Un bridge pour démocratiser les cartes PCI-Express

Par
Le 03 novembre 2005
 0
00151358-photo-bridge-pci-express-texas-instrument.jpg
Si l'on sort du domaine des Cartes Graphiques, on est bien obligé de reconnaître que le nombre de cartes additionnelles au format PCI-Express se comptent sur les doigts de la main. D'ailleurs les fabricants de Cartes mères le savent bien et continuent de proposer quelques ports PCI en standard sur l'ensemble de leurs produits.

La semaine dernière, Texas Instrument a fait une annonce intéressante au sujet du PCI et du PCI-Express. Le fabricant annonce effectivement un bridge (une puce qui fait office de pont). Le XIO2000 devrait ainsi permettre de proposer très simplement des versions PCI-Express de la plupart des cartes PCI actuellement distribuées. Bien entendu, les cartes dotées de ce bridge ne pourront pas exploiter toute la bande passante offerte par le PCI-Express. Mais Texas Instrument précise qu'une simple « lane » PCI-Express pourrait suffire à utiliser 6 cartes conçues à l'orgine pour le port PCI. Dès lors il pourrait être possible de multiplier sur les cartes mères le nombre de ports PCI-Express 1x et le nombre de cartes utilisables avec ces ports.

Il faudra patienter pour voir si les fabricants seront prêts ou non à employer ce chip vendu au prix assez élevé de 14,95$ pièce pour 1000 unités achetées. Il ne faut pas oublier non plus que son intégration peut forcer certains fabricants à revoir le design de leur carte, ce qui au final augmente encore plus le coût d'une telle transition.
Modifié le 18/09/2018 à 14h03

Les dernières actualités

scroll top