P45 : les cartes mères haut de gamme du Computex

06 juin 2008 à 04h40
0
Nombre de carte mères équipées du chipset P45 d'Intel avaient déjà été présentées lors du CeBit, en mars dernier, et la plupart d'entre elles se retrouve cette semaine dans les travées du Computex. Quelques nouveaux modèles ont également fait leur apparition pendant ces trois mois, et c'est logiquement les plus hauts de gamme d'entre eux qui ont retenu notre attention chez Asus, Gigabyte, Abit ou Biostar. Certaines de ces cartes devraient faire leur entrée sur le marché à des tarifs supérieurs à 300 euros. Dans tous les cas, la production de masse a commencé, ou commencera très prochainement. L'arrivée est donc prévue pour la fin du mois de juin, voire au plus tard le début du mois de juillet.

Chez Asus, les chipsets X48 et nForce 790i sont toujours à l'honneur, mais le fabricant taïwanais annonce, en terme de P45, la Maximus II Formula, dont les images avaient déjà filtré sur le Web. Adossé au southbridge ICH10R, le P45 propose ici la prise en charge de la mémoire DDR2 et un FSB allant jusqu'à 1600 MHz. Dotée de huits ports SATA et de deux connecteurs PCI-Express 16x permettant la gestion du Crossfire, la Maximus II Formula embarque un heat-pipe stylisé couvrant northbridge, southbridge et mosfets, ainsi qu'une fonctionnalité dite CPU Level Up, permettant d'overclocker simplement son processeur, sans avoir à se soucier des réglages : il suffit de choisir quelle fréquence on souhaite atteindre pour que la carte ajuste tensions, FSB et coefficient multiplicateur. L'audio sera quant à lui assuré par une puce X-Fi.

000000B401356030-photo-asus-maximus-ii-formula.jpg


Abit, à qui la rumeur prêtait l'intention de se retirer du marché des cartes mères, affirme qu'il n'en est rien, et tente d'en convaincre les visiteurs du Computex en mettant en avant ses nouvelles cartes mères, dont l'Abit IP45 Max, son haut de gamme basé sur le dernier chipset d'Intel. Equipée du dispositif de refroidissement OTES, cette carte prend en charge la mémoire DDR3 et offre deux ports PCI-Express 16x, six ports SATA et deux connecteurs e-SATA. On retrouve enfin la technologie uGuru, des condensateurs solides et un étage d'alimentation à huit phases, comme sur les P5B Deluxe.

000000B401356032-photo-abit-ip45-max.jpg


Chez Biostar, c'est la TPower i45 qui incarne le haut de gamme en termes de P45, encore une fois associé au southbride ICH10R. Au menu : deux ports PCI-Express 16x, quatre connecteurs DDR2, un port IDE et six emplacements SATA, pour une carte logiquement compatible avec les tout derniers processeurs Intel. Biostar implémente sur cette dernière son système de refroidissement « hybrid heat-pipe », ici doté d'un ventilateur placé sur les mosfets, de façon à évacuer à la fois la chaleur générée par ces derniers et les émanations résiduelles à la base du ventirad processeur. La production de masse devrait démarrer lundi, indique le fabricant.

000000B401356034-photo-biostar-tpower-i45.jpg


Terminons ce tout d'horizon non exhaustif avec deux modèles signés Gigabyte. En premier lieu, le taïwanais présente la GA-EP45-DQ6, qui présente dix ports SATA accompagnés de contrôleurs RAID dédiés signés JMicron, de façon à offrir une alternative au Matrix Raid d'Intel, ainsi que deux ports PCI-Express 16x permettant le Crossfire. La carte, qui est attendue à un prix d'environ 240 euros, dispose par ailleurs d'une puce TPM 2048 bits. Enfin, Gigabyte annonce la GA-EP45-Extreme, équipée d'un système de refroidissement heat-pipe intégrant un waterblock optionnel placé sur le northbridge ainsi qu'un imposant radiateur pouvant être démonté. Celui-ci prend place au dessus de l'emplacement réservé à la carte graphique, ce qui assurerait selon Gigabyte un excellent moyen de capturer la chaleur dégagée par la face arrière de cette dernière.

000000B401356036-photo-gigabyte-ga-ep45-dq6.jpg
000000B401356038-photo-gigabyte-ga-ep45-extreme.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Une GeForce 9800 GT chez ELSA
Projecteurs miniatures pour portables chez Foxconn
Mutualisation des infrastructures Numericable ?
  ÜberSoldier 2 : The End Of Hitler  s'illustre
  Bioshock  , une trilogie et bientôt un film
Nouvelle vague de portables pour joueurs chez Asus
Shuttle D10 : écran tactile de 7 pouces en façade
LeGuide.com souhaite racheter son concurrent Dooyoo.com
Windows Search 4 disponible en téléchargement
Haut de page