- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
En guise de complément de la liste publiée il y a quelques jours (voir la brève Les cartes mères compatibles Intel Core 2 Quad). Gigabyte a publié aujourd'hui les noms de cartes mères qui pourront prendre en charge le processeur Core 2 Quad via une mise à jour de BIOS.
Alors que les chipsets i965 ont été lancés il y a quelques mois, Intel serait déjà en train de préparer sa prochaine génération de chipsets connue sous le nom de code « Bearlake ». Attendus pour le deuxième trimestre 2007, les Bearlake P et autres Bearlake G/GF prendront en charge la fréquence de bus de 1333 MHz, laquelle sera également employée par le processeur Intel Core 2 Quad. Ces chipsets seraient également capables de gérer la mémoire DDR2 et la prochaine DDR3 (jusqu'à la fréquence de 1066 MHz). On notera également la gestion de « 22 lanes PCI-Express », de 12 ports USB 2.0 et de 4 ou 6 ports S-ATA II via l'ICH9.
Non, l'AGP n'est pas mort... Présent sur bon nombre de machines, le port AGP délivre des performances assez proches de celles du bus PCI-Express. Certains fabricants choisissent par conséquent de décliner leurs produits selon les deux formats de connecteurs : une façon de ne pas léser ceux qui n'ont pas renouvelé leur carte mère depuis la généralisation du PCI-Express.
Le site sud-américain Chile Hardware a réussi à mettre la main sur l'une des toutes premières feuilles de route d'AMD au sujet des prochains chipsets AMD/ATI. C'est l'occasion de découvrir les tous premiers plans d'AMD pour la division chipsets d'ATI. Logiquement, AMD va délaisser l'activité chipsets Intel d'ATI pour se concentrer exclusivement sur ses propres chipsets.
Après les tests des premiers Ryzen 7000, nous nous penchons sur les cartes mères associées et nageons...
Si le format ATX est indiscutablement le standard actuel en matière de PC, à fortiori de machines plutôt...
Avec Asus et Gigabyte, MSI est parmi les fabricants de cartes mères les plus réactifs depuis la sortie...
Notre confrère processeur Intel Core 2 Quad. Voici la liste en question :
Pour accompagner le lancement de son prochain carte mère haut de gamme la désormais fameuse D975XBX. Déjà mise à jour avec le lancement des Processeurs Core 2 Duo, la D975XBX, alias Bad Axe, devrait nous revenir en version D975XBX2. Toujours basée sur un chipset Intel i975X, la carte mère, dont les spécifications exactes demeurent encore floues, devrait offrir quelques particularités.
Asus a officialisé aujourd'hui sa nouvelle carte mère P5N32-SLI Premium/WiFi-AP. Il s'agit d'une carte mère pour Core 2 Duo qui prend en charge le Quad-SLI via son chipset NVIDIA nForce 590 SLI Intel Edition, mais également le « SLI Physics » (voir les brèves Trois ports pour les cartes mères SLI Physics ?! et NVIDIA prépare le 'SLI Physics' pour contrer AGEIA) grâce à la présence de deux ports PCI-Express 16x et d'un troisième port PCI-Express 8x (en plus du port PCI-Express 1x et des deux ports PCI).
Votre configuration reposera sur un processeur Intel ? Gaming ou station de travail, il est maintenant...
Quel est la meilleure carte mère ? Constituée de nombreux éléments et agissant comme l'épine dorsale...
Vous avez choisi le processeur qui correspond à vos attentes en jetant votre dévolu sur un Ryzen ou un...
La co-entreprise créée par Gigabyte et Asus (voir la brève Gigabyte et Asus forment une Joint Venture) sera officiellement nommée « Gigabyte Union ». C'est du moins ce que rapporte l'« Daily ». Le président de Gigabyte, Dandy Yeh, sera le président de cette co-entreprise.
Le Canadien ATI vient d'annoncer qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre son chiffre d'affaires estimé pour le quatrième trimestre fiscal 2006. La firme, qui sera bientôt la propriété d'AMD, indique que ses ventes de chipsets pour la plate-forme Intel ne sont pas à la hauteur de ses attentes, ce qui l'oblige à revoir ses prévisions. ATI qui tablait à l'origine sur un chiffre d'affaires compris entre 620 et 660 millions de dollars espère maintenant atteindre les 520 millions de dollars de chiffre.
Il semblerait que NVIDIA ait dans ses cartons un nouveau type de plate-forme. Après la plate-forme SLI, qui désigne rappelons-le une carte mère munie de deux ports PCI-Express et dotée d'un chipset nForce SLI, la firme au caméléon pourrait lancer une plate-forme SLI Physics. Sa caractéristique principale ? La présence de trois ports PCI-Express au format 16x et pouvant accueillir trois Cartes Graphiques. L'idée de la plate-forme SLI Physics étant d'offrir les meilleures performances possibles, NVIDIA propose deux cartes graphiques en SLI pour la 3D plus une troisième carte graphique dédiée aux calculs physiques. Ceux d'entre vous ayant suivis le Computex se souviennent certainement de la plate-forme RD600 d'ATI qui propose exactement le même concept (voir Chipset ATI RD600 : trois ports PCI-Express 16x ?)... si ce n'est qu'ici les cartes graphiques sont vertes !
Nos confrères du site Dailytech soulèvent aujourd'hui un problème relatif à la mise à jour des pilotes Centrino récemment publiés par Intel dans le but de corriger certaines vulnérabilités au niveau de la prise en charge du WiFi (voir Failles corrigées dans les pilotes Intel Centrino). La version 10.5.1.57 de ces pilotes, qui ne concerne que les puces Intel Pro Wireless 2200 et 2945, associée au logiciel de gestion du WiFi Intel PROSet 10.5, seraient responsables d'un « memory leak », soit littéralement d'une fuite de mémoire.
Le constructeur taiwanais Asus, annonce l'arrivée prochaine de sa M2R32-MVP, une carte mère pour Processeurs AMD Athlon 64 au format socket AM2. Equipée du chipset ATI CrossFire Xpress 3200, il s'agit de l'une des toutes premières Cartes mères ATI a embarquer le nouveau southbridge d'ATI, le SB600. Pour le reste, la carte mère embarque deux ports PCI-Express 16x et supporte la DDR2-800. Avec un PCB muni du Stack Cool 2, le système de refroidissement propriétaire d'Asus, la carte mère est livrée avec un dispositif baptisé Noise Filter. Il s'agit d'un micro filtrant à l'enregistrement les bruits parasites. Puisque l'on évoque la partie audio, précisons qu'Asus fait confiance à une puce ADI1988A sur huit canaux, sans support du Dolby Digital donc. Disponible dans les semaines qui viennent la carte mère est annoncée au prix public conseillé de 179 euros TTC.
Intel vient de dévoiler sa première carte mère reposant sur le chipset Q963, sobrement baptisée DQ963FX. Cette carte au format ATX accepte bien sûr les Processeurs Core 2 Duo grâce à son socket 775 et prend en charge les FSB allant jusqu'à 1066 MHz. Un contrôleur graphique GMA 3000 est intégré, ainsi qu'un système audio 5.1 et un contrôleur Ethernet Gigabit (Intel 82566DC).
Depuis qu'AMD a officialisé son intention de racheter ATI (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $), rachat qui devrait être finalisé en fin d'année, le sort de l'activité chipsets Intel d'ATI est plus que jamais en question. On le sait, sur le court terme ATI s'apprête à lancer le RD600, un chipset destiné aux Processeurs Intel Core 2 Duo. Celui-ci verra donc bel et bien le jour, rachat ou pas par AMD.
Dailytech s'est procuré une roadmap d'Intel relative aux chipsets qui succèderont aux actuelles puces de la famille Broadwater. Connus sous le nom de code Bearlake, ces nouveaux chipsets inaugureront chez Intel le passage à un FSB de 1333 MHz ainsi que le support de la DDR3 sur certains modèles.
Le taïwanais Abit annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, la sortie prochaine de deux nouvelles Cartes mères destinées aux Processeurs Intel Core 2 Duo et autres Pentium D en socket 775. Ces deux modèles embarquent le chipset Intel 975X et le southbridge ICH7 que l'on retrouve par exemple sur une carte comme l'Asus P5W DH Deluxe.
VIA a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle gamme de carte mère baptisée « VIA Epia EK Mini-ITX » basée sur la plateforme « Luke CoreFusion ». Il s'agit d'une gamme de Cartes mères au format Mini-ITX (17 x 17 cm) qui intègre processeur (1 GHz ou 800 MHz sans ventilateur), chip graphique UniChrome Pro, un chipset CN400 et une solution audio VIA Vinyl VT1618. Le tout consommerait, au maximum, 19 Watts.
Nos confrères de DailyTech ont récemment mis la main sur les spécifications finales des futurs chipsets Intel milieu de gamme : les G965 et Q965 Express. Ces deux chipsets intègrent un core graphique avec pour le G965 Express le coeur graphique GMA X3000 et pour le Q965 Express le coeur graphique GMA 3000. Contrairement à ce qui était initialement prévu, les deux chipsets affichent des spécifications différentes en matière de capacités 3D. Commençons par le plus intéressant, à savoir le G965 et son coeur GMA X3000 :
Le fabricant de Cartes mères Gigabyte annonce l'arrivée prochaine de trois nouvelles cartes mères dédiées aux derniers Processeurs Intel Core 2 Duo. Ces nouvelles cartes ont pour originalité d'être basées sur les chipsets Intel i945P, i945PL et i945G afin d'être proposées à des tarifs moins élevés que les solutions à base de i975x ou i965P. Voici la liste des cartes annoncées :
Asus vient de nous faire parvenir la liste de ses Cartes mères qui permettront la prise en charge des Processeurs Core 2 Duo d'Intel. On estime que ces derniers, lancés officiellement le 27 juillet dernier, devraient être disponibles d'ici une semaine ou deux. Aux côtés de modèles comme la P5W DH Deluxe, qui repose sur le chipset i975X d'Intel et a déjà fait l'objet d'une présentation dans le cadre de l'article Le Pentium laisse la place : Intel Core 2 Duo, Asus prépare de nouveaux modèles destinés au Core 2 Duo. Certains, comme la P5LD2-VM SE, embarquent le chipset i945G alors que la P5NSLI par exemple fera confiance au chipset nForce 570 Intel Edition.
NVIDIA devrait prochainement remplacer son chipset avec solution graphique d'entrée de gamme, le couple GeForce 6100 & nForce 410 (composé rappelons-le de deux puces), par un nouveau chipset moins onéreux car notamment bâti autour d'une seule et même puce. Baptisé MCP61S, le nouveau chipset serait baptisé, si l'on en croit Asrock, nForce 6100-405. On retrouve une prise en charge des Processeurs Athlon 64 au format Socket AM2, un coeur graphique DirectX 9.0 certifié Vista Premium, le mode PureVideo en version standard (pas de support HD) et la prise en charge de seulement 8 lignes PCI-Express (et non 16 ou plus). Naturellement le Serial-ATA 3 Gb/s est de la partie avec deux ports gérés et le support du RAID 0, RAID 1 et du JBOD. NVIDIA n'oublie pas l'interface USB 2.0 ni d'ailleurs le réseau avec un contrôleur 10/100 intégré.
Suite à l'annonce fracassante du rachat d'ATI par AMD (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $), certaines rumeurs tendaient à indiquer qu'Intel avait soudainement révoqué la licence octroyée à ATI pour la conception de chipsets. D'après plusieurs porte-paroles d'ATI et d'Intel, la rumeur lancée par nos confrères de The Inquirer n'est tout simplement pas fondée. Phil Eisler, l'un des chefs produits d'ATI déclare à ce sujet « La rumeur qu'Intel nous a retiré la licence chipset est fausse. Nous continuons à vendre des chipsets Intel sous licence ». ATI continue donc de bénéficier d'une licence pour la commercialisation de chipsets destinés à la plateforme Intel.
Universal Abit procède à un rappel de certaines de ses Cartes mères haut de gamme basées sur le chipset NVIDIA nForce 590 SLI. Le rappel concerne les cartes mères AN9 32X et Fatal1ty AN9 32X et fait suite à la découverte d'un problème pouvant entraîner une surchauffe. Ce sont les radiateurs qui seraient mal fixés et pourraient légèrement se détacher notamment durant le transport. Universal Abit indique que les clients concernés par le problème peuvent retourner leurs cartes mères qui seront réparées gratuitement, la firme prenant en charge les frais d'envoi.
Bien qu'à la base NVIDIA soit spécialisé dans les puces graphiques, la firme de Santa-Clara s'est lancée, depuis plusieurs années déjà, sur le secteur des chipsets, ces jeux de composants à destination des Cartes mères. Et autant dire que l'arrivée de NVIDIA sur ce marché a été plutôt remarquée avec des succès incontestables comme le nForce 2 et le nForce 4. Toutefois, jusqu'à tout récemment encore, NVIDIA ne concevait que des chipsets pour la plate-forme AMD, ce qui était un rien limitatif. Après d'intenses négociations avec Intel, le géant des Processeurs n'étant visiblement pas très chaud à l'idée de concéder une licence à la firme au caméléon, NVIDIA a finalement décroché sa licence Intel il y a un peu plus d'un an avec le nForce 4 Intel Edition. C'est d'autant plus ironique que le tout premier chipset créé par NVIDIA était un chipset Intel ! Il faut en effet se souvenir que Microsoft avait équipé sa première console de jeu, la Xbox, d'un chipset NVIDIA et d'un processeur Intel à mi-chemin entre Celeron et Pentium III.
Asus a finalement dévoilé sa nouvelle série de carte mère baptisée « Republic of Gamers ». Principalement dédiée aux joueurs, cette nouvelle gamme de cartes aura pour objectif de faire l'ombre aux cartes DFI LANParty.
Gigabyte annonce l'arrivée en France de trois nouvelles Cartes mères principalement dédiée à la prochaine génération de Processeurs Intel : le Core 2 Duo, qui devrait être disponible chez les revendeurs français vers la fin juillet. Ces cartes sont effectivement basées sur le dernier Intel, le P965 Express (voir la brève P965, les chipsets Intel pour Core 2 Duo). Voici le détails des trois cartes en question :
VIA a annoncé un premier chipset spécialement développé pour les UMPC (Ultra Mobile PC), le VIA VX700 qui pourra équiper des UMPC accompagnés d'un processeur VIA C7-M. Le fabricant taiwanais précise dans son communiqué que sa nouvelle solution permettra de réduire jusqu'à 40% la taille de certaines plateformes UMPC.
Nous avons profité de notre passage à Taïwan, à l'occasion du salon Computex édition 2006, pour participer à la visite d'une des usines asiatiques de Gigabyte, étape incontournable pour tout journaliste féru d'informatique qui se rend pour la première fois en Asie. Alors que bon nombre des unités de production des entreprises informatiques taïwanaises ont été déplacées en Chine, où la main d'oeuvre est bien meilleur marché, Taïwan abrite encore de nombreuses usines dédiées à la fabrication de composants informatiques.
Nous avons profité de notre passage à Taïwan, à l'occasion du salon Computex édition 2006, pour participer à la visite d'une des usines asiatiques de Gigabyte, étape incontournable pour tout journaliste féru d'informatique qui se rend pour la première fois en Asie. Alors que bon nombre des unités de production des entreprises informatiques taïwanaises ont été déplacées en Chine, où la main d'oeuvre est bien meilleur marché, Taïwan abrite encore de nombreuses usines dédiées à la fabrication de composants informatiques.