe.jpg
Crédit photo : Hardware Zone

Le panneau arrière enfin affiche 8 ports USB 2.0, 2 ports Gigabit Ethernet (gérés par des puces Marvell), un port eSATA, un port FireWire (géré par une puce VIA), un connecteur PS/2, une prise coaxiale S/PDIF et un connecteur optique pour le son numérique et enfin 6 prises jacks 3,5 mm pour le son analogique.

00F0000001661132-photo-vue-d-taill-e-des-ports-sata-d-une-asus-p6t-deluxe.jpg
00F0000001661134-photo-entr-es-sorties-d-une-asus-p6t-deluxe.jpg
Crédit photo : Hardware Zone

Aucune date de disponibilité ni aucun prix n'ont encore été annoncés, les amateurs de hautes performances peuvent néanmoins d'ores et déjà économiser puisque son prix devrait être à la hauteur de ses ambitions, Deluxe.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet